Border
    1378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Border ?

Publiée le 15 mai 2019
    Conte pour adultes , et j'insiste, ne pas regarder cette farce avec des enfants.
    Je ne comprends pas qu'un film aussi plat et aussi perché puisse avoir une récompense, l'histoire n'est pas bien ficelée, la nudité y est présente toute les 10 minutes, et est vraiment inutile, ça sent la perversité.

Le réalisateur devrait changer de métier.
    Jean-Marc C.
    Jean-Marc C.

Publiée le 25 janvier 2019
    Un film forcément déroutant et dérangeant , une fable à rebondissements et ce dans un but précis , celui de nous détacher de tout manichéisme.Ici il ne suffit pas d'être mal né pour être honnête.Le réalisateur montre d'une telle manière qu'il est impossible d'avoir de l'empathie pour quiconque etc'est certainement délibéré de sa part . A savoir qu'il faut sans cesse se garder d'entrer dans le jugement.Ce qui compte ce n'est pas tant ce qu'on voit mais ce que l'on perçoit.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 26 juillet 2022
    Je ne suis pas fan du tout du cinéma fantastique, et pourtant ce film a su me charmer.
    J'ai aimé l'animalité de l'actrice principale, son regard en biais, comme méfiant. Dommage que nous, spectateur, ne puissions sentir avec elle.
    J'ai aimé son questionnement et son choix final, son adaptation.
    Un conte filmé magnifique sur le thème de la vengeance.
    Publiée le 12 mai 2019
    Si vous aimez sortir des sentiers battus alors avec Border vous serez gâtés, vous assisterez même à la création d’un nouveau genre entre fantastique, horreur, science-fiction où se mêlent une intrigue policière et quoiqu’il en soit une belle histoire d’amour entre deux êtres hors normes.
    fredoxx
    fredoxx

Publiée le 9 octobre 2020
    Border suit cette femme, douanière, qui est réputée pour son odorat remarquable qui lui permet de sentir quand une personne passe à coté d' elle, de sa culpabilité ou du fait qu'elle cache quelque chose. Son talent se retrouve mis en cause le jour où elle croise un individu qui lui parait plus que louche... Ce drame fantastique est d'une originalité hors du commun où l'aspect physique (hors du commun, également!) des protagonistes sera au centre de cette histoire en mélangeant enquête et attrait mutuel entre deux êtres aux lourds passés...On ne peut pas en dire beaucoup sous peine de dévoiler des éléments de cette intrigue où les acteurs, géniaux, sont grimés à la perfection.
    Ju M
    Ju M

Publiée le 17 janvier 2019
    Tina, une femme en marge de la société à cause de sa laideur; travail en tant que Douanière dans un aéroport.
    Sa rencontre avec 2 hommes va changer sa vie et l’entraîner au centre d'une enquête policière durant laquelle elle va être se confronter aux pires vices humains et à l'acceptation de sa personne dans la société.

Le premier film d'Ali ABBASI fut primé au festival de Berlin en 20016 avec son premier long métrage.
    Avec ce film, le spectateur est embarqué de force dans un univers cauchemardesque dans lequel le réalisateur pioche les pires vices de la société humaine, et du système dans le seul et unique but de choquer les spectateurs sans véritablement marquer d'enjeux forts.
    Dans ce film, ABBASI nous montre une monstruosité dans un monde peuplé de monstres encore pire, et peu à peu ajouter des éléments dans le seul et unique but de choquer et provoquer le spectateur.
    Le récit est parsemé de nombreuses intrigues sans véritable intérêt utiles à la trame principale; ABBASI nous exposent des personnages tous moins attachants les uns que les autres faisant face à des situations grotesques...
    Au niveau de la mise en scène le réalisateur ne tente rien d'exceptionnel ou d'original, on observe une sur-utilisation de gros plans centrés sur le visage des personnages.

Ce film aurait été nettement plus intéressant sous forme de court métrage car il serait facile d'en retirer facilement 30 minutes.
    Cependant les maquillages et quelques décors (surexploité bien entendu) méritent au moins le coup d’œil; quelques effets spéciaux mettent la salle mal à l'aise ( spoiler: la longue scène de sexe entre Tina et Vore
    ) et réussisse donc leur pari initial : Choquer.
    MSMBMSM
    MSMBMSM

Publiée le 5 juin 2020
    J'aurais pu mettre 4, voire 5 étoiles à ce film pour son originalité vraiment atypique et le jusqu'au boutisme du réalisateur dans sa volonté consciente ou inconsciente de bousculer les codes moraux et d'apparence du spectateur. À mille lieues du schéma classique des scénarii américains, "genre", la belle romance... Malheureusement et bien que ce film soit à plus d'un titre original, passionnant, déroutant ET dérangeant, il est... Suédois! Et là, c'est le drame... Parce qu'en Suède et dans tous les pays scandinaves en général, le rythme des films est d'une lenteur assez... Soporifique! Ce qui nuit grandement à l'intérêt de cette œuvre cinématographique si particulière. Dommage...
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 26 avril 2021
    Pour être un certain regard, pas de problème ... Pour être border line, pas de problème non plus. On peut y voir un film fantastique, c'est vrai, on peut y voir une peinture de la société, c'est aussi vrai. En tout cas, c'est poétique et bien réalisé. Un film comme on aimerait en voir plus souvent.
    inoxydable2001
    inoxydable2001

Publiée le 24 novembre 2023
    Vous serez surpris et dérangés par la qualité véritable ces protagonistes. L'histoire vaut largement tous les récits mythologiques et fantastiques.
    Vous n'oublierez pas ce film !
    Jiijii D
    Jiijii D

Publiée le 18 mars 2021
    Joli film qui traite de la différence et de communautarisme. Les paysages sont assez sympas à regarder et l'histoire est captivante, on ne s'attend pas forcément à l'élément perturbateur qui arrive. La bande annonce ne nous trompe pas, ce sera bien un film calme centré sur les relations qu'entretiennent les personnages entre eux.
    Pollux
    Pollux

Publiée le 9 mars 2022
    Je m'attendais un peu à "ce genre" de réalisations, celles qui "ne causent pas de trop".
    Effectivement, c'est pas un film où ça blablate!
    Je me suis volontiers laisser emmener par Tina, cette femme courageuse et honnête sur le chemin de sa Vérité.
    Jean-Christophe Duc
    Jean-Christophe Duc

Publiée le 9 juin 2020
    Surprenant et dérangeant... Je ne saurais dire si le film est bon ou mauvais, mais il a un fort impact et c'est si rare de nos jours.
    thomasdesmond
    thomasdesmond

Publiée le 16 octobre 2020
    Passionnant, fascinant et terrifiant, telle semble être la marque de fabrique de ce surprenant Danois Ali Abbasi.
    Ce film traite de façon réaliste et épurée une histoire complètement dingue, c'est ce qui créé son originalité et génère une tension ressentie à chaque instant devant l'étrange nature des personnages. Certains y verront une allégorie de l'altérité chère à nos sociétés multiculturelles, mais cela ne gâche pas l'histoire...
    Évidement, la résolution du "mystère" est regrettable.
    On notera le côté éprouvant de certaines scènes pour les parents de jeunes enfants... Comme dans son précédent film "Shelley", Abbasi sait terrifier avec des riens !
    Certains éléments rappelleront les pires (meilleurs ?) moments du premier film de Lynch, dont le réal s'est sans doute inspiré pour ses ambiances, sans jamais tomber dans l'étrange gratuit et absurde...
    Un ovni passionnant et qui hante...
    Publiée le 17 août 2019
    Une histoire de trolls, avec l'idée de tolérance et de chimères tout à fait nordique qui bascule du ridicule à l'horreur.
    Difficile d'être dans la peau d'un troll reniflant ci et là et se roulant dans la mousse avec volupté et totalement répugnant par la suite.
    Difficile d'être dithyrambique sur ce film, ce serait comme applaudir avec ferveur le vainqueur de l'Eurovision et que plus personne n'écoute à la suite des résultats.
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 27 décembre 2020
    Un film surprenant sur l'identité sexuelle qui me reste très positivement en mémoire malgré le temps qui passe. Je repense à des scènes du film par moment et me dis que je devrais le revoir.