In the Mood for Love
    4,1
    11711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Mood for Love ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 15 juin 2022
    « In the mood for love » du réalisateur hongkongais Wong Kar-Wai est sorti en 2000 et a obtenu l’année suivante le César du meilleur film étranger tandis que les 2 acteurs principaux ont reçu l’un le prix d’interprétation à Cannes et l’autre le prix de la meilleure actrice lors des Golden Horses Awards. Le titre peut se traduire par « d’humeur amoureuse » et traduit bien l’ambiance du film. Nous sommes à Hong Kong en 1962, encore colonie britannique, Mr Chow (Tony Leung Chiu-wai), journaliste, et Mme Chan (Maggie Cheung), secrétaire dans une société de livraisons, louent le même jour des chambres dans un meublé dirigée par Mme Suen avec des voisins très bruyants jouant au Mah-jong. Leurs conjoints travaillent beaucoup et sont souvent absents. Par hasard via un sac à main et une cravate, ils découvriront que leurs conjoints sont en fait amants. Ils vont se rapprocher mais pour ne pas faire jaser les autres locataires, ils feront attention lorsqu’ils se croiseront pour aller chercher leurs nouilles pour manger seul dans leur chambre. Mr Chow invitera Mme Chan à l'aider pour écrire une publication sur les arts martiaux et toujours pour se « protéger » des voisins, Mr Chow louera une chambre d’hôtel pour pouvoir travailler sérieusement à son manuscrit. Ces 2 êtres trompés, déçus et cherchant un réconfort se rapprocheront de plus en plus mais ne se donneront la main qu’après 1h 10 de ce film de 1 h 38.
    L’année suivante Mr Chow doit partir travailler à Singapour et il demandera à Mme Chan de l’accompagner mais elle arrivera trop tard. L'année suivante, c’est Mme Chan qui va à Singapour, elle l'appellera mais restera sans voix quand il décroche. Plus tard, Mr Chow remarquera une cigarette marquée de rouge à lèvres dans son cendrier réalisant que Mme Chan lui a rendu visite. Selon une vieille coutume, Mr Chow confiera à un trou dans le mur d’un temple en ruine au Cambodge son secret et le rebouchera de boue.
    Un film d’amour d’une très grande pudeur sans aucune scène de sexe. L’esthétisme prime avec à plusieurs reprises de magnifiques scènes en termes de lumière, d’angles de vue, de ralentis ou d’accélérés… des effets de la pluie, des volutes de fumée de cigarette… et une très belle bande son contrastant avec des dialogues qui in fine sont rares.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 7 mai 2017
    C'est beau et original et envoutant. Entre la musique et la beauté des acteurs. Un scénario tellement creux qu'il laisse toute sa place aux acteurs et la musique et la photographie.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 16 septembre 2022
    Plutôt habituellement sensible aux histoires d’amour, et particulièrement au thème des amours manquées, j’ai trouvé ce film souvent cité comme un chef d’œuvre assez décevant. Le scénario est faible, les dialogues aussi, et les séquences s’enchainent comme une succession de banalités. Seule l’originalité de nombreux plans de « Maître Wong » attire véritablement l’attention, mais ils semblent, trop souvent, n’exister que pour eux même, sans vrai fonction « signifiante », ni émotionnellement ni narrativement. Cette tendance maniériste s’amplifie quand il faut faire naître l’émotion : les seules situations montrées n’y parvenant pas, il faut utiliser les grands moyens : la musique grandiloquente et sirupeuse accompagnant des ralentis inutiles ! L’artificiel au détriment de la pertinence et de la profondeur. Et le film prend par moments des allures de clip… Bon, tout ceci dit, il faut quand même lui reconnaître une esthétique particulière, dans des décors minimalistes, qui marque la rétine et la mémoire, et quelques très belles idées, comme la « révélation » permise par un sac à main et une cravate, ou la symbolique des ruines d’un passé idyllique et révolu…
    Publiée le 2 juin 2012
    Une romance magnifique, sublimée par les images délicates de Wong Kar-Wai, par deux interprètes en état de grâce, et par sa BO mythique. In the Mood for Love est un exercice de style triomphal qui ne souffre que de quelques longueurs.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 15 août 2015
    Une histoire d'amour où les sentiments passent par les regards, les gestes plus que par les paroles, ce qui en fait une oeuvre délicate, sensible, sensuelle. Les acteurs sont d'une élégance incroyable, la bande originale est entêtante et la photographie nous chatouille la rétine.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 21 avril 2011
    Un mélodrame d'un esthétisme rare. Sous ces couleurs chargés se dessine une romance étouffée, impossible, contenue, le rendu est émouvant, les dialogues sont peu nombreux, et implicites ce qui donne toute sa dimension au film. Wong Kar-wai démontre encore une fois son talent d'écriture et de réalisateur.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 18 juillet 2021
    Cette femme a vraiment une croupe admirable, que le réalisateur ne se prive pas de filmer.
    Mais bon dieu, qu'est-ce qu'il attend pour la troncher !
    Pour un français (ou un italien), ça paraît assez bizarre.
    Plaisanterie mise à part, c'est indéniablement un bon film, ambitieux et méritoire, qui sort sans problème son épingle du jeu dans la médiocrité du cinéma moderne, et d'abord par le thème qui est le sien.
    Mais il est trop lent et trop languissant à mon goût.
    Lisez La Princesse de Clèves, c'est quand même nettement mieux.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 6 avril 2014
    Une histoire d'amour assez classique, d'une extrême pudeur, pour ne pas dire froideur, et dans ces circonstances difficile de s'enflammer en tant que spectateur, néanmoins, le film dégage quelque chose de fascinant dans sa mise en scène, son atmosphère, son esthétisme, qui fait qu'on ne peut s'en détacher. En effet, Wong Kar Waï propose une mise en scène très recherchée, un peu théâtrale: transitions très abruptes, peu de lieux, peu de personnages (on ne voit même jamais les époux respectifs pourtant au coeur du débat). Ce qui m'a le plus marquée, cependant c'est ce contraste saisissant créé en alternant des passages presque austères (mise en scène très sobre, lumière crue presque blafarde, sans musique) et des passages vibrants, d'une beauté sans pareil accompagnés d'un thème musical envoutant et qui donne tout à coup vie au film; si bien qu'on en vient à attendre ces moments de grâce avec impatience. Et puis, Tony Leung et Maggie Cheung sont tout simplement magnifiques. Un film d'une finesse et d'une élégance inouïes.
    Publiée le 20 novembre 2006
    Une musique envoutante et enivrante, des scènes clefs revenant tout au long du film, on dirait que le film fait une boucle. Et cette boucle se transforme vite en tourbillon, on est accroché à l'écran avec l'impossibilité totale de le lacher. Des décors et des textes en apparence simple renforce leur puissance, et notre implication dans un amour que les deux protagonistes se refusent. Un film à ne manquer sous aucuns pretextes
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mars 2016
    C'est une belle histoire, on sent bien passer le sentiment désagréable que représente le moment où l'on se rend compte que l'on est cocufié. Idem pour le regard des autres très pesant dans ce Hong Kong des années '60. C'est très bien filmé, je n'ai jamais vu la pluie aussi belle que dans ce film mais à trop s'attacher aux images, on en perd le rythme, car que ce film est lent, très lent. A côté "Rencontre avec Joe Black" (Meet Joe Black), que j'avais trouvé lent, me parait très "speed" !
    Le film idéal pour ... s'endormir en douceur confortablement assis dans un fauteuil de cinéma !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 août 2021
    Romance revisitée ... avec une dimension esthétique assez remarquable. Néanmoins cette dimension ne sauve pas le film de sa grande lenteur... ça en devient ennuyeux
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    En 2000 Wong Kar Wai nous offre un film d'une beauté visuelle parfaite, en suspension, hors du temps : magique. Une histoire d'amour jamais niaise.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 18 juin 2019
    Ah la la voici là un film hong-kongais magnifique, sublime et plein de poésie. Le film ne manque pas d’idées de mises en scène avec cette exquise musique utilisée de manière répété tout au long du long métrage. La photographie procure une certaine chaleur que je ne me rappelle avoir vu dans ailleurs dans un autre film. L’interprétation des personnages est sans faille.
    Je vous le conseille chaleureusement
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 août 2012
    Ce que nous offre là Wong Kar-Wai est une pure merveille aussi bien sur le plan visuel que sentimental. Le jeu des couleurs et la photographie en filigrane en font une véritable splendeur inégalable dont un final d’un éclat inoubliable dans le temple d’Angkor. La retranscription des sentiments tour à tour conflictuels puis passionnels entre les deux protagonistes y est faite de manière très original grâce à un système de mise en scène remarquable et à une musique envoûtante. Nous partageons pleinement les liens se tissant entre les personnages formidablement interprété par les excellents Maggie Cheung et Tony Leung. Cette œuvre lyrique est d’une beauté sans équivoque.
    Publiée le 15 avril 2016
    Si je ne devais employer qu'un seul adjectif pour qualifier mon premier Wing Kar-Waï (mais pas le dernier), ce serait élégant. Tout dans ce film est beau : la réalisation est impeccable (elle a tendance à "enfermer" ses personnages, à ne les cadrer qu'entre des murs), la lumière est superbe, le jeu de couleurs impeccable... Et que dire des deux interprètes principaux, Tony Leung Chiu Wai et Maggie Cheung, sinon qu'ils sont incroyables ? Ils ne disent rien, n'expriment pas forcément leurs sentiments (parce que le rôle le veut), mais on comprend tout ce qu'ils ressentent malgré tout. L'histoire est également très belle, très bien écrite, et sublimée par une belle musique. Non, je pense que si je ne mets "que" 4/5, c'est parce que je plaçais en ce film tant d'attentes qu'il était impossible de les satisfaire.
    Ça reste un beau film, nostalgique, lent mais poétique.