Quel beau film poétique, fort, touchant amené tout en douceur avec une musique brillante et poignante signé le merveilleux Ludovico Einaudi. Trois pays, trois destins pas si isolés les un des autres... Longtemps que je n'avais pas été touchée par un joli film plein de douceur et d'empathie... Vraiment une petite pépite de 2023
Bouleversant ! J'avais lu le livre qui m'avait ennuyé car on devine rapidement la fin mais le film est quant à lui magnifique. Je l'ai vu au cinéma et à la fin du film, personne n'a bougé de son siège jusqu'à ce que le générique se termine et que les lumières se rallument. Un film majoritairement pour les femmes mais qui peut plaire à tous.
Dommage que le titre maladroit dévoile après les premières minutes la fin. Les 3 mélodrames se déroulent de façon basique sur des clichés. Si les atmosphères sur les 3 continents sont bien retranscrites ça ne sauve pas le scénario pas assez travaillé qui dégage une certaine fadeur.
Trois portraits de femmes, qui s'imbriquent dans un récit touchant. La réalisation est sobre et va à l'essentiel. Pour moi il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre mais c'est un beau film agréable à voir.
Ce film est une sorte de Plus belle la vie condensé en 2h. C'est dégoulinant de bons sentiments mielleux. La réalisatrice pourra postuler chez Disney avec de bonnes chances d'intégrer l'usine à histoire pour enfants et preadolescentes. Il en faut pour tous les goûts. Après tout toutes les petites filles se sont construites sur La belle au bois dormant. Mais faire passer ce film pour un film pour adultes est une publicité mensongère. Je comprends les notes des critiques bien plus cohérentes que celles des spectateurs-trices.
Adapté du best-seller ayant captivé plus de 5 millions de lecteurs, "La Tresse" nous plonge dans un récit époustouflant, entrelaçant les destins de trois femmes à travers trois continents différents.
En Inde, Smita, une Intouchable, lutte pour offrir un avenir meilleur à sa fille en la faisant échapper à la misère et accéder à l'éducation. En Italie, Giulia se retrouve confrontée à la ruine de l'entreprise familiale après un tragique accident de son père. Pendant ce temps, au Canada, Sarah, une avocate prometteuse, se voit confrontée à une maladie alors qu'elle est sur le point de décrocher une promotion majeure dans son cabinet.
Bien que ces trois femmes ne se connaissent pas, elles sont liées par leurs luttes personnelles et leurs combats intérieurs. Leur histoire met en lumière la force de la résilience, de la détermination et de la solidarité féminine à travers des épreuves qui transcendent les frontières géographiques et culturelles.
Sous la direction magistrale de Laetitia Colombani, "La Tresse" est porté par des performances saisissantes de Kim Raver et Fotinì Peluso, qui incarnent avec justesse la complexité des personnages et la richesse de leurs émotions. La réalisatrice parvient à tisser habilement les fils narratifs de ces trois vies, nous entraînant dans un voyage émotionnel captivant où chaque rencontre, chaque épreuve, et chaque révélation façonne le destin de ces femmes d'une manière inattendue et profondément bouleversante.
Au-delà de l'intrigue palpitante, "La Tresse" célèbre la force de la sororité et l'importance de l'entraide dans la lutte contre l'adversité. C'est un film qui inspire, qui émeut, et qui rappelle avec éloquence que même dans les moments les plus sombres, il existe toujours une lueur d'espoir et de solidarité qui guide nos pas vers la lumière.
C’est une des adaptations les plus fidèles au roman qu’il m’ait été donné de voir. L’histoire est vraiment la même que dans le livre. Nous suivons trois femmes fortes et courageuses aux parcours différents mais aux chemins liés. La dure vie en Inde pour Smita et sa famille est bien retranscrite. Les intouchables y sont considérés comme des moins que rien et c’est vraiment dur à regarder. J’ai vraiment eu de la peine pour Smita, Lalita et Nagarajan. D’ailleurs, j’ai eu les larmes aux yeux lorsque ce dernier court après le bus pour empêcher Smita et Lalita de fuir leur village. Une fuite qui est semée d’embûches. En Italie, nous suivons Giulia qui a un coup de foudre pour Kamal mais qui doit également essayer de sauver l’entreprise de son père après l’accident de ce dernier.. Et au Canada, nous suivons Sarah qui jongle entre son métier d’avocate qui lui prend beaucoup de temps et ses enfants avant de se découvrir un cancer du sein. Heureusement que nounou Ron est là pour l’aider. Ce film est beau et émouvant. Quant à la réalisation, elle est juste parfaite. Merci Laetitia Colombani d’avoir donné vie à votre si bel ouvrage. Concernant les acteurs, ils ont été vraiment très bien choisis. J’ai vraiment été ravie de découvrir que Kim Raver (Grey’s Anatomy) faisait partie du projet. Fotinì Peluso est également très talentueuse mais Mia Maelzer est épatante dans son rôle.
Trois continents, trois femmes, trois destins. Laetitia Collombani signe l’adaptation de son propre roman. L’émotion est au rendez-vous mais ça "dégouline" tellement et c'est si prévisible que cela en devient pénalisant.
film découvert récemment dans un cinéma de quartier. je n'avais pas lu le livre, j'ai littéralement été happé par cette histoire extraordinaire, où on suit pendant les 4/5èmes du film les parcours individuels émouvants et forts de ces trois femmes avant la révélation finale qui donne à ce merveilleux film tout son sens et qui procure une émotion rarement ressentie dans une salle obscure. pour ma part, sans doute un des plus beaux moments vécus devant un grand écran.