Un divan à Tunis
    3,2
    3920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un divan à Tunis ?

frederic T.
    frederic T.

Publiée le 16 février 2020
    Manele Labidi choisit la comédie pour réaliser une introspection de la Tunisie après le printemps arabe... Bien sûr certaines situations, ou certains personnages sont trop vite expédiés diront certains. Bien sûr le propos manque probablement de profondeur, de cruauté, voire de cynisme et se limite à l’inventaire de quelques clichés....
    N’en déplaise aux grincheux, « Ce divan à Tunis » n’en demeure pas moins un instantané plein d’humour et de tendresse, irradié par le charme de Golshifteh Farahani, absolument lumineuse en psychanalyste dont les névroses de ses patients révèlent les maux d’un pays en souffrance et en transition,
    Un excellent divertissement bien moins léger qu’il n’y paraît...
    etienne beaufils
    etienne beaufils

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 février 2020
    Drôle et émouvant, léger et profond. L'affiche est top, et les jeux d'acteurs très bons . Superbe premier film !
    Publiée le 12 février 2020
    Fin et drôle à la fois, un vrai rafraîchissement qui fait du bien à l’industrie cinématographique. Allez-y !
    P~❥
    P~❥

Publiée le 14 juillet 2020
    J'ai été séduite par cette comédie dramatique qui est à mon sens, très intelligente et charmante.
    Golshifteh Farahani crève l'écran l! Son jeu est excellent ! C'est elle qui porte tout le film avec sa grâce et sa douceur naturelle.
    Le film aborde pas mal de sujets sociaux culturels très intéressants, et petit bonus j'ai adoré la fin !
    Gauth S
    Gauth S

Publiée le 8 février 2020
    Vu en avant-première en présence de la réalisatrice, d'Aïcha Ben Miled et d'Hichem Yacoubi. Un jolie surprise ! Le premier film de Manele Labidi est vraiment une bouffée d'air frais. Comme elle l'explique si bien, le monde arabe est souvent traité au cinéma sous le prisme de la violence, du terrorisme, de la misère. Avec ce film, elle dépeint l'humour caustique, bienveillant des Tunisiens. Golshifteh Farahani crève l'écran avec son jeu tout en retenue mais elle n'éclipse en rien la flopée de seconds rôles tout aussi brillants que drôles. C'était même un peu court tant il restait encore de choses à exploiter. Un jolie bande son et une belle image réhaussent la qualité de ce long-métrage humain et auquel chacun pourra s'identifier. J'aurais cependant aimé que la partie sur les consultations soient un peu plus développée car elle est un peu survolée globalement. Mais cela n'enlève rien au fait qu'Un divan à Tunis est une jolie comédie à voir sans hésiter !
    Publiée le 12 février 2020
    Une comédie enlevée qui aborde les blessures intimes d'un pays en reconstruction sans jamais verser dans le pathos . Un film touchant, drôle et beau ... servi par des comédiens d'une grande justesse. Du vrai cinéma !
    Publiée le 2 mai 2020
    Un film très agréable à regarder. Coloré, on y ressent la douceur tunisienne.
    Critique plutôt acide de la situation actuelle du pays où corruption et incompétences gouvernementales semblent récurrentes dans ce pays.
    Golshifteh Farahani incarne parfaitement le role de cette psychanalyse suffisamment candide pour croire que le peuple tunisien pourrait libérer sa parole si facilement, elle se retrouve dans des situations cocasses, qui font le charme du film.
    Un bon moment.
    PL06
    PL06

Publiée le 18 février 2020
    Le scénario est assez sobre, il sert de prétexte à un ensemble de scènes qui se suffisent à elle-même, avec une chute humoristique le plus souvent. Tous ces personnages – patients, proches ou interlocuteurs administratifs de Selma mettent en évidence les contradictions de la société tunisienne, habitée par une soif de liberté et de renouveau mais enlacée par des représentations traditionnelles.
    Selma est habitée d'une force incroyable qui donne un côté féministe au film. Incarnée par Golshifteh Farahani qui a ici un charisme fou. Elle est inébranlable ou presque (un plan séquence très étonnant nous attend vers la fin du film... Freud nous tient qu'on le veuille ou non !)
    Ce caractère de Selma et son engagement contrastent singulièrement avec celui des autres personnages, passionnés mais chargés jusqu’à la caricature de tous les défauts d’une Afrique du Nord qui se cherche.
    C’est donc une sorte de fable, un film lumineux si on l’accepte comme tel. Un film paradoxalement amoureux de la Tunisie, avec tous ses défauts, sa saveur et l’attachement que la réalisatrice porte à son pays d’origine. Un film plein de fraîcheur, d’humour, servi par la très remarquable Golshifteh Farahani.
    Publiée le 8 février 2020
    Un film qui fait passé une soirée divertissante.
    Des acteurs émouvants, dans des rôles surprenants.
    So Abi
    So Abi

Publiée le 12 février 2020
    J’ai adoré ce film plein d’humour et d’intelligence
    Les acteurs sont exceptionnels
    Un film également émouvant
    La ville de tunis est magnifiquement mise à l’écran
    Allez y sans hésiter
    RL75
    RL75

Publiée le 12 février 2020
    Sublime, drôle et surprenant! Golshifteh dans toute sa splendeur dans le rôle d’une psy parfaitement incarné. A voir absolument
    Publiée le 12 février 2020
    Idée originale, Farahani est rayonnante et juste. Les différents patients sont soit touchants soit très drôles .
    PHILIPPE P
    PHILIPPE P

Publiée le 17 février 2020
    Truculent, voilà je pense le mot adapté pour ce film, tout est trop, trop fun, trop sympa, trop exagéré, plein de folie et de tendresse. Un regard attendri, mais acerbe, critique sur un certaine Tunisie.... On sourit, on rit beaucoup, mais on s'identifie aussi, on peut même comparer.. Si les situations sont poussées à l'extrême, les acteurs assurent grave !!! Un bon film pour vous détendre sur ce divan.
    Annie B
    Annie B

Publiée le 16 février 2020
    Un très joli film qui nous fait un peu découvrir la Tunisie et ses problèmes...
    Du rire, de l'émotion et de très bons acteurs.
    Pierre Nicolas Sylvain
    Pierre Nicolas Sylvain

Publiée le 9 mars 2020
    A la fois léger, solaire, sans pour autant oublier le fond, portée par une actrice lumineuse et pétillante.