La Tresse
Note moyenne
4,2
5129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

612 critiques spectateurs

5
259 critiques
4
212 critiques
3
57 critiques
2
53 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mariama Coulibaly
Mariama Coulibaly

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2024
Excellent film ! A vous couper le souffle! Pouvoir rebondir après de tels évènements dans la vie! Chapeau! Un hymne à la Vie, à l'espoir et à la volonté de se battre!
Alban B
Alban B

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 octobre 2024
Un film mièvre qui enchaîne des poncifs dont on peut seulement dire que le twist final est tiré par les cheveux.
Tiphaineplattard
Tiphaineplattard

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2024
Un film dont l’originalité du scénario n’a d’égal que la grandeur des jeu des acteurs , et de l’enjeu du sujet sociétal. C’est une perle ! A voir absolument !
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2024
Il est difficile de dire du mal de ce long-métrage réalisé par Laetitia Colombani en 2023. En effet, le destin parallèle de ces trois femmes vivant des tragédies dans différents endroits du monde (Inde, Italie et Canada) reste poignant. Même si la narration demeure bien trop linéaire avec un développement progressif des drames vécus, accentué par une bande originale larmoyante, on ne peut rester insensible. D’autant plus que le dénouement procure une vive émotion. Les différents combats pour lutter contre le monde patriarcal ou bien la maladie imposent le respect. Bref, un hymne aux femmes et à l’humanité qu’elles véhiculent.
Bertrand C.
Bertrand C.

8 abonnés 437 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2024
Un film incroyable avec 3 histoires qui finissent par s’entremêler.
C’est beau,, c’est triste, c’est émouvant.
À ne pas manquer
Sibyrah
Sibyrah

33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2024
Ce film est une ode à la résilience et à la sororité. Une claque de fer dans un gant de velours ! Emmené par une B.O. somptueuse, ce long-métrage honore les femmes sacrifiées sur l’autel de notre société mais il le fait avec respect, bienveillance et véracité. Une pépite à voir.
Mouchou
Mouchou

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2024
Qui, mieux que l'écrivain lui-même, pour réaliser l'adaptation cinématographique de son roman ? Il n'y a pas mieux pour coller des images à son imagination et à celle de son lecteur. Colombani réussit son pari et nous retrouvons exactement les personnages ( tous profil mannequin ) , les décors , les ambiances de son best-seller. Après le livre audio, nous voici devant le livre Visio, Le film se déroule donc sans surprise pour qui a déjà lu le roman. Trois salles, trois ambiances, trois façons de filmer différentes. L'émotion, évidemment bien étudiée et appuyée par la musique mélo, nous gagne tout de même et l'on se laisse prendre au jeu.
Yo hann
Yo hann

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2024
Quel film !
Quel bijoux !
Que des émotions !
Je pleure rarement devant un film mais ce film m'a fait verser quelques larmes. 5/5
Laurence GAUTHIER
Laurence GAUTHIER

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2024
Un film magnifique , incarné par trois actrices formidables. Les images, la musique et l'histoire tout est spendide.
A voir, c'est le meilleur film que j'ai vu cette année.
Claire Fiorucci
Claire Fiorucci

22 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2024
Je pourrais reprocher au film d'être un peu prévisible, un peu facile, un peu larmoyant. Mais le message humaniste, le cœur, la bravoure de ces femmes, et cette BO magnifique signée Einaudi me suffisent. Un drame réjouissant.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2024
Le film : La tresse

La réalisation : Laétitia Colombani 

Les comédiens principaux :

Mia Maelzer dans le rôle de Smita, Fotini Peluso dans le rôle de Gulia, Kim Raver dans le rôle de Sarah, Avi Nash dans le rôle de Kamal , etc..........



La durée : 119 minutes 



Un des effets bénéfiques du mouvement #MeToo est une réelle augmentation de la production de films où les rôles féminins sont plus nombreux en étant plus  denses et élaborés qu ' auparavant. 


Smita et sa fille entreprennent une odyssée religieuse du Nord de l' Inde en passant par Bénares et le Gange vers un temple au sud de l' Inde. 

Guilia vit à Monopoli au sud de l ' Italie et elle travaille dans l' atelier familial de confection de perruque.

Sarah est avocate à Montréal au Canada .


Quel est le lien entre ces trois femmes et leurs entourages?


La réalisatrice a choisi une musique minimaliste comme  lien entre ces trois lieux pour créer une tension implicite face aux événements positifs ou moins ..........En outre, chacun de ces lieux est filmé de manière  différente.A Montréal, nous avons  des plans fixes ou des travellings et les couleurs sont atténuées et la réalisatrice joue avec les miroirs et autres vitres .

A Monopoli, la caméra est plus mouvante et les tons sont dorés et  chauds pour  cette Italie du Sud au naquit à Rimini un certain Frédérico Fellini ..........

Pour le périple de Smita et sa fille les couleurs sont vives et poussiéreuses selon les lieux hindous et nous notons la présence de caméra à l ' épaule ou d' une steadicam  dans les trains ou les  autocars..........


Kamal est un sikh hindou et rencontre Gulia .Que tisseront- ils ensemble ?


Ainsi ces trois récits se mêlent de plus en plus, au fil du déroulé du film, vers une apothéose mystique et humblement mais totalement humaniste.. .........


S ' aider est le mettre verbe du film ou tout bonnement de la vie ici et maintenant et là- bas et toujours..........


Le film se veut méditatif et réaliste, solidaire et lucide, fort et fragile , simple et transcendant !


L ' être et le paraître sont complémentaires et non opposés ainsi il est bon que les miroirs renvoient des images valorisantes de Smita,  Guilia et Sarah car tout est lié ici ..........


Si le battement d' un papillon  peut générer un cyclone tropical ailleurs, ici une idée de Guilia , nourrie par Kamal , touchera positivement Sarah grâce à Smita!


Semer pour récolter...........


Agir pour modifier un trajet de vie............


Tout acte interagit avec une idée et réciproquement !


Notons l' intelligence et la force douce des regards où souvent la caméra est proche des yeux des comédiens sans complaisance mais par bonté lucide .


Tresser ou tisser la vie au quotidien sans renoncer à l' essentiel est peut-être l' essence positif de ce film qui ne donne pas de leçon si ce n ' est de naître pour connaître en pleine conscience et harmonie comme but au quotidien où que vous soyez , quoique vous croyez , quoique vous créez,  quoique que vous partagez , quoique que vous écoutez, quoique que vous tissez,  quoique vous tressez,  quoique vous décidez,etc...........


A vous maintenant d' écrire...........


Amicalement.


Gérard Michel 
Albane
Albane

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2024
Un film incroyable et tellement bien réalisé,il nous montre que en fonction de la où nous nous trouvons dans le monde la vie est très différente en fonction des cultures/religion ect. Les émotions sont très bien ressentit.
A voir absolument !
Slim E
Slim E

33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 août 2024
C'est un film rempli de plan silencieux avec une mélodie qui durent beaucoup trop longtemps.

La plupart des actions/choix des protagonistes sont plus que discutables, ce film n'est pas féministe du tout tant les décisions de la plupart des femmes du film sont déplorables.

Et pour couronner le tout, la fin du film est complètement immoral, et le pire, c'est que j'ai l'impression que le film encourage à cet immoralité au lieu de la dénoncer ...
Stéphane R
Stéphane R

28 abonnés 487 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2024
Dans la lignée du roman. Ce qui lui donne un côté encore plus formaté. Évidemment il fallait du Einaudi pour tirer quelques larmes de plus de ces histoires édifiantes. La construction en tresse est un beau support, mais un peu de subtilité aurait été un plus.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2024
C'est très poétique, original, bien joué, intéressant, au propos maîtrisé, peu importe pour quoi : Si on est adulte on doit voir La tresse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse