Mon compte
    Douleur et gloire
    Note moyenne
    4,6
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • LCI
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Paris Match
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film passionnant, l’un des meilleurs Almodóvar (comme l’appelle Antonio Banderas) depuis longtemps suit la lente réconciliation du héros avec un passé tumultueux après ses retrouvailles avec un comédien avec lequel il s’était brouillé depuis plus de vingt ans.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    L’éclatante réussite de Douleur et Gloire confirme, après Julieta, le regain de puissance émotionnelle du cinéma de Pedro Almodóvar.

    Culturopoing.com

    par Maryline Alligier

    La première force du film d'Almodovar est d'être dans le double mouvement, intérieur et antérieur. Parce que "Douleur et Gloire" ramène peut-être le cinéma à sa forme originelle : une reconstruction du souvenir. Peu importe que le souvenir soit intime ou non. Almodovar pose cette question essentielle : et si le cinéma seul peut « sauver quelque-chose du temps où l'on ne sera plus ».

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Dans un décor de couleurs vives, chères à son univers, on rend hommage au désir, lui seul fait la loi. Et Pedro Almodovar si mélancolique soit-il en est le roi.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Autofiction à l'instar de "8 ½" de Fellini, son film le dévoile et le dissimule pour en faire une œuvre romanesque achevée, d’une beauté visuelle époustouflante.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le cinéaste espagnol revient en compétition avec l'un de ses plus beaux films, Douleur et gloire. Il y parle de lui et de lui. Mais avec grâce et intelligence.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Au sens littéral : un chef-d’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par La Rédaction

    Un chef d'ouvre.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Septième Obsession

    par Adrien Valgalier

    Douleur et gloire est une étape essentielle dans la filmographie de Pedro Almodóvar. À la fois prolongement et synthèse des obsessions du cinéaste, ce film touche par son authenticité, sa générosité et son infinie tendresse.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Pedro Almodóvar livre un bouleversant autoportrait semi-fictif et offre au comédien Antonio Banderas son meilleur rôle.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Avec son dernier long-métrage, en compétition à Cannes, le cinéaste espagnol livre son film le plus achevé depuis « Volver », et le plus étourdissant depuis « Parle avec elle ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Porté par un Banderas magistral, le film est à l’image de ses décors aux couleurs explosives et aux géométries psychédéliques : exubérant, luxuriant et flamboyant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    Dans un geste cinématographique d'une allègre mélancolie, le cinéaste espagnol met en scène ce qui a formé son imaginaire en évitant l'écueil de la complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Ariane Allard

    [...] généreux, précis, inspiré.

    Transfuge

    par Louise Dumas

    Avec "Douleur et gloire", Pedro Almodovar réalise un bouleversant autoportrait. Et signe son "Huit et demi".

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un cinéaste vieillissant se plonge dans les méandres de son passé… Autobiographie ou fiction ? L’Espagnol brouille les pistes autant qu’il se dévoile. Avec brio.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Danièle Heymann

    Un bouleversant voyage intime, un voyage conjuratoire et résilient, illuminé par une indéfectible confiance dans le pouvoir du cinéma.

    Critikat.com

    par Thomas Lequeu

    Chacun des éléments constitutifs de Douleur et gloire participe d'une synthèse de la filmographie d'Almodóvar, faisant du film une œuvre qui contiendrait toutes les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Après des années de questionnements et d'hésitations, Pedro Almodovar livre une réflexion sublime sur la beauté et le désir vieillissant, aidé par un Antonio Banderas fabuleux, il signe un de ses films les plus personnels et accomplis.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Céline Rouden

    Almodóvar trouve en Antonio Banderas un interprète à la mesure de la délicatesse de son scénario. Le cinéaste s’y met à nu comme jamais, solde avec douceur les comptes d’un parcours dans lequel la vie et le cinéma n’ont toujours fait qu’un, s’irriguant mutuellement.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    On rit, on pleure : on est bien chez Almodóvar.

    Le Point

    par Victoria Gairin et Christophe Ono-Dit-Biot

    Un superbe film qui parle de l'essentiel.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Pedro Almodovar pourrait enfin obtenir la Palme d'or tant méritée avec ce vrai-faux autoportrait magnifiquement écrit.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Guillaume Bonnet

    Douleur et Gloire remonte ainsi à l’origine des choses, l’enfance de l’artiste, l’enfance de l’art. Il le fait avec grâce et retenue, une émotion douce en rupture avec le « almodovarisme » habituel.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Benjamin Oppert

    Un film authentique et sincère dans lequel Almodovar se met à nu de façon pudique. Un aveu d’humilité, un tour de force émotionnelle où se croisent grandeur et décadence.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top