Mon compte
    5 films gratuits à voir sur UniversCiné ce week-end : Petit Paysan, Croc-Blanc, Delicatessen...
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 24 avr. 2020 à 18:00

    La plateforme de VOD spécialisée dans le cinéma indépendant propose une sélection de 100 longs métrages primés par la Fondation Gan, dont 5 films à découvrir gratuitement grâce à un code promotionnel ces 25 et 26 avril.

    Cinq films gratuits pour ce nouveau week-end de confinement : c'est le cadeau que propose UniversCiné, la plateforme de VOD française consacrée au cinéma indépendant, ces 25 et 26 avril en partenariat avec la Fondation Gan, afin de "transmettre leur amour pour le cinéma dans vos foyers".

    La Fondation Gan, engagée depuis 1987 dans le soutien à la création et la diffusion de premiers longs métrages, propose ainsi sur la plateforme une collection d'une centaine de films, tous lauréats des aides accordées par l'institution. On y retrouve, entre autres, Shéhérazade, Ma vie de courgette, Divines, Violence des échanges en milieu tempéré, La Tortue Rouge, La Vie rêvée des anges, Le Peuple migrateur, Persépolis...

    Et durant une période de 48 heures, le code FONDATIONGAN permettra de visionner gratuitement Petit Paysan, Monsieur, Croc-Blanc, Woman at War et le cultissime Delicatessen de Jeunet & Caro. Une belle manière d'entamer votre (re)découverte de la plateforme et du cinéma français.

    Petit Paysan

    Lauréat Fondation Gan 2015 - César 2018 du Meilleur premier film

    Un thriller agricole. Sur le papier, la proposition intrigue. A l'écran, le résultat est aussi tendu qu'émouvant. Et sensoriel. Issu lui-même du milieu de l’élevage laitier, Hubert Charuel nous plonge au coeur d'un engrenage terrible aux côtés d'un jeune éleveur qui découvre que l'une de ses bêtes est infectée par l'épidémie qui frappe les bovins français. Cacher la maladie au prix de mensonges et de dissimulations ? Déclarer la contamination au risque de perdre l'exploitation familiale et les bêtes qu'il chérit ? Un drame personnel, et terriblement universel, se joue alors pour ce Petit Paysan, tout en faisant évidemment écho aux crises que peut connaître le monde agricole. A la clé, un triomphe critique et public (plus de 500 000 entrées), trois César, et deux révélations, Swann Arlaud et Sara Giraudeau.

    Petit Paysan
    Petit Paysan
    1h 30min
    De Hubert Charuel
    Avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners, Isabelle Candelier, Jean-Paul Charuel
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Petit Paysan Bande-annonce VF

     

    Monsieur

    Prix Fondation Gan à la Diffusion 2018
    Prix du Public Festival de Cabourg / Grand Prix et Prix du Public Festival de Saint-Jean-de-Luz

    Avec MonsieurRohena Gera nous invite dans un appartement de Bombay, pour raconter la relation naissante entre une domestique et son patron, alors que leurs deux univers vont cohabiter, se découvrir et s'effleurer... Avec délicatesse et subtilité, loin des clichés d'une romcom classique, la réalisatrice tisse une histoire d'amour impossible, tout en illustrant le système de classes (et de castes) sociales qui régit la société indienne et les codes qui en découlent. Devoir nommer l'autre "Monsieur" ou "Madame", ne pas manger dans les mêmes assiettes que l'employeur, s'assoir par terre... Autant d'obligations profondément intégrées par les classes défavorisées, dont Tillotama Shome retranscrit avec sobriété et économie de mots la détermination et la résilience. Un drame romantique et social, en somme.

    Monsieur
    Monsieur
    1h 39min
    De Rohena Gera
    Avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni, Rahul Vohra, Divya Seth Shah
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

     

    Croc-Blanc

    Prix Fondation Gan à la Diffusion 2016

    A l'instar de L'Appel de la forêt, l'autre grand roman de Jack London, Croc-Blanc a connu à plusieurs reprises les honneurs d'une adaptation à l'écran, notamment en 1991 face à un jeune Ethan Hawke. Le chien-loup, qui va grandir dans les espaces enneigés et sauvages du Grand Nord avant de faire la douloureuse expérience du monde cruel des hommes, bénéficie ici d'une approche animée inédite, mêlant motion-capture et style pictural très marqué. Avec une caméra "à hauteur de chien" et une absence de dialogue pour les animaux (et de chansons), le réalisateur Alexandre Espigares livre un film d'animation familial au ton plus adulte que ce que le genre propose habituellement, inspiré par le western italien, et porté par les voix de Virginie EfiraRaphaël Personnaz et Dominique Pinon.

    Croc-Blanc
    Croc-Blanc
    1h 27min
    De Alexandre Espigares
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

     

    Woman at War

    Lauréat Fondation Gan 2016 - Prix SACD de la Semaine Internationale de la Critique 2018

    "Un conte héroïque à la manière d’un récit d’aventure, un conte de fée sérieux mais raconté avec le sourire" : c'est ainsi que le réalisateur Benedikt Erlingsson décrit Woman at War, son second film après Des chevaux et des hommes. Telle une Artémis moderne, protectrice des contrées vierges et du monde sauvage, son héroïne, Halla, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure Hautes Terres d’Islande. Entre thriller écologiste, drame et comédie, le long métrage, primé à la Semaine Internationale de la Critique de Cannes en 2018 et représentant de l'Islande à l'Oscar du Meilleur film étranger en 2019, sera prochainement transposé aux Etats-Unis par Jodie Foster, qui en tiendra également le rôle principal.

    Woman at War
    Woman at War
    1h 41min
    De Benedikt Erlingsson
    Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Juan Camillo Roman Estrada, Jörundur Ragnarsson, Davíd Thór Jónsson
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

     

    Delicatessen

    Lauréat Fondation Gan 1990 - César 1992 du Meilleur premier film

    C'est le film qui a révélé le tandem (et la patte) Caro & Jeunet. Après trois courts métrages en commun, les deux compères livraient en 1990 ce conte étrange et baroque, navigant dans un immeuble de banlieue aux étranges résidents, qui se fournissent en viande chez l'inquiétant boucher-charcutier Delicatessen. Le long métrage, loufoque, décalé et cynique, invite le spectateur dans un univers singulier, à l'esthétique marquée et unique, et aux "gueules" inoubliables (mention spéciale, évidemment, à Dominique Pinon, acteur-fétiche de Jean-Pierre Jeunet). 1,4 millions d'entrées et quatre César (Meilleure première oeuvre, Meilleur scénario, Meilleurs décors, Meilleur montage) sont venus saluer cette oeuvre atypique.

    Delicatessen
    Delicatessen
    1h 37min
    De Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro
    Avec Dominique Pinon, Karin Viard, Ticky Holgado, Anne-Marie Pisani, Marie-Laure Dougnac
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • VOD - les films et séries à voir du 19 au 25 avril : Le Cas Richard Jewell, La Voie de la justice, Brooklyn 99...
    • VOD - UniversCiné : plus de 200 films à petit prix pendant le confinement
    Commentaires
    • bwahbwah
      qui est très bon également !
    • Mouscha
      On m’annonce 5 films gratuits cette fin de semaine sur Universciné via VoD. Je m’inscris, m’abonne, choisis « Le petit paysan » Et on me dit que VoD n’est pas accessible dans mon pays. Déception. Mauvaise information.
    • Charles K.
      Je m'apprêtais à regarder 'Croc-Blanc' ce soir, mais il semble qu'il ait été remplacé par 'Ma vie de courgette' :-(
    Voir les commentaires
    Back to Top