In the Mood for Love
    4,1
    11716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Mood for Love ?

Publiée le 14 mai 2008
    Tu veux ou tu veux pas ? C'est pas un mauvais film mais à écouter les critiques, je m'attendais à nettement mieux. Lorsqu'on a fini de s'extasier sur les décors, les couleurs, l'atmosphère et la pudeur des personnages, on s'emmerde. Ben oui ça casse pas des barres, j'ai vu mieux mais y a longtemps. Le cinéma étant mort depuis 15 ans, les critiques s'emballent à la moindre tentative un tant soit peu " cinéphile". Je n'ai rien contre ce style de cinéma à caractère narratif lent, au contraire, mais celui-là ne mérite pas tout le tintamarre qui a été fait.
    Un duo d'acteurs magnifique pour un film magnifique, avec une bande originale époustouflante et des images d'une beauté infinie
    khaldor
    khaldor

Un véritable bijou que ce film. Tout y est sublime ! La réalisation délicate et "éthérée" magnifie cette histoire d'amour simple mais sublime et distille une émotion et une "atemporalité" rarement vues au cinéma. Le thème musical principal est grandiose et entêtant, et les mélodies sud-américaines interprêtées par Nat King Cole apportent une mélancolie "chaude" à l'ensemble. Maggie Cheung, voluptueuse de beauté longiligne, nous fait chavirer de sa démarche chaloupée et rejoint presque la flamboyante Rita de "Gilda" en tant qu'icône de la femme idéal(isé)e. Quant à Tony Leung, il fait à nouveau montre de toute l'étendue de son immense (infini ?) talent. Et dire que je ne le connaissais pas avant "Infernal affairs"... "2046" et "In the mood for love" plus tard, un seul constat s'impose : ce mec est monstrueux ! :-D
    Certains films nous permettent de réaliser à quel point le cinéma peut être beau, celui-ci nous montre qu'il peut même parfois toucher au sublime.
    Nathalie
    Nathalie

Publiée le 7 septembre 2022
    Sur ARTE ma chaine préférée 🤩
    Le subtil, l'envoûtant film avec la sensualité poussée à son paroxysme 😍
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2011
    Au risque de m'attirer les foudres de mes prédécesseurs, j'ai trouvé ce film lent même si très coloré. Je ne le conseillerai pas.
    Publiée le 2 octobre 2011
    Bonne musique entêtante, bons acteurs, bonne image. Mais qu'est ce qu'on se fait chier...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 août 2016
    Non décidément non. J'avais le souvenir d'un film qui m'avait profondément ennuyé, le revoir quelques années plus tard ne change pas mon point de vue dessus. Certes c'est très joli, je reconnais à Wong Kar Wai un superbe sens du cadre qui fait que son film est une réussite esthétique, mais le problème et qu'il n a rien à raconter, qu'il ne se passe rien à l'écran et qu'il se dégage du film une sensation de torpeur qui m' insupporte. Les personnages n'agissent jamais, ce que je peux admettre pour une histoire qui raconte un rendez vous manqué; j'ai beaucoup plus de mal avec le fait qu'ils ne réagissent jamais acceptant une vie morne qui ne semble même pas vraiment les rendre malheureux puisqu'ils l acceptent. J'ai une vision bien différente du romantisme , et de ce qu'est un bon film.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 juillet 2019
    Film d'une beauté à couper le souffle! Un poil surestimé certes, à cause notamment d'une fin médiocre qui gâche quelque peu l'impression générale. Mais quand même, cette invraisemblable succession de plans virtuoses mérite largement le détour!!
    Publiée le 22 mai 2007
    Magnifique, lumineux, touchant ... J'adore ce film tellement cette histoire d'un amour "impossible" est magnifiquement mise en scène. Cette manière de filmer les rencontres des deux personnages, de filmer les sentiments, de filmer de simple détails, tout est parfait. Un grand moment de cinéma, de sensibilité et d'émotion. On est véritablement happé par l'histoire. L'atmosphère étouffante de Hong Kong renforce encore plus la puissance du film. La musique est tout simplement boulversante et colle exactement aux mouvements de caméra et à ceux de deux acteurs parfaits. Wong Kar Wai réalise ici un chef d'oeuvre.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 août 2013
    Qu'est ce que je me suis ennuyé! C'est long et avec trois paroles qui sont en plus récitées, c'est très théatrale, ça ne sent pas le naturel... Je suis peut-être passé à côté quand je vois le nombre de critiques élogieuses sur ce film... Je dirai que seul le jeu des protagonistes en vaut un mini coup d'oeil de par ce qu'ils font passer par leur regard et leurs silences
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 10 avril 2009
    Voilà un film qui aurait du mériter mieux au niveau de la note mais il est vraiment mais vraiment d'une lenteur PHENOMENALE ! Je crois que c'est le film où il ne se passe rien, qui peut etre résumé en 1 ligne, et pour vous dire il était tellement lent qu'à un moment je croyais que j'avais mis pause car ça faisait 15 seconde que la femme ne bougeait plus !
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 28 octobre 2006
    Etre considéré comme l’un des plus grands cinéastes de son temps ne suffit pas à faire de grands films. Car une fois encore ((ne pas) voir « Happy together ») Wong Kar-Wai a oublié que son rôle est de nous transporter et non nous anesthésier. Ainsi, « L’ennui » pourrait être une traduction possible de « In the mood for love » tant il faut lutter âprement pour en atteindre le terme sans abdiquer. Comme cela arrive parfois, cette histoire d’amour est platonique - ce qui n’enlève pourtant pas l’espoir d’entrevoir une issue étonnante - mais s’enlise dans un marasme redondant, soporifique et dénué d’intérêt. Il ne faut cependant pas retirer à ce film sa seule qualité : la bande originale. Si un titre ne fait pas une BO complète, la mélodie qui accompagne le spectateur du début à la fin n’a pas fini de trotter dans les têtes parmi les plus grands airs de l’histoire du cinéma. A l’image du maître d’école qui laisse gracieusement quelques points à la copie d’un cancre pour l’encre gaspillée, la musique évite in-extremis le zéro pointé.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 20 juillet 2010
    Si Wong-Kar Wai est passé maitre pour décrire le ressenti amoureux et la mélancolie, j'ai trouvé qu'il s'est beaucoup reposé sur ses talents de filmeur pour livrer quelques beaux plans mais voir Tony Leung passer son temps à griller des cigarettes et Maggie Cheng se promener dans les couloirs d'hotel tout le film a aussi ses limites. C'est pour moi, un film peu émouvant , assez poseur, à la fois trop linéaire dans son récit et pas assez incarné. Quant à la musique, pompier au possible, la encore c'est abusé de nous la servir toutes les cinq minutes et ca en devient assez vite énervant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 avril 2016
    Superbe film romantique et d'une grande douceur: par la musique, la lenteur, l'effleurement de la caméra et les lieux qui ont un rôle aussi important que les personnages. Qui aurait pu filmer des nouilles chinoises aussi bien? Très belle découverte à l'aube des années 2000.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 avril 2024
    Une mise en scène réussie avec de belles couleurs donnant un beau visuel. Le duo de tête délivre une belle justesse faisant ressortir un semblant de sentiment. Mais l'ensemble est beaucoup trop sobre, trop plat, on aurait aimé sentir un peu plus d'émotion.