Exfiltrés
    3,4
    654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exfiltrés ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 12 mars 2019
    Exfiltrés a les qualités de fraicheur d'un premier film mais il en a également les défauts habituels. Des scènes trop improvisées ou pas assez répétées avec des acteurs trop tendres, un montage en thriller mais souffrant de trop longues scènes, une économie de moyens qui empêche parfois le spectateur de s'immerger dans l'histoire. Pour autant, et même si l'on a du mal à marquer de l'empathie pour une héroïne partie rejoindre l'État islamique en Syrie, et qui s'en mord rapidement les doigts, il n'en est pas moins vrai que l'on se prend au jeu du suspense de l'exfiltration. Bien documenté a priori, la réalisation nous montre la réalité d'un pays en guerre, la complexité de la situation syrienne, la pusillanimité (?) de l'État français, toutes choses qui méritent d'être rapportées, même s'il est peu probable que ce film décille les yeux des candidats au "martyr" que le cancer des guerres de religions envoie mourir dans les sables du désert.
    Punisher.223
    Punisher.223

Publiée le 8 mars 2019
    Emmanuel Hamon prend le parti de porter à l’écran l’histoire vraie de l’exfiltration d’une Française et son fils bloqués dans Raqqa. Partie naïvement aider les Syriens, elle déchante vite et se retrouve prisonnière avec son fils dans cette ville où le moindre faux-pas signe votre arrêt de mort. A noter la bonne prestation de Charles Berling. Le reste du casting est jeune : Swann Arlaud, Finnegan Oldfield, Jisca Kalvanda – souvent caché intégralement par un niqab – ou encore Dalia Naous et Kassem Al Khoja dont c’est le premier long métrage. Ce film m’a rappelé la mini-série The State de la BBC : même neutralité politique façon documentaire, mais également la paranoïa ambiante de la Servante Ecarlate. Le film se laisse regarder, mais comme souvent avec les films sur la résistance, les actions sont héroïques mais pas forcément spectaculaires.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 7 mars 2019
    un film politique , en mode thriller sans effets qui réussi a nous renseigner sur le contexte de la guerre en Syrie. sans jugement sur les raisons du départ pour Daesh , ce film porte plus les méthodes de renseignements , l'importance des réseaux et inspiré d'une histoire vraie démontre l'existence de la chance ....dans de telles circonstances. bonne interprétation surtout de Fannigan Ofield.
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 11 mars 2019
    Un très beau film, si nécessaire en cette période troublée et complexe!

Une mère cherche à sauver son fils , elle s'est lancée ,trop tôt et sans bien savoir ce qu'i l'attendait, dans l'aventure de l’extrémisme religieux.

Deux activistes, un français féru de culture syrienne membre d'une ONG et un syrien prêt à tout pour passer en France, luttent pour l'aider.

Le mari de cette femme, trahi trompé, déçu, blessé va se lancer à corps perdu dans sa recherche, avec eux également le père d'un des deux activistes, collègue dudit époux.

Une fresque historique réaliste, un portrait troublant, un combat magnifique, à voir toute affaire cessante.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 14 mars 2019
    Bon film. Te mets bien la pression tout le long. Déçue un peu par la performance de Swann Arlaud, c’est quand même son fils et sa femme qui sont en Syrie il a pas l’air si paniqué que ça.
    Bref à part ça le film est vraiment bien.
    elriad
    elriad

Publiée le 4 juillet 2019
    sur un thème déjà souvent abordé, et parfois avec plus de panache comme dans la mini série britannique "State", voici un nouveau film sur l'embrigadement de français partis pour participer en Syrie à l'islamisme de l'organisation terroriste Daesh.
    Présenté comme factuel, le film pas toujours clair dans sa dramaturgie, prend de sérieux raccourcis, notamment pour la conclusion du film, ce qui laisse frustré le spectateur. Pas un grand film.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 25 octobre 2019
    Un film bien creux et bien rapide.
    Le casting est surprenant, on s'attend à beaucoup mieux mais c'est très plat, sans émotions, sans suspense et on s'ennuie assez vite. Rien de nouveau, rien de revisiter, c'est décevant
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 août 2019
    Terrifiant, tel est le qualificatif de ce film ! Sujet d'actualité, nous vivons de l’intérieur sans artifice ni héroïsme hollywoodien les terribles conditions réelles de la vie chez DAECH. On sait, qu’en France, des candidats partent en Syrie aider les extrémistes fou de Dieu et nous ne les comprenons pas...Ce film trace l'histoire d'une jeune femme et son enfant parti secrètement pour la Syrie mais une fois sur place elle se rend compte de sa désillusion, de la gravité de sa décision. Son mari, en France, impuissant fera tout pour la faire sortir des griffes de Daech. Même si le sujet est travaillé, la photographie excellente, l'angoisse montante de cette exfiltration, notamment grâce à des extrémistes plus vrais que nature, on ne peut s’empêcher de trouver immorale le fait d'aider cette femme qui a trahi son mari et son pays. Sujet sensible, épineux, cette exfiltration est tout simplement irritante et inadmissible pour le Français que je suis.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 18 octobre 2019
    Film sur la radicalisation inspiré d'une histoire vraie, "Exfiltrés" n'apporte pas beaucoup de réponses sur les motivations de cette jeune femme (Jisca Kalvanda) partie avec son fils en Syrie. Le sujet est plus qu'intéressant mais on ne retrouve que trop rarement la tension propre à ce genre de film. Une œuvre qui manque cruellement d'adrénaline à l'image d'un Swann Arlaud, inexpressif en père de famille trahi. Décevant.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 6 juillet 2019
    Inspiré d’une histoire vraie, ce premier long métrage d’Emmanuel Hamon est une réussite grâce à son scénario solide , une mise en scène nerveuse et un bon suspense . Il sonne juste en soulignant la candeur et la désillusion de la candidate au djihad . De plus les comédiens sont très convaincants .
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 avril 2019
    "Exfiltrés" : c’est le premier long métrage de fiction (même si ça n’en pas totalement une) d’Emmanuel Hamon qui a choisi de sortir de sa zone de confort fournie par les documentaires pour venir nous parler d’une histoire vraie. Celle de qui exactement ? On ne sait pas, l’anonymat de la (des) personne(s) intéressée(s) a (ont) été gardé(es). Mais d’après ce que j’ai pu lire ici et là sur la Toile, Hamon s’est directement inspiré des témoignages détaillés des cinq principaux protagonistes recueillis par son scénariste Benjamin Dupas. J’ai vu ce film, et bien content de l’avoir vu, constatant avec plaisir que c’est un point de plus dans le redressement du cinéma français, même si les turcs ont participé à cette production. Mais si je l’ai vu, je le dois au fait d’avoir observé avec attention le programme du complexe concerné parce qu’on ne peut pas dire que ce film ait bénéficié d’une promo tapageuse. La preuve, quand j’en parle autour de moi, personne ne connait ou n’en a entendu parler, à une ou deux exceptions près. En fait la promo a été l’image de cette histoire : la discrétion était de rigueur pour aboutir. Après, il faut reconnaître que l’actualité cinématographique a de quoi capter l’attention de la majeure partie du public, ce qui pourrait la faire passer à côté de ce "Exfiltrés". Un œil rapide jeté plus tard sur Allociné (note globale, survol des avis des allocinéens…), me voici en salle armé de mon ticket à 4€, sans grande attente particulière. Eh bien ce film est très bien fait. D’entrée on est attrapé dans son fauteuil par le mensonge de Faustine. Et le film ne nous relâche plus jusqu’à la fin par la succession de scènes dures, parfois choquantes, souvent révoltantes. Si on reste captivé jusqu’à la fin, on le doit à une réalisation dynamique, alternant avec brio les points de vue depuis le sol français et le sol syrien. De plus, le scénario ne s’encombre pas de choses inutiles, comme le mécanisme de la radicalisation, sujet souvent exploité par les documentaristes. Non, le spectateur se trouve directement confronté à un couple aux liens distendus, au moment même où Faustine est sur le point de partir là où elle se sentirait plus utile. Soit. Pourquoi pas. Il y a d’autres moyens. Car partir dans une contrée aussi lointaine pour essayer de se retrouver (la preuve avec Gabriel), il y en a qui le font certes, mais pas en emmenant des petits avec soi ! Et encore moins dans une zone aussi dangereuse ! Mais telle est l’histoire, l’enfant ne servant sans doute qu’à cacher la véritable destination de Faustine et à donner de la légitimité à son mensonge. Ensuite Hamon s’adonne à une réalisation en mosaïque, passant tour à tour sur un personnage puis un autre, dont certains sont en apparence sans liens. Ce n’est qu’une apparence, les liens qui unissent ces différents personnages vont apparaître au gré de l’enfoncement de Faustine dans un monde que les volutes de poussière et de sable ont bien du mal à cacher, en particulier les horreurs qui y sont perpétrées. Encore que le réalisateur ne s’est pas attardé sur les violences qu’on préfèrerait oubliées, loin derrière nous, et qui font malheureusement parties de notre présent. Le cinéaste est resté collé au plus près de l’histoire de cette femme et de son enfant, ainsi que de ce groupuscule de personnes qui se battent comme ils peuvent. Encore que j’aurai aimé qu’il montre plus d’audace, en prenant de temps en temps le point de vue de Faustine quand elle court vers une très hypothétique liberté. Cela aurait permis de mieux rendre compte de l’urgence de la situation, et de rendre cette histoire plus captivante encore, alors que la musique d’Armand Amar (reconnaissable entre mille par son style) produit son effet. Hamon s’est plus attardé sur les expressions du visage. Il pouvait le faire, car le casting est bon, permettant de tirer de très bons clichés photographiques : Jisca Kalvanda dans la peau de Faustine (même si la moitié de notre être a envie de la truscider), que ce soit Kassem Al Khoja dans le rôle d’Adnan (certes aidé par ses origines, lui qui vient de Raqqa), Andrino Mpioso en Issa… Mais je vais surtout parler des trois autres, c’est-à-dire de Charles Berling (Patrice), Swann Arlaud (Sylvain) et Finnegan Oldfield (Gabriel) qu’on sent éminemment concernés. On ne sait pas trop ce qui pousse Patrice à faire quelque chose pour ce qui n’est après tout qu’un collègue de travail. Heureusement, on saura plus tard pourquoi il agit de la sorte. Sylvain, je l’aurai imaginé plus comme quelqu’un de beaucoup plus nerveux, plus comme un électron libre, plus comme un homme animé par la révolte, mais pas vraiment comme quelqu’un de calme qui se ronge intérieurement les os. Mais pourquoi pas ? La psychologie humaine est d’une telle diversité… En revanche, la place de l’électron libre revient à Gabriel, et c’est bien sa tonicité naturelle dès sa première apparition qui va donner le la à ce qui va suivre. Après, on regrettera que le titre spoile la fin, bien qu’on n’ignore pas que des gens sont revenus de Daesh repentis par leur désillusion et miraculeusement vivants. "Exfiltrés" reste cependant un film solide, tendu à souhait qui ne se perd pas en conjectures inutiles pour rester sur le sujet de départ : l’histoire de cette femme et du combat qui a été mené pour lui sauver la vie, à elle et son gamin. Une excellente première pige pour Emmanuel Hamon, en tout cas très prometteuse. Hamon : un élément de plus dans la nouvelle garde qui pousse le cinéma français vers le redressement ? En tout cas, rien à voir avec "Jamais sans ma fille" (1991) comme semble le croire l’allocinéen Scrabble. Certes on retrouve quelques similitudes, mais ce n’est en aucun cas le même contexte !
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 13 mars 2019
    Le film est bon et tient ses promesses.
    Cela relate une histoire vraie.
    Les acteurs sont excellents et on a à l'écran exactement ce que l'on pensait voir.
    Zeu d'Homme
    Zeu d'Homme

Publiée le 10 mars 2019
    J’ai trouvé le film vraiment très bon, il y a une tension assez incroyable qui vient se calquer de façon remarquable sur l’actualité, de façon incisive et habile. Le film donne d’une certaine façon corps à ce que l’on entend à la radio et voit à la télé. Tout à coup, on comprends et surtout on conceptualise en mettant en situation des histoires humaines avec des vrais gens. C’est glaçant en même temps très instructif. quasi pédagogique. On a tout à coup sous les yeux certains faits d’actualité liés au djihadisme et à l’enrôlement. Et ça fait froid dans le dos.
    J’ai été très frappé par le réalisme et l’efficacité de l’ensemble, par le sort qui est réservé aux femmes qui vont être totalement soumises et parfois finir en état d’esclavage, aux enfants qui vont assurer la relève en terme de terrorisme !
    Je trouve que c’est presque un film d’anti-propagande qui idealement devrait être vu par les gens sur le point de basculer.
    J’ai été extrêmement frappé par certaines scènes : celles de l’enfant que l’on familiarise avec le manièement d’un Ak47, la propagande et la decebréation via les programmes télé vu en boucle par les enfants et enfin la subite, froide et inattendue exécution finale !! Vraiment effroyable !! Je n’ai pas pu m’empêcher de porter les mains devant ma bouche pour ne pas crier en voyant cette exécution !
    Le contexte geo-politique et toute la complexité qu’il peut y avoir à intervenir dans cette région est bien abordé sans que cela vienne trop empiéter sur l’intrigue. Toute la désillusion et le mirage de cette pauvre fille « venu pour aider » est parfaitement montré. Et son irresponsabilité et son extrême naïveté d’avoir emmené avec elle son enfant dans ce véritable enfer sont terrifiants. Le film est totalement crédible dans son histoire et ce qu’il nous montre d’un bout à l’autre. Les aspects dramatique sont ultra efficaces; L’interprétation de Finnegan Oldfilef et de Swann Arnaud sont admirables. J’ai un petit bémol pour l’épouse de Swann Arlaud mais je pense que c’est sans doute l’écriture du personnage qui veut ça (personnage que j’ai trouvé d’une certaine façon assez pitoyable et à claquer). L’acteur qui joue le Syrien qui demande l’asile politique est vraiment très bon et on voit à travers son regard la chance que l’on a de vivre dans un pays privilégié comme la France;
    J’ai été embarqué dans cette exflitration, dans toute cette tension et l’implication des différents personnages à sauver cette inconnue et (surtout) son enfant, ces différents intervenants se substituant même - aux dépend de leur sécurité ou de celle de proches - aux services français !
    J’ai trouvé toute la mise en scéne ultra efficace, les infos presque documentaires passionnantes, quasi tous les comédiens incroyables, un film passionnant et presque didactique sur des problématiques d’actualité lié à cette région du monde. Je recommande très chaudement.
    Gigi
    Gigi

Publiée le 6 mars 2019
    Un film poignant et nécessaire sur un sujet d'actualité. Le casting est d'un justesse incroyable ! On en ressort bouleversé
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 mars 2024
    Si "Exfiltrés" est efficace et parvient à créer de la tension, il s’avère très frileux et creux dans son discours. Refusant d’affronter son sujet pour aller vers un thriller très conventionnel, il n’aborde jamais les motivations de cette femme faisant le choix de partir en Syrie. Il se contente de narrer, certes de plutôt belle manière, une quête pour la libérer.