In the Mood for Love
    4,1
    11676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Mood for Love ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 juin 2018
    J'en attendais un peu plus de ce "In the mood for love".
    Un scénario intéressant, et surtout mis en valeur par son traitement lent et poétique, ainsi que sa mélodie répétitive collant parfaitement à l'esprit du film, mais cette lenteur fortement ressentie ne fera pas l'unanimité, si bien qu'elle ne sera pas relevée une seconde par une quelconque scène d'anthologie. "In the mood for love" jongle entre sa simplicité scénaristique et la complexité de ses personnages, sans proposer cet instant mémorable tant attendu, et ce malgré la finesse de certains plans.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 avril 2016
    Superbe film romantique et d'une grande douceur: par la musique, la lenteur, l'effleurement de la caméra et les lieux qui ont un rôle aussi important que les personnages. Qui aurait pu filmer des nouilles chinoises aussi bien? Très belle découverte à l'aube des années 2000.
    Publiée le 15 avril 2016
    Si je ne devais employer qu'un seul adjectif pour qualifier mon premier Wing Kar-Waï (mais pas le dernier), ce serait élégant. Tout dans ce film est beau : la réalisation est impeccable (elle a tendance à "enfermer" ses personnages, à ne les cadrer qu'entre des murs), la lumière est superbe, le jeu de couleurs impeccable... Et que dire des deux interprètes principaux, Tony Leung Chiu Wai et Maggie Cheung, sinon qu'ils sont incroyables ? Ils ne disent rien, n'expriment pas forcément leurs sentiments (parce que le rôle le veut), mais on comprend tout ce qu'ils ressentent malgré tout. L'histoire est également très belle, très bien écrite, et sublimée par une belle musique. Non, je pense que si je ne mets "que" 4/5, c'est parce que je plaçais en ce film tant d'attentes qu'il était impossible de les satisfaire.
    Ça reste un beau film, nostalgique, lent mais poétique.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mars 2016
    C'est une belle histoire, on sent bien passer le sentiment désagréable que représente le moment où l'on se rend compte que l'on est cocufié. Idem pour le regard des autres très pesant dans ce Hong Kong des années '60. C'est très bien filmé, je n'ai jamais vu la pluie aussi belle que dans ce film mais à trop s'attacher aux images, on en perd le rythme, car que ce film est lent, très lent. A côté "Rencontre avec Joe Black" (Meet Joe Black), que j'avais trouvé lent, me parait très "speed" !
    Le film idéal pour ... s'endormir en douceur confortablement assis dans un fauteuil de cinéma !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 7 mars 2016
    Malgré le fait que le film soit un peu trop lent, In the mood for love est un film très poignant avec une histoire et des personnages intéressants. La réalisation propose des plans étudiés et intelligents. Une séquence montre l'état d'esprit de la fille par un montage rapide. La fin du film est quant à elle originale ainsi que très bien filmée. Une belle réussite
    Publiée le 5 janvier 2016
    Cette musique, cet air qui nous enivre résume à lui tout seul le film. Une féerie visuelle sur un amour interdit (échappant aux stéréotypes), Wong Kar Wai signe ici l'un (le) de ses meilleurs films. La réalisations est léchée, les acteurs tout en retenus, l'atmosphère est saisissante et que dire de la bande originale, une des meilleures qu'il m'est été donné d'entendre. Le cinéma chinois tient ici l'une de ses meilleures représentation.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 15 août 2015
    Une histoire d'amour où les sentiments passent par les regards, les gestes plus que par les paroles, ce qui en fait une oeuvre délicate, sensible, sensuelle. Les acteurs sont d'une élégance incroyable, la bande originale est entêtante et la photographie nous chatouille la rétine.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 1 juin 2015
    Wong Kar-Wai développe dans ce film une poésie jamais égalée traitant des sentiments et de leur contrôle. Malgré peut-être quelques longueurs compensées par une esthétisme fou, il livre une œuvre très mélancolique, stylisée à l’extrême, dans laquelle aucun détail n’est laissé au hasard. Le travail d’orfèvre réalisé sur les cadrages impressionne et marque la signature de son réalisateur. Sorte de rêve bercé d’une musique douce et triste, In the Mood for Love manipule la notion du temps avec une facilité déconcertante et nous propose une succession de scènes qui semblent se dupliquer, étire certains moments à priori futiles en utilisant excessivement les effets de ralentis, mais qui se transforment en scènes intemporelles et mentales, qui se reflètent comme la pensée et le chaos dans l'univers de nos deux personnages. Entre dénis, tristesse et résignation, le couple formé par Tony Leung Chiu Wai et Maggie Cheung va passer par tous les stades du deuil d’une relation détruite par la trahison, les 2 l’abordant de façon différente. Ils vont vivre leur propre histoire à part d’une manière tout à fait platonique, en gardant du respect envers ceux qui leur font tant de mal. Les deux acteurs forment un couple magique, beaux et élégants, ne laissant s’exprimer leurs sentiments que par des regards. Ne montrant jamais directement leurs sentiments, parfois pourtant incontrôlables, le film plonge dans une mélancolie poétique qui impressionne. Intelligemment WKW travaille ses cadres comme il a l’habitude, plaçant toujours quelque chose au premier plan comme pour donner au spectateur la sensation d’être caché quelque part pour observer telle ou telle scène. Il prend aussi ce parti-pris de ne jamais montrer le visage des coupables de l’adultères. Parfois de dos, ou alors de simples voix, la disparition se fait progressive. Bref, tout transpire la beauté et la poésie dans le cinéma. Mélange d’influences chinoises et latines, à la fois mélancolique et moite. Il symbolise l’action du temps sur les sentiments jusque dans ce beau final dans les ruines d’Angkor où l’on enterre ses souvenirs.
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 30 mars 2015
    Film de contemplation, certes, mais d'une habileté féroce sur les sentiments inavoués et qui finissent par se tisser au fil des minutes. La séduction est un mot, il en est aussi un film.
    Publiée le 31 janvier 2015
    Je reste sans voix devant tant de virtuosité. Le cinéma est amené à sa puissance et sa beauté ultime. Tout est maîtrisé à la perfection. Un délice raffiné à savourer sans modération.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 30 janvier 2015
    Bon, je suis visiblement passé à côté de ce mélo aujourd'hui quasi-culte du spécialiste chinois de la mélancolie, Wong Kar-Waï. Les qualités sont pourtant nombreuses, et ce n'est pas faute de les voir. Comment ne pas louer, déjà, ce rapport au temps si unique, qui alterne des ralentis que la bande-son accompagne dans une vraie musicalité, avec des séquences plus longues, très sobres et aux ellipses récurrentes. Comme pour signifier que le temps s'accélère, précisément quand on aimerait le figer. Puis tous les plans sont composés avec grâce, saisissant bien les gestes simples qui trahissent cet amour non vécu. Mais voilà, sur le plan émotionnel, je suis resté complètement hermétique. Sans doute est-ce moi, sur le coup, qui ait manqué de subtilité. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'un film asiatique me fait cet effet d'une poésie si rêveuse qu'elle en devient absente, intangible. Un type de film qui, avec moi, marche forcément sur une corde raide. Maintenant, ça n'empêche pas Tony Leung Chiu-Waï et Maggie Cheung de prouver leur justesse, qualité essentielle dans un film où l'on doit tout montrer en se laissant si peut aller. Bref, un petit couac personnel. Je réessaierai, un jour.
    Publiée le 23 décembre 2014
    Très beau film, porter par une excellente musique et d'excellents acteurs. Je dit bravo ! - Baptiste Vanwalleghem
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 16 novembre 2014
    Je déteste mettre une note si basse à un film avec autant de potentiel. Les acteurs sont charismatiques, la musique est très belle, la photo parfaite, mais qu'est-ce que c'est soporifique... Je n'ai absolument rien contre les films lents, Let The Right One In par exemple était d'une lenteur extrême mais on en ressortait chamboulé par cette histoire d'amour toute en subtilité et finesse. Ici, on est dans le non-dit, le suggéré. Ça marche pour la première moitié, mais au bout d'une heure la redondance de la mise en scène et du scénario commence à ennuyer sévèrement. C'est vraiment dommage, je m'attendais vraiment à aimer ce film, j'ai pourtant apprécié le jeu de déstabilisation du spectateur avec les personnages rejouant les scènes de leur époux et épouse respectifs, mais je trouve que ça ne fonctionne pas dans la durée, malgré sa petite heure et demi. Au final, le film reste à voir pour son esthétisme, mais il n'est clairement pas le film troublant et émotionnel qu'on m'a survendu. Peut-être que le prochain Wong Kar Wai que je visionnerai sera le bon !
    Publiée le 3 octobre 2014
    In the mood for love est une des plus belles histoires d'amour jamais transposées au cinéma. La musique lancinante, le cadrage, la lumière tantôt chaude tantôt froide, le jeu de regards, les ralentis sublimes et les non-dits font de ce film un véritable chef-d’œuvre. Un film tout en retenu, et pourtant si évocateur.
    filmbuff31
    filmbuff31

Publiée le 4 août 2014
    Sublime ! Tout est absolument sublime : la photographie, le montage, le jeu des acteurs, la musique, l'atmosphère feutrée, ...
    Tout en subtilité et pourtant les sentiments ont rarement été filmés avec autant de puissance.