Notez des films
Mon AlloCiné
    Wardi
    Note moyenne
    3,7
    19 titres de presse
    • Paris Match
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Un voyage indispensable pour voir le monde autrement.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « Wardi » mélange les techniques d’animation pour donne un résultat bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Un film étonnant, aussi précieux dans sa forme que par son sujet.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    En refusant de faire l'impasse sur les conséquences d'une tragédie tout en évitant un ton belliqueux, [Mats Grorud] s'acquitte d'un film propice au débat et à la réflexion.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un film poétique mêle les techniques d’animation et travaille l’histoire dans un camp de réfugiés palestiniens.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Les souvenirs, les drames, les désespoirs, mais aussi la chaleur humaine, l’humour, la cocasserie, tissent le fil d’un récit que l’animation de figurines originales charge d’une poésie simple.

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Relevant le défi d'un film en stop-motion, bourré d'humour, sur le sort des expatriés, cette fable politique et poétique, relevée d'un soupçon de cocasserie surréaliste, fait mouche. Une saga familiale sur le déracinement qui éclairera parents et enfants sur la blessure à vif d'un peuple oublié.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    À la croisée des techniques de l'animation, ce film d'animation séduit par son récit mémoriel et sa prégnance lyrique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marius Chapuis

    Si le film de Mats Grorud n’a pas la puissance formelle de "Valse avec Bachir" ou de "Persepolis", il écrit joliment et à hauteur d’homme l’histoire des vaincus, de ceux qui n’intéressent plus.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Qu'il s'agisse du temps perdu ou du présent, le réalisme et l'art poétique coïncident dans le portrait brossé de la joie et de la peine.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Avec des dessins pour les flash-back et des marionnettes pour le présent, la vie des réfugiés palestiniens au Liban suscite une profonde empathie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Habile dans son utilisation des techniques d’animation traditionnelles, Wardi narre un récit fort et tendre, au prisme du regard d’une jeune héroïne en quête de son passé.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Malgré ses menus défauts, (...) "Wardi" reste une belle proposition de cinéma, à travers cette suite de témoignages recueillis par une jeune héroïne qui garde l'espoir d'un avenir meilleur.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    L’animation permet certes de créer une distance avec ces histoires tragiques, mais ce filtre n’est parfois pas suffisant pour sublimer la dureté de certaines scènes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Juste, sensible et non dénué d'humour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Ce premier film, mêlant 2D et animation en volume, sonde avec délicatesse la mémoire d’exilés tous orphelins d’une terre où certains n’ont jamais mis les pieds.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Le réalisateur, norvégien, dont la mère était infirmière dans des camps libanais, a enseigné dans le camp beyrouhtin de Burj ElBarajneh. Il livre un « conte », poétique et fort bien documenté, à la portée d’enfants de 10 ou 11 ans.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Parfaitement maîtrisé, cet alliage inventif permet à ce premier long métrage du réalisateur norvégien Mats Grorud, de poser avec une rare force son sujet sous-jacent, à savoir le rapport entre l’écoulement du temps, la mémoire et l’espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Joli mélange d’animation de marionnettes (pour le récit au présent) et d’animation traditionnelle (pour les flashbacks), Wardi est une bonne introduction, tendre et cruelle à la fois, à l’adresse de la jeunesse pour comprendre l’état de notre monde.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top