Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Monsieur s'inscrit avec bonheur dans un nouveau courant de films indiens féministes qui a notamment donné La saison des femmes, Déesses indiennes en colère et même le merveilleux The Lunchbox. Et c'est par le biais de la comédie romantique, dont elle réinterprète les codes, que Rohena Gera parvient à montrer combien le poids des préjugés et des traditions continue d'entraver les désirs et le destin des femmes de Bombay, Delhi ou ...
Lire plus
djams
23 abonnés
124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 décembre 2018
On ne peut que comprendre les excellentes notes attribuées à ce film. Il nous fait découvrir de manière très précise et très réaliste les difficultés de coalition de 2 êtres humains issus de classes sociales très différentes. Il nous montre spoiler: à quel point c'est complètement impossible même s'ils le souhaitent vraiment tous les 2
! Ils ne vivent malheureusement pas isolés du monde dans lequel ils vivent et c'est ...
Lire plus
Alice Bloch
50 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 décembre 2018
Magnifique film tout en finesse et en délicatesse qui m’a bouleversée. Enfin un feel good sensible et intelligent!
Cinephille
130 abonnés
627 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 décembre 2018
Mon dieu que ce système de castes est horrible entend-on à la sortie de Sir. Comme si à Londres ou à Paris un riche entrepreneur pouvait vivre une histoire d'amour avec sa femme de ménage en recevant la bénédiction de sa famille et ses amis ! Le propos du film n'est pas vraiment là mais il est plus dans le personnage de Ratna cette jeune femme de la campagne très intelligente, ayant compris très jeune comment marchent la vie et les ...
Lire plus
Monsieur prend sa source dans un conflit qu'a réellement connu Rohena Gera. La cinéaste a grandi en Inde et, lorsqu'elle était enfant, avait une nourrice qui s’occupait d'elle. La ségrégation était, à ce moment, une réalité. Cette nounou faisait partie de la famille de Rohena mais, en même temps, en était exclue. Elle se rappelle : "C’est compliqué pour une enfant car quand on est petit, on aime tout le monde. J’ai quitté ensuite le pays pour al
Lire plus
L’amour pour contourner le manichéisme
Rohena Gera a réfléchi à une histoire qui lui éviterait d’avoir un point de vue trop manichéen sur cette situation. La réalisatrice ne voulait pas faire de son héroïne une victime. "J’ai songé à une histoire d’amour pour contourner ce type d’écueil. Quand on vieillit, on a une idée de la manière dont il opère. Toutes ces réflexions se bousculaient dans ma tête. Cette histoire d’amour délicate m’a permis d’embrasser les aspects politiques et socia
Lire plus
Séparation
Pour montrer que deux mondes séparés cohabitent dans un espace commun, Rohena Gera plaçait toujours quelque chose entre ses personnages, que ce soit un plateau, une assiette ou un meuble. "À de très rares moments rien ne les séparent, ils respirent alors le même air mais des barrières invisibles demeurent. En ce qui concerne la lumière, il fallait qu’on voie Ratna sortir de l’ombre pour qu’on commence à la remarquer, de manière subtile, même si l
Lire plus
Ce film s'apprécie tel un excellent curry; on devine bien comment ça va finir, épicé à la digestion, mais on ne s'empêche de le savourer tout le long! 4/5
Fa F
Dans l'Inde moderne et à la fois portée par ses carcans et traditions, une évocation de deux mondes qui cohabitent, se découvrent. Une photographie des couches de la société, de la place de la femme, des rêves et des désillusions quelque soit sa condition. Un drame tout en retenue qui aurait gagné à être un peu plus épicé.
elriad
Cela aurait pu ressembler à un conte de fées. Une variation de Pretty Woman, de cendrillon version 2020 ...Oui mais voila. Nous sommes en Inde. Le pays où la hiérarchie domine le pays de haut en bas, de la classe supérieure à celle des moins que rien, des intouchables. Et chacun connait sa place. Aucune perméabilité possible. Sir est pourtant un film d'espoir, plus optimiste qu'il en a l'air. Un film qui chuchote plus qu'il ne revendique, pudique, où les regards valent 1000 mots, où les silences sont des déclarations. Une petite pépite qui vous va droit au cœur, en empathie permanente avec le duo d'acteurs enfermés dans des bulles qu'ils ne peuvent briser, des destins qui leur sont dictés.Pourtant, tout en haut de l'immeuble cossu dans lequel habite Monsieur, là où il partagera quelques instants avec sa servante, il y a l'immense ville, il y a le monde, il y a la possibilité d'y forger sa vie, ses rêves, ses espoirs.
Julie A.
3/5Les castes en Inde...Amour impossible au milieu de ces traditions qui séparent les classes sociales.Mais...L'affranchissement par la liberté et grâce à l'amour est joliment, et de sobrement, incarné dans ce film.
Don Diego de Las Vega
Magnifique !!!
danielle030851
Très beau film
Christoblog
Très agréable, sensible sans être mièvre : http://www.christoblog.net/...
Auzanneau F
Fin, intelligent, émouvant. Courrez-y. Une réalisatrice à découvrir et une bien belle histoire.