Border
    1378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Border ?

Publiée le 2 juin 2020
    Les masques et les maquillages laids ne m'ont pas donné envie de sympathiser avec les personnages, cela ne s'est pas amélioré et ça m'a seulement fait rire très fort. C'était probablement censé être une comédie drôle ? Mais je peux voir pourquoi certains gens aiment le film. Il fait référence à la crise de l'immigration et c'est pourquoi de nombreuses personnes adorent ce film. Ajoutez simplement des références à la minorité sexuelle et le film lui-même n'a pas besoin d'être bon. Pour moi regarder les maquillages hideux était tout simplement nul. Même la pensée du personnage principal m'a juste donné envie de rire. Je n'ai pas aimé Border en tant que film...
    janus72
    janus72

Publiée le 5 février 2019
    Quel est au juste le propos d'Ali Abbasi ? La différence - l'acceptation - les méthodes & théories eugénistes utilisées en Suède ? Dites-moi SVP
    Tout comme cette bonne couche abjecte de pédophilie... elle apporte quoi de plus à ce film ?
    Alors on sauvera quoi de ce scénario qui aurait pu être intéressant, voire tendre et peut-être même drôle par moments ?
    Que de questions pour un film que j'aurai oublié bien vite alors que son réalisateur visait là certainement plus haut.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 3 janvier 2021
    Enfin un film qui sort vraiment des sentiers battus! Très bien joué et très intriguant. Film parfaitement abouti, très bien ficelé !
    Kowalski
    Kowalski

Publiée le 5 juin 2019
    Nouvelle adaptation d’un roman suédois de John Ajvide Lindqvist déjà connu pour une précédente et marquante histoire (portée au cinéma par Morse de Tomas Alfredson et Laissez-moi entrer de Matt Reeves), Border se situe à la frontière de plusieurs genres, et réussi à mon avis sur tous les tableaux. L’intérêt principal du film est de jouer sur plusieurs paradoxes, comme celui d’imaginer un personnage de contrôleuse des douanes au physique pour le moins suspect et animal, capable de flairer le moindre contrevenant. Commencé comme une chronique sociale des plus réalistes, le film se transforme en quête d’identité pour le moins trouble pour parvenir enfin à un improbable mélodrame fantastique. Aussi étonnant que vraiment très original, Border est une évidente réussite.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 15 juin 2020
    C’est de Suède qu’on reçoit de temps à autre des propositions Fantastiques à nulles autres pareilles, qui parviennent non seulement à révolutionner des thèmes qu’on pensait avoir exploré sous toutes les coutures mais aussi à transcender les barrières entre les genres. Voici une dizaine d’années, c’était le magnifique ‘Morse” qui jouait le rôle d’Elu et avait été jusqu’à susciter un remake américain qui perdait malheureusement beaucoup de sa saveur au passage : je ne doute pas un seul instant que ‘Border’, d’ailleurs du même auteur, puisse connaître le même destin. Tina, douanière à la frontière suédoise, possède le pouvoir de “sentir” non seulement les marchandises illégales mais aussi les sentiments les plus inavouables des voyageurs, comme la honte ou la peur, ce qui fait d’elle une excellente recrue. Ce don se paye toutefois au prix fort, car Tina est physiquement monstrueuse, avec son allure préhistorique, ses yeux d’animal enfoncés dans leurs orbites, son nez à la fois allongé et écrasé, sa bouche prognathe et sa dentition répugnante. Condamnée à une vie privée qui ne lui apporte aucune satisfaction entre un père sénile et un amant opportuniste, seulement atténuée par ces brefs instants où il lui est possible de communier avec la nature, Tina rencontre un jour un de ses semblables...et c’est le coup de foudre ! Un coup de foudre qui l’oblige aussi, pour la première fois, à se poser réellement la question de ses origines et de sa véritable nature. Ces interrogations existentielles occupent une bonne moitié du film, et le spectateur ne peut faire autrement que de se poser les mêmes questions, d'interpréter les indices en faveur d’une hypothèse ou d’une autre, mais également à se livrer sa propre introspection, en se demandant s’il pourrait agir normalement au contact d’une personne dont l’apparence extérieure est si repoussante qu’elle occulte toute autre considération. Heureusement, Ali Abassi ne fait pas reposer le pivot de sa fable sur une révélation qui est connue dès le milieu de l’histoire, et continue à cultiver l’intérêt du spectateur en proposant plusieurs degrés de lecture qui ont le bon goût de rester lisibles sans être assénées pesamment, qu’il s’agisse de références à l’extermination des peuples indigènes ou aux stérilisations massives à visées eugénistes réalisées par les gouvernements suédois d’après-guerre, et à emballer le tout dans un polar tendu, compliqué par le comportement imprévisible qu’on ne peut que prêter à ses protagonistes.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 9 février 2019
    Un fillm dont je suis ressortie mitigé : le scénario m'intriguait beaucoup et le chemin qu'il prend, avec une enquête policière, qui nous conduit finalement à un revirement de situation sont assez réussis. Mais Border, qui perturbe un peu, lors de son visionnage, n'a pas réussi à me remuer plus que ça. Le personnage principal était peut être trop en phase avec le monde, trop gentille pour que la sauce prenne ?
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 6 juin 2020
    Original, mystérieux et intriguant, Border a la bonne idée de ne pas chercher à s'inscrire dans les formats édités par le cinéma grand public et produit ainsi une oeuvre à l'inspiration locale, faisant la part belle à la mythologie scandinave. Certes tout n'est pas parfait mais le film réussit à surprendre, ce qui est devenu terriblement rare.
    Félinette Peloux
    Félinette Peloux

Publiée le 21 janvier 2021
    J'ai mis une étoile car impossible d'en mettre zéro.
    J'ai regardé ce film jusqu'au bout, interloquée, pour voir la fin, mais quel supplice. Des monstres à moitié humains et des humains monstrueux. Ce film m'a donné la nausée, Dans quel but faire un tel film, il n'apporte rien, n'est pas distrayant, honteux.
    Publiée le 3 juin 2019
    cauchemardesque, répugnant, je voudrais oublier ce film de serie B au plus vite. j'ai détesté. le problème est que le spectateur est obligé d'attendre la fin, par curiosité .. mal placée, je n'ai pas compris se qui est arrivée au nourrison des voisins ?
    Wil G.
    Wil G.

Publiée le 5 novembre 2019
    Deroutant... je ne savais pas quoi penser jusqu'au milieu du film où tout s'explique... ou presque. Du fantastique folklorique ! Il n'y a pas de juste milieu. On aimera ou on detestera !
    Publiée le 22 février 2019
    Repugnant, abject, traumatisant, cauchemardesque ! Si on ferme les yeux les images de laideur et dégoût persistent. Aucun enseignement, aucune philosophie ! Le réalisateur cherche à choquer le pauvre spectateur par la laideur aussi bien physique que morale !
    Publiée le 2 février 2019
    Border navigue à la frontière entre l’humanité et l’animalité, entre le beau et le disgracieux, entre le désir et le dégoût, entre la réalité et le fantastique, entre l’homo sapiens et Neandertal, entre l’amour et les pulsions animales, entre radicalité et intégration, .... Nous avons tous un peu de troll en nous.
    Film gentiment transgressif.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 20 octobre 2019
    Ébloui par tant de critiques élogieuses je m'attendais à passer un bon moment en regardant ce film.
    Las, cruelle déception , e n'y est vu que provocation malsaine et froideur des sentiments.
    Terriblement déçu
    apoal
    apoal

Publiée le 13 juin 2019
    Un film pépite égal à un bon bouquin. Actrice principale, réalisation, et histoire fantastique en font un 5 étoiles pour moi.
    Publiée le 6 mai 2020
    Film fantastique très surprenant. Les rôles d'interprétation des acteurs et actrices sont remarquables.
    La fin est très réussit également, bon film dans l'ensemble malgré quelques longueurs dans la nature.