13202 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
436 critiques spectateurs
5
190 critiques
4
117 critiques
3
43 critiques
2
41 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 août 2009
N'ayant vu aucun film de Wong Kar-Wai, j'ai décidé de visionner le film qui, de mon point de vue, s'avère le plus connu du réalisateur chinois. Aucune surprise après avoir été prévenu que ce film était soi-disant l'élégance et la sensualité même. Tout s'imbrique dans cette histoire d'amour retenue. Les deux acteurs principaux (Maggie Cheung et Tony Leung d'une beauté rare) forment un couple fusionnel interdit. Le réalisateur fait ici appel à nos cinq sens : le toucher avec les nombreuses étoffes (robes et cravates) que portent les protagonistes mais aussi les multiples frôlements timides et quelque peu sensuels; le goût et l'odorat avec toute la boustifaille, finalement tout aussi présente que les acteurs (bouillon, soupe de sésame, pâtes et j'en passe); la vue avec toutes ces couleurs chatoyantes et cette sorte d'immersion dans le Hong-Kong des années 1960; et enfin peut-être le meilleur, l'ouïe avec ce thème qui revient continuellement. C'est simple, ce film se base sur une perpétuelle redondance des situations et il aurait pu se résumer à cela. Au lieu de nous laisser dans un doute qui aurait pu s'avérer délicieux, Wong Kar-Wai nous certifie qu'il n'y aura rien entre Mme Chan et Mr Chow. Évident mais triste.
Le désir de l'amour. Avec In the mood for love, Wong Kar-Wai signe une histoire d'amour sensuelle, dans laquelle le désir est à son apogée. Les deux acteurs principaux; Tony Leung et Maggie Cheung, sont très justes (Leung reçut d'ailleurs le prix d'interprétation à Cannes pour ce rôle). La mise en scène est des plus intéressante, même si plutôt rébarbative, car beaucoup de plans sont similaires. La lenteur est pourtant bien présente, le rythme étant léger, soutenu par des musiques répétitives elles aussi. Pourtant, ce film dégage quelque chose de spécial. Une certaine grâce, une émotion. C'est sans doute ce qui fait son charme.
Pour moi, c'est ça le cinéma. Des plans magnifiques, des couleurs sublimes, une atmosphère raffinée... Certes, il n'y a pas vraiment d'action et alors ? Il faut entrer dans ce film sans attendre d'incroyables rebondissements, simplement savourer la beauté des images et se laisser envoûter par le thème musical (sublime). Certaines scènes sont belles à en pleurer... Je n'aime pas spécialement les films lents, mais je n'ai pas trouvé celui-là ennuyeux. Laissez-vous emporter par la beauté des images et des couleurs ! J'avais lu des critiques disant que c'était trop lent, trop ennuyeux, mais je ne suis pas d'accord. Il y a quand même de l'action et des dialogues, ce n'est pas un film muet ! A voir comme un classique, donc.
Une histoire d'amour très bouleversant et étrange, les rapports entre les deux personnages restent mystérieux jusqu'à la fin, les tentatives d'approche se soldent par de mystérieuses réactions, qu'il est difficile d'expliquer en détail, il faut le voir pour essayer de le comprendre. Ce film est différent, avec réussite, il met en avant toute la subtilité d'une relation impossible et non conforme, les dialogues ne comptent presque plus, les gestes et les expressions du visage suffisent à transmettre toute l'émotion que dégage les scènes, la très bonne qualité d'interprétation des acteurs permet cette transmission.
Un film beau, esthétique, d'une lenteur voulue et assumée, le tout bercée par une musique lancinante, certes qui revient toutes les 10 minutes, mais unique.Et très belle performance des 2 acteurs principaux, touchants de justesse. L'amour platonique dans toute sa splendeur..........
C'est un film touché par la grâce. Des acteurs flamboyants, pour une histoire qui démontre parfaitement toute la complexité que peut avoir une histoire d'amour, avec une mise en scène aboutie, ennivrante, magistrale, le tout accompagné par une musique envoûtante, et vraiment très bien trouvée. Avec ce genre de film, on a la preuve flagrante que le jury du festival de Cannes n'est pas toujours très bien inspiré lorsqu'il faut établir le palmarès...
J'hésitais entre 2 et 3 étoiles, les images sont magnifiques, la lumière, les plans tout est fait pour nous séduire, ce film est empreint de délicatesse mais il est finalement un peu trop lent, pourtant c'est indéniable la musique (pourtant répétée plusieurs fois) et les 2 acteurs principaux sont superbes...
Un film très particulier où il faut vraiment rentré dans cette atmosphère pour l'apprécier. Et ceci n'a pas été mon cas : trop de lenteur, un scénario bien faible, un "envoutement" qui ne prend pas . "tout cela pour cela" pourrait -t-on dire . Je comprends que certaines personnes puissent adorer, pour l'esthétisme , pour les couleurs , pour le son, donc j'admet la multitude de 4 étoiles, mais cela ne correspond pas à mon sens de la beauté au cinéma. Pour moi c'est un vrai soporifique, ennuyeux, barbant sans gôut et sans saveur;..
Cela fait la troisième fois que je vois ce film, et je ne me lasse pas. Un summum de délicatesse et de retenue, avec une musique envoutante. Rarement j'ai vu autant de profondeur dans une oeuvre cinématographique. L'actrice principale est, en plus, très belle et ses toilettes chinoises sont magnifiques. Une véritable oeuvre d'art à découvrir d'urgence pour celles et ceux qui ne connaissent pas, même si vous avez un à-priori sur le cinéma chinois.
Deux étoiles pour la qualité de la photo et certaines scènes d'ambiances très réussies. Mais à faire trop dans la "pudeur", la "subtilité", le "rien" en somme qui est sensé renvoyer l'émotion de "la vraie vie" on en oublie de divertir. Et un spectateur qui n'est pas diverti ne peux se laisser aller. Mieux vaut voir Chunking Xpress. Plus punchy.
Voilà un film qui aurait du mériter mieux au niveau de la note mais il est vraiment mais vraiment d'une lenteur PHENOMENALE ! Je crois que c'est le film où il ne se passe rien, qui peut etre résumé en 1 ligne, et pour vous dire il était tellement lent qu'à un moment je croyais que j'avais mis pause car ça faisait 15 seconde que la femme ne bougeait plus !
Captivant et émouvant.Ce film de la non-action pourrait être pesant, il n'en est rien...le scenario fait merveille grâce à une interpretation precise et juste à laquelle s'ajoute una bande son envoutante..Wong Kar Wai réalise ici un très beau film!
Même si je ne suis pas rentré totalement dans le film comment nier la beauté de l'histoire, la réalisation lente et belle, la tristesse de chaque plan, les deux acteurs juste parfait, cette musique à la fois rare et envoûtante… Bref un très bon moment de cinéma