Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Raja est orpheline. Elle a connu le pire. Et elle ne croit pas que la vie puisse soudainement devenir meilleure. Quitte à survivre, elle voudrait travailler "honnêtement".
Lui, c'est Fred. Un occidental, un type qui, sentimentalement, ne vaut plus grand chose. Quand il la rencontre à repiquer du gazon dans son jardin, elle lui plaît immédiatement. Il veut juste la séduire.
Raja sent qu'il veut seulement s'amuser avec elle, qu'il la laissera vite tomber, et en abondon, elle s'y connaît. Pourtant cet homme-là, elle aimerait pouvoir croire en lui...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
118 abonnés
Lire ses 1 761 critiques
0,5
Publiée le 13 août 2012
Tout m'est apparut antipathique dans ce film. Rien de plaisant à mes yeux dans cette histoire qui se voudrait d'amour mais qui n'est en réalité qu'intéressée. Par conséquent, j'ai trouvé ce film et son propos sordide.
groil-groil
Suivre son activité
70 abonnés
Lire ses 185 critiques
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Frédéric (interprété par le toujours très bon Pascal Greggory) a une quarantaine d'années et vit seul au Maroc, dans une propriété absolument magnifique. De quoi vit-il, nous ne le saurons jamais ? On peut l'imaginer écrivain ou rentier, peu importe. Il fait venir quelques ouvrières marocaines afin d'entretenir son jardin et va tomber immédiatement, presque trop vite, amoureux de l'une d'elles, prénommée Raja. Cette jeune fille ...
Lire plus
Backpacker
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 780 critiques
4,0
Publiée le 4 septembre 2007
Une oeuvre originale et riche dans laquelle sont abordées quantités de questions de fond portant sur le choc des cultures, de la manipulation des sentiments, du pouvoir de l'argent sur ces derniers... Pascal Greggory et Najat Benssallem s'y révèlent absolument époustouflants de réalisme. Dur mais magnifique...
CineRepertoire.free.fr
Suivre son activité
125 abonnés
Lire ses 1 364 critiques
3,5
Publiée le 26 juin 2013
Doillon filme légèrement des sentiments profonds. Dans l'apparente torpeur d'un cadre idyllique, deux êtres se cherchent, se défient, se mentent, s'aiment et se déchirent. Des jeux de l'amour et de la cruauté, où le rapport de force est constant, chacun jouant avec ses armes : l'argent pour l'un, la sensualité pour l'autre. Au-delà de la barrière de la langue, les problèmes de communication (au coeur du film) sont plus généraux : ...
Lire plus
Raja raconte un amour improbable entre deux individus qui a priori n'ont rien pour se rencontrer.
Le metteur en scène et scénariste du film, Jacques Doillon, décrit ses personnages ainsi: "Quand le film commence, Raja et Frédéric sont tous les deux des infirmes du sentiment. Frédéric ne veut pas souffrir, plutôt rien, plutôt le vide affectif que la souffrance. Pour Raja, il y a le partage de la misère avec Youssef, et une solidarité qui...
Lire plus
...finissent mal en général
Jacques Doillon essaie d'expliquer pourquoi les deux principaux protagonistes ne sont pas arrivés à se rencontrer véritablement :"On aurait pu se balader autrement avec ces deux-là, ils se seraient peut-être vraiment rencontrés s'il avait été un peu moins terrifié par cette pureté, s'il avait pu lui faire confiance; si elle avait été moins rétive, moins absolue. S'ils n'avaient eu l'un et l'autre moins de méfiance, de difficulté à aimer...&q...
Lire plus
La tension au cours du film
Raja offre quelques instants de pure fantaisie qui contrastent avec le reste du film. Pour Doillon, ces scènes sont nécessaires à la tension qui se dégage de l'oeuvre:
"Il n'y a jamais eu de tension constante dans mes films et j'ai toujours essayé, à l'exception de deux ou trois films il y a bien longtemps de pratiquer le système de l'élastique: il faut le tendre à son maximum puis le relâcher faute de quoi il vous claque dans les doigts. D...
Lire plus