Un divan à Tunis
    3,2
    3920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un divan à Tunis ?

Soquartz
    Soquartz

Publiée le 19 février 2020
    Très bon moment avec des acteurs excellents, notamment l'actrice principale,Golshifte Farahani, pour parler de sujets sérieux de la vie tunisienne avec légèreté et humour. Un cinéma qui ne juge pas et ne donne pas de leçon de morale, juste qui essaie de montrer cette société pleine de contradictions qui fait comme elle peut face à la modernité qui n'apporte pas que du mauvais. Chacun, chacune gère sa vie en cohabitant avec des blessures cachées, et se précipite chez le psychanalyste dès l'ouverture du cabinet pour tenter de se défaire de ces souffrances. Personne n'est indemne! De même, les institutions comme la police, l'administration sont malades et dysfonctionnelles et auraient bien besoin d'une remise en question et d'une réorganisation en profondeur. Tout cela est montré avec beaucoup de tendresse et d'amour pour ce pays et ses habitants. Très réussi, on sort joyeux!
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 16 février 2020
    une psychanalyste tunisienne revient au pays pour s 'installer.
    Incompréhension des siens, pas besoin de cela , c est pour les français. Et bien gagné , un défilé devant sa porte.
    Drôle et émouvant ,il ne manque plus qu une autorisation pour s installer et dans le pays c est aussi une histoire. De bons portraits , un bon moment , beaucoup de rire dans la salle.
    Publiée le 20 février 2020
    Ce film doit beaucoup au charme et au jeu de Golshifteh Farahani. Les autres comédiens sont également très bien et tous semblent prendre plaisir à jouer dans cette agréable comédie. Leur plaisir est communicatif.

La psychanalyse pourrait-elle permettre à des individus de renégocier leur place dans une société en plein désordre, bien que sous le poids des traditions ? Si ce n'est la psychanalyse, une certaine modernité qui s'insinue dans ce désordre ? Ou encore, les deux ?

Quoique déterminée, la psychanalyste elle-même (Golshifteh Farahani) semble se chercher à l'ombre du portrait de tonton Freud, sous le beau soleil de Tunisie. Tout de même, son irruption dans un monde dans lequel sa place ne lui est pas acquise, risque bien de faire "bouger les lignes".

A voir...
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 18 février 2020
    Un film très drôle et une bouffée d'air frais dans le paysage cinématographique français
    Allez-y vous passerez un bon moment
    ned123
    ned123

Publiée le 25 août 2021
    J'ai vu un film... tellement émouvant sur la déliquescence de la société tunisienne... Avec un décalage scénaristique très intéressant. sur la dimension de la psychologie "juive" de Freud dans un pays musulman, peu habitué à parler de manière culturelle, et secoué par des frustrations constantes...C'est une comédie grinçante, drôle, touchante, intellectuelle et ambitieuse. Golshifteh Farahani est vraiment émouvante dans sa volonté de face face aux "grands silences" dans les méandres de ce pays "là-bas' où la parole intime ne se révèle pas si facilement. Cette comédie propose un regard ambitieux et il faut savoir poser les yeux sur ce film magnifique.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 8 octobre 2022
    Super !
    Criant de vérité, cette comédie offre un goût de miel à la tunisie et à la psychanalyse bercée par une jolie Bo.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 août 2021
    Une très bonne comédie dramatique sur une psychanalyse dans un pays arabe avec des situations tendues.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 18 février 2020
    Magnifique Golshifteh Farahani pour interpréter une psychanalyste ! Ce film traite avec subtilité d'une pratique souvent décriée. Comment une pratique fondée sur l'usage de la parole vraie entendue par une oreille attentive peut-elle avoir un effet libérateur ? Voilà ce que nous montre avec légèreté, humour et dans un pays improbable ce joli film.
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 16 février 2020
    Certains sujets mériteraient d'être plus approfondis, l'humour très présent pourrait s'éclipser pour laisser le fond de certains échanges s'exprimer .
    on passe un très bon moment .
    Paul B
    Paul B

Publiée le 11 avril 2020
    C'est très drôle, bien joué, unique en son genre, jamais cliché...

Un divan à Tunis est une comédie de très bonne facture qu'on appréciera voir et faire découvrir.
    jy p
    jy p

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 février 2020
    belle ambiance superbe interprétation on se laisse porter par cette histoire aux multiples ouvert,tout cela avec une BO extrêmement bien sentie
    dominique a
    dominique a

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 février 2020
    Film intelligent, très sympa drôle et touchant. Bien filmé, bien joué, belle bande son. Un sujet de société traité de façon originale et humoristique dans une ambiance chaleureuse.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 16 mai 2020
    Drôle et touchant.Une belle actrice pour une femme très forte.Une belle idée de scénario mais peut-être est-ce une histoire vraie?
    atenn
    atenn

Publiée le 10 avril 2020
    Un bon film. Effectivement, on ne sait pas si c'est tragique ou comique, mais justement c'est bien cela la Tunisie aujourd'hui. On ne sait plus si on doit rire ou pleurer. Le film montre bien les défis que devra relever ce petit pays. Un film plein d'autodérision et d'intelligence.
    Laurent Beelaerts
    Laurent Beelaerts

Publiée le 16 avril 2020
    Un film frais agréable bien joué. Tous les acteurs sont bon et la galerie de personnage est haut en couleur. Je recommande.