Alice et le maire
Note moyenne
3,2
7266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

414 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
94 critiques
3
128 critiques
2
87 critiques
1
51 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 novembre 2019
Fabrice Lucchini a fait ce qu'il sait le mieux faire , c'est à dire du " Lucchini ", quant à Anaïs Demoustier, elle n'est guère convaincante en normalienne et nous évoque plus une lycéenne. Elle parait peu inspirée par son rôle où elle semble évoluer comme dans un mauvais rêve. A ne pas voir sauf pour connaitre ou revoir quelques arcanes de la vie politique!
Evelyne D.
Evelyne D.

14 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2019
Ce film est sur le fond de la politique mais c'est + un film sur des gens qui travaillent ensemble sous un grand chef. La scène avec un collègue en video m'a fait rire car elle m'a rappelé des réunions dans le privé. Lucchini est toujours excellent dans les discours, ou quand il s'ennuie.
Le 4e Homme
Le 4e Homme

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2019
C'est un assez bon film bien joué par de bons acteurs.
L'histoire est relativement intéressante et l'agitation qui entoure le maire avec tous les petits énarques et porte-valises variés est bien décrite de même que l'inanité de beaucoup de leurs actions.
Cela m'a fait drôle d'entendre parler des motions, du congrès du parti socialiste... un peu comme si on nous montrait un documentaire d'archives sur les années 80 ; cela parait tellement loin et désuet ....
Allez-le voir pour A Demoustier et pour Lucchini.
Mais rien qui vous fera vibrer : c'est un film qui s'oubliera vite.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 novembre 2019
De bon acteur , mais peu d intérêt pour le theme, je me suis ennuye ++++++++ dialogue ++++++pas compris le but de ce film.
Du temps de perdu au ciné déçu.........je regrette le déplacement,
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
Réjouissant scénario qui s'aventure sur le terrain politique. Ce n'est pas banal dans le paysage cinématographique français. Et c'est fait avec intelligence : réflexion pertinente sur la quête de sens en politique, sur l'idée et l'action, sur le pouvoir et l'impuissance… C'est aussi le récit, via l'évolution des deux personnages principaux, Alice et le maire, d'une double quête identitaire et d'un double roman d'apprentissage, ou de désapprentissage, de la chose politique. Entre enthousiasme et amertume. Pas vraiment de satire ici, mais un conte philosophico-politique, finement écrit, avec parfois les défauts de ses qualités : petites surenchères intellos, quelques références littéraires pour happy few... L'ensemble demeure néanmoins toujours plaisant, emballé par une réalisation certes classique mais alerte, qui évite la démonstration, et servi par un délicieux tandem d'acteurs, Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini.
Edouard64
Edouard64

8 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2019
Il faut rendre hommage à ce film fin et plaisant sur la politique, sujet plutôt rébarbatif et portant à la caricature. Fabrice Lucchini y compose à merveille un maire de Lyon de plus en plus fragile et conscient de ses imperfections. Il n’est plus de la première jeunesse, a enchaîné les mandats, et se trouve soudain à la peine : que faire pour se renouveler, qu’inventer pour faire en sorte que Lyon soit plus belle, plus agréable à vivre, pour que ses habitants s’y sentent mieux, alors que tant de signaux sont au rouge, que la vie sociale se désagrège, que la catastrophe écologiste menace ?
La jeune normalienne philosophe qu’il décide de faire venir pour le conseiller lui donnera-t-elle les idées et les ressources qui lui manquent pour lutter contre la médiocrité qui menace, les profiteurs de « com » toujours prêts à attraper une part non pas de butin, mais de budget ?
Elle le rappelle au moins à son devoir de tous les jours : le maire lui demande de plus en plus souvent de l’accompagner, et elle le voit parler devant des rescapés des guerres ou de massacres divers, elle le voit débiter des discours dont on se rend mieux compte en passant en revue les visages couturés mais attentifs des minuscules auditoires, sur une petite place de la ville, qu’ils sont loin d’être aussi vides de sens qu’on pourrait l’imaginer…
A la fin arrive un gigantesque fiasco, occasion de rédiger un discours dont on aimerait se procurer la copie tant il semble plein de bon sens et sonner juste. La dernière scène est peut-être trop simple. Et on se dit que le film, dans son minutieux souci du réel, manque peut-être d’ambition, mais certainement pas de justesse.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2020
A des lieues des thrillers politiques qui font leurs choux gras des malversations dont la presse fait les siens dans la vraie vie, Pariser nous livre une réflexion très inspirée sur la réalité du pouvoir qu'ont les politiques à changer notre réel, à nous préserver de l'impasse (écologique et sociale notamment) face à la puissance de l'argent globalisé. Sous les ors de la république règne une agitation qui tourne à vide et nous donne un peu le tournis comme peut-être à Alice, parachutée auprès d'un maire au bord du vide pour lui insuffler de sa fraîcheur. La qualité du film tient beaucoup à l'intensité des dialogues, ciselés au cordeau : qu'ils jalonnent la naissance d'une amitié respectueuse entre les deux personnages principaux, remarquablement incarnés par A.Demoustier / Alice (solaire autant que discrète) et F.Luchini / le maire (aussi sobre et magistral que dans "L'hermine"), ou qu'ils nous plongent dans la pantomime gesticulante et verbeuse de l'équipe municipale qui s'imagine faire bouger les lignes, ces dialogues nous percutent et nous stimulent les neurones. Dans une scène de confrontation d'un projet fumeux face à un panel de citoyens, l'intervention d'un imprimeur qui saute sur l'occasion de défendre son bout de gras et met les "penseurs" municipaux face à leurs contradictions est un joli moment de dialectique. La scène de l'élaboration du dernier discours du maire, presque un constat d'échec, est aussi un moment fort. De sa compagne, artiste lyonnaise en vue très tourmentée, un des amis d'Alice dit à peu près ces mots : "je ne sais pas si c'est sa lucidité qui la pousse vers la folie ou sa folie qui lui donne sa lucidité". Bien vu tout ça ! Ce qui ne gâche rien, la clairvoyance détachée d'Alice et les fluctuations de sa motivation nous sont proposées avec beaucoup de finesse, comme leur influence sur le cheminement intérieur du maire. Et pour couronner le tout, Pariser et son équipe photo se sont éclatés à nous balader dans un Lyon qui donne envie de flâner un peu, ce qui ne gâche rien non plus. Un bon moment de réflexion presque apaisée.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
De Nicolas Pariser (2019).
Porté par une interprétation exemplaire et des dialogues d'une grande éloquence . Le film est didactique sur les arcanes du pouvoir qu'il soit local ou national avec tous les petits et grands arrangements . Avec Fabrice Luchini trucculant et Anaïs Demoustier fraiche et pleine d'attention et de curiosité d'un monde qu'elle ne connait pas . Le film loin d'être innocent serait même une critique à peine voilée du pouvoir, de son isolement et de son incapacité à transformer des idées si fortes soient-elles en action ? Le pouvoir serait-il vain et y croire de trop serait -il vanité ? . A voir et à méditer assurémment .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2019
Excellent moment de cinéma avec 2 formidables acteurs et des dialogues intelligents. A voir au moins pour Lucchini au sommet de son art.
Santor
Santor

6 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2019
On n'arrive pas vraiment à rentrer dans cette histoire de Maire de Lyon avec son cabinet et son spleen.
Bon jeu d'acteur de Luchini qui pour une fois ne fait pas de Luchini. Anais Demoustier est convaincante.
Belles vues de Lyon.
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 519 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 novembre 2019
On peut parfois passer à côté de certains films. Alice et le maire est peut être de ceux-là. Des spectateurs y trouveront une richesse dans le texte, d’autres (comme moi), un soupçon de prétention. Alice et le maire se fait souvent inaccessible alors même que sa portée semble limitée et plutôt...

Venez lire ma critique sur mon site ScreenReview !
saurar
saurar

15 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2019
Cette comédie basée sur la personnalité d'un maire d'une grande ville et l'intrusion d'une jeune assistante "naturelle" qui va modifier le comportement des différents protagonistes de la mairie. Ce n'est pas un film sur la politique et le scénario est très improbable. Luchini fait du Luchini et le fait très bien et Demoustier est parfaite dans son rôle. On suit ce film,avec plaisir, du début à la fin.
Marie D
Marie D

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2019
J'ai adoré ce film et notamment la finesse du jeu des acteurs, les dialogues, la drôlerie. Ces rôles ne sont pas à la portée du premier venu. Belle performance.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2019
Alice et le maire est un film qui m'a laissé assez circonspect. Pas tant sur la qualité du film (j'ai trouvé la forme très bon), mais plus sur la finalité de celui-ci.
Durant tout le film, on ne sait pas trop où le réalisateur veut nous amener. Je pense que l'objectif du film est de montrer que la carrière d'un homme politique semble pouvoir s'embraser spoiler: (pour devenir le candidat à l'élection présidentielle et peut-être la remporter)
pour soudainement faire pschitt spoiler: (lors d'un congrès où sa motion ne sera même pas exposé)
. Malheureusement, en montrant cela, le film m'a un peu fait le même effet.
En revanche, je pense qu'il s'agit d'un des films les plus justes et réalistes sur la vie d'un homme politique. Le maire fictif de cette ville de Lyon n'est ici ni un corrompu, ni un angéliste, il a un bilan avec des réussites et des échecs. La vie au sein d'une mairie semble très réaliste dans son agitation (les agendas qui se bousculent sans arrêt, les réunions à tout va sans but concret, se focalisant uniquement sur des éléments de communication, l'impossibilité de se poser et de prendre du recul).
Fabrice Lucchini est très bon, tout en retenue (un compliment qu'on ne lui attribue pas à tous ses films). Anaïs Demoustier est elle aussi impeccable de justesse.
Les décors lyonnais sont très beaux.
Par contre, je reste terriblement sur ma faim.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
A priori, "Alice et le Maire" pourrait se résumer à un petit film de divertissement où il est question de la relation entre un Maire d'une grande agglomération, Lyon, à court d'idées, et une jeune diplômée de littérature et de philosophie, à court de projets professionnels. En réalité, le film brille d'une part par une prestation des comédiens tout à fait honorable, et des dialogues très intéressants qui interrogent la difficulté dans notre monde contemporain d'être socialiste, de promouvoir le progrès social et l'écologie, et surtout les rapports entre le politique, la société civile et le monde des idées.

"Alice et le Maire" constitue donc une sorte d'étude de sciences politiques où les personnages sont écartelés entre le devoir civique qu'ils incarnent, leur rapport personnel au monde et le sens de leur engagement. Le propos n'en demeure pas moins divertissant et le spectateur passe un moment à la fois léger et profond. L'écriture cinématographique est très classique et l'on a plaisir à regarder un film instructif et bien mené. Surtout, notre Fabrice Lucchini n'en fait pas des tonnes pour une fois, tout en récitant un texte écrit, truffé de citations très pertinentes.

"Alice et le Maire" est aussi l'occasion de redécouvrir au cinéma la belle ville de Lyon. On découvre sa Mairie qui n'a rien à envier à celle de Paris. On découvre surtout derrière les façades bourgeoises que la vie politique demeure un combat terrible et assommant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse