In the Mood for Love
    4,1
    11663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Mood for Love ?

Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 7 octobre 2008
    IN THE MOOD FOR LOVE se caractérise par le talent d’un cinéaste raffiné qui film ses personnages avec sensualité, retenue, élégance… Wong Kar-Wai livre une œuvre toujours au bord du précipice du bouleversement, du romanesque en évoquant l’adultère, la trahison, la passion mais ne nous y confronte jamais en favorisant plutôt la suggestion des sentiments et leur complexité. Le cinéaste capte chaque émotion, chaque geste, chaque mot avec une authenticité éblouissante et une beauté singulière; IN THE MOOD FOR LOVE convoque finesse et minimalisme émotionnel de manière remarquable.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 9 juillet 2007
    Très joli long metrage. W.Kar-Wai excelle lorsqu'il s'agit de représenter les solitudes et le frolement des personnages qu'il met remarquablement en scène. Avec pudeur et l'impressionante finesse des acteurs, In the mood for love ravit.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 15 mai 2023
    In The Mood For Love est devenu culte avec le temps et il me tardait de le découvrir. Et maintenant que je l'ai vu, je ne peux que constater que c'est une petite pépite. Si le film a un rythme très lent qui nous met un peu de temps à nous mettre dans l'ambiance, on finit par être complètement envoûté par la magnifique photographie couplée avec une soundtrack majestueuse, notamment avec nat King Cole que j'adore. Tous les sentiments des personnages passent de manière très subtile, il y a beaucoup de non dit mais rien que par le regard, tout passe. Il en ressort une histoire d'amour très peu bavarde et qui n'a presque pas le temps d'exister mais qui malgré tout, nous touche et dans laquelle on se reconnaît. Une attraction magnétique à laquelle les deux personnages refusent de donner suite, par peur de quitter leur relation actuelle, en tout cas c'est l'impression que ça donne. Bref, en réalité je n'ai pas grand chose à dire de In The Mood For Love, c'est juste envoûtant et majestueux, l'un des films les plus beaux visuellement et musicalement que j'ai pu voir et avec deux acteurs au top. Un chef d'oeuvre !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 janvier 2010
    In the mood for love est un très bon drame de Wong Kar-Wai. La mise en scène est irréprochable, le scenario est bien travaillé avec une excellente exploitation des relations entre les personnages. Les acteurs comme Tony Leung Chiu Wai, Maggie Cheung ou encore Rebecca Pan sont très convaincants et pour finir le film est vraiment très intéressant. Bref ce film a été une agréable surprise, 14 / 20.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 1 juin 2015
    Wong Kar-Wai développe dans ce film une poésie jamais égalée traitant des sentiments et de leur contrôle. Malgré peut-être quelques longueurs compensées par une esthétisme fou, il livre une œuvre très mélancolique, stylisée à l’extrême, dans laquelle aucun détail n’est laissé au hasard. Le travail d’orfèvre réalisé sur les cadrages impressionne et marque la signature de son réalisateur. Sorte de rêve bercé d’une musique douce et triste, In the Mood for Love manipule la notion du temps avec une facilité déconcertante et nous propose une succession de scènes qui semblent se dupliquer, étire certains moments à priori futiles en utilisant excessivement les effets de ralentis, mais qui se transforment en scènes intemporelles et mentales, qui se reflètent comme la pensée et le chaos dans l'univers de nos deux personnages. Entre dénis, tristesse et résignation, le couple formé par Tony Leung Chiu Wai et Maggie Cheung va passer par tous les stades du deuil d’une relation détruite par la trahison, les 2 l’abordant de façon différente. Ils vont vivre leur propre histoire à part d’une manière tout à fait platonique, en gardant du respect envers ceux qui leur font tant de mal. Les deux acteurs forment un couple magique, beaux et élégants, ne laissant s’exprimer leurs sentiments que par des regards. Ne montrant jamais directement leurs sentiments, parfois pourtant incontrôlables, le film plonge dans une mélancolie poétique qui impressionne. Intelligemment WKW travaille ses cadres comme il a l’habitude, plaçant toujours quelque chose au premier plan comme pour donner au spectateur la sensation d’être caché quelque part pour observer telle ou telle scène. Il prend aussi ce parti-pris de ne jamais montrer le visage des coupables de l’adultères. Parfois de dos, ou alors de simples voix, la disparition se fait progressive. Bref, tout transpire la beauté et la poésie dans le cinéma. Mélange d’influences chinoises et latines, à la fois mélancolique et moite. Il symbolise l’action du temps sur les sentiments jusque dans ce beau final dans les ruines d’Angkor où l’on enterre ses souvenirs.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 28 octobre 2011
    realisé 4 ans auparavant 2046, wong kar-wai rassemble maggie cheung et tony leung dans un tourbillon amoureux, rempli de désir. In the mood for love montre avant tout l'amour a sa plus simple expression, l'attachement, le vide comblé par l'autre, les coincidence qui revienne sans cesse entre les deux protagoniste, se cherchant des signe, des raison de s'aimé au depend de leur conjoint amant l'un de l'autre ...
    mais le cineaste asiatique va au dela de la facilité, il nous met face a une terrible epreuve, est ce si simple de s'aimé ? l'amour merite d'etre vecu peut importe les barrieres, l'amour, se sentiment si fort et si bien demontré avec autant de retenu laisse le spectateur impatient, impuissant, nous faisant réagir et nous gardant en laisse, il nous garde autant que ce merveilleux couple se meritant l'un a l'autre.
    Mais c'est quand a chaque apparition de la sublime musique de sergei trofanov que l'on comprend que rien de tous ça n'existera, sa melancolie en dit long sur cette histoire si belle au futur tragique, sa beauté si pur en est l'egal de maggie cheung et sa douceur celle de tony leung envers sa partenaire, submergé de chagrin et de bonheur, on est enivré par ces note rettantissante tout au long du film, une musique donnant toute l'ampleur de l'oeuvre. La puissance incandescante du film, la beauté physique et visuelle nous transporte completement, la realisation atteint la perfection même, plus simple et direct que 2046 qui en est en quelque sorte sa suite (personne n'aura loupé le numero de chambre ...) il en est pas moin plus grandiose, les regret et la tristesse nous emporte en meme temps que la fin approche, sentant ce couple passé a coté de l'amour, un amour unique et partagé au meme degres.
    In the mood for love ne peut laissé inssensible, wong kar wai a realisé une oeuvre d'un envoutement sans limite, un film passionnel entre un duo d'acteur/trice au sommet du romantisme et de l'envie de l'autre sans jamais aller plus loin, on en sort la gorge serré, touché, atteint et sans voix devant ce chef d'oeuvre.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 22 décembre 2017
    Près de vingt ans après sa réalisation, In the mood for love arbore des qualités esthétiques toujours aussi éclatantes et fulgurantes. Sous le célèbre thème composé Shigeru Umebayashi et les ralentis orchestrés par Wong Kar-wai, le temps semble suspendu notamment quand les personnages incarnés par Maggie Cheung et Tony Leung, parfaitement « appareillés », vont s’approvisionner en nouilles. Des scènes ultra-célèbres auxquelles nous préférons celle, d’une extrême complexité technique, qui intervient au mitan du film. Sur deux mouvements d’aller-retour latéraux et par un savant jeu de miroirs et masquages partiels du champ de la caméra, le visage de chaque personnage apparait ou disparait au profit de l’autre.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 29 janvier 2014
    Je dois reconnaître que je m’y suis pris à trois fois avant d’apprécier ce film à sa juste valeur. La première fois, j’ai rien compris. La deuxième fois, je me suis demandé de quoi il parlait exactement. La troisième fois, avant-hier, à peu près, j’ai réalisé que ce n’était pas un film à regarder de façon ordinaire, avec des vieux réflexes, avec nos habitudes hollywoodiennes. En fait c’est une histoire d’amour camouflée dans un film d’auteur. Une sorte de mélo différend. Un peu comme si dans un match de foot, on nous montrait les joueurs, l’arbitre, le public, mais jamais le ballon. Ici on ne voit jamais l’objet de cet amour, ou de désir tout court. Les dialogues sont bourrés de hors champ, l’espace est clos, fermé, cloisonné, la caméra semble surgir du sol comme un voyeur, qui cherche à nous montrer ce que l’on ne voit jamais. Les plans sont courts comme pour nous empêcher de penser à la lenteur du film. On ne les voit jamais au lit ! A se demander si cet amour a réellement existé. Beaucoup disent amour platonique, moi j’ai l’impression que Wong Kar Waï entretient le doute. On ne les voit même pas sortir du lit ! Un art consommé de l’ellipse, avec une vision nostalgique d’un passé imaginé. Cette valse qui revient de façon obsédante, ce ralenti dans les escaliers, où se croise tout le temps le futur couple, les voisins trop curieux, qui fait qu’on doit se cacher pour qu’on ne soupçonne rien. Ce film se mérite. Rien n’est vraiment donné, c’est à nous d’entrer on non dans le champ. Par contre, mieux vaut le voir dans des conditions cinématographiques, de nos jours c’est facile avec les écrans plats grand écrans, qualité HD. C’est beaucoup mieux qu’à la télé, pour sentir cet espace oppressant, ce savant montage, ce temps decrescendo, cette cour où se déroule toute l’action. Le sentiment d’abandon, la solitude, le secret, la passion, la nostalgie.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 18 septembre 2010
    Quoique très (trop ?) lent, le film nous baigne dans l'ambiance et l'art de vivre chinois avec un certain brio et même un brio certain, et fait d'une histoire d'amour banale un joli petit bout de roman qui se laisse dévorer à petit feu. C'est le genre de film dont il faut observer le moindre détail, le moindre geste et le moindre son pour bien percevoir ce que l'auteur veut nous faire ressentir. En bref : un très beau film... si on ne s'endort pas.
    Publiée le 20 novembre 2006
    Une musique envoutante et enivrante, des scènes clefs revenant tout au long du film, on dirait que le film fait une boucle. Et cette boucle se transforme vite en tourbillon, on est accroché à l'écran avec l'impossibilité totale de le lacher. Des décors et des textes en apparence simple renforce leur puissance, et notre implication dans un amour que les deux protagonistes se refusent. Un film à ne manquer sous aucuns pretextes
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 septembre 2022
    C'est un beau film de Wong Kar-wai avec T. Leung, un acteur hong-kongais plutôt connu, j'avais pu voir Lust, Caution de Ang-Lee. Ici on a une belle histoire d'amour. Le film raconte ces petits moments. Les interludes musicaux sont géniaux. La chanson espagnole, style tango, est très belle. Cela participe à rendre le film émouvant au delà des mouvements de caméra qui réussissent à filmer l'intimité des personnages.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 7 septembre 2011
    très particulier comme film... D'une mélancolie extrême (du fait des musiques toujours si bien choisies, des plans, ou encore de tous les très beaux ralentis), il fascine autant qu'il frustre. M. Chow et Mme Chan dégagent une élégance impressionnante. Surtout Tony Leung qui a décidément un charisme hallucinant... Ils sont tout en retenue, leurs sentiments ne se concrétisent jamais et pourtant on sait que l'on assiste à une grande histoire d'amour. C'est assez spécial... j'ai été à la fois envoutée et énervée par cet amour si fort qui jamais ne se donnera l'occasion d'exister. Et en même temps si je suis tant restée sur ma faim, c'est que Wong kar waï a bien fait son boulot : en mettant tant de pudeur dans les émotions, il donne à cette histoire d'amour inaccomplie une énorme dimension tragique. La fin m'a noué la gorge... Je comprends ce qui fait dire à certains que c'est un chef d’œuvre, mais pour moi ça n'a qu'à moité pris et quitte à regarder une romance de Wong kar Waï je préfère de très loin Chungking Express. (j'ai au passage bien aimé les références de WKW à ses autres films, comme la chambre d'hôtel numéro 2046 ou le moment où M. Chow se demande si quelqu'un n'a pas fait irruption chez lui...)
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 mai 2010
    Magnifique musique, magnifique photographie, magnifique mise en scéne, magnifiques acteurs. Mais j'ai trouvé que parfois le film tirait en longueur. Je préfere largement Chungking Express. Un film à voir!
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 30 août 2022
    Un bon film, parfait dans sa forme avec une esthétique soignée, des plans et un montage toujours inventifs mais trop plat dans son fond. Il est court mais le scénario n'a pas grand chose à raconter, si bien que je me suis un peu lassé. Néanmoins les deux têtes d'affiche, stars chinoises, jouent parfaitement leur rôle. Le film donne surtout à voir la société Hong-Kongaise des 60s, enfermée dans leurs pudeurs et leurs principes. Elle reste d'ailleurs encore d'actualité en Asie de l'est. Plus globalement chacun pourra se reconnaître dans cette romance qui pourra être ou a déjà été vécu...
    Publiée le 22 août 2010
    Très beau film, autant par l'histoire et les personnages que part les décors (splendides), les costumes et le maniement de la caméra. On m'avait dit que c'était un film très lent mais j'ai trouvé au visionnage que c'était injustifié : il se passe quand même pas mal de choses entre Mme Chan et M. Chow, et ce assez tôt dans le film. En tout cas je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
    Le seul point négatif que je lui trouve sont les vingt dernières minutes, plutôt confuses et très, très frustrantes. Mais en même temps, pouvait-il en être autrement ?