In the Mood for Love
Note moyenne
4,1
13203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

436 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
117 critiques
3
43 critiques
2
41 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ezri L.
Ezri L.

56 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2006
A l’heure où l’apologie de la vitesse est devenue synonyme de modernité et où nos relations dites humaines tendent au virtuel et à l’aseptisé, le suave In The Mood For Love de Wong Kar-Wai soulève quelques questionnements spirituels et remises en question nostalgiques qui tarabustent longtemps après visionnage. En situant son intrigue dans le Hong Kong des années 60, le réalisateur nous offre ici une ode douce-amère aux histoires d’A (comme Amitié, Amour, Adultère, Acte manqué…), à un « ça a été » révolu et regretté qui procure malgré tout une chaleur réconfortante, preuve que le cinéma sait encore effleurer l’humain assoupi qui se terre en chacun de nous. Le tout filmé avec une pudeur exacerbée qui, paradoxalement, transpire de sensualité et d’érotisme incandescents. Au-delà des mots, Kar-Wai filme l’invisible (la solitude, l’absence) en captant ses effets sur le visible, à fleur de peau, au sens littéral du terme. Aux couleurs pastelles et tape-à-l’oeil des décors, transposition acidulée de l’époque, répondent les robes de Mme Chan aux étoffes variées mais aux coupes sensiblement identiques, comme autant d’émotions débordantes mais tues qui habitent cet être contraint à rester le même au nom de la bienséance et d’idéaux contrariés. Le secret déposé à Angkor, dans la scène de clôture du film, est à l’image du lieu en question. A l’abandon. Détruit. Anciennement beau. Le film acquiert, quant à lui, une spiritualité bouleversante et tend, par là même, à l’intemporalité. La marque rare et précieuse des grands films de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2007
Basé sur une histoire plutôt originale, Wong Kar-Wai nous prouve sa virtositée dans la maitrise de la réalisation. Les personnages principaux sont bien présents et semblent se completer l'une auprès de l'autre. L& réalisation de Kar-Wai est très bonne. Il choisit bien ses cadrages, ses plans, et la photographie du film est superbe. La muqiue, répétotive et entrainante, reste dans les memoires après avoir vu le film.
Rarement vu un film aussi maitrisé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un duo d'acteurs magnifique pour un film magnifique, avec une bande originale époustouflante et des images d'une beauté infinie
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un concentré de talent, feu vert pour fondre dessus comme la petite vérole sur le peuple. Top moumoute !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Si vous aimez le cinéma asiatique pour sa personnalité, sa manière de filmer si particulière, par son esprit "zen", ses prises de vues et rythmes qui n'ont rien à voir avec le cinéma occidental, In the mood for love risque de vous décevoir autant qu'à moi... Ce film est incontestablement conçu pour l'exportation et comporte ce qu'il faut d'exotisme bon marché, de musique propre sur elle permettant de sortir un CD en même temps et de clichés "100% oriental". In the mood for love a incontestablement été filmé en fonction de ce que pourrait penser la critique européenne, qui est royalement tombée dans le panneau. Ce film est toc du début jusqu'à la fin et n'aurait dû convaincre que ceux qui, auparavant, n'avaient jamais vu de film asiatique. Ce spectacle poussif fait peine à voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Wong Kar wai,l'un des plus grand cinéastes Chinois à pour ce film mit la barre tres haute...
En effet il nous offre ici un film somptueux mettant en scène 2 personnages qui decouvrent que leurs conjoints entretiennent une relation amoureuse depuis un bon moment...
La musique qui nous berce tout au long du film est envoutante,La réalisation,la mise en scène du prodige Chinois ainsi que la belle prestation des 2 acteurs principaux nous font ressentir des émotions fortes...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Superbe, on peut réécouter la bande originale des milliers de fois sans jamais s'en lasser mais plutôt pour s'enlacer ! C'est un film envoûtant, sensuel
Tout a été dit sur ce film, le mieux c'est d'aller le voir, particulièrement pour ceux qui ont un coup de blues, un aussi bon film ça redonne "la positive attitude !"
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un véritable chef d'oeuvre. A chaque fois que je le regarde, les mêmes émotions me submergent... Le film prend son temps pour distillier la sensualité, le sentiment amoureux entre ces deux personnages MAGNIFIQUEMENT interprétés. La musique est somptueuse. Ce film vous ouvrira tous vos chakras, votre esprit se laissera emporter par ce jeu de l'amour impossible...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai trouvé le sujet très intéressant. Ce film aurait put être Traité de différentes façons mais ici c'est avec un esprit qui n'est plus vraiment à l'image de la mentalité actuelle où dans pareille situation l'homme n'irait pas par quatre chemins pour tenter de finir dans le lit de celle qu'il convoite. Etre un gentleman habité du sens morale, du respect d'autrui jusqu'à maîtriser ses envies malgré les sentiments forts qui nous pousseraient à agir peut-être autrement, voilà qui rend ce film à la fois émouvant et délicat mais certainement insupportable pour ceux qui n'adhèrent pas à cette philosophie.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
"In the mood for love" a été, d'un point de vue personnel, une grosse déception. Tout d'abord, c'est un film qui est censé faire passer des émotions et je dois avouer que je n'ai rien ressenti, ce qui pose déjà un problème ! Ensuite, je trouve très dommage que Wong-Kar-Wai, apparemment très doué pour l'image, n'ait pas construit son oeuvre entièrement autour de cela : il s'est à mon avis, du moins pendant la première partie, embarqué dans certains dialogues inutiles car s'inscrivant dans la banalité et pas du tout percutants. Au lieu de faire passer les sentiments de ses personnages par de simples regards ou lueurs, il leur fait dire des choses sans intérêt. Pour illustrer mes propos, j'ai envie de citer Sergio Leone, qui disait, "qu'aujourd'hui, quand on revoyait "le désert rouge", on ne pouvait s'empêcher de rire malgré toutes les qualités, car les dialogues étaient d'une affligeante banalité. Et on ne peut pas justifier cela en disant que la vie, c'est quelque chose de banal. C'est bien trop léger comme explication". C'est tout à fait ce que j'ai ressenti ici. Je sais, on va me répliquer que cela ne dure que le temps de l'exposition, et qu'après, tout s'envole. Mais non. La deuxième partie, même si elle est beaucoup plus visuelle, sombre dans un faux rythme et dans une répétition certaine de l'utilisation des ralentis. Autant cela pouvait s'appliquer pour la musique (splendide, c'est le gros point positif), autant c'est impossible pour l'ésthétique visuelle car cela témoigne d'un cruel manque d'imagination. Pour finir, il y a certaines séquences fantasmées où on ne sait pas bien ce qui se passe, car plusieures interprétations peuvent être données. Mais était-il nécessaire de montrer explicitement ces dernières ? Je pense que comme tout cela fait partie d'un inconscient, la suggestion aurait été plus appropriée. En fait, cela m'aurait sûrement bien plus intéressé si on s'était rapproché du muet en exprimant tout par l'image, les regards, et les non-dits.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Superbe, c'est incontestable mais on n'en attendait pas moins du réalisateur de Chungking Express, etc... On retrouve d'ailleurs la belle idée de la présence clandestine et amoureuse dans la chambre. Par contre, l'émotion n'est pas au rendez-vous et les personnages murés dans leur douleur suscitent au mieux une vague pitié.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 septembre 2007
Ce n'est pas parce le réalisateur vient du sud-est asiatique et que j'aime faire semblant d'être branché que je vais écrire ici que ce film et "magnifique d'élégance".
En fait,c'est un peu comme pour "Lost In Translation",les images sont belles, il y a beaucoup de scènes contemplatives et les acteurs ne parle pas beaucoup.
Mais tout ça,ce n'est pas la recette miracle et automatique pour faire un chef d'oeuvre!!!
Fanchement, moi, les plans de 40 secondes sur la pluie qui coule sur un lampadère , ça m'ennui.
Et une musique lanscinante que j'entends pendant 1heure presqu'en continue , je ne la trouve pas belle, elle me lave le cerveau.
Un film, c'est ausi des dialogues, ici les dialoguistes ont du faire grève ou sont morts en cours de tournages car il ne reste aucune trace de leur travail.
Verdict sans appel : film ennuyeux et incompréhensiblement encensé par les critiques.
pilouBoulogne
pilouBoulogne

22 abonnés 160 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2009
Un film rempli de sensibilité, avec surtout un jeu d'acteur de haute volée.
Les images sont jolies et dépaysantes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
un film d'une beauté rare.
ce film nous montre l'amour sans meme montrer un baiser. un pure chef d'oeuvre et une BO trés original.
khaldor
khaldor

8 abonnés 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un véritable bijou que ce film. Tout y est sublime ! La réalisation délicate et "éthérée" magnifie cette histoire d'amour simple mais sublime et distille une émotion et une "atemporalité" rarement vues au cinéma. Le thème musical principal est grandiose et entêtant, et les mélodies sud-américaines interprêtées par Nat King Cole apportent une mélancolie "chaude" à l'ensemble. Maggie Cheung, voluptueuse de beauté longiligne, nous fait chavirer de sa démarche chaloupée et rejoint presque la flamboyante Rita de "Gilda" en tant qu'icône de la femme idéal(isé)e. Quant à Tony Leung, il fait à nouveau montre de toute l'étendue de son immense (infini ?) talent. Et dire que je ne le connaissais pas avant "Infernal affairs"... "2046" et "In the mood for love" plus tard, un seul constat s'impose : ce mec est monstrueux ! :-D
Certains films nous permettent de réaliser à quel point le cinéma peut être beau, celui-ci nous montre qu'il peut même parfois toucher au sublime.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse