Douleur et gloire
Note moyenne
3,9
5029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

423 critiques spectateurs

5
77 critiques
4
144 critiques
3
91 critiques
2
67 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kpupatou
kpupatou

3 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2019
Touchant, emouvant, amusant, magique aussi... un grand Almodovar qui nous donne une leçon de mise en scène... et de cinéma !
Et que c’est bon de retrouver Antonio Banderas en VO pour ce qui sera sûrement un de ses plus grands rôles !
Eve F
Eve F

29 abonnés 40 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mai 2019
Chiantissime! Narcissique, égoïste, terne, long, trop long pour rien.
Ces réalisateurs qui pensent que leurs intestins nous passionnent, non, ce ne sont que leurs (très) bons films qui nous
passionnent, pas eux.
Je ne dirai plus jamais "j'adore Almodovar", mais seulement: j'adore les très bons films d'Almodovar et il y en assez pour le dire.
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2019
Le meilleur Almodovar depuis longtemps.
Malgrè un démarrage mou et pesant, le film rapidement nous emporte vers des sommets d'émotions.
Almodovar se livre avec honnêteté ne s'épargnant pas. Belle réflexion sur le pouvoir du cinéma qui apporte
douleurs et gloires. Tous les passages sur l'enfance sont bouleversants et la fin du film leur donne un sens encore plus puissant. Jamais ses mises en abîmes narratives n'avaient paru si justes et nécessaires. Casting parfait. Mention à la mère âgée qui vous tirera des larmes. Palme d'or ?
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 mai 2019
super bien joué mais film pas spécialement dingue. je crois que définitivement je n'aime pas Almodovar
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2019
Magnifique de tension et d’émotion.Antonio Banderas sublime de retenu et d’expressivité. Une interprétation dense et subtile du personnage de Salvatore.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 juin 2019
Le dernier film d'Almidovar que j'essaierai de voir. Le rythme est lent, l'histoire inintéressante, les dialogues sans fond.
aucun intérêt...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2019
Un film subtil qui manie la douleur avec légèreté, la lourdeur de l'ennui avec couleur et beauté, j'ai tout simplement adoré. Un film sur la vie d'un quinqua qui replonge dans son passé et y trouve la force de surmonter le présent. Bravo! quel beau moment.
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 mai 2019
Je n'ai pas aimé ce film autobiographique qui manque d'âme et de profondeur laissant une large place à la drogue pour négliger l'enfance et les vraies racines du personnage. C'est trop long, souvent sans réelle substance et loin des autres films d'Almodovar. Ce film est pour moi un faux événement et le scénario est catastrophique tout comme la mise en scène.
alpha-pixel
alpha-pixel

35 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2019
Par quoi sommes-nous touchés au cœur ? Par le film ? Par son auteur Pedro Almodóvar ? Comment faire la différence ? Et pourquoi la faire ?
Plus que jamais une œuvre et son créateur sont inséparables : ils collent.
Antonio Banderas, jouant le rôle de Salvador, incarne si bien notre cher Almodóvar qu'il semble parfois que c'est lui qui apparaît à l'écran. Et aussi qui nous parle, la voix de l'acteur parvenant même à prendre des intonations de son personnage.
La patte d'Almodóvar se reconnaît dans chaque image. Une signature inimitable. Sa palette de couleurs bien sûr, présente dès ses premiers films. Qui d'autre ose inonder ainsi les scènes de rouge pur, de jaune vif… Les couleurs de l'Espagne, de la movida.
Le talent d'Almodóvar se retrouve dans la liberté de la narration. Qui d'autre se permet de faire danser à l'écran des images design d'IRM et autres analyses médicales ? Qui d'autre se permet de raccorder cut l'apnée suicidaire et amniotique au fond d'une piscine à des scènes de bonheur radieux au bord de la rivière de l'enfance ? C'est là, en accompagnant sa mère lavandière, que Pedro/Salvador a appris la lumière, celle du bonheur qui coule sous le soleil, comme les draps étendus sur la prairie dégoulinent d'eau fraîche. Les retours à l'enfance s'enchaînent ainsi, fluides, savoureux.
Au bord de la rivière, est penchée Penélope Cruz : c'est la maman. Elle chante en pressant le linge. Elle est magnifique. De beauté, de justesse d'interprétation. Si bien mise en scène. C'est là, dans l'affection perceptible qu'il porte aux femmes, à la femme en tant qu'être, que se profile encore Almodóvar en filigrane sous l'écran. Pedro adore les femmes, comme il aime toutes les femmes de ses films. Pour cette multiplicité, son amour maternel est plus que cela : ontologique.
Dans son introspection, Almodóvar filme le dénuement de son enfance. Il a fallu aller chez les curés pour éviter de payer des études. C'est un jeune maçon quasi analphabète qui va dessiner un magnifique portrait de l'enfant, une œuvre d'artiste. Un décor social toujours important pour l'auteur. Penélope Cruz, à arranger la grotte où ils habitent, ou un œuf à repriser en main, ou enguirlandant son "gitano" de fils, incarne parfaitement cette modestie sociale. Par sa démarche, ses intonations, par toute l'énergie et la persévérance qu'elle joue et qu'elle a sans doute elle-même puisées dans les pénuries de sa propre enfance. Les critiques encensent à juste titre Antonio Banderas, mais Penélope reste étonnamment et très injustement absente de leurs propos…
Almodóvar, Pedro, Salvador… Comment tes impudeurs peuvent-elles être si pudiques ? Un enfant dévisageant un phallus, un baiser homo, un étalement hypocondriaque, des aveux héroïnomanes… Tes excès ne sont jamais indécents, parce que toujours plongés dans un propos d'une grande finesse, d'une grande sobriété. L'honnêteté des confidences ne peut être vulgaire.
Éros et Thanatos : désirer combine potentiel érotique et obsession de la mort. Chez Almodóvar, le désir, ça s'apprend, ça se conquiert. Dans l'enfance d'abord. Puis lorsque le corps s'impose. Avec à certains moments ses souffrances, ses passages à vide, ses pannes. Alors, l'amitié, l'amour des femmes, celui des hommes, la médecine aussi, permettent parfois de dominer le temps, de s'en sortir. De sortir à certains moments la tête de l'eau pour se retrouver soi-même, pour se recréer à travers une œuvre nouvelle. Mélancolie et sérénité. Douceur et énergie. Douleur et gloire.
On peut alors se souvenir de la pensée de Camus : Je comprends ici ce qu'on appelle gloire: le droit d'aimer sans mesure.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2019
Je me suis laissé porter par le scénario de Pedro Almodovar. Je l'ai naïvement laissé me balader, je l'écoutais me raconter l'histoire de ce réalisateur en panne d'inspiration et en proie à ses problèmes de santé. Jusqu'à la fin, je me disais que c'était un bon film. Et puis arriva la scène finale. Ce film est un chef d'oeuvre, Almodovar un maître du cinéma, Banderas un immense acteur.
svetlana r.
svetlana r.

12 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mai 2019
Nullissime. J'ai failli partir au milieu du film. Le scénario est médiocre, le film est très mou et lent. Penelope Cruz sauve le film. Elle joue vraiment bien et simplement sublime.
florio
florio

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2019
Fantastique. Grande et belle narrativité avec des tableaux de couleurs fabuleux comme il sait si bien le faire , toi comme mélanger les sentiments contradictoires et la fois ..
C est un chef d’œuvre à ne pas rater
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2019
Très bonne autofiction sur Almodovar. L'interprétation de Banderas est très touchante et j'ai passé un agréable moment devant ce drame. Je le recommande car il n'y a pas de temps mort et que c'est bien écrit et réalisé.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2019
"Douleur et gloire", c'est la magnifique radioscopie d'une vie contrastée comme l'indique si bien son titre et où les hommes sont érigés (à leur tour) au premier plan... C'est un film qui semble encore plus personnel pour son auteur; ce long combat contre les angoisses et la fragilité de l'existence est aussi marqué par la naissance du désir et sa construction identitaire... Peut-être le prix d'interprétation pour A. Banderas ? Dire qu'il est remarquable est un euphémisme !

Sil A
Sil A

8 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2019
Excellent mise en scène
Acteurs époustouflants

Nostalgie
Profondeur
Subtilité

Un metteur en scène magistral
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse