7266 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
414 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
94 critiques
3
128 critiques
2
87 critiques
1
51 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
M_wombat
33 abonnés
141 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 octobre 2019
Une pastille sur le arcanes du pouvoir et ambitions politiques. Si le duo fonctionne plutôt bien il est dommage que les autres personnages ne soient pas plus etoffés.
On devine que le réalisateur voulait montrer la vacuité de nos édiles, réduits à engager une normalienne comme fournisseuse d'idées ! Malheureusement le film ne fonctionne pas, faute d'une écriture plus profonde. Le quotidien d'une mairie de grande ville est bien vu, mais les relations entre le maire (Lucchini impeccable, comme d'habitude; plus austère que dans d'autres films, ce qui lui va très bien) et la normalienne (Anais Demoustier, attachante et fragile dans ce rôle pas si évident) demeurent par trop superficielles.
Film bavard - ronronnant... gonflant malgré les 2 têtes d'affiche qui font ce qu'elles peuvent. Mais que diable allaient-ils donc faire dans cette galère ? Y dénoncer quelle vacuité ?
Ce n'est pas le film français un peu classique et pas très intéressant qu'on peut croire : c'est fin, intéressant, touchant. Anais Demoustier est surprenante. À voir !
Le film n'est pas déplaisant, il reste bavard et un peu élitiste voire condescendant, les discussions étant à la fois philosophiques et politiques et basées sur des références littéraires. Alors ça marche jusqu'à un certain point, sur la fin on décroche et les personnages annexes (l'ami d'Alice et sa femme artiste, l'artisan éditeur, le mécène...) n'apportent pas grand chose et là parfois les dialogues sont assez creux. C'est plus la relation Anais Demoustier - Fabrice Luchini qui est intéressant dans ses prémisses.
Première fois que je m'endors devant un film avec Lucchini, qui n'est en fait qu'un second rôle. Son personnage est sous-utilisé, du coup le film est soporifique. On aurait aimé du débat, de l'action. Las, le film est à l'image de son Maire : désabusé, fatigué, sans énergie.
"Je suis le dernier grand président, après moi, il n'y aura que des comptables" aurait dit François Mitterrand. Le film semble avoir fait sienne cette maxime, dénonçant une gauche privée de son corpus idéologique et de son sens. Tout cela se laisse gentiment voir. Les personnages sont bien croqués, mais on se trainouille doucement jusque la fin. Anaïs Demoustier en littéraire ingénue sans aucune ambition personnelle. Moins réussi quand même que "Quai d'Orsay" qui s'amusait aussi des coulisses du pouvoir.
Un récit aux accents rohmériens, assorti de scènes superbement dialoguées, qui donne à voir, sans complaisance un monde politique vaniteux et monomaniaque dans sa lutte âpre pour le pouvoir tandis que progressivement la culture déserte et la médiocrité s'installe. N Pariser expose dans une satire politique légèrement cruelle le désenchantent du monde . Servi par deux excellents acteurs. Fabrice Luchini y est éblouissant et Anne Demoustier remarquable de justesse.
Enfin un bon film français. Un vrai bon moment plaisant. Les comédiens sont impécables, même les second rôles qui sont très crédibles et bien dirigés. Ouf il y a encore de l'intelligence en France. En plus j'ai lu une interview du réalisateur, qui m'a l'air d'être quelqu'un de très humain pendant ses tournages, ce qui ne gâche rien à l'heure où on en a marre des sales types qui justifient leurs mauvais comportements professionnels, innacceptables dans d'autres milieux, au nom de l'art.
Gentillette satire du monde du travail et de la politique socialo en france. Certains passages bâclés (l'imprimeur , la fin légèrement en queue de poisson). Luchini bien; du Luchini quoi comme d'hab. , la philosophe excellente. Bref on passe un agréable moment en s'ennuyant que très rarement. Des bons second rôles!
De très bons acteurs, quelques très bonnes répliques mais un scénario sans grand intérêt, convenu et pas vraiment convaincant quant au réalisme de l'ascension du personnage d'Anaïs Demoustier.
Je peux pas dire que j'ai pas aimé ce film mais on se diverti pas de ouf pour autant. Cela nous décrit beaucoup la vie politique et son fonctionnement donc c'est intéressant mais pas fou non plus.. Fabrice Luchini et Anaïs demoustier sont très bons.
Même si l'histoire semble improbable, à la limite du conte, elle touche à l'essentiel, vise juste par ses dialogues remarquables. Elle n'est qu'un prétexte à une réflexion passionnante et pertinente. La mise en scène et l'interprétation très sobres ne gâchent rien !