Alice et le maire
    3,2
    6590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice et le maire ?

poet75
    poet75

Publiée le 3 octobre 2019
    Ceux qui connaissent le cinéma d’Eric Rohmer ne pourront pas ne pas se référer à l’un de ses films : L’Arbre, le Maire et la Médiathèque, sorti sur les écrans en 1993. Ce lignage est d’autant plus assumé par Nicolas Pariser qu’il met en scène Fabrice Lucchini, acteur fétiche de Rohmer. Cela dit, si comparaison on peut faire, elle est clairement en défaveur du film qui vient en second. Pariser ne parvient malheureusement pas à donner à sa fable politique autant de saveur que celle qui prévalait chez Rohmer.
    Lucchini en maire de Lyon à court d’idées a beau se démener pour faire croire à son personnage, il fait surtout bâiller d’ennui. Portant, dans le film, le nom de Paul Théraneau, il fait embaucher une assistante chargée de l’aider à relancer son mandat, voire à briguer sa candidature à la présidence de la République, en lui fournissant des idées, car le pauvre est fatigué et il prétend ne plus en avoir. Ce drôle de métier échoit à Alice Heimann, une littéraire, qui aura sûrement les bagages intellectuels nécessaires pour secourir le maire en capilotade. Anaïs Demoustier, qui joue ce rôle, est délicieuse, mais son talent ne suffit pas à sauver un film trop verbeux. Même si l’idée de faire se rencontrer des personnages aux antipodes, l’homme politique aguerri et la jeune femme passionnée de littérature, paraît séduisante, elle épuise assez rapidement ses capacités dramatiques. Heureusement que quelques personnages secondaires, comme celui de la femme (jouée par Maud Wyler) qui prédit pour bientôt la fin de l’humanité, viennent relancer, de temps à autre, l’intérêt. Si le réalisateur avait mis davantage de folie dans son film, on se serait peut-être régalé. Mais, tel qu’il est, il fait surtout trouver le temps long !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 octobre 2019
    Film aux acteurs sympathiques (surtout la fameuse "Alice" pétillante, car Lucchini semble en sous-régime, quoique cela permet de changer de la tendre grandiloquence qu'on lui connaît d'habitude) mais au rythme soporifique et au sujet trop politisé. Deux heures de beaux mots sur la politique uniquement à Lyon (discours du film très refermé sur lui-même), sans évolution des personnages ni chaleur humaine, et notes d'humour complètement absentes. On devine que la mairie de Lyon a dû financer ce film, tant il semble avoir relevé le défi de caser le nom de "Lyon" à chaque phrase et image, et le cirage de pompes nous offre des panoramiques par dizaines, ce qui prend le pas sur l'intrigue relationnelle entre ce politicien vieillissant et cette jeune philosophe (ce qu'on venait voir, en fait). Le film passe complètement à côté du comique et de la tendresse qu'aurait pu amener un tel binôme original, il y avait pourtant de quoi faire rire et charmer avec ces deux acteurs. À voir pour les amoureux de la politique ou la ville de Lyon. Ce film aux allures bobo intello sur la politique à Lyon manque de chaleur et de réel intérêt pour ses personnages. Dommage.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 octobre 2019
    "Alice" (Heimann), 30 ans, est une ancienne normalienne (mais pas que - très longues études littéraires). En poste à Oxford (elle enseigne, à l'étranger, depuis quelque temps), elle y est débauchée pour rejoindre le cabinet de "Paul Théraneau", un vieux briscard du PS, maire de Lyon. En pleine crise quasi-existentielle (alors qu'il ne sait faire que de la politique, il est las du milieu formaté qui est le sien depuis 30 ans), il se prend d'emblée d'affection pour la jeune femme, et en fait sa conseillère privilégiée - ce qui excite aussitôt nombre de jalousies dans le sérail. Nicolas Pariser poursuit sa veine "politique" (trois courts-métrages, peu ou prou, et un long métrage - en 2015, "Le Grand Jeu")....En net progrès (il est aussi son scénariste) par rapport à ce dernier (que je notais, en son temps, "prétentieux, et bien mauvais"..), il peut cependant encore faire mieux... Un assez bon dialogue (le ton adopté est quand même celui d'un marivaudage... "politique"), quelques passages bien troussés sur les ridicules de ce microcosme (comme ceux de "Lyon 2500"), mais un net manque de fond, des personnages secondaires (la directrice de cabinet, l'ancien condisciple confident, sa femme névrosée, l'imprimeur amant passager...) seulement esquissés à gros traits, entrant et sortant du cadre sans vraie justification, une progression du récit pas toujours cohérente.... Et l'on ne peut même pas se consoler avec un Luchini, proche lui aussi de l'épisodique, et peu convaincant, au global. Quant au personnage central, Alice, on s'interroge sur le coup de foudre intellectuel (et quasi-paternel) dont elle est l'objet de la part du maire - Anaïs Demoustier n'ayant rien pour susciter l'enthousiasme, ni au physique, ni dans le jeu.....
    Publiée le 3 octobre 2019
    Un magnifique film interprété par de magnifiques comédiens. Juste, intelligent, drôle, fin. Un grand film français.
    Mr Gustave
    Mr Gustave

Publiée le 3 octobre 2019
    Un très bon film, fin, subtil et très bien interprété par les deux acteurs principaux. Fabrice Luchini est, comme à son habitude, excellent ! Et Anaïs demoustier, qui s'est déjà révélé formidable dans sauver ou périr, joue avec beaucoup de justesse et de retenue son personnage. On sent bien toute la confusion des sentiments qui circulent en elle !

Il ne faut, certes, pas s'attendre à de l'action ou un film coup de poing mais à un film très fin et assez vrai et honnête sur la politique ! Les dialogues sont excellents ! Vraiment Un vrai régal de cinéma ! Je le recommande vivement !
    Daminavv V
    Daminavv V

Publiée le 3 octobre 2019
    Pour Fabrice Luchini qui se révèle toujours être un bon acteur. Comment a t'il pu accepté de jouer dans un tel four....tellement mauvais que l'0n ne peut partir q'en riant pour ne pas tomber dans la dépression
    Vincent M.
    Vincent M.

Publiée le 3 octobre 2019
    ok les vues de LYON sont merveilleuses, ok Luchini est un grand acteur et on est déçu qu'il ne fasse pas ses grandes envolées lyriques, ok il est très bien accompagné par Alice qui joue bien. Mais en plus de nous confirmer le fast d'une mairie comme celle de Lyon on assiste à des scènes longues, lentes, sans vie. et surtout la fin... manque de budget ?? Erreur au montage ?? il s'est passé quoi ??? vraiment resté sur ma faim, tout était concentré dans la bande annonce comme s'est de plus en plus souvent le cas...
    selenie
    selenie

Publiée le 3 octobre 2019
    Très vite on s'aperçoit que cette relation entre le maire et sa conseillère n'est qu'un prétexte fumeux. Les dialogues passent finalement pour un grand monologue qui ne dit pas son nom, celui de Nicolas Pariser qui use de son film pour diffuser ses idées politiques (écolo, économiques... etc...) très démagos même si cela peut paraître ludique par moment. Par là même, si on apprécie le jeu tout en sobriété de Luchini on sera plus réservé sur le personnage de Alice, jeune femme très intelligente, très cultivée et très seule, comme si (une fois de plus !) on ne voyait pas le réalisateur-scénariste se félicitant du parallèle tout aussi peu subtil entre le maire et sa protégée. Plus techniquement on sourira sur le fait que le RMI semble encore exister à Lyon en 2019. Note indulgente...
    Site : Selenie
    Publiée le 3 octobre 2019
    Très bon film. De beaux dialogues, assez intello mais en même temps l'esprit comique rend le film accessible au plus grand monde. Luchini et Demoustier sont magnifiques.

Un film qui fera plaisir aux chevènementistes et aux esprits critiques de gauche comme de droite, puisque les idées fourmillent et le film fait de nombreuses références aux critiques du Progrès, de Lasch à Orwell en passant par Pasolini...

A ne pas manquer
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 octobre 2019
    Jeune normalienne sachant écrire, Alice Heimann (Anaïs Demoustier) est recrutée au cabinet du maire de Lyon en dépit de son inexpérience et de son désintérêt pour la vie politique. Paul Théraneau (Fabrice Lucchini) est un vieil édile socialiste qui a sacrifié sa vie à sa vocation. Mais à l'heure de décider s'il va prendre la tête du parti pour se présenter à l'Élysée, le maire traverse une grave dépression.

"Alice et le maire" vient prendre sa place dans la liste, qui ne cesse de s'allonger, des films qui s'essaient à raconter la politique de l'intérieur. Le genre est récent. La France longtemps ne l'a pas pratiqué à la différence des États-Unis. J'ai chaque fois une petite déception à voire décrit sans réalisme, ce monde que je connais un peu. Dans "Alice et le maire", comme dans "L'Exercice de l'Etat", référence désormais incontournable et à mon sens surcotée, les situations sont caricaturales, les dialogues artificielles.

L'héroïne de "Alice et le maire" ressemble à des personnages déjà filmés : une jeune Candide débarquant en politique. Le même rôle était interprété par Raphaël Personnaz dans "Quai d'Orsay" et par Finegan Oldfield dans l'hilarant "Le Poulain". Mais Nicolas Pariser, formé à l'école de Rohmer ne prend pas le pari de l'humour. Son ton est grave. Trop peut-être. Il s'agit pour lui de filmer l'impuissance politique.

On dira que j'ose une lecture bien freudienne et passablement perturbée du personnage de Fabrice Luchini. Mais je crois que c'est l'impuissance qui le caractérise. L'homme n'a plus aucune activité sexuelle. Il est divorcé d'une femme castratrice, dont on aperçoit à peine la silhouette derrière la vitre d'un restaurant, et qui réussit, en l'espace d'une soirée à changer le cours de sa carrière. Il ne tente aucun geste de séduction avec la jeune Alice - alors qu'Anaïs Demoustier n'a jamais été aussi ravissante. Et, bien sûr, il a l'impression, quelles que soient les réalisations dont il puisse se targuer, d'être arrivé au bout d'un cycle, incapable à la fois de projeter sa ville au siècle prochain ou de faire face à l'urgence de l'accueil de réfugiés.

La jeune Alice pourrait secouer le même homme. Elle pourrait réveiller sa libido, lui redonner l'appétit de la conquête, le propulser vers l'Élysée en rédigeant le "discours de [s]a vie". Le film de Nicolas Pariser a l'intelligence d'éviter cet happy end trop prévisible. Cyniquement, Alice renvoie au maire l'image glaçante de son électorat : en même temps insatisfait d'une classe politique en qui il a perdu sa confiance et incapable de lui proposer une alternative - sauf à tomber, comme Delphine (Maud Wyler), une amie d'Alice, dans une collapsologie apocalyptique.

Dans une interview au "Monde", Nicolas Pariser évoque les deux façons de décrire la politique : avec Tchekhov, tout le monde est déçu mais personne ne meurt ou avec Shakespeare où personne n'est déçu mais tout le monde meurt. Nicolas Pariser s'inscrit résolument dans les pas de Tchekhov.
    Publiée le 3 octobre 2019
    Super film, je recommande fortement. Le jeu d’acteur est super, le décor est vraiment sympa et l’intrigue très bien trouvé.
    anne marie D
    anne marie D

Publiée le 3 octobre 2019
    C'est intelligent, c'est lent, c'est humble...
    A quelques mois des élections belle réflexion sur la difficulté d'agir et de réfléchir
    Publiée le 4 octobre 2019
    Un film très intelligent ! La qualité des dialogues est remarquable et ça fait du bien ...
    Le film se déroule à Lyon mais le sujet est universel et la reflexion indispensable et nous concerne tous.
    Clem
    Clem

Publiée le 3 octobre 2019
    Drôle et passionnant ! Le plus beau film de l’année ! Je vous le recommande. Anaïs Desmoutier magnifique et Fabrice Luchini en grande forme !!
    Nicolechgirard
    Nicolechgirard

Publiée le 2 octobre 2019
    Décevant, beaucoup de longueur. Un sujet intéressant mais qui n'a pas été bien traité. Beaucoup de zones de flou. Des acteurs en dessous de leurs capacités.