Un divan à Tunis
    3,2
    3913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un divan à Tunis ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 12 février 2020
    (...) Tous cherchent à partir et voilà Selma qui revient, qui n'a pas d'objectif matériel si ce n'est de vivre de son travail.
    Et son travail est de laisser parler. Rendre compte de cette parole est au centre du projet du film, dans un pays dominé par l'incertitude. On ne rigole jamais franchement mais cela ne va pas sans faire sourire : la comédie est un bon moyen d'appuyer le ridicule des situations, la caricature des personnages, la satire d'une société qui de toute façon adore rire d'elle-même et de ses dysfonctionnements. La musique est en phase avec ce projet, débuté et clos par les volutes de la chanteuse Mina qui renforce la parenté du film avec l'ironie de la comédie italienne des années 60 et 70. (...) . Il y a dans ce film beaucoup de poésie et d’humanité pour rendre compte de la vitalité tunisienne. C'est la fenêtre qu'ouvre ce blues arabe, avec ses accents mélancoliques autant que ses pointes d'humour. Un plaisir à ne pas rater. (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures)
    andika
    andika

Publiée le 14 février 2020
    Un Divan à Tunis de Manele Labidi est un film drôlement intelligent qui aborde le thème de la Psychanalyse. En 2020, cette discipline fait encore peur. Oui, elle se fonde sur l'empirisme et les intuitions de Freud, mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne fait pas de bien. Et puis, contrairement à l'homéopathie, il ne s'agit jamais de rien d'autre chose que de parler, comme dans n'importe quelle autre forme de thérapie.

C'est l'histoire de Selma, trentenaire parisienne et psychanalyste de profession, qui a l'idée saugrenue de revenir vivre à Tunis et d'y établir son cabinet. Une idée simple mais exploitée de façon fantastique. Au travers des différents patients qui ne manqueront pas de la consulter, on opère surtout l'analyse de cette belle Tunisie post Ben Ali, en pleine mutation.

Les névroses des hommes et des femmes consultants Selma traduisent alors les névrose de tout un pays. Un imam désespéré par les barbus qui lui cherchent querelle. Un homme qui ne voit pas d'avenir dans cette Tunis. Une jeune fille qui ne rêve que d'Europe. Ce boulanger qui commence peu à peu à s'affirmer. Ou cette sublime encore coiffeuse qui verbalise enfin ses névroses.

L'ambiance est légère, pleine de système D, et d'un arabe mitonné de français à chaque phrase. Une authenticité à la sauce harissa, montrant un pays épicé.

Au travers de ces échanges, et des péripéties de la bureaucratie tunisienne, on s'attache immanquablement à tous ces personnages. Et on fantasme cette Tunisie qui a tant pour elle et qui n'est plus si loin de libérer tout son potentiel. La réalisation et la photographie ne cessent jamais de mettre en valeur la beauté de ce pays. Notamment grâce à une lumière toujours magnifique, et un sens du cadre très précis.

Enfin, saluons la performance de Golshifteh Farahani, qui se fait fort bien passer pour une arabe, elle, la perse. Elle retranscrit si bien les doutes des trentenaires, les failles, les espoirs, et les rêves. Mais surtout, elle est d'une crédibilité sans faille dans son rôle d'analyste à l'écoute.

Un divan à Tunis, un film qui fait du bien en allégeant un peu le surmoi qui peut parfois beaucoup peser.
    andre b
    andre b

Publiée le 24 février 2020
    Pour un film tunisien on y sent un message fort de changement.les mœurs semblent évolués dans ce pays j'y ai passé un bon moment avec beaucoup d'humour et des très bons acteurs.je recommande fortement.
    Paul B.
    Paul B.

Publiée le 24 février 2020
    Une galerie de personnage riche et variée qui permet de développer en l'espace d'une heure et demie un véritable univers et un paysage de la Tunisie intéressant
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 2 mars 2020
    Un film magnifique ! On nous transporte à Tunis dans ce film tendre et drôle. Le film montre aussi l’absurdité de certaines situations, avec un regard féminin très juste.
    islander29
    islander29

Publiée le 14 février 2020
    le film est une comédie attachante. Il relate l'installation d'une trentenaire parisienne à Tunis, …c'est son histoire en tant que "psy" de fortune, à Tunis son succès, ses déboires….On va dire que c'est plutôt original, dans la forme, d'abord (Je pensais au cinéma de Philippe de Broca) avec un jeu d'acteurs très classique et difficilement qualifiable….les personnages sont assez hauts en couleurs, diversifiés, mais il manque un chouia d'écriture, même si , même si , c'est déjà pas si mal….On a quand même l'impression que le film est centré sur la psy, plutôt que sur ses patients, ce qui ôte un côté plus original au film, plus tunisien dirait je…...Malgré ces petites critiques, la photographie est délicate et les musiques du film, douces et attachantes, ce qui fait que l'on sort de la salle avec un sentiment de bien être, pas que cinématographique...Je conseille
    benmima
    benmima

Publiée le 2 mars 2020
    tres beau film, exposant un peu comme le film iranien *le taxi- La société tunisienne .
    Merci pour cette belle immersion avec des touches de dérision.
    ebp
    ebp

Publiée le 13 février 2020
    Comédie intelligente, pleine de fraîcheur et d'originalité, les répliques fusent et font rire la salle. La palette de personnages hauts en couleur fait penser à Almodovar et révèle une Tunisie populaire et attachante. La photo est superbe, la musique aussi ; c'est un film bien ficelé où on s'amuse beaucoup, à voir en famille, entre amis ou en couple.
    Philippe Delbos 83
    Philippe Delbos 83

Publiée le 9 février 2020
    « Un divan à Tunis » est avant tout une galerie de portraits de l'actuelle Tunisie. Personnage auxquels se confronte une psychanaliste décidée à revenir au pays « soigner » les blessés de la révolution, entre autre. La réalisation est soignée et la direction d'acteurs fort intéressante. La société tunisienne y est prise « à rebrousse poil » des idées toutes faites. Et nous passons sans cesse de la comédie à la réflexion sérieuse sur les évolutions sociale. La place du Coran et de l'Imam sont en particulier décrites en faisant tomber les idées toutes faites de notre vision occidentale des choses. La place de la langue française et arabe, l'influence des cultures occidentales (musiques), les difficultés de reconstruire un état après la révolution, autant de sujets abordés tantôt de façon très sérieuse, tantôt de façon humoristique ou décalée. Outre le personnage principal, une psychanalyste qui se cherche, la cinéaste insiste sur le travail du personnage du policier qui veut croire dans la construction d'une nouvelle Tunisie, sans corruption et avec une direction politique affirmée. Malheureusement, cette construction tarde à se mettre en place. Elle est symbolisée par ces bureaux vides dans les ministères... Mais je lui préfère nettement celui d'un Imam confronté aux déséquilibres sociaux : On comprend bien que dans des pays où un islam ouvert et tranquille, l'arrivée d'extrémistes finalement finit par tuer la religion (18% des jeunes arabes seraient non-croyants en 2019 selon une étude de « Challenge » contre 8% en 2013). Au point d'en rire en se posant la question de savoir pourquoi une jeune femme est-elle emmenée à porter un imposant voile islamique. Et puis, comme le film est avant tout tunisien et non français, la fin est réussie, chose que les comédies françaises ne savent toujours pas faire.
    Lecharentais37
    Lecharentais37

Publiée le 1 mars 2020
    Un film, ou plutôt un reportage sur la Tunisie, notre VRAIE amie, après la période du Dictateur incompétent Ben Ali. Ce qu'on pourrait prendre pour des critiques ou des caricatures sont le reflet d'un pays, d'un peuple amical, qui veut oublier des filles sans foulards islamiques, ou pire !, qui osent fumer et boire en publique, des idées progressistes. Des gens qui "osent". Avec d'autres idées qu'un Pseudo-Dieu imposé par intérêt, et toujours absent.
    Bien, très bien, pour celles qui osent, respirent, résistent. Malgré la corruption et un système étatique qui ne sai plus qu'esquiver, baisser les bras, et se faire "engraisser" par ceux qui auraient besoin de lui !
    Attention, çà nous arrive plein la ... "figure" dans beaucoup de quartiers en France.
    Paul
    Paul

Publiée le 5 mars 2020
    Très agréable découverte d'un style trop rare et d'une culture trop peu mise en avant... ce film nous fait passer entre rires et larmes et nous rend heureux d'être humains.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 décembre 2020
    Raté en salle malgré mon intérêt pour Goldshifteh Farahani (depuis A propos d'Elly). Voilà une bien belle surprise que cette comédie de la jeune française d'origine tunisienne Manele Labidi. Une belle fraicheur, toute aussi familiale, que sociale ou politique, dans la Tunisie post-printemps arabe. Tout cela se mêle avec bonheur pour nous offrir un très joli moment, plein de rires et d'émotion. Un casting épatant pour des personnages hauts en couleur. Une réalisatrice à suivre pour une vraie découverte.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 19 février 2020
    Excellente comédie à l'Italo-tunisienne : c'est aussi un film politique bien sûr ou Golshifteh Farahani brille d'un talent qu'on lui connaît.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 26 février 2020
    Excellent film ,un délicieux moment de cinéma.
    L'actrice principale est toute en finesse et subtilité,beaucoup de moments droles et bien vus et a la fin du film on ne peut s'empécher de penser que nous sommes trés bien en France.......
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 19 février 2020
    Très bon moment avec des acteurs excellents, notamment l'actrice principale,Golshifte Farahani, pour parler de sujets sérieux de la vie tunisienne avec légèreté et humour. Un cinéma qui ne juge pas et ne donne pas de leçon de morale, juste qui essaie de montrer cette société pleine de contradictions qui fait comme elle peut face à la modernité qui n'apporte pas que du mauvais. Chacun, chacune gère sa vie en cohabitant avec des blessures cachées, et se précipite chez le psychanalyste dès l'ouverture du cabinet pour tenter de se défaire de ces souffrances. Personne n'est indemne! De même, les institutions comme la police, l'administration sont malades et dysfonctionnelles et auraient bien besoin d'une remise en question et d'une réorganisation en profondeur. Tout cela est montré avec beaucoup de tendresse et d'amour pour ce pays et ses habitants. Très réussi, on sort joyeux!