5129 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
612 critiques spectateurs
5
259 critiques
4
212 critiques
3
57 critiques
2
53 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anne Barragan
26 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 décembre 2023
Film très poétique, qui parle de la vie de trois femmes très simplement, avec délicatesse , leur courage au quotidien dans trois univers différents j'ai beaucoup aimé et les acteurs sont magnifiques
Tout est prévisible : les comportements, l'histoire (sans avoir lu le livre). Et tout ce qui n'est pas cinématographique n'est pas franchement montré. De beaux visages, une sororité affichée ne suffit pas à faire un bon film.
L'adaptation de ce best seller est excellente. Réalisation, montage, musique et interprétation !!! Une très belle histoire à découvrir pour toutes celles et ceux qui comme moi n'ont pas lu le livre.
Un film de Noël sur grand écran. Idéal pour rester chez soi un dimanche après-midi avec un temps pluvieux. Un film esthétique avec un gros côté pathos.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même : tout comme Atiq Rahimi avait réalisé « Syngue sabour. Pierre de patience » (2012) d’après son livre éponyme (2008), Laetitia Colombani a adapté au cinéma son 1er roman (2017). Le film est bien réalisé (mouvements de caméra, photographie, mise en scène) et bien joué mais repose sur un scénario ultra conventionnel où on devine la fin dès le début. A travers le destin de 3 femmes, Smita, Intouchable (spoiler: elle ramasse les excréments des Brahmanes de son village tandis que son mari chasse les rats pour nourrir la famille ) en Inde, Giulia à Monopoli (Pouilles – Italie) qui travaille dans l’entreprise de son père, fabricant de perruques naturelles, et Sarah à Montréal, semblables aux 3 longues mèches de cheveux d’une tresse, l’auteur a accumulé les clichés, misérabilistes en Inde, machistes en Italie et de femme nord-américaine superwoman,spoiler: divorcée, qui concilie vie de famille (2 jumeaux de 10 ans insupportables et une adolescente de 16 ans manquant de confiance en elle) et travail d’avocat d’affaires. Le tout accentué par le piano de Ludovico EINAUDI. Côté instructif, on y découvre que l’Inde est le 1er producteur mondial de cheveux, notamment grâce aux dons qui ont lieu dans des sites sacrés comme le temple de Tirumala à Tirupati (Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays).
D une sensibilité , d une beauté , d une humanité incroyable !! Tout est juste et si touchant ! Des destins croisés de femmes , de mères héroïques . Je ne crois pas avoir pleuré autant lors d un film, j ai été bouleversée encore longtemps après la séance . Époustouflant ! Bravo !
Film idéal pour les amateurs de mélodrame. Ça dégouline tout le long du film qui est....trop long!...on devine la fin..bien avant la fin. Je n ai pas lu le livre et je le lirai pas , je me suis ennuyée devant le film...alors le livre!!!
La presse se trompe... pour quelle raison ? Est-ce dérangeant que Laetitia Colombani soit aussi bonne écrivain que réalisatrice ? Le spectateur, lui, ne s'y trompe pas. Le film est excellent, les comédiennes formidables. On est ému et on ressort heureux.
Quand il y a un tel écart entre les notes presses et spectateurs, c est qu il y a un problème. A l heure où j écris ce message 2.4 presse / 4.2 spectateurs.
Ici ne vous laissez pas influencer par les "experts" du cinéma. Ici, dans le cassage de ce film, on se demande si ces "professionnels", ne veulent juste pas trouver une légitimité à leur existence, en se posant en détenteur du savoir absolue.
Le film commence par 3 histoires à 3 endroits du globe. Il est bien joué par tous les protagonistes. On se laisse facilement guider dans la narration de ces histoires. Malgré certaines critiques presses, je n'ai pas vu d attention larmoyante. On suit juste le récit de 3 femmes battantes chacune pour gérer leur propre combat de vie.
Il faut le voir sans apriori et se laisser porter jusqu'à la fin. Après vous tirerez vos propres conclusions.
Pour commencer, j'ai envie de dire moi qui suis une femme d'un certain âge, que c'est une histoire de femme, de parcours différents, de combats et de transmissions pour chacun de nous tous et bien nous faire avancer dans notre vie pour certainement moins nous plaindre.
Mais comme j'ai aussi vécu à une époque où nos parents ne nous transmettaient rien de ce qu'ils avaient vécu, nous étions bien chargés en émotions diverses et variées où pour mieux les ressentir, nos professeurs d'histoire nous les transmettaient comme un devoir et que cette histoire ne puisse jamais se reproduire.
Et j'avoue que je fus horrifiée par cette histoire de cheveux, de dents et comment ils étaient recyclés pour mieux nous éclairer où dans ce film vous pouvez remarquer que les cheveux féminins ont bien leur place pour moins souffrir et croire à un meilleur lendemain :
- cette mère à devoir transmettre à sa fille que leurs cheveux allaient repousser mais les offrir comme une offrande pour que son voeu se réalise,
- cette femme et mère qui n'allait pas avoir son poste mais retrouver sa dignité avec des cheveux naturels pour retrouver son aspect d'avant,
- cette jeune fille qui ne voulait pas arrêter l'activité familiale de son père mais comment la faire évoluer toute seule avec si peu d'activité. La rencontre de ce jeune homme allait le lui permettre car lui seul savait ce que les femmes et mères étaient capables de faire pour espérer un meilleur lendemain pour leurs enfants mais surtout leurs filles.
Et j'ai envie de rajouter que si aujourd'hui, vous êtes mal dans votre peau, vous avez des problèmes avec votre vie où vous ne savez plus comment avancer, allez voir ce film pour vous donner un coup de fouet et comme ces trois femmes, pas pour les mêmes raisons, vous direz ensuite OUI à la vie, votre vie et vous arriverez même à sourire, peut-être à moins vous plaindre et même plus du tout de tout ce que vous avez ressenti dans ce film.