Alice et le maire
Note moyenne
3,2
7266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

414 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
94 critiques
3
128 critiques
2
87 critiques
1
51 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pomme92
Pomme92

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2019
Bon film.
Très actuel, qui dévoile des aspects de la vie politique dont nous ne nous doutons pas toujours.
Alice Pol et Fabrice Luchini entourés de comédiens brillants.
Du suspens
On passe un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 octobre 2019
Film magnifique, réflexion désabusée et profonde sur la capacité du politique de modifier la cité, porté par deux excellent(e)s comédien(ne)s, luttes d'influence, violence du monde politique, passionnant.
oldsport
oldsport

16 abonnés 96 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 octobre 2019
Porté par des critiques évoquant Rohmer , j'ai voulu juger sur pièces.
Déception !Le film ou l'ersatz d'intrigue se déploie très vite dans une zone marécageuse bien connue ici :l'ennui.
A aucun moment la rencontre Demoustier-Luchini ne produit d'étincelles : on est très loin de la fausse désinvolture et du mordant (évoqué à la fin du film justement) de Rohmer.
Les seconds rôles, tous plus caricaturaux les uns que les autres, n'existent pas .
Surtout le film nage dans une ambiance de torpeur assez désagréable & agaçante.La musique d'ascenseur n'aide en rien & ne sert pas le rythme lent du film.
Déçu au final.
Rudy B.
Rudy B.

6 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2019
une bulle d'inntemporalité , d'intelligence et de finesse a ne pas manquer.
en ces temps où tout est sans nuances et effréné , offrez vous ce plaisir rare.
l'interprétation irréprochable compense largement quelques ellipses
Nisrine A
Nisrine A

38 abonnés 162 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 octobre 2019
L'immense Fabrice Luchini et ma ville de Lyon comme décor n'auront pas suffi à m'accrocher à ce film dont le principal défaut est l'absence totale d'un fil conducteur, d'une histoire qui pourrait nous aider à apprécier les questionnements du réalisateur et de ses protagonistes sur la politique, ses causes nobles et ses tares qui l'avilissent. On assiste à un documentaire creux qui manque de rythme et c'est bien dommage. Seuls quelques beaux dialogues philosophiques sauvent la mise
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2019
Une réflexion intéressante sur la vie politique d'aujourd'hui. Il est désolant de constater que ce genre de film ne fait pas déplacer les foules.
vince2505
vince2505

8 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2019
Quand je lis les critiques de certains, je me dis que les réseaux sociaux, la tv, avec l'immédiateté et le superficiel que ces médias véhiculent essentiellement flinguent décidément efficacement les cerveaux humains. Ah c'est sûr, il n'y a pas d'action dans ce film, il n'y a pas vraiment d'intrigue non plus, mais justement ce n'est pas le but. Le but est intellectuel, l'engagement et la créativité politique sont au cœur du sujet. Le contraste entre le professionnel de la politique et l'intellectuelle littéraire et philosophe donne lieu a des échanges d'une grande richesse qui prêtent à réfléchir sur la société et notre propre engagement. Mais cela demande un peu de réflexion et de questionnement sur ce que l'on souhaite comme monde pour vivre en harmonie et ensemble. Pour ma part j'ai aimé cet homme, pas présenté comme corrompu, qui se remet en question et qui ne veut pas laisser tomber. Sa quête d'idée novatrices et son engagement total pour le bien de la société, me ravit. Cela dit, j'aurais aimé que les débats aillent un peu plus loin, que des projets naissent et que l'on puisse plus se rendre compte des effets positifs de décisions politiques.
C'est çà surtout la politique, et ne faire que critiquer est tellement facile. Lisez de la littérature et agissez pour le bien commun, le monde ne s'en portera que mieux !
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 octobre 2019
Un film pas drôle.
Tristement réaliste.
Un film qui montre bien à quel point certains jeunes diplômés aux dents longues, trépignants pour œuvrer dans les cabinets ministériels et autres cabinets des édiles les plus importants de France sont bien arrogants comme il faut, prétentieux comme des Artaban et d'autant plus insupportables à vivre qu'ils n'ont absolument aucune IDÉE intéressante à proposer.
Mais le film n'est ni divertissant, ni enthousiasmant.
Plus proche donc du néant cinématographique, car probablement trop proche du réel de ce que sont ces cercles du pouvoir si factices et si décevants.
Dommage.
Marie-Claire D.
Marie-Claire D.

33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2019
C'est un film original par son sujet, par son empathie avec un milieu, celui de la politique, habituellement très décrié, par sa capacité à décrire sans juger, tout en ne dissimulant par les travers ou les facilités du personnel de ces grosses boutiques que sont les mairies ou les cabinets d'hommes politiques en campagne. Tous les acteurs jouent bien et juste. Une réussite.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2019
Ce film bénéficie d’excellents dialogues, d’une étude très juste des personnages et nous permet de découvrir un monde qu’on ne connait pas, ses similitudes et ses différences avec le travail dans le « privé ». Il nous permet aussi de voir l’envers du décor de certaines décisions et le fossé qui se creuse entre le peuple et son édile. Pourtant, ce n’est pas le meilleur film du boulimique Fabrice Luchini lors de ces 12 derniers mois. J’ai été beaucoup plus enthousiasmé par « Le Mystère Henri Pick » et « Un Homme Pressé ».
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 octobre 2019
Le film est intéressant à plusieurs niveaux : la superficialité et le ridicule du monde politique, l'errance des jeunes diplômés qui ne font pas des études pour faire un métier, les relations inattendues qui peuvent se nouer... Dommage qu'il y ait quelques longueurs et que le scenario se noie dans le discours politique. Bien mais sans plus !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 octobre 2019
Fabrice Luchini joue dans beaucoup de films et peut être un peut trop. On l'aime bien, c'est un bon acteur, certes.
Mais là, on est sur un film mineur sur fond politique.
C'est très très bavard, pas vraiment drôle et ça manque cruellement d'intensité et d'enjeux, voire d'émotions.
L'ennui pointe par moment, et à la fin, on se dit "ha, c'est tout ?". Un film pas indispensable.
micdon0616
micdon0616

19 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2025
J attendais de voir ce film car j aime beaucoup les acteurs.

Au final une déception tant cette histoire n'en est pas vraiment une, que ce personnage de maire et sa conseillères caricaturaux. On a du mal à croire que ce personnage de Maire ait l'envergure d'un homme présidentiable.

Mention très bien pour Anaïs Démoustier qui sauve le film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 octobre 2019
Le maire de Lyon (Fabriche Luchini), un socialiste sexagénaire et las, envisage un destin national. Il se fait conseiller par une jeune femme (Anais Demoustier). Cette normalienne dérange une équipe municipale de bobos (parisiens?) arrivistes.
Cette politique fiction pourrait se passer partout en France sauf...à Lyon. Pourquoi?
Parce que la mairie de Lyon n'a jamais été un lieu d'où l'on brigue un destin national. Les maires de Lyon, à l'image de leurs administrés, sont des gestionnaires conservateurs, dont l'ambition est locale. Lyon est une ville bourgeoise tellement autosatisfaite qu'il ne viendrait pas l'idée à un maire de Lyon qu'il existe une ambition plus haute. Les maires de Lyon successifs ont toujours été ternes, médiocres au sens propre: moyens. Pensez à Gérard Collomb, à Francisque Collomb, à Louis Pradel....
Fabrice Lucchini est infiniment trop brillant, trop intelligent, trop charismatique pour ce rôle.
Ce film transplante la gauche caviar parisienne à Lyon, une ville de marchands, romaine puis florentine, qui n'a que faire de ces m'as tu vu. Invraisemblable. Ennuyeux aussi et interminable.
Heureusement, Luchini à son niveau habituel et Anais Demoustier, remarquable en normalienne débarquée en politique, font oublier que le film est...nul.
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2019
Un film vu un dimanche après-midi pluvieux dans une salle pleine.
Si vous aimez la politique, la philosophie, voire les deux, vous aimerez ce film. Seul bémol, si le film traite le sujet des idées d'un homme politique, le film en manque parfois. L'action se passe à Lyon mais on aurait tout aussi bien pu se trouver à Paris,
J'ai quand même apprécié. Mais le film aurait pu aller plus loin et faire ressortir davantage la passion politique de ce maire (un Lucchini sobre et parfait). Et la philosophe (brillamment interprétée par Anaïs Demoustier) semble quelquefois trop brillante...
L'ensemble manque de naturel et aurait pu être moins parisien. La fin m'a fait penser à Baron noir mais cette série est plus intéressante.
Dommage.
13/20
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse