L'Histoire de Piera
    2,9
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire de Piera ?

soulman
    soulman

Publiée le 2 septembre 2019
    Film autour de la folie et de la boulimie sexuelle d'une femme dans l'Italie d'après-guerre, "Storia di Piera" offre un rôle magnifique à Hanna Schygulla, alors au sommet de sa beauté, magnifiée par la photo d'Ennio Guarnieri. Face à elle, Huppert et Mastroianni irradient l'écran de leur sensibilité, justement saisie par Ferreri. La dernière scène, au bord de la mer, splendide dans l'apaisement et la communion, résume le cinéma du réalisateur.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Film à la Ferreri. C'est bien filmé, le début est intéressant, l'histoire se déroule à peu près normalement, bien que les relations entre les personnages soient pour le moins bizarres, socialement, sexuellement, et psychologiquement. C'est un film fait surtout pour la beauté de Hanna Schygulla (et d'Isabelle Huppert). Il n'y a pas d'intrigues, Mastroianni est absent. Portrait de femmes certes, et aussi description d'une certaine philosophie de Ferreri.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 août 2018
    Que dire d'un film qui ne nous dit rien ? L'Histoire de Piera se donne des grands airs avec son titre pompeux qui, si on s'est renseigné au préalable, nous annonce une biographie. Au moins Ferreri nous fait-il considérer avec subtilité la frontière entre le sexe et le cycle de la vie au travers du personnage fou de Hanna Schygulla, qui sera d'ailleurs primée à Cannes pour ça, et bien à raison.

Au global, cela pourrait constituer la vocation du film, qui ne manque pas de nous laisser dans le doute à d'autres endroits ; en premier lieu, pourquoi l'inceste semble-t-il toléré dans l'enceinte de l'histoire ? Mais on aura plutôt tendance, à la longue, à mettre ça sur le compte de l'hésitation, puis du manque total de caractère ; sans même parler du scénario qui exerce zéro fascination, l'œuvre se borne à une ambiguïté muette ; dans l'histoire vraie, il y a de l'inceste, de la pédophilie, de l'homosexualité, et tout cela a bien plu à Ferreri qui a réalisé La Storia Di Petra de manière à nous culpabiliser d'être intéressé, et ce grâce à des acteurs expressifs et sûrs d'eux (que le doublage massacre), mais il commet l'erreur de nous laisser recouvrer une conscience tranquille parce qu'il ne se mouille pas ; pas de jugement, pas d'allusions, pas de conclusion, rien qui puisse nous relier à l'histoire vraie derrière cette fable.

Ferreri semblait mesurer l'équilibre entre le scandale et la lucidité, mais l'abandonne au profit de... rien du tout. Tout nous donne à croire qu'il n'avait rien à dire : le scénario ne porte pas ses propres clés, l'érotisme semble ne servir aucun but, et les personnages ne paraissent même pas avoir été imaginés avec un quelconque arrière-plan biographique autre que le peu que le film veut bien nous en montrer. Au final, ce sont même les acteurs qui nous donnent l'impression d'avoir été enfermés dans des petites boîtes sans signification.

septiemeartetdemi.com
    Wilfried G.
    Wilfried G.

Publiée le 20 mars 2023
    J'ai trouvé ce film aussi captivant qu'un plat qui décongèle au micro-ondes, aussi passionnant que la lecture des conditions d'utilisation de ma freebox, aussi émouvant qu'une session de repassage sans vapeur....Je crois que j'ai le nombre minimum requis de caractères pour publier...