La Tresse
    4,2
    3244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tresse ?

Joh83
    Joh83

Publiée le 18 février 2024
    Une mère et sa fille qui veulent sortir de leur condition dans l’Inde patriarcale, une américaine qui se bat contre le cancer et une famille italienne qui essaie de sauver leur petite entreprise artisanale. Ces 3 destins sont liés telle une tresse de cheveux. Magnifique.
    Nathbar
    Nathbar

Publiée le 16 février 2024
    Magnifique roman parfaitement retranscrit au cinéma. Mention spéciale à l'actrice americaine, Kim Raver tellement touchante, l'emotion est au rendez vous.
    Nat A
    Nat A

Publiée le 11 février 2024
    Quand je vois les critiques de la presse ! Il faut arrêter de se masturber le cerveau ! Ce film est vraiment très bien ! Une histoire superbe, des images en Inde magnifiques des actrices fort justes. Je suis allée voir le film le lendemain du jour où j’ai fini le livre. Le film restitue vraiment les 3 histoires sans rien omettre… c’est vraiment bien fait. C’est un film à voir. Et un livre à lire…
    06000lelia
    06000lelia

Publiée le 10 février 2024
    J'ai été très déçue par le film dont la campagne a fait un tapage et je respecte l'écrivain. Néanmoins malgré un casting intéressant et le jeu des acteurs qui est au rendez-vous, le scénario est très faible et prévisible et surtout mal monté. Cela rend l'histoire sans relief, sans surprise et un rythme chaotique. Les dialogues sont pauvres et la fin du film ne donne aucune satisfaction, d'ailleurs il porte bien son titre " la tresse". Cela ne mérite pas d'aller le voir au cinéma, juste à la télévision et encore !?! Il n'y a aucune originalité dans la façon de filmer et la réalisation est faible. Pour mêler plusieurs histoires à la fois, rien de mieux que Lellouche qui le fait si bien et depuis longtemps. Je le déconseille fortement. Bien venu au cinéma d'auteur sans forcément de grands budgets.
    Anthonyquentin626
    Anthonyquentin626

Publiée le 7 février 2024
    Attention chef d’œuvre !!
    Un vrai bijou !!!!
    tout est parfait , le plus beau film de l’année 2023 sans aucun doute
    sigolene jomain
    sigolene jomain

Publiée le 5 février 2024
    Film MAGNIFIQUE autant au point de vue de l'histoire que de la façon dont tout est filmé
    J'avais lu le livre que j'avais adoré et le film est encore plus BEAU !!
    Il mériterait une Palme d'Or, un Cesar ou un Oscar....plus que d'autres (point de vue personnel :):):) !)
    Je vous le conseille vivement;
    Fleur Deschamps
    Fleur Deschamps

Publiée le 5 février 2024
    3 femmes superbes de dignité et de courage, 3 vies sans aucun point commun, à un cheveux près. Un film magnifique.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 février 2024
    Laetitia Colombani, qui avait déjà signé plusieurs films, avant de prendre la plume, a elle-même adapté son premier roman. Publié en 2017, "La Tresse" a remporté un immense succès. Son adaptation, retardée par le Covid, lui est très fidèle. Elle se déroule sur trois continents et entrelace, comme le faisait déjà le roman, l’histoire de trois femmes.

Smita est une Intouchable. Elle vit dans le nord de l’Inde, avec son mari et sa fille. Elle n’a d’autre solution, pour que sa fille échappe à sa condition misérable, que de l’entraîner avec elle dans un long voyage vers une vie plus heureuse.

Giulia est une jeune fille rêveuse, passionnée de littérature. Son père dirige la dernière perruquerie de Sicile. Mais lorsqu’un accident de la route la plonge dans le coma, c’est à Giulia, qui vient de rencontrer Kamal, de prendre en main la destinée de l’entreprise familiale menacée de faillite.

Sarah est une brillante avocate canadienne qui a tout sacrifié à sa carrière. Elle élève seule les trois enfants qu’elle a eus de deux lits différents. Quand un cancer du sein l’oblige à abandonner son poste, son monde s’écroule.

J’avais lu avec beaucoup de retard "La Tresse", à la fois appâté par et méfiant de son immense popularité. J’en avais trouvé les effets faciles ; mais je mentirais en n’avouant pas avoir versé ma petite larme. J’ai eu exactement la même réaction devant le film. Je ne l’ai pas vu à sa sortie fin novembre, dissuadé par des critiques abominables et l’avis de quelques amis de confiance. Mais, le voyant encore caracoler en haut du hit-parade et n’ayant plus guère de films serbo-moldaves en noir et blanc à me mettre sous la dent, je me suis trouvé bien snob de l’ignorer. Je suis allé hier soir dans une petite salle de la rue Mouffetard pleine à craquer de spectateurs et de spectatrices de tous âges dûment équipés en Kleenex qui en sont sortis ravis.

J’en ai eu moi aussi pour mon argent et j’ai versé ma larme, avec plus de discrétion j’espère que mes bruyants voisins. Pas une seule surprise néanmoins devant un film qui adapte fidèlement le livre, sa construction alternée – qui a l’avantage de soutenir l’attention et l’inconvénient de devenir un peu mécanique, comme le tempo métronomique d’une valse – ses personnages charismatiques, ses rebondissements jusqu’à son dénouement qu’on avait déjà deviné, avant même de lire le livre, à la seule lecture de son titre.

"La Tresse" est un hymne à la résilience. C’est aussi un hymne aux femmes. C’est enfin un tour du monde. Le film souligne chacun de ces éléments. Les personnages et les situations frisent la caricature. Les trois héroïnes réussissent vaillamment à se relever des pires échecs. La beauté des paysages filmés grand angle est amplifiée par la musique envahissante de Ludovico Einaudi.

"La Tresse" ne fait pas dans la nuance. Est-ce pour autant un mauvais film ? Je suis partagé. Tout dépend de la définition qu’on donne d’un « bon » film. Une question qu’il serait grand temps que je me pose alors que je suis sur le point de signer la 2867ème critique de ce blog. Un film qui tient le spectateur en haleine avec un scénario palpitant comme "La Mort aux trousses" ? Un film qui innove par sa façon de raconter une histoire ou de filmer ses acteurs comme "Citizen Kane" ? Un film qui exalte la beauté de ses stars comme "Gilda" ? Un film qui interroge la condition humaine comme "2001" ou "La Liste Schindler" ? Un film qui nous fait rire ? qui nous fait pleurer ?
    « La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première » disait Racine, qui doit se retourner dans sa tombe alors que j’utilise ses mots pour défendre "La Tresse" aujourd’hui et, qui sait, "Les Tuche 5" demain.
    Clém Pyd
    Clém Pyd

Publiée le 4 février 2024
    Alors là grosse déception... trop gnangnan et prévisible, acteurs qui jouent mal , scénario bateaux, aucune émotion.
    isabelle arvieu
    isabelle arvieu

Publiée le 4 février 2024
    J'ai beaucoup apprécié ce film, magnifique, de très bons acteurs, de beaux paysages, beaux dialogues, j'ai passé un très bon moment à recommander
    bf44
    bf44

Publiée le 4 février 2024
    film extraordinaire et émouvant. on voyage sur 3 continents sans comprendre le lien. et comme un bon triller, ce n'est que vers la fin que l'on comprend, et c'est génial.
    fait partie des films qui marquent et restent en mémoire
    Eleana
    Eleana

Publiée le 3 février 2024
    Magnifique film à aller voir avant qu'il ne soit trop tard ! Fidèle au livre, je conseille vivement.
    Critiquetoi
    Critiquetoi

Publiée le 4 février 2024
    Un beau film en indien, italien et anglais ode à la diversité des cultures et émouvant hommage aux femmes. On suit trois d’entre elles, courageuses et aux histoires qu’absolument tout oppose... à un élément près que le spectateur voit venir mais qui pour autant est emmené et explicitement présenté trop rapidement en toute fin de film
    Billie
    Billie

Publiée le 3 février 2024
    Film qui raconte les histoires de trois femmes battantes face a l’adversité. Peu convaincant malheureusement.
    Florence P.
    Florence P.

Publiée le 3 février 2024
    De très belles histoires, de beaux portraits de femmes, un film touchant. Interprétation remarquable, musique magnifique.