Leto
    Votre avis sur Leto ?

Hervé L
    Hervé L

Publiée le 6 décembre 2018
    Un bon film sur le rock des années 80 à Leningrad imitation ou pastiche en beaucoup moins bien du rock US des années 70 Bob Dylan et Doors par exemple. On retrouve l ardeur de la jeunesse chez les chanteurs mais pas dans le public incroyablement sagement assis sous le regard des commissaires politiques
    larramendy
    larramendy

Publiée le 17 janvier 2019
    Quelle déception!
    On suit les errements de rockeurs russes au gré de leurs beuveries et amours partagées.
    J'espérais de la bonne musique et là encore j'ai été très déçu: la bande son est aussi criarde que très mauvaise.

Comme cela a été le cas pour Cold war -nul, les critiques ont certainement été influencés, comme souvent, par le contexte historique, par ailleurs survolé.
    A éviter!
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 18 décembre 2018
    Le film que j'attendais !! Rock, désabusé, amer mais aussi méchamment drôle et insouciant, une mise en scène qui fonctionne (si j'excepte les clips un peu too much). Ce que a bien rendu Kirill Serebrennikov , ce sont les fantasmes musicaux de cette génération coincée sous le régime soviétique, entre privation et censure (les drôlissimes scènes de soumission des textes au comité !!) qui passe son temps à singer Bowie, Dylan ou les Sex Pistols comme respiration libertaire, quitte à adopter un comportement égocentrique (le personnage de Mike, une espèce de dandy àla Lou Reed, qui démissionne totalement de son rôle de père pour devenir le mentor de Viktor....).... Mais sinon, qu'est-ce que c'est bien écrit (dialogues, parôles de chansons....). Dommage que le film soit un peu trop "extended": 25 minutes de moins auraient suffit je pense, le personnage féminin principal semble appartenir à un autre film, on y croit pas vraiment. Et l'histoire d'amour entre Viktor et Natacha est inexistante. Mais "Leto" fait un bien fou par son urgence, son énergie, sa rock n' roll attittude ou comment mué le désespoir en un cri cynique et sincère, en vrai geste punk à la russe !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 14 décembre 2018
    un film esthétique moins sulfureux et politique qu'il n'y paraît.parfois on se croirait dans un clip MTV., une ambiance rock avec ménage à trois déjà vu mais sans être moraliste, cela change des romances américaine.
    bbnut
    bbnut

Publiée le 6 décembre 2018
    Une splendeur et un coup de foudre. Un film d'une grande beauté et d'une grande finesse sur la création, l'amour, le désir avec comme toile de fond la Russie soviétique.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 16 décembre 2018
    Voir la gestion du punk-rock par les autorités soviétiques est intéressant et cocasse. L'histoire d'amour et la sagesse de Mike face au besoin de sa femme d'une autre histoire plus ou moins fantasmatique, sont attachantes. Il y a de beaux moments musicaux. Mais ça reste trop esthétique, le noir et blanc y étant pour quelque chose, mais pas seulement. La vie qui nous est montrée est en quelque sorte en bocal, un bocal dans lequel s'agitent les protagonistes mais sans jamais en sortir. L'acteur qui joue Viktor n'arrange pas les choses par son manque de charisme et d'enthousiasme.
    velocio
    velocio

Publiée le 1 décembre 2018
    Il y a 2 ans, on croyait avoir découvert un grand du cinéma. Certes Kirill Serebrennikov avait déjà 47 ans et réalisé plusieurs longs métrages, mais "Le disciple" était le premier à avoir droit à une sortie française et le sujet, très fort, faisait l'objet d'une réalisation parfaitement maîtrisée. Il n'était donc pas surprenant de voir son film suivant, "Leto", sélectionné pour la compétition officielle de Cannes 2018. Déception : ce film sur le rock soviétique est bien loin de tenir les promesses qu'avait fait naître "Le disciple". En fait la prétendue inventivité du film consiste à faire en moins bien ce qu'on trouvait dans les films des Beatles des années 60. Quant à cette musique rock soviétique des années 80, elle est d'une telle médiocrité qu'elle n'aide pas à adhérer au film.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 8 décembre 2018
    Un petit chef-d’œuvre. Bien plus étonnant que la bande-annonce ne le laisse penser, Leto est une chronique très inventive de la jeunesse russe dans l'URSS des années 1980. La musique rock est au premier plan de ce trio amoureux entre deux chanteurs et leur muse. Les scènes de répétition et de discussion musicale sont entrecoupées de pastilles irrationnelles s'apparentant à des clips de Michel Gondry. Le cinéaste a une extraordinaire capacité à créer des ambiances et à construire instantanément des personnages. La scène de la plage est inoubliable tant la mise en scène y est fluide et fait ressentir cette époque perdue d'une Union soviétique en train de s'effondrer. La musique, omniprésente, est particulièrement bien employée quand elle est hors du récit et signifie les sentiments des personnages. Le rock parfois maladroit des deux groupes évoqués fait place souvent à de très belles chansons. A ce titre, la dernière scène est un concentré d'émotion qui vient conclure superbement cette immersion nostalgique dans le quotidien d'une bande de jeunes qu'on a aucune envie de quitter.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 13 décembre 2018
    ce n'est pas une comédie musicales, loin de là, mais ce que ce film raconte, comment il le raconte explosé littéralement ce qui à été fait pas mal d'années en la matière! Les séquences rock et la musique sont superbes. Du rock soviétique, oui, soviétique! La mièvrerie " la la landaise" n apparaît plus que comme une insipide comédie hollywoodienne!
    oldsport
    oldsport

Publiée le 11 janvier 2019
    Le début du film emballe clairement & fait naître un espoir de film pop gentiment conceptuel...Espoir très vite déçu
    par la faiblesse du script & le manque de charisme des 3 protagonistes principaux dont on a du mal à percevoir les motivations surtout le personnage féminin .
    La dernière bobine en devient franchement pénible car le réalisateur se fout éperdument de savoir comment conclure son histoire.
    Très déçu mais moins que l'autre sensation de Cannes 2018 à savoir Burning (même histoire de trio sur fond d'ennui existentiel).
    djams
    djams

Publiée le 28 juin 2022
    Je pense que les bonnes notes du film sont dues au fait que ceux qui vont voir le film aiment déjà le Rock. Ce n'est pas mon cas, j'y suis allée par curiosité. J'ai clairement regretté. Ce film est très long et n'apporte rien de spécial à chaque fois que les personnages s'expriment. Il aurait gagné à être plus court. Mais si ç'avait été un film sur le RNB je n'aurais sûrement pas eu la même opinion...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 décembre 2018
    spoiler: Cela fait longtemps que je n'avais pas autant détesté un film. Je me suis ennuyée terriblement tout le long. En fait, je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, au style, à l'ambiance. Toute cette histoire m'a littéralement saoûlée. En plus c'est un noir et blanc (donc pénible) et trop long (2 h 10). Pour moi ce film a été d'un immense ennui et d'une grande pénibilité. Et ce qui ne m'arrive jamais d'habitude : un quart d'heure avant la fin je suis partie, je n'en pouvais plus.
    Publiée le 24 décembre 2018
    Les débuts du rock en Russie dans les 80 s ! le film est Libre et créatif comme son sujet . Pour les cinéphiles
    Pascal
    Pascal

Publiée le 10 décembre 2018
    Leto (l'été) est un film très bien réalisé, l'image en noir et blanc est magnifique et pourtant qui ne convainc pas vraiment. On savait depuis Vaclav Havel, l'importance qu'avaient connue certains groupes de Rock occidentaux pour les esprits d'avant garde qui se trouvaient de l'autre côté du rideau de fer. Cependant ,si des noms comme Velvet underground, Lou Reed, Joy division, Iggy Pop ne signifient rien ou pas grand chose pour vous, il est peu probable que vous trouviez un grand intérêt à ce film. Malheureusement, les personnages principaux, musiciens de rock soviétique, qui ont réellement existés sont inconnus en occident. Peut-être le film , s'il a du succès, permettra t il de les écouter. On regrette que malgré ses qualités, Leto donne l'impression de tourner en rond , sans doute en raison de la faiblesse du scénario. La première partie est sans doute la plus attachante.
    Publiée le 4 septembre 2018
    Mon coup de coeur du festival de Cannes! Super musiques et bon rythme qui ne nous laisse pas décrocher du film.