In the Mood for Love
Note moyenne
4,1
12634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur In the Mood for Love ?

160 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
52 critiques
3
21 critiques
2
16 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
 Kurosawa

628 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2016
"In the Mood for Love" ou l'art du "presque rien" : deux personnages principaux, un immeuble, une rue et l'amour qui naît, qui fuit, sans s'en rendre compte. En alliant la liberté et la simplicité de "Chungking Express" à une expérience formelle plus ambitieuse, faite d'images à la fois ralenties et accélérées, rythmées par un même thème musical, le film trouve une vitalité débordante et une profonde mélancolie, qui passe par la répétition de motifs (l'attente dans la rue, l'horloge du bureau, le couloir de la chambre 2046) qui se soumettent aux changements des sentiments et des regards, des distances qui s'effacent, des corps qui se touchent et des mains qui se lâchent, comme dans un plan déchirant et fugace qui dit la fin d'une histoire d'amour qui avait à peine commencé. Au milieu de cette simplicité et de cette pudeur, M. Chow et Mme. Chan (Tony Leung et Maggie Cheung sublimes) devaient s'aimer et se quitter, souffrir et accepter que la passion s'efface à travers les années, un sentiment de vide que devra accepter M. Chow dans un futur proche, dans l'appartement dans lequel il a vécu mais qui ne garde plus rien de sa vie passée ou dans des vestiges qui enterrent définitivement l'histoire d'amour. Raconter le temps qui stagne et celui qui passe, le présent dont on n'a pas conscience, celui qui nous bouleverse et la douleur amère de la rupture, Wong Kar-wai le fait dans un geste moderne qui continue de creuser un style à part, où la radicalité formelle ne cesse de servir les personnages et leur relation. Un très beau film, qui ne s'ouvre pas facilement mais qui sait récompenser le spectateur une fois entré dans cette histoire particulièrement émouvante.
jroux86
jroux86

14 abonnés 47 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2021
Une mise en scène hypersophistiquée qui fait de Hong Kong une prison dorée pour ces deux cœurs délaissés. L’usage qui est fait du surcadrage (notamment dans les appartements, grouillants et étriqués) ou la présence fréquente d’amorces d’un obstacle entre le spectateur et les acteurs (tels que des barreaux de fenêtres ou des vitres poussiéreuses, auxquelles la citation finale fait référence) soulignent avec infiniment de grâce l’enfermement des personnages, dans l’impossibilité de s’aimer à l’intérieur de ce cadre rétréci ou brouillé. Même chose à l’extérieur, les ruelles y sont toujours trop étroites (même si c’est pour mieux s’y rencontrer et s’y frôler) et quand elles ne le sont pas, la pluie diluvienne oblige à s’abriter sous de minuscules préaux carrés. Une prison. Hong-Kong est une prison pour ces deux amoureux transis. Et comme toute prison, elle a ses geôliers : voisins, voisines et commérages sont toujours là pour veiller à ce que l’amour ne puisse pas s’exprimer. Des geôliers dont l’uniforme serait ces chatoyantes qipaos, magnifiques robes à la mode à Shanghai dans les années 30.
Puis, lorsque le carton "fin" apparaît, à l’instar de cet inoubliable couple livré à son sort, jouant et rejouant le jeu de la séduction ou de la scène (de ménage), c’est à notre tour d’être abandonnés. Tristes, il nous faut quitter cette œuvre riche de tant de beauté, chef d'œuvre de son réalisateur. L’émotion reste vivace longtemps après le visionnage : voilà un film qu’on souhaiterait ne jamais voir se terminer…
Kloden
Kloden

136 abonnés 997 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2015
Bon, je suis visiblement passé à côté de ce mélo aujourd'hui quasi-culte du spécialiste chinois de la mélancolie, Wong Kar-Waï. Les qualités sont pourtant nombreuses, et ce n'est pas faute de les voir. Comment ne pas louer, déjà, ce rapport au temps si unique, qui alterne des ralentis que la bande-son accompagne dans une vraie musicalité, avec des séquences plus longues, très sobres et aux ellipses récurrentes. Comme pour signifier que le temps s'accélère, précisément quand on aimerait le figer. Puis tous les plans sont composés avec grâce, saisissant bien les gestes simples qui trahissent cet amour non vécu. Mais voilà, sur le plan émotionnel, je suis resté complètement hermétique. Sans doute est-ce moi, sur le coup, qui ait manqué de subtilité. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'un film asiatique me fait cet effet d'une poésie si rêveuse qu'elle en devient absente, intangible. Un type de film qui, avec moi, marche forcément sur une corde raide. Maintenant, ça n'empêche pas Tony Leung Chiu-Waï et Maggie Cheung de prouver leur justesse, qualité essentielle dans un film où l'on doit tout montrer en se laissant si peut aller. Bref, un petit couac personnel. Je réessaierai, un jour.
Yannickcinéphile

2 641 abonnés 4 531 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2016
Cela faisait assez longtemps que je voulais voir ce film, et puis j’étais toujours saisi d’un doute. Mes ambitions étaient telles pour ce film que j’avais vraiment envie d’adorer, que je craignais d’être nécessairement déçu !
Et ben finalement, très belle incursion dans le cinéma de Wong Kar Wai ! In the Mood for Love est un sublime métrage, tant sur le fond que la forme.
Sur la forme c’est juste énorme. Les plans sont systématiquement d’une grande simplicité et d’une beauté, d’une recherche incroyable. Le réalisateur fait un boulot assez hallucinant, rendant, notamment, merveilleusement la claustrophobie des personnages, et offrant un spectacle d’un lyrisme et d’une subtilité magnifique. La photographie est magique, les décors eux aussi très simples finalement, très limités, et pourtant de chaque détail il se dégage un sens, une profondeur, une émotion. Rien que dans le travail sur les costumes par exemple on sent une attention de chaque instant. Le tout est bercé par une bande son parmi les plus belles du cinéma, avec certes peu d’originalité au sens strict, puisque le fameux thème principal est une reprise, mais dans la magie d’une musique il y a aussi l’intelligence de son usage, et force est de constater ici que ce thème apporte sa substantifique moelle à la poésie, à la mélancolie et a la clarté du métrage.
Le casting est remarquable lui aussi. Des seconds rôles hauts en couleur, campés par des interprètes convaincus, et surtout, un duo d’acteurs principaux sublime. Tony Leung fait preuve d’une grande sobriété, d’une grande finesse de jeu et d’une classe évidente, et que dire de Maggie Cheung qui bouffe littéralement l’écran quand elle apparait ! Le soin apporté à ses tenues d’ailleurs montre l’évidente volonté de la mettre en valeur, s’avérant d’une beauté stupéfiante et témoignant d’une subtilité de jeu mémorable. Pour tout dire je souligne aussi la magnificence des dialogues. Pour le coup j’ai vu ces derniers temps beaucoup de films qui misaient presque tout sur leurs dialogues, mais autant ici un dialogue est passionnant car écrit au cordeau (celui de la cravate et du sac, purée !), autant dans ces autres films c’était souvent barbant à souhait !
Le scénario enfin est parfait. On peut se dire que ça va faire mal avec cette histoire d’amour qui promet d’être bien convenue, et puis finalement un résultat au top. Je me répète mais là encore si ce film est aussi énorme c’est par sa subtilité d’écriture. In the Mood for Love est subtil, il crée de la richesse, de la profondeur avec presque rien, et que de délicatesse, de non-dits, de poésie aussi. Comme quoi sur une base vieille comme le monde il est possible de faire des choses remarquables !
En clair Wong-Kar-Wai signe un chef-d’œuvre ici, je ne crains pas de le dire. J’avais pourtant d’énormes attentes, mais j’ai eu beau cherché des aspérités, je n’en ai pas trouvé ! Tout est soigné de bout en bout, et on ressort du visionnage heureux d’avoir passé un vrai moment de cinéma devant un film aussi riche et réussi. 5
JimBo Lebowski

423 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 septembre 2016
Je ne m’attendais pas ne retenir quasiment que la technique dans ce film, parce que le reste c’est un peu de l’esbroufe, on dirait "Lost in Translation" en encore plus plan-plan, je trouve que l’ambiance manque cruellement de dépaysement, de sensation et surtout d’émotion, en plus la narration a du mal à rattraper le coup, donnant cette impression de fausse mélancolie noyée sous les ritournelles d’une musique de pub (cette bande son horrible) où les personnages se retrouvent constamment dans ce jeu du paraitre, le romantisme a bon dos. Le duo d’acteurs est correct, mais le problème est ailleurs, la mise en scène de Wong Kar-Wai semble les emprisonner dans quelque chose à la fois intimiste et sur-émotionnel, et tout ça est paradoxalement trop bien filmé, trop beau pour être vrai, les instants voulus sensibles ne fonctionnent pas, ou du moins rarement, presque comme si ils n’existaient pas, et je ne pense pas que l’argument des âmes en peine tienne, ou alors fallait-il nous conditionner à la rêverie, ce qui n’est pas le cas. Après je n’irais pas jusqu’à dire que c’est mauvais mais c’est vraiment décevant, ou suis-je tout simplement passé à côté …
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2018
De la finesse et subtilité dans la mise en scène, la musique se mêle au décor pour cet dramaturgie à la beauté photographique, sur fond de culture asiatique, de l’actualité d’époque Hong Kongaise, la bonne invention pratique pour les ménagères. Cette histoire romantique est mélancolique, de l’émotion pour tant de pudeur, sobriété du jeu des acteurs, de l’intelligence en forme de poésie.
aldelannoy
aldelannoy

46 abonnés 354 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 septembre 2018
Le premier quart d'heure du film est très bien avec de belles reconstitutions d'un esthétisme surfait. En revanche, une fois passées ces 15 minutes, on a déjà vu tout le film, il ne se passera plus rien, on a compris que l'homme et la femme vont se désirer, on a même compris qu'on ne verrait jamais leurs époux respectifs. Les longues minutes qui traînent par la suite s'étirent dans le temps d'une façon insupportable. Quant au scénario, c'est du niveau Amour, gloire et beauté mais transposé pour des bobos avec des sentiments partout et de la retenue gros comme ça. Comprendre : on est entre gens bien comme il faut, on n'est pas des bêtes. Moralité, il faut être une midinette (femme ou homme) de classes privilégiées pour apprécier un tel désastre. A éviter.
AlphaWolf
AlphaWolf

84 abonnés 848 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 décembre 2019
SI les premières minutes intriguent, on comprend vite où le réalisateur hongkongais va nous emmener et malheureusement pour nous spectateur, on se retrouve à subir une histoire d'amour figée, froide, dénuée d'émotion, aux ressorts dramatiques quasi inexistants. Quand on sait que Wong Kar-wai n'utilise pas de script, on comprend mieux pourquoi le scénario navigue à vue, et le montage n'arrange rien avec un abus d'ellipses qui rendent le récit totalement chaotique.
Quant à l'univers visuel et sonore, il est certes assez flatteur au départ, mais cette sur-stylisation finit par lasser très rapidement d'autant que rien sur le fond ne vient sauver l'honneur.
7eme critique

580 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2018
J'en attendais un peu plus de ce "In the mood for love".
Un scénario intéressant, et surtout mis en valeur par son traitement lent et poétique, ainsi que sa mélodie répétitive collant parfaitement à l'esprit du film, mais cette lenteur fortement ressentie ne fera pas l'unanimité, si bien qu'elle ne sera pas relevée une seconde par une quelconque scène d'anthologie. "In the mood for love" jongle entre sa simplicité scénaristique et la complexité de ses personnages, sans proposer cet instant mémorable tant attendu, et ce malgré la finesse de certains plans.
Maximus28
Maximus28

48 abonnés 131 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 août 2021
Film Sympathique peut être il y'a 20 ans mais la ! C'est juste lent , ennuyeux à mourir et absolument pas original et comme d'habitude la critique encens le film par pure complaisance ...on peut plus de tous ces lèche botte de critiques qui trouvent un film génial des qui y q une once de romantisme !! Nul !!!!
Lolipop
Lolipop

15 abonnés 82 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 août 2021
Si vous voulez voir un film dans lequel il ne se passe absolument RIEN, courez le voir. Sinon passez votre chemin. L'histoire est censée montrer le tourment amoureux mais ne réussit qu'à provoquer l'ennui le plus profond. On voit les "amoureux" qui se croisent, dinent ensemble, se re-croisent, échangent quelques banalités et puis c'est tout. Ils ne font rien d'autre. Seule la bande son sauve un peu les meubles. Encore un film romantique raté. Je ne comprends pas que les critiques se soient autant emballées à son sujet.
Alasky

396 abonnés 3 852 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2020
La mise en scène et la photo de ce film valent à elles seules le titre de chef-d'oeuvre. L'histoire est touchante, tendre, nostalgique, intimiste, d'un romantisme rare. Les deux protagonistes sont élégants et leurs regards en disent long. La bande originale est sublime, et colle parfaitement à l'atmosphère du film. Une oeuvre contemplative et ça vaut qu'on s'y attarde.
Arthus27
Arthus27

114 abonnés 621 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 août 2023
Véritable monument du cinéma, In the mood for love est un exemple d'écriture et de mise en scène. Usant de peu d'effets, et sous une apparente simplicité, le film parvient à véhiculer énormément de sens et d'émotion par la construction de ses plans ou l'écriture de ses dialogues. Que ce soit dans une chambre, un couloir ou entre 2 portes, Wong Kar-Wai déploie devant nous le destin brisé de 2 couples, mais aussi la lutte des classes et l'importance des apparences dans la société hongkongaise des années 60. L'interprétation du duo principale est impériale et donne vie à ce conte doux-amer
Scorcm83
Scorcm83

113 abonnés 508 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2014
Je déteste mettre une note si basse à un film avec autant de potentiel. Les acteurs sont charismatiques, la musique est très belle, la photo parfaite, mais qu'est-ce que c'est soporifique... Je n'ai absolument rien contre les films lents, Let The Right One In par exemple était d'une lenteur extrême mais on en ressortait chamboulé par cette histoire d'amour toute en subtilité et finesse. Ici, on est dans le non-dit, le suggéré. Ça marche pour la première moitié, mais au bout d'une heure la redondance de la mise en scène et du scénario commence à ennuyer sévèrement. C'est vraiment dommage, je m'attendais vraiment à aimer ce film, j'ai pourtant apprécié le jeu de déstabilisation du spectateur avec les personnages rejouant les scènes de leur époux et épouse respectifs, mais je trouve que ça ne fonctionne pas dans la durée, malgré sa petite heure et demi. Au final, le film reste à voir pour son esthétisme, mais il n'est clairement pas le film troublant et émotionnel qu'on m'a survendu. Peut-être que le prochain Wong Kar Wai que je visionnerai sera le bon !
Spider cineman
Spider cineman

179 abonnés 2 225 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 août 2021
Romance revisitée ... avec une dimension esthétique assez remarquable. Néanmoins cette dimension ne sauve pas le film de sa grande lenteur... ça en devient ennuyeux
Les meilleurs films de tous les temps