Douleur et gloire
Note moyenne
3,9
5029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
144 critiques
3
91 critiques
2
67 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 mai 2019
Des images parfois lumineuses .Un film certainement autobiographique sincère ,mais qui ne donne pas envie de sa vie .
L'omniprésence de l'héroine drogue dure s'il en est ,présentée ici comme banale .La renaissance finale trouve grâce à mes yeux ,mais c'est trop tard ,j'ai eu le temps de m'ennuyer avec ce bavardage intimiste qui n'en finit pas .
Le baiser entre les deux hommes et la naissance de son homosexualité me mettent mal à l'aise .

Heureusement la mère ,Pénélope Cruz est là plus belle que jamais .Film à voir sans doute par les "fans" d'Almodovar dont je ne fais pas partie à l'évidence.
Alice025

1 887 abonnés 1 499 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 mai 2019
J'ai bien compris que le nouveau film de Mr Almodovar était inspiré de sa propre vie et proposait des réflexions sur son personnage lui-même, la vieillesse, le temps qui passe, les souvenirs qui restent etc etc... Mais en toute honnêteté, je suis restée de marbre pendant tout le long... Le film m'a paru ennuyant, tirant sur la longueur, vide et sans réelles émotions. Il n'y a pas grand chose à raconter dans cette histoire, tout simplement.
Les belles prestations de Antonio Banderas et Penelope Cruz ne sauveront malheureusement pas cette poésie qui s'avérera finalement inexistante, dommage.

http:/cinephile-critique.over-blog.com
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 mai 2019
Je n'ai pas aimé ce film autobiographique qui manque d'âme et de profondeur laissant une large place à la drogue pour négliger l'enfance et les vraies racines du personnage. C'est trop long, souvent sans réelle substance et loin des autres films d'Almodovar. Ce film est pour moi un faux événement et le scénario est catastrophique tout comme la mise en scène.
Oliv_78
Oliv_78

53 abonnés 86 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mai 2019
Globalement très déçu. Le film n’a aucune âme et se traîne en longueur, malgré quelques belles scènes (notamment celles avec Pénélope Cruz et son fils). Toute la première partie du film est sans intérêt: voir ce vieux réalisateur dérouler tous ses bobos physiques et découvrir l’héroïne (une scène ça va, mais 5 ou 6 scènes de prise d’héroïne: c’est ça le cinéma ?). La 2ème partie mélange le ridicule (la scène où on découvre son homosexualité) et des scènes plus touchantes (sans doute autobiographiques) avec sa mère en fin de vie. Mais l’émotion est absente, on s’attendrait à la voir surgir, mais non: le film est sec. Et surtout totalement dénué d’humour ou de fantaisie. Seul reste l’ennui. Pourquoi filmer l’acteur passant un scanner? Heureusement il y a la performance d’Antonio Banderas, magistral dans ce rôle tellement éloigné de ses personnages. Mais on sait depuis longtemps qu’un acteur, aussi bon soit t’il, ne sauve pas un film raté. Dommage. La déception est à la hauteur de ce grand réalisateur que fut Almodovar. Retournez plutôt voir ses anciens films.
larramendy
larramendy

15 abonnés 79 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mai 2019
Quelle déception! Où sont passés l'originalité, le talent, l'humour d'Almodovar? Le film n'est qu'une sorte de longue -très longue!- autobiographie relatant ennuis de santé, déceptions amoureuses, problèmes divers du réalisateur. On s'ennuie ferme.
Génralement, il est très pénible de voir des critiques nous envoyer voir des films car ils sont influencés par son contexte d (c'était le ca pour les très décevants "Leto" ou "Cold war" récemment) ou la renommée d'un rélisateur plutôt que par l'oeuvre elle-même et dans ce cas, le film d'Almodovar ne présente aucun intérê!
Mieux vaut en rester à "Parle avec elle" ou "Volver".
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2019
Pedro Almodovar fait partie de ces réalisateurs qui mettent beaucoup d'eux dans leurs films. Chose d'autant plus vrai qu'il en signe lui-même les scripts, et intègre des portions largement autobiographiques dans plusieurs d'entre eux (Tout sur ma mère, La mauvaise éducation, Volver).
Douleur et Gloire pourrait être celui qui va le plus loin dans l'intimité d'Almodovar, bien que ce dernier aime à brouiller les cartes.
Le réalisateur pose un regard simple, léger et mélancolique sur son personnage, lui-même réalisateur. Limite sédentaire depuis le décès de sa mère et accablé par les tares pathologiques, Salvador (magnifique Antonio Banderas) semble attendre la mort puisque la vie ne l'a pas épargné. Une bonne excuse pour s'offrir un ride nostalgique avec un ex-ami, de se replonger dans sa mémoire, de retrouver sa jeunesse et son passé pour faire le point, peut-être même la paix?
On peut aisément retrouver les motifs réguliers du maestro (filiation, sexualité, art) qui les dispose sans maniérisme ou narcissisme. Les séquences mettant en scène les souvenirs de son personnage prolongent le mise en abyme avec justesse. Et je suis très satisfait par la pirouette méta qui donne envie de s'y replonger. Pourquoi? Oh, comme son héros, juste pour un dernier trip.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2019
Un film d'Almodovar est toujours un évènement. La démonstration est d'ailleurs parfaite quand on en juge au nombre de spectateurs dans la salle. Pour autant, le risque pour un tel cinéaste est toujours important en matière de déception des attentes que son absence sur les grands écrans aura générées. C'est à peu près le constant qui ressort de ce "Douleur et Gloire".

Le film, pour une fois, est un film d'hommes. Certes, le cinéaste ne se défait pas totalement de ses figures maternelles qui ressemblent plus à des icones sexuelles que de vrais modèles maternels. La filiation est décrite comme un passage obligé vers une homosexualité où le rapport futur à la femme sera plus celui de l'admiration que du désir. Le héros principal est un réalisateur à succès, empêtré dans ses affres neurasthéniques et ses souvenirs d'un passé dont il ne parvient à se défaire. Le récit alterne entre des scènes d'enfance et le présent du héros, qui permettent d'éclairer la personnalité complexe du personnage. La musique toujours attachante enrobe le récit où évoluent des personnages torturés et sensitifs.

La difficulté scénaristique provient du rapport décomplexé et particulier que les personnages entretiennent avec le crack. Cette drogue très dure est loin des clichés quasi poétiques que le cinéaste donne à voir. Cette vision brouille le scénario qui faillit alors au risque de la complaisance en faveur d'un univers artistique choyé par la vie et en dehors de toute réalité sociale. Bref, le nouveau Almodovar est aussi fascinant que décevant. Peut-être que le cinéaste aurait à gagner en mettant son ego de côté.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 janvier 2020
Quelle déception pour ce dernier film d’Almodovar!....une étoile pour le jeu de Banderas et Pénélope Cruz....sinon quel ennui....pourtant ce film a été encensé à sa sortie......
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2019
Etrange objet que ce film, à la fois hyper-, et pas du tout-almodovarien.
Hyper, il l'est d'abord par ses décors et ses couleurs, ah, ce bordeaux rutilant qu'Almodovar oppose à du curry ou du turquoise... Il l'est pas ce mélange d'époques, par cette prégnance de souvenirs d'enfance -avec, toujours, ce passage dans une institution religieuse sur lequel, ici, il n'insiste pas, avec ce premier éveil d'une homosexualité évidente.
Pas du tout, parce que dans ce climat de désenchantement, de nostalgie, de fin de règne, nous ne retrouvons pas le pétaradant espagnol. Même dans ses oeuvres les plus noires (et dieu sait qu'il y en a!), comme Parle avec elle par exemple, il y avait toujours une pulsion de vie, une force animale totalement absente ici. On se croirait chez Bergman....
Salvador, cinéaste, est homosexuel et hypocondriaque (c'est vrai qu'il a des ennuis, des vertèbres en vrac, une opération ratée, des exostoses qui appuient sur son oesophage et l'empêchent d'avaler). Il se soigne à grands coups d'opiacés, puis d'héroïne, ce qui ne doit pas être une très bonne idée.... Il n'a plus de goût à rien; il n'a plus, ni de compagnon, ni d'envie de tourner. Il se prétend trop malade pour affronter la mise en oeuvre d'un nouveau film -même pas question d'écrire le scénario. Ce sont sa gouvernante et surtout sa fidèle amie Mercedes (Nora Navas) qui le portent et le font vivre! Chez Almodovar, ce sont souvent les femmes qui portent les hommes...
La cinémathèque veut organiser un débat autour d'un film qui avait eu du succès, trente ans plus tôt, et lui avait valu une brouille très médiatique avec son acteur vedette, qu'il trouvait à côté de la plaque, Alberto (Asier Etxeandia). Occasion de renouer avec le passé.... et le passé se réveille aussi avec la visite surprise de Federico (Leonardo Sbaraglia), son amant (et grand amour) d'alors, désormais marié et père de famille en Argentine. Et enfin, avec un dessin qui refait surface dans une exposition de peintres naïfs. Celui qui l'a fait, Albanil (César Vicente) qui aimait dessiner mais ne savait pas écrire, le petit Salvador (Asier Flores) lui donnait des leçons de lecture et d'écriture, en échange de petits travaux à la maison...
Et en fait, ce sont ces lumineux souvenirs d'enfance qui, en quelque sorte, "sauvent" le film. Cette vie dans une maison troglodyte, auprès d'une mère courage, Jacinta la vibrante Penelope Cruz qui n'a jamais été aussi jolie (le père, très absent, n'a pas l'air très courageux), qui comprend que son fils est exceptionnellement doué, et qu'il doit faire des études, et pour cela rentrer au séminaire (pour les pauvres, il n'y a pas d'autre possibilité). Et qui, âgée (Julieta Serrano), lui dira "tu n'as pas été un bon fils"
Et sans doute est ce la clé du film, de la dépression de Salvador. Comprendre, après la mort de sa mère, la personne qu'il a le plus aimée au monde, qu'il n'a pas été un bon fils. Elle voulait s'installer avec lui après la mort du père; il n'a pas voulu scandaliser cette dévote avec sa vie de fêtard gai; elle l'aurait dérangé.... Et c'est à cause de cette précieuse clé que le film nous émeut et nous touche, et que nous pouvons entrer en empathie avec Salvador, alors qu'il est, intrinsèquement, plutôt tête à claques...
Même s'il n'a pas volé son prix d'interprétation à Cannes, même s'il est intrinsèquement excellent.... Antonio Banderas est un peu trop sain. Trop vivant, trop droit dans ses bottes -trop jeune aussi, malgré sa barbe blanche, pour être complètement crédible.
A voir plutôt pour las almodorophiles militants.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 mai 2022
Un film de Pedro Almodovar avec en vedette Antonio Banderas et qui en plus est saluer par la critique et récompense son acteur principal par un prix à cannes forcément on ce dit que sa doit être quelque chose de génial et sa vaux la coup d'oeil ? Mais au final l'on déchante très vite : Car en effet le film retrace en quelque sorte la jeunesse du réalisateur espagnol Pedro Almodovar mais ce n'est pas intéressant on s'en moque de la plus part des chose qui se passe dans le film et que le film serait plutôt destiner au droguer pardonner moi ce mot crue mais c'est la vérité et c'est aussi ce que sa reflette et renvoie comme image !
Les scène de Flashback sont elles en revanche beaucoup plus intéressante , apporte des chose à l'histoire, et sont très bien faite mieux que les scène présente qui se servent à rien pratiquement.

résumer :
Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2019
Film intime d'Almodovar - on reconnaît son grand talent (rien est laissé au hasard). A. Banderas excellent. J'aurais aimé qu'on voit plus les passages de son enfance (meme adolescence : dommage) surtout que le gamin est juste magnifique et joue très très bien. Penelope fait le job superbe comme à son habitude. A voir meme si je ne sais pas si ce film trouvera vraiment son public.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2019
Palme d’Or à Cannes ?
Bien sûr je n’ai pas vu les autres films, mais franchement, quelle démonstration !!!!
Une fois encore, Almodovar m’a touché en plein coeur! (Parle avec elle , Tout sur ma mère, Talons aiguilles, Julietta,)
Un film testament(?)
La mise en scène, le choix des couleurs: omniprésence du rouge, le blanc de l’habitation en sous-sol et la patte de
de la Maman pour la décoration…..que c’est joli!

L’étendue de l’hypocondrie de Salvador (Pedro) illustrée par la trouvaille des corps humains radiographiés et stylisés.

Les retours à l’enfance sont célébrés par la fraîcheur, la lumière et une facilité à regarder la vie avec des lunettes roses.
Au contraire l’âge adulte souvent confiné dans l’appartement clos et sombre, nous montre un Salvador souvent fragile et désabusé.

De jolies scènes nombreuses, avec son « ami » comédien Alberto, l’amant, la Maman,
La musique de Iglésias souligne le lyrisme contenu ! Mais surtout l’émotion affleure, à de nombreuses scènes…

Ou de l’enfance heureuse, en pleine lumière, vers un monde adulte sombre, désabusé et malade, Almodovar nous concerne et nous bouleverse...
Enzo
Enzo

21 abonnés 274 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 décembre 2019
Quel ennui... Narratif et caricatural, on perd vite l'enthousiasme que l'on a au début tant on apprécie les films de Pedro Almodóvar. Le sentiment d'avoir perdu mon temps...
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2019
Je ne sais pas quoi penser de ce film.
Comparé aux anciens Almodovar on reste dans du très classique, moins perturbé, pas un gros twist.
Finalement c'est pas tant au niveau de l'histoire que de l'ambiance des flashback et le jeu des acteurs qui pousse le film vers le haut.
Agnès J.
Agnès J.

16 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mai 2019
Comme j aime beaucoup Almodovar, je me suis laissée tenter bien qu’un peu inquiète avec beaucoup de mauvaises critiques spectateurs. Mais en effet quelle déception. C’est verbeux, pompeux, ennuyeux. Seuls quelques bons moments de souvenirs soknt à retenir. Et les séquences de drogue, ou médicale, ainsi que les derniers moments entre la mere et le fils, clichés ! Pas inspiré du tout Almodovar cette fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse