In the Mood for Love
    4,1
    11667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Mood for Love ?

Evan D
    Evan D

Publiée le 17 avril 2024
    Magnifique film !
    La beauté du film est autant dans l’histoire des personnages que dans les plans et les couleurs que l’on peut voir tout au long de l’œuvre.
    Une magnifique romance, de magnifiques musiques.
    À voir au moins une fois dans sa vie .
    Theo
    Theo

Publiée le 1 avril 2024
    "In the Mood for Love" est un film qui se distingue par sa maîtrise narrative et visuelle, une œuvre d'art qui se démarque dans le cinéma moderne par sa profondeur émotionnelle et sa subtilité. Réalisé par Wong Kar-wai, ce film transcende le genre du drame romantique pour devenir une méditation poignante sur l'amour, le désir et la solitude.

La direction artistique, orchestrée par William Chang, établit une ambiance captivante qui sert de toile de fond à l'histoire complexe de M. Chow et Mme Chan. Les décors et costumes, minutieusement conçus, non seulement ancrent l'histoire dans le Hong Kong des années 60 mais enrichissent également chaque scène d'une texture et d'une couleur qui reflètent les émotions tumultueuses des personnages.

La musique, composée par Shigeru Umebayashi et Michael Galasso, agit comme un personnage non parlant, guidant le public à travers les nuances de l'histoire sans un mot. Des morceaux tels que "Yumeji's Theme" et "Angkor Wat Theme" complètent parfaitement les images à l'écran, ajoutant une couche supplémentaire de mélancolie et de nostalgie.

La performance des acteurs principaux, Tony Leung et Maggie Cheung, est rien de moins que magistrale. Leur capacité à communiquer des sentiments profonds avec de simples regards ou de petits gestes transforme leur interaction en une danse élégante de ce qui pourrait être, ajoutant une couche d'émotion brute au film.

La photographie, assurée par Christopher Doyle et Mark Lee Ping-bin, est un autre point fort, utilisant la lumière et l'ombre pour créer des images qui sont à la fois intimes et évocatrices. Leur utilisation de cadres serrés et d'angles uniques intensifie l'impression de proximité entre les personnages, tout en soulignant leur isolement émotionnel.

Toutefois, malgré toutes ces qualités indéniables, le film laisse le spectateur désirer un peu plus au niveau de la connexion émotionnelle. Par moments, l'élégance stylisée du film peut sembler éloigner le public des profondeurs émotionnelles potentielles de l'histoire. Cette distance, bien que subtile, empêche le film d'atteindre la perfection absolue.

En résumé, "In the Mood for Love" est une œuvre d'art cinématographique qui captive et émeut. Sa maîtrise technique, combinée à la puissance de ses performances et à la beauté de sa musique et de sa photographie, en fait une expérience inoubliable. Malgré une légère réserve concernant l'engagement émotionnel, le film reste un chef-d'œuvre incontesté qui résiste à l'épreuve du temps.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 17 avril 2024
    Le chef-d'œuvre romantique absolu, vu au moins 3 fois et que je vais revoir encore...

Beauté des visages, de la musique latino en arrière-fond...

Langueur des gestes, pudeur des regards furtifs... robe moulante à souhait, platonisme poussé au paroxysme...

Le marketing de ce film est très européen, visages, musique...

Un pur bijou à revoir à chaque Saint Valentin !
    guilhem S.
    guilhem S.

Publiée le 17 mars 2024
    Pour ma part le meilleur film étranger de tous les temps la BO est évidement sublime, l’atmosphère est incroyable. Les acteurs géniaux. Bref … la perfection cinématographique
    Mcbmcb18
    Mcbmcb18

Publiée le 13 mars 2024
    Un homme et une femme s‘installent sur le même palier au début des années 60 à Hong-Kong. Ils s’aperçoivent que leurs conjoints sont amants…

Une pépite de beauté ! Tout simplement magique !
    Madison
    Madison

Publiée le 6 mars 2024
    Le film hongkongais « In the mood for love » réalisé dans les années 2000 raconte aux spectateurs une histoire d’amour marquée par un esthétique maîtrisé. En 1962, M. Chow et Mme Chan, voisins de paliers, découvrent que leurs époux respectifs sont amants. Le cœur meurtri par cette révélation, les deux individus commencent à se fréquenter et à rapidement développer une liaison secrète. Découvrir au cinéma pour la première fois ce chef d’œuvre d’il y a vingt ans a été une expérience incroyable. J’ai adoré suivre le développement subtil de la relation entre M. Chow et Mme Chan à mesure qu’ils se rapprochaient. Synonyme d’amour impossible, leur histoire est touchante, ce sont deux individus au mariage brisé qui retrouvent petit à petit l’espoir et le réconfort d’un nouvel amour. C’est beau, c’est doux. Rien n’est explicite, tout est suggéré et c’est ce qui fait la beauté de ce long métrage.

Les dialogues sont quant à eux peu nombreux. Cela n’enlèvent en aucun cas l’émotion des personnages qui se fait ressentir à travers l’écran grâce au talent manifeste de nos deux acteurs principaux. Maggie Cheung et Tony Leung Chiu-wai forment un couple parfaitement assorti à l’alchimie palpable. Entre les plans des silhouettes, ceux des ruelles de Hong-Kong et les robes colorées que portent Mme Chan, l’image visuelle est somptueuse. C’est un réel plaisir pour les yeux. Mais c’est aussi un réel plaisir pour les oreilles, la bande originale ajoute un réel effet sensuel et hypnotique au film ainsi qu'à la manière dont le récit est porté.

Certes, c’est un film romantique. Seulement, on ne peut nier sa dimension dramatique et le goût amère qu’il nous reste en bouche lorsque le film atteint sa fin et que spoiler: nos protagonistes finissent par ne jamais se retrouver malgré leur désir profond de se revoir. Cette envie que l’on devine par les attentions que chacun s’offre au fil des ans. La phrase sur laquelle se conclu le film résume prodigieusement bien cette relation forte et discrète qui les unissait : « Il se souvient des années passées comme s’il regardait à travers une fenêtre poussiéreuse. Le passé est quelque chose qu’il peut voir, mais qu'il ne peut toucher. Et tout ce qu’il aperçoit est flou et indistinct ». Malgré la potentielle déception du spectateur qui a pu découvrir une relation amoureuse qui finalement ne débute jamais réellement, c’est une fin parfaite.
    NilsHalloween
    NilsHalloween

Publiée le 28 janvier 2024
    In the mood for love est un film absolument magnifique! On est tenu en haleine pendant tout le film.
    Maggie Cheung et Tony Leung jouent d'une façon extraordinaire et époustouflante.
    J'ai été hypnotisé pendant tout le long du film. Rien à reprocher à ce long-métrage.
    Et la relation entre Mme Chan et Mr Chow nous entraînent encore plus dans le film.
    J'adore le genérique, et comme il le repasse régulièrement, cela nous permet d'être à chaque fois envouté dans le générique.
    Je dirais que c'est le film asiatique qui a marqué l'histoire du cinéma asiatique, et il est tellement haletant qu'on oublie le rythme mou et lent. Cela me donne envie de voir les autres films de Wong Kar Wai.
    Entre Parasite, So Long my Son, et l'été de Kikushiro que je viens de commencer, j'adore le cinéma asiatique.
    Pour les plus sensibles, ce film risque de vous arracher quelques larmes.
    filmandlove
    filmandlove

Publiée le 20 décembre 2023
    Un des films qui ont suscité ma vocation de devenir réalisatrice - même si je ne suis qu'étudiante pour le moment ^^ - et probablement celle de bien d'autres personnes, quand on voit le travail de Xavier Dolan par exemple dont le premier film, J'ai tué ma mère, était parfois un plagiat ou un hommage appuyé à Wong Kar Wai ! Ce film à l'esthétique sublime et à la musique envoutante m'a touchée pour la tension de son histoire d'amour. La modernité folle de ce film m'a scotchée quand je l'ai découvert, grâce à un prof de cinéma bien inspiré sur ce coup-là, et je le revois régulièrement.
    micheline fulat
    micheline fulat

Publiée le 23 novembre 2023
    J'avoue que je m'attendais voir un très bon film et je n'ai pas été déçue. Que ce soit par l'interprétation, les décors, la bande son, j'avoue avoir été hypnotisée.
    MartineNParis
    MartineNParis

Publiée le 6 novembre 2023
    Magnifique, beaucoup de poésie dans ce film que j’ai vu seule dans le petit cinéma la Fourmi à Lyon.
    Bonjour Bbbo
    Bonjour Bbbo

Suivre son activité

Publiée le 29 octobre 2023
    in the Mood for Love est un chef d'œuvre qui marque par la photographie unique qui compose ses plans. Le spectateur se retrouve absorbé dans un pûr instant de cinéma.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 28 octobre 2023
    Superbe film tout en délicatesse. Du jeu des acteurs, à la photographie, en passant par la musique, Wong Kar-Wai nous entraine dans une histoire tellement ordinaire qu'elle n'existe pas. Tony Leung et Maggie Cheung sont tous deux superbes, faisant passer par le regard un tas d'émotions. Un film certes contemplatif mais du vrai cinéma.
    Maxime Stonem
    Maxime Stonem

Publiée le 24 octobre 2023
    Pas digne d'un chef d'œuvre mais c'est un classique à voir, une B.O. magnifique. Des beaux décors, une belle culture mais c'est assez mou et vide... Dommage, il a un bon potentiel.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 août 2023
    Véritable monument du cinéma, In the mood for love est un exemple d'écriture et de mise en scène. Usant de peu d'effets, et sous une apparente simplicité, le film parvient à véhiculer énormément de sens et d'émotion par la construction de ses plans ou l'écriture de ses dialogues. Que ce soit dans une chambre, un couloir ou entre 2 portes, Wong Kar-Wai déploie devant nous le destin brisé de 2 couples, mais aussi la lutte des classes et l'importance des apparences dans la société hongkongaise des années 60. L'interprétation du duo principale est impériale et donne vie à ce conte doux-amer
    Louise BLM
    Louise BLM

Publiée le 25 juillet 2023
    c'est super beau, l'image est belle, j'aime l'idée mais qu'est ce que c'est long. je l'ai regardé un soir avec l'idée de le voir en deux fois, quand je l'ai continué le lendemain j'ai fais la sieste de ma vie devant. qu'est ce que c'était bon d'ailleurs !!!! je pense que si j'avais vu en une fois j'aurais beaucoup aimé mais la je ne l'ai pas fini...