Monsieur
Note moyenne
4,1
881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
55 critiques
3
19 critiques
2
5 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christian C
Christian C

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2019
Un film indien, délicat, où il est dit, une fois n'est pas coutume, que l'homme est aussi l'avenir de la femme.
Paul F.
Paul F.

13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2019
Ayant de l’empathie pour sa jeune servante, pour ne pas dire son esclave, un jeune homme issue d’une famille riche, en Inde, va progressivement créer une situation inextricable entre lui et cette jeune femme, très belle femme. Malheureusement le système des castes en Inde fait partie intégrante de cette société dynamique et colorée. La réalisation est impeccable, comme par exemple les couloirs, étroits à souhait, favorisant le frôlement, ou bien ces plans fixes et silencieux où l’on peut imaginer ce qui se passe dans la tête de l’un et de l’autre. Un amour impossible donc, mais nous connaissons tous la puissance des sentiments. spoiler: Ici il faudra attendre la chute finale pour se rendre compte de cette force. Voilà ce que nous montre d’une manière magistrale ce très beau film.
Revo67
Revo67

17 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2019
Un beau voyage coloré qui nous montre l'écart abyssale entre les riche et les pauvres, les différences culturelles et les coutumes ancestrales. Un film sensible avec des personnages touchants, éducatif et enrichissant.
Ju M
Ju M

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2019
« MONSIEUR», est le premier ong métrage de fiction réalisé par Rohena GERA. Ses précédents films étaient des documentaires ou des campagnes publicitaires. Cette pate documentaire se ressent dans la volonté qu’a la réalisatrice de montrer une culture dans son ensemble : cuisine, habits, cérémonie… Le bon comme le mauvais de cette société est montré avec une qualité d’image incroyable resplendissante de couleurs.
MONSIEUR, va dépeindre la société indienne et en dénoncer la façon dont elle traite sa population en la classant sur une échelle sociale que rien ne peut remettre en question.
Le spectateur va suivre l’évolution de 2 personnages d’échelon opposé : Ratna une jeune femme issue d’un village traditionnel, et Ashwin un homme riche piégé par les règles établies par la société.
La problématique simple du film est que Ashwin va tomber amoureux de Ratna alors que cette dernière est sa servante.
C’est le rejet de ces règles préétablit qui finira par réunir nos personnages.
Sous ces airs de tragédie Shakespearienne, le film rappel inévitablement l’histoire de Roméo et Juliette.
Il nous montre l’incohérence d’un système et nous dresse le portrait de deux mondes que la société oppose, mais que l’amour réunit. La séparation des mondes se dévoile aux spectateurs par les personnages d’Ashwin et Ratna :
•Ratna la servante, issu du monde traditionnel est coloré et joyeuse, elle souhaite briser le destin lui étant attribué par la société en devenant une couturière renommée
•Ashwin le bourgeois, a dût renoncer à ses rêves d’écriture pour effectuer le travail attribué par son père ; il est vétu de gris et triste. Il subit le destin qui lui est destiné.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2019
La délicatesse et la pudeur des sentiments aux Indes. C’est un beau film, intéressant, émouvant, gracieux : j’ai beaucoup aimé. C’est vraiment bien.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2019
Un film assez subtil sur les relations naissantes, "contre-nature", entre un fils de famille bien-né de la société indienne et sa servante. L'interprétation est pour beaucoup dans la réussite de cette chronique, l'actrice principale étant d'une émouvante justesse. Évitant de souligner trop ostensiblement l'écart qui sépare les deux protagonistes, c'est dans leurs relations avec leur entourage que le récit met en lumière l’abime impossible à combler.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2019
J'ai beaucoup aimé ce film, tranquille et en subtilité. Cela donne un regard sur l'inde et le fonctionnement complexes des castes, même si j'imagine que cela reste réducteur; Mais j'ai passé un très bon moment.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2019
Belle découverte. Film doux et subtil sur un amour hors des castes dans l'Inde d'aujourd'hui.
Les interprètes sont beaux et justes. Leur relation est bien amenée, bien rendue, pleine de pudeur et de délicatesse.
La passion se retient et se dit à demi mot. La scène de la déclaration contenue exprime tout le désir entre deux êtres éperdus mais qui doivent lutter contre justement eux-mêmes, coupables aux yeux de leur entourage, des gens en général. L'une des dernières plus belles scènes d'amour vues récemment au cinéma.
On découvre également un pays en mouvement qui laisse de côté toute une partie de la société, surtout les femmes. Elles doivent lutter pour exister et trouver leur propre voie, alors même qu'elles sont le ressort d'une société qui se cherche et dépend d'elles et de leur évolution. Il est très dur d'assister à ce système de castes qui créé la honte et pousse à correspondre aux codes culturels, familiaux, sociaux plutôt que de laisser ses sentiments s'exprimer et s'épanouir (joli rôle d'ailleurs de la meilleure amie au fort caractère). Pays de lourds contrastes, entre modernité et replis.
C'est surement manichéen parfois et trop doux par rapport à la réalité, mais nous sommes dans une romance.
Reste une très belle carte postale pleine de poésie et de lutte aussi d'une femme pour devenir elle-même, d'un homme pour vivre ses propres choix (car si cela parle d'une libération d'une femme, le film parle aussi de celle d'un homme par rapport à ce qu'on attend de lui - famille et société). Et au final d'un couple qui doit choisir son destin.
La fin est d'un rare beauté, en un seul prénom...tout est dit.
Magnifiquement émouvant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2019
Pour ma part un excellent film qui dépeint avec légèreté et profondeur la société indienne. Deux êtres issus de castes différentes s'apprécient et vont avoir des sentiments l'un pour l'autre. C'est une histoire d'amour entre retenue et spontanéité. Ils ne se dévoilent pas au grand jour à cause de leurs origines mais on sent la complicité entre eux.
Je trouve les acteurs très touchants, la réalisation très bien faite et réaliste, chaque moment compte.
Pour moi il est dans la lignée de Lion, mêlant espoirs et rêves possibles.
Katy Colin
Katy Colin

16 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2019
Simplicité, émotion, pudeur, sincérité ... bref pour comprendre les différences sociétales indiennes et les difficultés de compréhension entre les castes ! Juste magnifique et très émouvant ! Je le recommande.
cosette2010
cosette2010

58 abonnés 114 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2019
Tout en délicatesse. Très joli film qui nous transporte dans l'Inde moderne et traditionnelle à travers l'histoire simple de la naissance d'une connivence, d'une attirance sincère entre 2 êtres que tout oppose. Très rafraîchissant malgré la chaleur de Mumbai.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2019
Un joyau de cinéma. Monsieur c'est une histoire d'amour au-delà du regard des gens et des conventions sociales. Monsieur c'est une histoire d'amour où la personne désirée et aimée se trouve parfois juste à côté de nous mais on ne la voit pas. Comme si notre cerveau prenait un malin plaisir à faire le poirier. Tout transparaît dans ce film : la quête de l'amour, la poursuite de nos rêves, le partage de nos destins. Une recherche et un entretien permanents de notre plénitude en somme. L'amour vrai est trouvé quand on ne veut que le bien et le bonheur de l'être aimé. Peu importe le regard des gens et les protocoles des sociétés. Les barrières des mots, du clinquant administratif, des soi-disant normes sociales, ne doivent pas empêcher l'amour entre deux êtres. La fin de l'histoire aura tout fait de nous le rappeler. Enfin, ce film revêt un message d'espoir et de résistance face aux destins. En témoignent les 2 envoûtantes et cathartiques chansons qui jalonnent le film. Les 2 acteurs principaux sont démentiels d'authenticité. La servante plus particulièrement, transpirant la sincérité, la bravoure et la générosité. On pleure avec elle tellement elle suinte de vertus. Bref, pour reprendre espoir, pour croire à nouveau en soi, pour se redonner confiance et redonner confiance en l'amour, allez voir ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2019
Quintessence du mélo à la sauce curry servi sur un lit de critique sociale. Réduit à son scénario – ou si l’on veut à la liste de ses composants - ce film paraîtrait insipide. A la dégustation, il s’avère délicieux car sa réussite ne doit rien à ses ingrédients dépourvus d’originalité - une histoire d’amour morganatique - mais à l’art d’accommoder ceux-ci. Les connaisseurs de l’Inde comme les spécialistes de gender studies ou de subaltern studies trouveront facilement des défauts à ce petit conte moral. Ce qui étonne, c’est sa capacité à livrer un récit captivant en dehors de tout suspense et sans effets appuyés.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2019
La cinéaste Rohena Gera dépeint avec justesse la séparation entre deux mondes, celui d'Ashwin jeune américain fraîchement éconduit avant son mariage et celui de sa bonne, jeune veuve de 19 ans venue trouver du travail à Bombay. Il y a dans ce film une représentation de la société indienne assez saisissante où chacun doit rester à sa place et se méfier des commérages pour ne pas nuire à ses proches. Il y règne une tension sexuelle palpable et le film prend vraiment son essor lors de la deuxième partie quand les masques commencent à tomber. La lenteur de l'œuvre peut sembler rebutante mais c'est pour mieux accentuer la pudeur de la jeune femme et le choix qu'elle va devoir faire. Une bonne surprise.
mutabilis
mutabilis

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2019
Beau film très touchant.
les rapport entre le maître et la servante sont réalistes, beaucoup de finesse. Un beau film à ne pas manquer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse