La Tresse
    4,2
    3244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tresse ?

Mathis K (Nyrix)
    Mathis K (Nyrix)

Publiée le 9 avril 2024
    La moral du film : Un peu de courage et vive la mondialisation. Vraiment ce film a une morale bancale et une éthique douteuse.
    serge g
    serge g

Publiée le 14 janvier 2024
    un mélodrame digne de la série Harlequin qui se laisse regarder en effet les images du sud de l'Italie...de l'Inde et de Montréal sont magnifiques...le casting bardé de top models avec des acteurs qui jouent bien...mais beaucoup de scènes sont improbables voire ridicules ( une vision de la misère en Inde et de la chimio pléonasmique ou esthétisée?). Les personnages manquent aussi de crédibilité. Si l'on reste au premier degré c'est un conte pour enfants...mais si on veut appréhender la situation des femmes dans le monde il vaut mieux regarder autre chose.
    La trame du film repose sur une tresse...trame...filconducteur..fil blanc pourrait -on.dire...astuce romanesque mais qui a un côté problématique..Présenter ce qui peut apparaître comme le pire de la mondialisation...ou des inégalités dans les sociétés humaines comme un symbole du combat des femmes est quand même gênant et pour tout dire amoral.
    La phrase en épilogue du film qui rend hommage aux femmes qui luttent est alors totalement décridibilisée. une mention de mise en garde serait de meilleur aloi "ce film ne reflète en aucun cas la réalité du monde et des rapports sociaux..il est une vision romancée... confortable... subjective... édulcorée de la vie des femmes...
    Les femmes qui luttent méritent un meilleur hommage.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 13 janvier 2024
    Le film a été réalisé par l'auteure du livre, donc le film représente sa vision.
    On voyage, on est attentif aux combats de ces femmes courageuses, puis on finit par comprendre ce qui les relie, et là, on est encore plus bluffés.
    J'ai aimé :
    - le jeu des actrices, des héroïnes pour moi, surtout l'actrice italienne qui joue Giulia, une grande carrière l'attends.
    - L'émotion du film, je me suis retrouvé en larme en plein milieu du film sans savoir ce qui m'arrivait
    - La conclusion, j'ai cherché pendant tout le film le lien, et une fois ce cap passé, je suis admiratif de ces histoires.
    Je n'ai pas aimé :
    - Je n'ai pas trouvé de défaut à ce film.
    Ma note est la suivante 15/20, j'ai été ému par ce film.
    Maxime Legros
    Maxime Legros

Publiée le 13 janvier 2024
    Je fais partie des personnes qui n'ont pas lu le livre, je ne pourrais donc parler que du film.
    Les 3 actrices choisis par Laetitia Colombani, excelle dans le rôle d'interprétation de leur personnage.
    Émouvant et captivant ce film est une très grande réussite.
    Koumcm
    Koumcm

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 janvier 2024
    Majestueux , 3 femmes, 3 continents. Un même combat.
    Très bien joué. La force de caractère de ces 3 femmes qui se battent pour avancer dans la vie, est bouleversante.
    Un point commun relie ces femmes.
    La réalisation, la façon de filmer est apporte un plus à ce film
    Valerie Camy
    Valerie Camy

Publiée le 12 janvier 2024
    Lent , laborieux, larmoyant... mais surtout long , si long ! Dommage de grands moyens dans la prise de vue dans 3 pays, pour un récit poussif et sans grâce.
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 12 janvier 2024
    Une idée de départ (ou plutôt de fin) originale qui ne suffit pas à faire un long métrage et qui est gâchée par une compilation de clichés mélodramatiques.
    cloe
    cloe

Publiée le 12 janvier 2024
    Très beau film qui est touchant en voyant le destin de toutes ces femmes incroyables qui se battent pour des raisons différentes.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 10 janvier 2024
    Un bon film bien formaté pour faire pleurer dans les chaumières et assurer une bonne audience tv. Il manque sans doute un plus de consistance, de hargne, de "fighting spirit" dans la lutte de ces femmes chacune dans leur monde. On arrive néanmoins à ressentir en Inde et au Canada tout le poids de la société pour des raisons différentes, moins pour l'Italie avec son côté carte postale.
    Chloé Pcd
    Chloé Pcd

Publiée le 10 janvier 2024
    Ce film est un chef d'œuvre ! Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un si beau film. Émouvant, on ne s'ennuie pas une seconde ! À voir absolument
    Mathilde 2917
    Mathilde 2917

Publiée le 10 janvier 2024
    Je fais partie des spectateurs qui n'ont pas été saisis par ce film. Trop de longueur. Bien sûr l'histoire est belle et est à la disposition de l'idée que tout se tient dans ce monde. Ce qui est vrai. Mais la magie n'a pas opérée sur moi.
    Thida Ramony
    Thida Ramony

Publiée le 10 janvier 2024
    3 femmes,3 histoires,3 continents :un seul film qui nous emporte avec lui à la suite de ces 3 femmes attachantes!A voir absolument !
    T D
    T D

Publiée le 9 janvier 2024
    Partie pris esthétique qui amoindri parfois le récit et absence de critique politique sur ce que doit perdre l'intouchable pour revêtir le monde bourgeois.
    jlgmanta
    jlgmanta

Publiée le 9 janvier 2024
    scénario très original, interprétation superbe et ce fils conducteur, c'est très bien trouvé.
    Une très belle page de vie
    Isabelle Dobigny
    Isabelle Dobigny

Publiée le 9 janvier 2024
    Un grand moment de cinéma tant par le jeu des acteurs que par le scénario.
    Un moment de grâce qu'il ne faut pas louper.