Alice et le maire
    3,2
    6590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice et le maire ?

Did
    Did

Publiée le 5 octobre 2019
    J'ai un avis mitigé, le duo fonctionne parfaitement, Anais Demoustier est parfaite et Lucchini joue ici tout en retenu.
    Le sujet montre l'envers du décor du monde la politique avec un côté très piquant malgré une réalisation un poil trop sage à mon goût. Dommage que la fin soit bâclée.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 8 octobre 2019
    Ce film cumule pas mal de jolies choses, et on apprécie notamment le jeu tout en sobriété (pour Luchini, c'est un exploit) et en grande maîtrise des deux acteurs principaux, et le charme si singulier de A. Lemoustier opère toujours magnifiquement. Mais il y a quelques lourdeurs dans le scénario (les idylles de Alice sonnent faux et tombent mal à propos), et quelques aspects caricaturaux dans la description de la vie politique locale. On pense un peu à Rohmer, mais pas trop car cela fait cliché... Dire malgré tout que la réalisation est excellente et qu'on en sort plutôt heureux de l'avoir vu !
    PLR
    PLR

Publiée le 5 octobre 2019
    Les avis sur ce film sont mitigés avec des notes des spectateurs très étalées, la moyenne étant quand même (à cette heure) supérieure à 3 étoiles du fait que les bonnes notes compensent les mauvaises. Mais on sent qu’il n’y a pas d’enthousiasme. A mon avis, ce n’est pas parce que ce film serait médiocre ou mauvais voire même au mieux moyen. C’est, au contraire, parce que le grand public n’aime plus (ou pas) la politique. C’est un peu de la faute de cette dernière, depuis que la communication a remplacé la dialectique et les appareils des technostructures l’expression et la réflexion des citoyens. C’est l’un des thèmes de ce scénario. Il y en a plein d’autres, en arrière plan, en filigrane, avec des images subliminales parfois et des évocations de situations ayant pu exister ne relevant donc pas de la pure coïncidence. Mais c’est à chacun de faire l'effort de décoder dans les dialogues et la mise en scène. Quelque chose de peut-être un peu trop intello pour plaire à un très grand nombre. Pour ma part, je mets 4 étoiles car ce face à face (ou côte à côte plutôt) de Fabrice Luchini comme on l’aime avec Anaïs Demoustier, à la frimousse toujours plaisante, dans un environnement hostile guidé par ses intérêts propres, est très bien reconstitué pour qui saura en discerner les contours.
    Jacky B.
    Jacky B.

Publiée le 5 octobre 2019
    Ce film est d'une grande justesse servi par des acteurs remarquables. Il est vrai que pour entrer en politique et durer, il faut une vocation et une ambition sinon vous ne pouvez pas supporter ces mesquineries, ce rythme endiablé, ces réunions creuses. La politique est une machine à broyer l'humain où l'on a que peu d'amis sincères.
    Anollag
    Anollag

Publiée le 5 octobre 2019
    Scénario assez pauvre au final. Rencontre de deux personnes paumées qui ne se comprennent pas au final. L'un est totalement mégalo, l'autre perdue dans ses incertitudes. Le film est sauvé par le talent des 2 personnages principaux.
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 5 octobre 2019
    bon film avec un luchini tout en retenues alice qui lui tient tete est bonne aussi... j'aurais voulu en savoir plus... la fin est un peu baclée, ca se termine etrangement dommage ...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    "Alice et le Maire" nous propulse dans la vie quotidienne intense et rythmée de la mairie d'une grande ville française (Lyon).
    Toute l'intelligence et la subtilité du scénario est de mettre en association un vieil homme politique toujours en mouvement malgré une lassitude évidente, et une jeune philosophe chargée d'observer et de donner des conseils pour faire jaillir d'éventuelles idées nouvelles.
    Ce duo action/réflexion fonctionne parfaitement, la fougue de Fabrice Luchini est merveilleusement complétée par la douce sérénité d'Anaïs Demoustier, certaines scènes entre ces deux personnages sont tout simplement brillantes de justesse intellectuelle.
    L'intrigue en elle-même ne m'a pas totalement séduit sur la deuxième partie du film mais qu'importe : l'ensemble reste assez intéressant et plutôt réussi.
    Séduisant.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    cedric m.
    cedric m.

Publiée le 5 octobre 2019
    idée bonne mais scenario et dialogues vraiment décevants...

dommage car la bande annonce donnait vraiment envie...
    Muirgheal L.
    Muirgheal L.

Publiée le 11 octobre 2021
    Quel bonheur de voir un film français n'ayant pas peur de vénérer la culture et la réflexion Lucchini ne tire pas la couverture à lui et la jeune Anaïs Demoustier est vraiment très bien.
    Ella3108
    Ella3108

Publiée le 16 octobre 2019
    Excellent film, très intelligent et intéressant. Les comédiens sont justes. C’est aussi un film délicat.
    J’ai passé un très bon moment.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 4 octobre 2019
    Une comédie dramatique intelligente mais un peu ennuyeuse, portée par un excellent duo d'acteurs tout en subtilité, peut-être trop.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 4 octobre 2019
    Très bon film sur le microcosme d'une mairie où va intervenir une jeune femme philosophe.
    C'est désabusé, triste mais très bien traité.
    J'ai aimé.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 4 octobre 2019
    J'ai trouvé ce film terriblement long, triste et ennuyeux . Une heure et quarante minutes de bavardage à propos d'un maire qui n'a plus d'idées !
    Virginie L
    Virginie L

Publiée le 4 octobre 2019
    Lucchini est super comme presque toujours, Anais Desmoutiers est parfaite aussi, idem pour les dialogues et le rôles secondaires.
    M Z
    M Z

on s'ennuie à mourir.
    Le jeu de Luchini n'arrive pas à sauver le film.
    on se croirait aux infos qui parlent des politiques, ou au boulot avec le syndrome de la réunionite.
    Les autres acteurs sont bofs.
    c'est la 1er fois que je sors avant la fin et ma cop s'est endormie.
    a fuir.
    Je demande le remboursement