In the Mood for Love
    4,1
    11678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Mood for Love ?

Publiée le 2 août 2008
    Un cérémonial du désir qui se déroule dans le même quartier, la même ruelle de Hong-Kong ; une valse hésitation enveloppée de soyeux moments de silence, d'appels sans réponse, de troubles, de regrets et d'hésitations. Car cet amour entre Mme Chan et Mr Chow restera cristallisé en son évanescence pour n'avoir jamais été qu'un phantasme. Attirés l'un par l'autre dès les premiers instants, tous deux ne parviendront jamais à s'abandonner à cette attirance récipropque, comme si la réalisation de leur désir risquait de détruire ce qui, pour eux, était probablement essentiel : son inaccessibilité. Protection contre le réel qui est susceptible de briser la chose phantasmée, peut-être ! Toujours est-il que le récit s'étire, s'enlace à la façon d'un poème avec des fractions de temps subtilisés à l'ordinaire de la vie, comme des heures privilégiées où séduction et dérobade mènent un jeu plein d'oscillations et de tremblements. On se croirait dans un roman de chevalerie où la dame a le devoir de rester en marge de la réalité, afin d'inciter le chevalier à la bravoure et à la conquête perpétuelle. Ici l'approche se fait sans doute plus freudienne mais tout aussi complexe et vécue dans une nuit diamantée où l'élégante égérie devient le symbole parfait de l'amour exclusif et irréel. Splendide.
    Publiée le 15 juin 2007
    In the mood for love est le genre de film qui vous laisse sans voix, j'ai été bluffé par la beauté des images, par la lumière présente dans le film et surtout par le jeu des acteurs, Tony Leung joue a merveille et Maggie cheung aussi d'ailleur... La bande son est de toute beautée... Un film bouillant de virtuosité a voir absolument.
    Publiée le 30 avril 2007
    Basé sur une histoire plutôt originale, Wong Kar-Wai nous prouve sa virtositée dans la maitrise de la réalisation. Les personnages principaux sont bien présents et semblent se completer l'une auprès de l'autre. L& réalisation de Kar-Wai est très bonne. Il choisit bien ses cadrages, ses plans, et la photographie du film est superbe. La muqiue, répétotive et entrainante, reste dans les memoires après avoir vu le film.
    Rarement vu un film aussi maitrisé.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 avril 2009
    Cela fait la troisième fois que je vois ce film, et je ne me lasse pas. Un summum de délicatesse et de retenue, avec une musique envoutante. Rarement j'ai vu autant de profondeur dans une oeuvre cinématographique. L'actrice principale est, en plus, très belle et ses toilettes chinoises sont magnifiques. Une véritable oeuvre d'art à découvrir d'urgence pour celles et ceux qui ne connaissent pas, même si vous avez un à-priori sur le cinéma chinois.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 1 juillet 2014
    (...) Tout le talent du metteur en scène est là. Enchanteur de l’image, Wong Kar Wai est réputé pour son talent pictural. D’une histoire d’amour, il tire une galerie de peinture, parvenant à transmettre par sa mise en scène, par ses cadrages purement plastiques, les plus fortes émotions que peuvent ressentir deux êtres épris. Chaque plan, chaque accessoire, chaque ligne de fuite est voulue, à sa place et pleine de sens. Le hasard est prohibé; le travail de l’image est unique et sublime la beauté des décors, des personnages et de leurs sentiments (...)
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 16 mars 2012
    Quelle beauté ! Quelle virtuosité ! Quelle émotion ! Les superlatifs sont trop peu nombreux pour décrire l'état d'ébahissement qui suit le visionnage de cette merveille ! Musique (le cultissime "Yumeji's theme" de Monsieur Umebayachi), décors, photographie, reconstitution, tout est absolument fabuleux dans "In the mood for love". Kar-Wai Wong signe ici un mélodrame absolument fulgurant sur le destin croisé de deux âmes en peine, trompées par deux époux gardés anonymes, comme pour enfermer les deux protagonistes dans une bulle dépourvue de toute pollution extérieure, juste un petit monde à eux, fait d'écriture, de repas, de mains tendues restées sans réponse. Le jeu des acteurs est également formidable et le réalisateur, au sommet de son art visuel et esthétique, façonne son petit univers intime et sublimé par la beauté des images, des dialogues et j'en passe ... Ce film est une pépite, un film à savourer de bout en bout, à apprécier, dont on ne pourrait cesser de se nourrir. Un véritable voyage des sens, tragique, parfois absurde, d'une beauté technique sidérante, et c'est peu dire que ce genre de films nous est particulièrement cher !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 17 octobre 2010
    Deuxième vision, toujours aussi envoûtant. Aimer sans rien dire, séduire sans rien montrer, voilà qui ringardise beaucoup de films actuels dont j'ai déjà oublié le nom.
    Chaque apparition de Maggie Cheun est un moment de grace, voilà un film qui marque parce que son thème, sa mise en scène lente, léchée sont inclassables.
    Pas de grande envolée philosophique, simplement des êtres un peu paumés, coincés dans la petitesse de leur de labeur, la peur du qu'en dira-t-on, la fatigue de couples essoufflés, mais qui veulent encore croire que la vie ne se résume pas à un plat de nouilles cuisiné dans les sordides sous-sol de HK. les murs de l'escalier sont toujours aussi moches comme pour mieux mettre en valeur les robes multicolores de Cheun
    TV 2 mai 2010
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 22 février 2012
    Film réaliser d'une main de Maître, c'est beau, sensuelle, poétique, romantique que dire de plus?
    Quelques longueurs mais je pense qu'il faut absolument s'immerger dans le film.
    Un film qui fait appel à la sensibiliter des spectateurs.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 20 janvier 2010
    Magnifique !!

Le réalisateur nous offre une très belle histoire d'amour qui traite sur le désir, accompagné de très bons acteurs ( Tony Leung Chiu-wai et Maggie Cheung, qui est ravissante).Pas étonnant qu'ils aient reçu des prix.
    Les musiques sont, elles, aussi très belles.

Un film excellent !!
    Publiée le 15 mars 2008
    Visuellement splendide (Corneau en donnera une copie consternante dans son Deuxième Souffle), ce film de Wong Kar Wai est la synthèse parfaite de son oeuvre.
    Publiée le 21 juillet 2013
    Poussif, lent et prévisible, "In the mood for love" est une grande déception. Aucune intensité dans la relation entre Tony Leung et Maggie Cheung pourtant charismatiques à souhait, un temps fou et une lourdeur pour mettre en place ce que l'on sait déjà avant même de lancer le film... Ce n'est pas la catastrophe mais un certain ennui guette et la déception est là face au chef-d'oeuvre annoncé.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Bien sûr. ( Le prix de la "Smart" vient de baisser récemment... ) ( Playboy 1. )
    Il est rarissime de voir un film d'un tel ennui.
    Même la musique est d'une banalité effrayante.
    Les seules personnes qui ont trouvé un quelconque intérêt à ce film sont celles qui ne l'ont pas vu.
    Publiée le 28 mars 2009
    Deux acteurs excellents, (Tony Leung prix d'interprétation masculine largement mérité, et Maggie Cheung), une musique au violon magnifique complétée par une mise en scène atteignant une intensité artistique rare (les envolées lyriques lorsque les deux "héros" se croisent dans les escaliers) avec des plans magnifiques sur la fumée d'une cigarette, un reflet multiple dans un miroir, un travelling dans un couloir... du grand art...
    Publiée le 20 août 2008
    Cette histoire d'amour est l'une des plus belle de l'histoire du cinema, la musique est envoutante et ce film rejoinds bien evidement les plus grands classiques du cinema comme casablanca entre autres.