La Tresse
Note moyenne
4,2
5129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

612 critiques spectateurs

5
259 critiques
4
212 critiques
3
57 critiques
2
53 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Framas54
Framas54

19 abonnés 120 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 décembre 2023
L’enfer est pavé de bonnes intentions et les bons sentiments ne font pas les bons films. Le réalisateur tire à la ligne et disons le on languit.. Jolis paysages des Indes et d’Italie, une musique agréable.. ce qui manque : humour et fantaisie, rebondissements et surprises. Il y a ici la moitié d’un film, et ce n’est qu’à moitié du cinéma. Dommage avec ce budget croquignolet.
Hava A.
Hava A.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
Touchant et émouvant à la fois. Les actrices, le décor, les villes et le scénario se complètent parfaitement. Ce film m'a fait réaliser qu'on devait se contenter du peu qu'on avait et dire qu'il y a toujours pire ailleurs.
Laurence Pichot
Laurence Pichot

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
L histoire est sublimement filmée, avec une musique merveilleuse. Très beau , très fort, très émouvant.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2023
Quel mauvais goût cette affiche ... Un film est beau et touchant selon le spectateur qui le visionne, nul besoin d'indiquer dessus ce que l'on doit ressentir. Et pour ma part c'est un peu raté quoiqu'il en soit.

L'intrigue est pourtant intéressante, on y découvre les destins, assez sombres au départ, de trois femmes que rien ne relie et à des milliers de km les unes des autres. Chacune faisant face à sa manière à la vie, à ses surprises et ses coups durs, elles vont petit à petit s'émanciper de leurs conditions et se dessiner un destin commun.

C'est un film profondément féministe, humaniste même, qui aurait beaucoup à raconter s'il n'était pas si linéaire ... J'ai beau être touché par les histoires, notamment celle qui prend place en Inde, l'émotion ne passe pas vraiment, l'ensemble est très facile et il y'a trop peu d'efforts de mise en scène, en bref je me suis pas mal ennuyé malheureusement. Et alors cette propension à nous envoyer les violons, le piano en l'occurrence, dès que la réalisatrice décide que c'est le moment d'être ému est tout bonnement insupportable. Un effet qui a encore plus tendance à me faire sortir du récit.

Je reconnais que le sujet est joli et que les comédiens et surtout les comédiennes sont très bons mais je n'y ai tout simplement pas cru. Les dialogues sont peu recherchés et assez simplistes et les deux heures se font clairement ressentir. En revanche je suis ravi d'avoir été au bout pour la séquence finale qui pour le coup m'a véritablement ému, enfin. C'est un métrage important de par son sujet mais Laetitia Colombani aurait pu mieux le traiter, toutes les femmes du monde le méritent. Je m'attendais à mieux mais la réalisatrice m'a au moins donné envie de découvrir son livre.
florence TARCY
florence TARCY

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
Magnifique... film fidèle au livre et très bien interprété . Excellent moment . A voir absolument . Je recommande
celia benard
celia benard

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
Un film délicat, une ode à la combativité des femmes, des mères, d’une rare finesse. 3 destins qui s’entremêlent jusqu’à former une tresse.
Tout y est d’une précision absolue : la sincérité des émotions, l’interprétation des actrices, la justesse de ton, la musique. Bouleversant.
De la dentelle cinématographique.
Gilles S.
Gilles S.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
Magnifique d'émotion et d'espoir. J aurait peut être du privilégier le film en VO. À voir absolument !
Joce
Joce

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
Ce film est génial. J'avais lu le livre et cela a été très bien reproduit. Émouvant et très beaux personnages. Allez tous voir La Tresse
Nadine Collin
Nadine Collin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
Livre lu, il y a qq années. Film fidèle. Fort dans les messages qu'il fait passer. La force des femmes pour se battre confrontées dans différentes situations de la vie. Magnifique et réaliste. Merci à l'auteure.
cineador K.
cineador K.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
Majestueux, attendrissant, plein d'humanité, captivant , un des meilleurs films de cette fin d'année. A voir absolument.
Sam L
Sam L

32 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2023
Que dire de ce film bouleversant ! Les trois histoires finissent par s'entremêler. 3 femmes, 3 parcours de vie ... magistral. Mon coup de cœur 2023. Je n'ai pas lu le livre je ne peux donc rien dire sur l'adaptation. Ne vous arrêtez pas aux critiques presse !!!!!!!!!!!!!
billy geraldine
billy geraldine

20 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 décembre 2023
G lu le livre il y a peu, grâce à une cliente qui me l'avait conseillé. Je l'avais dévoré en deux jours. J'attendais le film avec impatience ! Hormis QQ détails du livre qui auraient pu être inclus ds le film, il reflète parfaitement l'histoire avec toute son émotion et sa force. On verse tous notre petite larme à la fin du film.....
Patrallard
Patrallard

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2023
Très beau film. Dommage qu'il soit un peu cru et que je n'ai pas retrouvé du livre de Lætitia Colombani.
Nadia Allioui
Nadia Allioui

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2023
J'avais lu le livre qui m'avait plu. Mais à l'écran le livre prend vraiment vie. D'ailleurs, ce livre dont l'écriture n'a rien d'exceptionnel, a dû être pensé comme un film par l'auteur.
Ce film est un enchantement. C'est même presque dommage d'avoir lu le livre avant et d'en connaître toute l'intrigue par avance.
L'histoire de la Canadienne à la vie trépidante rend particulièrement bien au cinéma.
Une réussite.
Clem's
Clem's

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2023
Un film magique. Une réalisation très bien effectuée des points de vue pertinent vis a vis du livre. De l'émotion et de la beauté de ressent a travers l'image et les dialogues sont poignants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse