Alice et le maire
    3,2
    6590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice et le maire ?

pvh
    pvh

Publiée le 6 octobre 2019
    Qq traits un peu forcis sur le fonctionnement de la politique locale, un film un brin dépassé au regard de l'évolution récente du monde politique (les grands partis ont perdu bcp de leur aura...), mais un très beau duo d'acteurs, qui dépeint avec réalisme et émotion les états d'âme d'un dirigeant politique en quête de sens à son action... l'issue interroge...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 octobre 2019
    Très intéressante et surtout très bien écrite, Alice et le maire est une œuvre qui s’interroge avec pertinence sur la politique et même le politique. Sans faire dans la provocation gratuite (le politicien en question n’est aucunement corrompu), le cinéaste parvient à dresser un portrait plutôt juste d’un monde de plus en plus gouverné par des agences de communication et non par des êtres humains animés de convictions profondes et sincères. Si le réalisateur s’en prend ici à la gauche, le constat est malheureusement général. Voilà donc une façon très intelligente et fine d’observer la dangereuse pente prise par nos démocraties actuelles. L’angoisse du réalisateur est contrebalancée par une volonté de réfléchir aux causes de ce malaise. Il en tire des conclusions vraiment intéressantes. Par contre, le film, très littéraire, ne parvient pas à incarner pleinement ces idées et on aurait aimé que les relations privilégiées entre ce maire et sa protégée soient plus tangibles et débouchent sur un peu plus d’émotion, ce qu’un Claude Sautet arrivait à faire à une certaine époque.
    Publiée le 6 octobre 2019
    Une Bouse puante ! Un téléfilm de mauvaise qualité !
    Anais demoustier horripilante avec pour seul jeu un léger sourire ironique en guise de pseudo-finesse dans un scénario absolument insipide !! Un film pseudo intellectuel pédant prétentieux, à le voir on a l'impression qu'aucun philosophe n'a jamais pensé aux rapports de la pensée et de l'action, à la praxis politique . Une complaisance puante avec les fastes et arcanes du pouvoir dans les longs plans (très très longs et répétés) de la jeune pseudo-philosophe en jean promenant son regard pseudo détaché , ironique ( et surtout vide , car c'est 1 film bavard et creux) dans les salles et escaliers fastueux de la mairie et qui s'installe au coeur du "pouvoir" , complaisance puante pour ce faste , aspect insupportable de l'entre soi , des connivences et propos creux sur les limites du pouvoir . Pas d'action, pas de profondeur, à par celle de la bouse
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 octobre 2019
    Film très intéressant....mixant l'ambiance Politique et deux parcours certes brillants mais peu festifs ! Fabrice Luchini à la tête de la mairie de Lyon, est encore une fois très bon, pas trop extraverti, et Anaïs Demoustier, une de mes actrices préférées, une "tête" bien remplie, ouverte sur un monde compliqué. Réalisé en 35 mn (super), les images sont d'une qualité rare - de plus dans un ville Lyonnaise flamboyante, si sympathique - une recherche qui se retrouve dans les dialogues, les mots ayant tous une portée ou symbolique ou historique. En marge du climat stressant de cabinets politique, tels qu'on les imagine, c'est la rencontre de ces deux insatisfaits qui intrigue tout l’entourage, y compris nous spectateurs, d'une prise de conscience de l'intérêt planétaire plus qu'une portée immédiate (tiens ça me rappelle un film très récent *). Une réflexion profonde actuelle, bien traitée, quelque peu utopiste et compliquée, une certaine frustration politique, mais très bien portée par les 2 acteurs principaux !! **
    HZ
    HZ

Publiée le 6 octobre 2019
    Excellent scenario et mis en scene, excellent dialogue, et excellent acteurs. Conseiller le voir a tout le monde, mais surtout aux politiciens !
    velocio
    velocio

Publiée le 6 octobre 2019
    Une certitude, Nicolas Pariser est très intéressé par la politique. Son long métrage précédent, son premier long métrage, avait pour titre "Le grand jeu" et c'était déjà un film sur la vie politique. Je n'avais pas du tout aimé. Dans "Alice et le maire", il s'installe à Lyon et il nous fait vivre de l'intérieur, avec brio, la vie d'une mairie dans une très grande ville, avec un maire et son entourage, avec les intrigues, les jalousies, les luttes de pouvoir, la difficulté qu'il y a à réunir chez une même personne pensée et action. Quand on rencontre Paul Théraneau, le maire, il est au bout du rouleau, incapable d'avoir une idée, lui qui en avait 50 par jour auparavant. Une jeune philosophe, Alice, est embauchée pour penser et avoir des idées pour lui. Si la relation entre Alice et le maire est bien sûr le point focal du film, il y a plein d'autres choses autour, toutes dignes d'intérêt. Une des qualités du film, tourné en 35 mm, est son montage : chaque scène a la bonne durée. La distribution est également remarquable : Fabrice Luchini est l'interprète de Paul Théraneau, il le joue avec sobriété, il est donc excellent. Anaïs Demoustier, l'interprète d'Alice, toujours très juste, a peut-être trouvé là son meilleur rôle. Dans des rôles moins importants, on remarque aussi Nora Hamzawi, Léonie Simaga, et, bien sûr, Maud Wyler, l'extraordinaire Juliette Webb de "Perdrix". Et s'il ne fallait retenir qu'une réplique du film, elle se niche dans un discours préparé conjointement par Alice et le maire, un discours dont le but est de fustiger le monde de la finance (il est peut-être bon de préciser que Paul Théraneau est un maire socialiste !) : Le monde de la finance, ce sont nos propres enfants, ils ont été éduqués dans notre école. Dans le temps, les écoles d'ingénieur de notre pays fabriquaient des ingénieurs et non des banquiers, les écoles de commerce fabriquaient des entrepreneurs et non des banquiers, l'Ecole Nationale d'Administration fabriquait de grands serviteurs de l'état et non des banquiers. Pas faux, tout cela !
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 6 octobre 2019
    Film juste, profond, servi par de magnifiques interprètes. La politique, au sens noble du terme, reprend des couleurs à travers le binôme constitué d'un maire qui a consacré sa vie à la mise en œuvre de ses conviction et une philosophe dont il s'attache les services pour le stimuler. L'opposition du dialogue entre ce binôme et l'univers des conseillers et communicants apparaît peu à peu et s'accroît jusqu'à son paroxysme qui consacre "le prince et le philosophe". Très belles références littéraires, et pur plaisir de ce jeu d'acteurs au cœur de Lyon qui est bel écrin.
    VENT D
    VENT D

Publiée le 6 octobre 2019
    belle fable sur le pouvoir, sa motivation, ses ressorts. Fabrice Luchini est brillant. Anaïs Demoustier, toute en retenue, en intelligence, est fascinante et joue très justement
    herve L.
    herve L.

Publiée le 6 octobre 2019
    Excellent.. mise en scène épurée
    Bon jeu d acteurs
    Très réaliste
    De bonnes réflexions politiques
    A voir
    lau c
    lau c

Publiée le 6 octobre 2019
    Très bonne analyse de la situation actuelle.
    Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier excellents
    Le film de l'année ?
    vidalger
    vidalger

Publiée le 6 octobre 2019
    Ce film n'est pas un film sur la politique, mais un film sur des hommes et des femmes qui en font. Il ne dénonce rien de très grave, pas de corruption à l'horizon, pas de "balance ton porc" dans les coulisses. et c'est peut-être ce qui en fait la réussite ainsi que la qualité des acteurs : Tant Fabrice Luchini qui joue en sourdine ou Anaïs Demoustier toujours aussi juste et lumineuse, que les seconds rôles choisis et dirigés avec beaucoup de soin. J'ai été autant intéressé par la description des méandres sentimentaux de la jeune normalienne jetée brutalement dans le grand bain que par la plongée dans les dessous d'une campagne électorale sans véritable enjeu. Les allusions humoristiques sur les communicants professionnels ou les jalousies des voisins de bureau restent suffisamment modérées pour ne pas encombrer le "message", en fait la place de la réflexion intellectuelle dans le combat politique. Le réalisateur prend le temps de nous faire découvrir les personnalités des deux principaux protagonistes en faisant appel à l'intelligence et à la sensibilité du spectateur. Beaucoup de dialogues mais pas de bavardages. Aucune manipulation, de la belle ouvrage.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 6 octobre 2019
    Un peu plus severe que la presse, mais bieveillant tout de meme: une belle confrontation entre 2 generation de comediens, un Lucchini sobre qui n'accapare pas l'ecran et une Demoustiers toute en intelligence fragile mais sûre d'elle. La Description d'une vie politique ailleurs qu'à Paris est reussie,mais l'on reste un peu sur sa faim. Ce theme aurait merité une serie de "X" episodes!
    Delph I
    Delph I

Publiée le 5 octobre 2019
    Un film intelligent, politique et philosophique. Luchini est aux anges dans ce rôle d'homme politique fatigué mais à la recherche de stimulation. Sa partenaire, .Anaïs Dumoustier est éblouissante de naturel et de spontanéité. Leurs échanges sont très intéressants mais reste peut être un peu trop abstrait. Une actrice à suivre et qui devait prendre encore plus l'envergure très prochainement.
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 5 octobre 2019
    un film assez pur,sans racolage,qui fait honneur au cinéma français grace à l'excellente prestation de Luchini et Anais..
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 5 octobre 2019
    Un film au scénario impeccablement construit et réalisé, intelligemment dialogué et excellemment interprété.
    Du beau travail qui mérite qu'on s'y attarde et à voir.