Mon frère
    1496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon frère ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 31 juillet 2022
    Une mise en scène immersive quasi documentaire qui nous plonge dans un centre de réinsertion jeunes. On pourrait y voir les clichés avant l'impulsion d'y révéler des cris et des pleurs. Il y a les fêlures du système et les réussites du support.
    mickmarc
    mickmarc

Publiée le 13 août 2019
    une première partie assez plate qui fait plus penser à un téléfilm qu'un film de cinéma. Puis on passe dans une seconde partie plus dure avec un road movie sympathique vers la fin. L'ensemble est assez bien joué et réaliste.
    Publiée le 4 août 2019
    Je trouve le film bâclé, le casting est mauvais, le rappeur MHD joue bien mais ne dégage aucune émotions. C'est dommage il y avait du potentiel dans le scénario.
    fight4tyler
    fight4tyler

Publiée le 14 août 2019
    Je vous encourage vivement à découvrir cette pépite en salle.

Le film est ultra documenté (plus de 3 ans d’écriture). Il nous plonge dans le monde brutal des Centres Éducatifs Fermés, où sont placés les mineurs délinquants. Une réalité de la justice française trop peu traitée dans le cinéma français. La réalisation ausculte minutieusement les jeux de pouvoir et manipulations psychologiques entre ces jeunes mais aussi avec l'autorité. Ne vous fiez pas aux apparences du casting, l'histoire est âpre et ne vous lâche pas du début à la fin. Quelques sourires sont parfaitement placés pour respirer un peu. Pour son premier rôle au cinéma, le rappeur MHD est superbe de nuances. Les seconds rôles sont détaillés et vraiment touchants. Énorme coup de cœur pour l'interprétation d'Enzo, d'une puissance incroyable. Chapeau bas Darren!
    C'est beau, émouvant, sombre, réaliste, profond, mystérieux, percutant et ça ouvre les yeux sur des sujets encore malheureusement trop actuels.

Il faut aussi savoir que les producteurs et le réalisateur se sont largement engagés dans le sujet et ont conçu le film avec les structures socio-éducatives et vont projeter le film en CEF, prisons, etc comme ils l'ont fait pour "La Cité Rose".

Ce film mérite amplement que vous vous déplaciez en salle pour exister.
    Cartoonza
    Cartoonza

Publiée le 11 août 2019
    Une claque ce film! MHD/Teddy! Mais quel superbe rôle et jeu d'acteur!! Et notamment Daren Muselet!! Chapeau bas!! L'histoire est prenante, touchante avec un suspens qui fait qu'on ne voit pas passer le temps!!! On prend notamment conscience de l'impact de la violence physique ET morale/psychologique! Vivement le prochain film avec eux!!
    De grands sujets sont traités dans ce film...Ce film devrait être imposé dans les collèges et/ou lycée....
    MERCI pour ces messages importants et encore BRAVO!!!
    Publiée le 30 juillet 2019
    Film très réaliste dans lequel les acteurs très jeunes, encore une fois pas déçu, Allez le voir, j'ai pas les mots.
    Lucie B.
    Lucie B.

Publiée le 31 juillet 2019
    Très bon film, bons jeux d’acteur (inconnus auparavant pour beaucoup). Ce film nous parle des CEF dont on entend que très peu parler. On ne voit pas le temps passer...
    Publiée le 1 août 2019
    Un film riche en émotions. Jai été captivée du début à la fin du film. Un film lourd car criant de vérité mais heureusement les producteurs ont eu l'intelligence de mettre des moments plus légers dans le film. Je recommande ce film 100 fois.

Fatou M. Club SAS
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 août 2019
    Etrangement, je n'ais pas ressenti l'émotion voulu ou que beaucoup ont pu ressentir. LA prestation des acteurs est bonne, sonnant parfois vraiment réaliste. MHD ne nous étonne pas, puisqu'il parle d'un certains vécu. Pour le film en lui même, il sonne un peu docu / action ou seul la dernière partie fait plus concrètement film et amenant un twist final, certes pas ouf ; mais touchant le spectateur. Là ou au début on aurait pu penser à certains films français tablant sur différent type d'établissement (mais dénoté difficile, "la jounée de la jupe", "être ou avoir"... Enfin même s'ils ne tablent pas directement sur la même chose ; la mise en scène faisant également parfois docu. On y pense parfois, même si ici ; le cadre diffère puisque nous sommes dans un centre qui pourrait être celui de la dernière chance). Quelques clichés de base mais véridique en même temps, un peu de maladresse par moment. Mais montrant le travaille des éducateurs et notamment "soigner", "aider" ; via la boxe allié à la parole. Inédit pour ma part et pour beaucoup, je pense. Dans l'ensemble, comme d'autre ; on reconnait le coté made in French mais rendant cela plus vraie que si c'était US ; ou le tout aurait été différent. Bref, j'aurai et pensé être plus toucher ; même si la dernière partie à remonter un peu le reste. Il ne faut pas pour autant prendre cela caricatural ou autre. Un docu / vérité, poignant ; parfois violent mais jamais gratuitement. Dur quant on imagine la vie en parallèle, mais qui ; pour les amateurs de ce genre de production ou thème pourra convenir.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 8 août 2019
    enfance brisée, adolescence cassée. un groupe d'ados en tres grande difficulté sociale essayent de survivre dans un centre spécialisé, ils sont cruels violents insolent . le réalisateur nous montre leur malêtre avec une force insoutenable et un dialogue qui dérange , que vont être ces hommes en devenir , la rédemption est elle possible , une toute petite lumiere arrivera t elle enfin? . ces "anges aux figures sales" représentatifs d'une patrie de notre société est bouleversante.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 août 2019
    un drame familial qui nous plonge jusqu'à un centre pour délinquants en attente de jugement. pas si loin du documentaire réalité, une photographie d'une certaine France qui perd, désillusion de l'avenir de cette frange de génération. le récit s'enlise alors et le temps paraît long. les 20 dernières minutes deviennent alors un peu plus palpitantes, jusqu'à la dernière scène, d'une certaine force.
    Publiée le 29 décembre 2019
    Inintéressant cinéma où les délinquants sont encadrés par des éducateurs si il y en ont dans cette fiction, donne une mise en scène où y’a beaucoup de flash-back, ce qui signifie en traduction dico anglais-français, revenir en arrière savoir ce qui s’est passé réellement.
    Avant que cela n’explose l’impulsion caractéristique finale du scénario, aucune passion comme ressenti, c’était juste pour voir ce film qui n’impressionne pas par la surprise.
    Publiée le 31 juillet 2019
    Film à voir, drôle, émouvant et parfois choquant, mais définitivement à voir.
    Mhd et les jeunes acteurs sont époustouflants de justesse et de naturel.
    Magnifique.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2023
    "Mon frère" est très fort, dans sa première partie, lorsqu’il traite des rapports de force dans un centre éducatif fermé, violents, bruts, à fleur de peau. La seconde, sur la fugue et la quête de liberté, est un peu moins convaincante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 octobre 2020
    Le passage d'un ado en centre éducatif fermé.
    Un récit puissant et touchant, avec une première partie en mode documentaire et intense, mais dommage que la deuxième partie sombre dans la fiction et le pathos.