Alice et le maire
    3,2
    6590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice et le maire ?

laurence l
    laurence l

Publiée le 4 octobre 2019
    Luchini si on apprécié cet acteur on aimera ce film. Le duo fonctionne à merveille. Après c'est une vision du monde politique assez percutante. On plonge comme notre héroïne dans ce monde pas si propre.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 octobre 2019
    Malgres de bons comediens et un debut un peu intriguant et amusant , l'ennui arrive rapidement et on deconnecte de cette histoire qui au final n'a pas d'interet. Quelques belles images de lyon.
    Marie-Laure C
    Marie-Laure C

Publiée le 4 octobre 2019
    Faux de bout en bout, jeu des acteurs mauvais du fait de dialogues creux
    Pourquoi cet engouement médiatique
    Publiée le 4 octobre 2019
    Bon film, agréablement surpris. Je m'attendais a un énième petit film sans réel intérêt, mais j'ai très vite été emballé. Je recommande vivement !
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 4 octobre 2019
    Je suis de Lyon et puis dire ainsi que la carte postale est réussie, quant au reste... oui le monde de la politique avec tout ce qu'il a de platitudes, circonvolutions, dépenses inutiles en tout genre, est plutôt bien représenté, mais là encore, quand on le connaît déjà un peu, rien de nouveau ! Et les acteurs, ah les acteurs, ils jouent leur rôle tels que sont leurs personnages, plutôt ennuyeux, sans passion ni profondeur.
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 4 octobre 2019
    Film intéressant qui questionne le rapport du monde politique avec le monde intellectuel. Ne rend que partiellement compte de l'intensité et de l'urgence qui animent le personnel politique. Avec un peu plus de moyens, on aurait pu faire beaucoup mieux. Les acteurs sont corrects sans être géniaux. La réalisation très scolaire et les plans où on voit Anaïs Demoustier marcher à travers la ville ou les salles de réception de la mairie sont interminables. Ils auraient pu être plus digestes soutenus par de la musique mais la bande son est presque inexistante.
    Malgré de bonnes qualités, cela reste donc un petit film.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 4 octobre 2019
    Lyon bien filmé pour une histoire du maire pathétique ambitieux imbu de son "moi" qui prend sous son aile une jeune fille intelligente , peut être trop. on rentre dans des sujets relativement compliqués, sans humour, d'une grande froideur . le duo de comédiens est d'une intelligence remarquable , la réalisation manque d'âme mais il n'en demeure que le film est réussi et on se prend au jeu.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 4 octobre 2019
    Scénario un peu trop volubile, mais porté si merveilleusement par les acteurs !
    Je me suis très peu ennuyée
    Florent G
    Florent G

Publiée le 4 octobre 2019
    Très subtil et moments jubilatoires devant l'absurdité du système ..belle opposition des personnages ..de jolis moments de philo ..superbe prospective
    valou
    valou

Publiée le 3 octobre 2019
    Un film agréable. Une critique (pas forcément négative) de la gauche. La scène du discours est la plus marquante, par son propos.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 3 octobre 2019
    J'ai apprécié ce film très juste et délicat.
    Même s'il manque un peu de coffre, ce film est réussi et surtout très intéressant.
    Aussi, j'ai trouvé ce maire très bien, un maire comme j'aimerais justement avoir pour ma ville : sobre, pas corrompu, ouvert, juste, humain, bref l'idéal.
    Par ailleurs, A. Demoustier est vraiment charmante à voir, elle est toujours aussi gracieuse, belle et fine et c'est agréable de voir un film avec elle.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 3 octobre 2019
    Il faut reconnaître au film de Nicolas Pariser un point positif important : il parle d'un homme politique qui n'est ni corrompu, ni malhonnête, ni idiot, ni impuissant. Et à ma connaissance c'est l'une des premières fois que l'on voit ça au cinéma.

D'autre part, le scénario est assez malin, puisqu'il dessine en creux plusieurs thématiques (dont celle d'une jeunesse trentenaire en plein marasme sentimental), et l'interprétation est très solide (Luchini oublie de faire du Luchini, Anaïs Dumoustier est parfaite comme d'habitude, les seconds rôles sont plutôt convaincants).

Bref, beaucoup de qualités pour une sorte de "nouvelle qualité française", consistante à défaut d'être profonde.

Cela étant dit, et j'affirme que le film mérite d'être vu, quelques éléments m'ont toutefois gêné. Certains traits par exemple me semblent tout à fait caricaturaux (le projet Lyon 2500, le personnage de Brac). J'aurais aussi aimé que la belle idée de la philosophie qui challenge la politique soit poussée plus loin, et que globalement le film approfondisse ce qu'il effleure. C'est en gros les reproches que j'adressais au premier film de Pariser, Le grand jeu, même si celui-ci est beaucoup plus réussi.

Lyon forme en tout cas, comme dans Grâce à Dieu, un décor magnifique. Lors de sa présentation à Cannes, Nicolas Pariser a dit que la ville avait des airs de Budapest, et à la réflexion, il a raison.

Malgré mes quelques réserves, qui relèvent plus d'une déception par rapport à ce qu'aurait pu être le film, je vous le conseille : Alice et le maire est un film intelligent, et c'est suffisamment rare pour ne pas être négligé.
    Publiée le 3 octobre 2019
    Film nul tourne en rond et très banale, il n'y a pas d'intrigues, beaucoup de clichés et mauvais jeu d'acteurs, je le déconseille fortement.
    terdan21
    terdan21

Publiée le 3 octobre 2019
    Globalement un bon film, bien interprété, qui s'interroge sur l'action politique. Dialogues qui se veulent de haut vol et qui émanent visiblement d'un socialiste frustré . Beaucoup de désillusion en synthèse
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 3 octobre 2019
    A une époque il ne fallait pas désespérer Billancourt, maintenant il ne faut pas désespérer l'électeur de gauche. C'est du moins ce que tente de faire Alice et le maire. Luchini incarne un maire de Lyon PS possible futur président de la République qui au fond n'a plus la niaque. Anaïs Demoustier incarne une trentenaire qui a passé sa vie à étudier et n'a pas d'objectif. Les deux se rencontrent dans un scenario en fait assez improbable. Gravitent autour d'eux le cabinet jaloux et un couple parfaitement désassorti ami d'Alice. Au final cet exercice n'est pas du niveau de l'Exercice de l'Etat, les acteurs sont bons mais globalement ça tourne un peu à vide, ça manque d'oxygène et de souffle.