Mon compte
    Monsieur
    Note moyenne
    3,8
    23 titres de presse
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Première
    • Critikat.com
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Elle

    par Emilie Rivenq

    Un film aussi fin qu'intelligent, à ne surtout pas rater.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    A voir à tout prix.

    Positif

    par Ariane Allard

    [...] un récit impressionnant d’intelligence, de tension et de vérité humaine.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Impossible de s’aimer comme on veut en Inde, où les castes sont encore puissantes. Monsieur, chronique tendre récompensée à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes et au Festival de Saint-Jean-de-Luz le démontre par l’exemple.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Chris Huby

    Un film à voir, indéniablement, pour comprendre ce que vivent encore les femmes en Inde, de manière la plus discrète qui soit. L’œuvre propose en outre un vrai oeil de cinéma, en plus de ses prix bien mérités (Grand Prix et Prix du Public) au Festival International du Film de Saint-Jean-De-Luz.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Pierre Barbancey

    Une ode à l’espoir humain.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Avec douceur et subtilité, Monsieur bouscule les conventions pour montrer l’héritage des castes, pourtant abolies, et inviter à reconstruire des relations dans le respect mutuel.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    L’appartement devient le théâtre d’une douce sérénade qui ne dit pas son nom mais qui finira par faire vaciller les personnages, et par emporter le spectateur.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Loin de toute idéalisation naïve comme de toute noirceur misérabiliste, le film fait entendre une petite musique riche d’harmoniques divers, tout à la fois romance sentimentale, peinture sociale, étude de caractères, et surtout drame intime, lourd de toutes les contraintes mais aussi de tous les espoirs. Un petit bijou.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Avec son premier film, Monsieur, Rohena Gera signe une très élégante histoire d'amour, sachant aussi faire parler le silence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    On est ému par la force de caractère de ces femmes invisibles qui s'autorisent à défier les injustices sociales.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un très beau film sur l’émancipation, romantique et plein d’espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par La Rédaction

    Sur fond de société clivée, un film engagé, nappé d'un romantisme onctueux.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Un premier film tout en délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une histoire sentimentale à la mise en scène discrète et soyeuse, qui évite tout discours manichéen pour pour se concentrer sur la puissance du désir.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    L’amour impossible entre un jeune maître indien et sa domestique, servi par une mise en scène soignée, qui n’élude rien de la dure réalité des castes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un premier long métrage de fiction qui aborde avec subtilité les barrières de classe et la difficulté à assumer ses sentiments dans un environnement étriqué.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un beau film sensible et touchant où l’actrice Tillotama Shome éclate par sa beauté, sa grâce et sa sobriété de jeu.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Rohena Gera filme avec une grande délicatesse ces deux êtres suspendus à un amour interdit, dont les émotions affleurent sans être prononcées.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    L'amour plus fort que la lutte des classes version indienne ? La réalisatrice Rohena Gera signe en tout cas un premier film délicat et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Damien Leblanc

    Influencée par In the Mood for Love, la mise en scène joue sur l’effleurement des regards et met en valeur, comme chez Wong Kar-wai, les ombres et les espaces vides. Elle offre un écrin soyeux à cette fable sentimentale qui prend le parti d’adoucir la violence réelle de l’Inde pour lui préférer l’utopie politique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Audrey Planchet

    Si l’enjeu est louable, on peut toutefois regretter que la réalisatrice use de ficelles scénaristiques systématiques et apparentes pour tisser son premier film.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    C'est pudique, admirablement interprété par Tillotama Shome, mais cousu de fil blanc.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top