In the Mood for Love
    4,1
    11678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In the Mood for Love ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 17 avril 2024
    Le chef-d'œuvre romantique absolu, vu au moins 3 fois et que je vais revoir encore...

Beauté des visages, de la musique latino en arrière-fond...

Langueur des gestes, pudeur des regards furtifs... robe moulante à souhait, platonisme poussé au paroxysme...

Le marketing de ce film est très européen, visages, musique...

Un pur bijou à revoir à chaque Saint Valentin !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 15 avril 2020
    WKW invoque toute la beauté du cinéma, toute la beauté du monde. Une créativité, des couleurs, des textures dans des scènes d'intérieur à l'inventivité folle. Le cinéma est un art. L'amour qui ne se réalise jamais, sa forme la plus dramatique. Un film essentiel et inoubliable
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 octobre 2022
    Un chef d’œuvre absolu, Wong Kar Wai atteint la perfection, il est donc une film unique. Plus que les mots ou les attitudes, Wong Kar Wai travaille avec plan comme un tableau pour se concentrer plus sur les sensations que sur l’émotion et sur une histoire somme toute assez banale d’adultère. C’est un poème cinématographique d’une sophistication et d’une beauté exceptionnelle.
    Sur « Paperblog » :
    « Aujourd'hui considéré comme un des films les plus importants des 20 dernières années, In the Mood for Love est une œuvre phare, portée par un duo d'acteurs au sommet.
    Se déroulant dans le Hong-Kong des années 60, le film nous conte la relation entre Mr Chow et Mme Chan. Voisins au sein du même immeuble, et délaissés par leurs conjoints respectifs ayant une liaison, Chow et Chan se rapprocheront. Tous deux essayeront de comprendre la rencontre des amants adultères, et se faisant, l'amitié débouchera sur des sentiments bien plus intenses.
    In the Mood for Love est en premier lieu la rencontre de deux acteurs, aux silhouettes sublimées par la caméra de Wong Kar-wai. Désireux de montrer une romance impossible pleine de non-dits, toute en subtilité, et donc loin des envolées d'un ou Sur la Route de Madison, le réalisateur se focalise sur la forme pour en exprimer le fond. Un geste par ci, un regard succinct par là... comme le titre l'indique, In the Mood for Love est avant tout un sentiment, une atmosphère, plutôt qu'une intrigue riche, dense et à retournements multiples.
    En résulte une passion amoureuse implicite jamais dépeinte frontalement. Le spectateur est invité à un voyage sensoriel d'1h38, où rencontres opportunes au coin de l'escalier, frôlement au détour d'une ruelle au clair de lune et mains se touchant lors d'une séquence de lecture. Une pudeur qui confine à la pureté de sentiments pourtant issu d'un double adultère, à une époque en pleine mutation, où les mœurs étaient telles qu'un homme et une femme se côtoyant hors mariage était mal vu.
    In the Mood for Love doit évidemment à son duo principal inoubliable. En premier Tony Leung donc, alors connu chez John Woo pour ses rôles dans Une Balle dans la Tête et À toute épreuve, qui trouve également ici le rôle de sa vie. Couronné du Prix d'interprétation masculine à Cannes (premier acteur Hong-kongais à recevoir ce prestigieux titre), Leung parait quasi mutique tout au long du film, mais laisse transparaître tous ses sentiments via une physicalité et une gestuelle impressionnantes de maîtrise. Une performance nuancée qu'il appliquera dans la suite spirituelle qu'est 2046.
    Maggie Cheung quand à elle, rayonne tout au long de In the Mood for Love, arborant avec grâce les quelques 26 robes confectionnées pour le film. Wong Kar-wai étant habitué à mettre en avant des personnages féminins, Cheung est dans la lignée des femmes de sa filmographie, à la douceur émanant de chaque plan. Le film ira jusqu'à complètement délaisser les conjoints du duo principal, pour mieux isoler ces deux êtres. Oui, ce sont bien eux la moelle épinière du film.
    Ce qui marque quiconque a déjà vu (ou découvre) In the Mood for Love est le soin pictural qui le caractérise. C'est simple, visuellement on est proche proche du fétichisme ! Chaque plan est méticuleusement composé, jouant de cadrages parfaits où les lignes de fuite en disent long sur le rapport entre les personnages ainsi que leurs sentiments. Et d'un point de vue esthétique pur c'est un maelström de couleurs, que l'on doit donc à Christopher Doyle (grand chef op' et fidèle collaborateur de Wong Kar-wai), et Mark Li-ping venu l'assister.
    Tout est élégance, le spectateur s'abandonnant dans les corridors tapissés de rouge et de vert aux motifs incrustés, tels l'amour indémodable et épuré de nos deux protagonistes. La sublime musique de Shigeru Umebayashi et Michael Galasso se veut également partie intégrante de l'œuvre : que ce soit le superbe thème de Yumeji illustrant toute la mélancolie d'une flamme contrariée, celui de Angkor Wat plein de poésie via son usage du violoncelle, ou enfin " Quizas, Quizas, Quizas " de Nat King Cole (en effet, la musique latino était très répandue dans le Hong-Kong des 60's, et très appréciée de la mère de Wong Kar-wai !), In the Mood for Love est autant un bonheur pour les yeux que pour les esgourdes.
    In the Mood for Love est un grand film sensoriel sur un amour à fleur de peau, jamais consommé tel que prévu. La romance se mue en attente, et en une douceâtre mélancolie, qui plonge le spectateur au cœur même des sentiments véhiculés. Un amour délicat en suspens, un voyage amer dans un passé sanctifié plein d'innocence donc, avant que ce parfum se change en douleur. »
    Un film immense à découvrir même par les non cinéphiles
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mai 2021
    C'est un film qui repose essentiellement sur son esthétisme et c'est un fait, c'est très beau. On retiendra tout particulièrement ces scènes magiques qui reprennent le thème principal du film avec des images ralenties. L'histoire est très simple et quelque peu répétitive, heureusement on ne tombe pas dans l'ennuie grâce à un film qui sait être court et à la présence magnifique des deux acteurs principaux. C'est beau, débordant de finesse, de sentiments suggérés et de mélancolie, mais ce n'est finalement pas une forme de cinéma qui me parle totalement.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 août 2023
    Véritable monument du cinéma, In the mood for love est un exemple d'écriture et de mise en scène. Usant de peu d'effets, et sous une apparente simplicité, le film parvient à véhiculer énormément de sens et d'émotion par la construction de ses plans ou l'écriture de ses dialogues. Que ce soit dans une chambre, un couloir ou entre 2 portes, Wong Kar-Wai déploie devant nous le destin brisé de 2 couples, mais aussi la lutte des classes et l'importance des apparences dans la société hongkongaise des années 60. L'interprétation du duo principale est impériale et donne vie à ce conte doux-amer
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 novembre 2020
    Au sein d'une mise en scène à la picturale maîtrise symbolique certaine s'écrit le récit sentimental d'un double fantasme, celui d'un amour inaccompli, scandé par une lancinante ritournelle, et celui des véritables amants dont la relation adultère se couvre de mystère, entre non-dits et absences de contre-champs, afin de côtoyer plus intimement encore les protagonistes auxquels Maggie Cheung et Tony Leung confèrent une profonde intensité. D'une grande délicatesse... Autant la présence insidieuse de la logeuse appuie les décisions douloureuses des amoureux et permet de nous inscrire dans un cadre spatio-temporel aux valeurs et mœurs spécifiques, autant les références politiques disséminées ébrèchent la force du propos, notamment avant cette ultime scène qui aurait pu nous offrir quelque larme d'émotion. Dommage de ne pas avoir assumé totalement l'optique sentimentale du film!
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 26 août 2021
    Illustration magistrale de l’apophtegme de Camus « un homme, ça s’empêche ». Une œuvre envoutante empreinte de nostalgie sur l’éternel sujet du rendez-vous amoureux manqué. Le film évoque une gravure où les étoiles chinoises Maggie Cheung et Tony Leung semblent ressusciter les figures sublimes et langoureuses de l´amour courtois. La grande qualité du film réside essentiellement dans son esthétique délicate, sa grâce et sa précision. La sophistication légère des 2 protagonistes porte la beauté des sentiments portés par de récit envoutant.
    Lanaa_
    Lanaa_

Publiée le 14 mai 2023
    Ni l'histoire ni les dialogues ne m'ont fait vibrer. La musique en revanche ! Elle crée cette atmosphère si particulière. Le beauté de ce film réside dans son esthétique - et dans les robes de Mme Chan.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 septembre 2017
    Habituellement, ce genre de romance n'est pas mon fort et, de facto, cette intrigue amoureuse est ce que j'apprécie le moins dans ce long métrage. Wong Kar Wai nous ressort, à sa sauce, une banale histoire d'amour impossible dans le Hong-Kong des années 60. Ce n'est pas toujours très passionnant mais la mise en scène, couplée à un magnifique thème musical, rehausse mon intérêt pour ce long métrage. La beauté visuelle et sonore de "In the mood for love" lui donne toute sa saveur. De plus, des petites lenteurs se font ressentir par moment. Pas mal mais pas à la hauteur de sa réputation.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 23 août 2019
    Chaque plan est magnifique, tout est soigné. La musique est superbe. Cette histoire d'amour impossible est hyper touchante, c'est justement interprété, tout en délicatesse et avec précision. Les décors et les tenues des personnages sont très réussis. Très très beau film auquel on reste attaché même longtemps après l'avoir vu, on se remémore un plan, on réécoute la musique, il laisse une trace dans la mémoire... C'est beau, délicat et poétique.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 septembre 2022
    Un excellent film chinois qui est vraiment très touchant et tres intime dans sa façon d'être représenter, mais également dans la façon dont il est écrit et réalisée par Wong Kar Wai, un jeux de ses comédien qui sont très puissant et insence dans leur jeux respectif c'est du très haut niveaux. Malgré tout sa le film a quelque longueur et scène assez lente et qui plus est il n'y a pratiquement que deux musique seulement qui sont répéter durant tous le film ce qui est assez lourd a forces .
    Magnifique film asiatique, compliqué à résumer, s'il fallait retenir quelque chose ce serait sûrement les décors magnifiques. Une histoire d'amour complexe. Pour ceux qui ne sont pas fan des films romantiques etc, foncez le voir quand même on ne sait jamais, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. On ne peut passer à côté de ce film à part, un chef d'oeuvre du genre sans prétentions. Un très beau film, qui ne s'ouvre pas facilement mais qui sait récompenser le spectateur une fois entré dans cette histoire particulièrement émouvante.Raconter le temps qui stagne et celui qui passe, le présent dont on n'a pas conscience, celui qui nous bouleverse et la douleur amère de la rupture, Wong Kar-wai le fait dans un geste moderne qui continue de creuser un style à part, où la radicalité formelle ne cesse de servir les personnages et leur relation.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 septembre 2020
    Ce film, sorti en 2000, est ma première introduction dans le cinéma de Wong Kar-wai et quelle entrée ! Ce film m'attirait mais j'étais loin d'imaginer que j'allais autant accrocher ! Pour rapidement résumer la situation, ce sont deux personnes dont le compagnon de l'un trompe avec le compagnon de l'autre. Une liaison va donc démarrer entre ces deux personnes. Bon voilà, dit comme ça (enfin si c'est seulement compréhensible, étant très mauvais pour résumer les films), ça a l'air très bateau et c'est vrai que l'histoire ne nous présente pas vraiment autre chose. Le film gravite autour de ces deux personnages dont l'amour est platonique, autant dire qu'il ne se passe pas grand-chose. Mais c'est là que l'on voit vraiment la différence entre les goûts et les couleurs de chacun car personnellement, j'ai complètement adhéré à cette idée ! C'est certes très lent, encore une fois, il ne se passe pas grand chose, mais je trouve que c'est une très bonne chose car cela rentre complètement en accord avec l'état d'esprit des personnages. Après, c'est vrai que si on rentre pas dans le film, alors on risque de s'ennuyer ferme pendant une heure et demie, et c'est d'ailleurs ce qui a rebuté de nombreux spectateurs. J'ai trouvé le film profondément touchant, il arrive à faire passer des émotions seulement avec la gestuelle des personnages et qu'est-ce que c'est beau, tout simplement ! Tout est bien pensé, je pense d'ailleurs que le film mérite de nombreux visionnages afin d'en voir toutes les subtilités, ce n'est pas parce-que c'est lent que cela ne grouille pas de détails. Pour n'en prendre qu'une, je trouve par exemple géniale l'idée de ne montrer principalement que les deux personnages principaux, on ne voit par leur conjoint (ou que de dos) et les personnages secondaires sont souvent évincés, notamment à travers la mise en scène. Mise en scène qui est d'ailleurs excellente, elle est, elle-aussi, très lente, bien-sûr, mais pas soporifique pour autant. Tout est dans la poésie, la discrétion et l'intimité. Le film place en effet très souvent son spectateur dans l’intimité du couple en plaçant la caméra à des endroits improbables. La B.O. est également très bonne, notamment le morceau de Shigeru Umebayashi. "In the Mood for Love" est donc un film qui m'a complètement hypnotisé et qui me pousse à aller plus loin dans la filmographie du réalisateur.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 mars 2017
    2000 voit la sortie du septième long-métrage de Wong Kar-wai et probablement son meilleur "In the mood for love". couple d'acteurs exceptionnel. Tony Leung tout d'abord qui obtint le prix d'interprétation masculine au festival de Cannes mais il faut dire que celui-ci ne serait rien sans Maggie Cheung. Avec sa formidable collection de robes, l'actrice dépasse ce simple statut pour devenir une sorte de concept, à mi chemin entre la muse et l'égerie. Mais au-delà de ses têtes d'affiche, "In the mood for love" représenterait peu sans la maestria de son cinéaste. Le film dévoile en effet un raffinement esthétique hors pair, faisant défiler une succession de tableaux et de couleurs somptueux. Sans oublier l'aspect sonore avec le superbe thème de Shigeru Umebayashi que le cinéaste utilise avec insistance et générosité, un peu à la manière de Godard utilisant Delerue dans "Le Mépris". La grâce à tous les étages.
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 30 mars 2015
    Film de contemplation, certes, mais d'une habileté féroce sur les sentiments inavoués et qui finissent par se tisser au fil des minutes. La séduction est un mot, il en est aussi un film.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 9 avril 2009
    Beau film, tout en retenue. Musique, acteurs, image, et mise en scène bien sur, tout est parfait. C'est un style qu'on peut ne pas aimer, mais cela démontrerait un manque de sensibilité assez évident... Un peu long parfois, mais superbe avant tout.