Alice et le maire
    3,2
    6590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice et le maire ?

Publiée le 2 octobre 2019
    D'une justesse et d'un intelligence rares.. !! Porté par un duo inouï.
    A voir absolument, car on ne voit pas cela tous les jours au cinéma !
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 2 octobre 2019
    Film très bien interprété qui reflète ce que peut être la politique et ses aléas. Un maire très impliqué mais qui ne croit plus en ce qu'il fait et plus grave encore, en ce qu'il pense. L'aide d'Alice au départ lui paraît précieuse mais il s'avère qu'elle-même éprouve au fil du temps, le même désarroi. Un film d'actualité, s'il en est, écologie, amélioration pour les démunis, moins de banquiers plus de professionnels dans les catégories en perdition, tout cela fait que l'on ouvre la porte vers un avenir, mais lequel ? Quelle société demain et la politique a t-elle encore un sens ? Un film intéressant et qui force la réflexion. De très belles images de la ville de Lyon, ce qui ne gâte rien.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 2 octobre 2019
    Film intéressant, mais un peu mou du genou.
    Description lente et précise d'un milieu politique épuisé et en panne d'idées,
    privilégiant l'intelligence et la réflexion, à l'opposé de toutes les séries américaines
    qui montrent le cynisme de la politique. Belles intentions, mais ça manque
    beaucoup de rythme, de mise en scène et hélas Luchini, très savoureux dans son sous jeu, n'est qu'un
    personnage secondaire, qu'on aimerait voir plus à l'écran et dont on aimerait percer
    plus la complexité. Le metteur en scène ayant fait le choix de suivre la jeune philosophe,
    très bien interprétée par Anais Demoustier, personnage un peu falot, trimballant beaucoup
    de clichés et peu d'enjeu dramatique.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 2 octobre 2019
    C'est un état des lieux politique d’une rare intelligence.
    On remarquera la légèreté et la précision des dialogues, la fluidité du récit et la grâce des interprètes,
    J'ai énormément aimé et je le recommande.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 octobre 2019
    Dès ses courts-métrages, Nicolas Pariser s'est caractérisé par son intérêt pour la chose politique, inclination finalement assez rare parmi les réalisateurs français, à la notable exception de Pierre Schoeller. Alice et le maire n'a cependant que peu à voir avec L'exercice de l'Etat du dernier cité et encore moins avec son premier et excellent long-métrage, Le grand jeu. Il est bien question de la pratique du pouvoir dans Alice et le maire mais le sujet est surtout celui de la relation entre un vieil édile fatigué et en panne d'idées qui se régénère au contact d'une jeune femme plutôt versée dans la philosophie. L'idée que nos élus auraient bien besoin de collaborateurs novateurs et recrutés hors du sérail nourrit le film mais Pariser a un peu de mal à le mettre en images. Il semble qu'au départ du projet, Alice et le maire ne contenait que des échanges entre ses deux personnages principaux mais il a fallu se résoudre à enrichir et à habiller le scénario de façon à ne pas le limiter à un dialogue ininterrompu de ce duo incongru. Seulement voilà, ce sont précisément ces échanges entre Alice et le maire qui captivent, le reste semblant bien pâle en comparaison, faute d'approfondissement, que cela soit autour du personnel de la municipalité ou de la vie privée de la jeune femme, certaines autres pistes narratives restant par ailleurs en jachère. Si Fabrice Luchini n'a pas à forcer son talent pour être crédible, c'est bien Anaïs Demoustier qui impressionne, une fois encore, par la finesse de son jeu. En revanche, la mise en scène de Nicolas Pariser est très décevante, purement fonctionnelle et sans aucune prise de risque. On attendait beaucoup mieux du réalisateur du Grand jeu même si ce deuxième film n'a rien d'indigne.
    Carole Laure C.
    Carole Laure C.

Publiée le 2 octobre 2019
    Désillusion et rédemption d’une normalienne au pays de la Politique.
    A coups de longues démonstrations verbales, le réalisateur cherche à nous convaincre que tout n’est pas pourri au royaume des politiques. Tout en étant un peu « bavard », le film traduit bien comment les édiles sautillent d’un sujet à un autre. D’une soit disant résolution de problème à une stratégie personnelle de la conquête du pouvoir. Brillant, exigeant, ce film ne laissera pas indifférents ceux qui ont choisit de servir l’Etat, par conviction.
    Maniant tour à tour le registre grave et l’humour, la dérision et la démonstration, le réalisateur amène le spectateur à entrer en empathie avec les personnages. Portrait brossé avec nuance et subtilité, on ne peut que se réjouir du choix du sujet et de la façon de le traiter.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 1 octobre 2019
    Parfois désenchanté, parfois positif sur le monde politique, Alice et le maire est un film sans complaisance sur les rapaces tournant autour de la politique. La politique c'est beau : des idées, une façon de faire changer le monde. Malheureusement, le protocole, l'ambition, les carrières sont une vraie peste qui tuent les projets et les réformes. En suivant un maire d'une grande ville et une jeune intellectuelle dans leurs discussions profondes mais toujours trop courtes, le film montre l'absurdité d'un système de faux-culs en même temps que l'ambition du progressisme. Un film utile, bien qu'effrayant. Anaïs Demoustiers y est encore une fois parfaite.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 1 octobre 2019
    Déception ... qu'a voulu dire le metteur en scène ? Est ce un film politique sur le désenchantement des politiques ? Est ce un film sur une relation non sexuelle en une jeune femme et un homme plus âgé autour de vagues thèmes philosophiques ? Est ce une comédie ? une comédie dramatique ? CErtainement un peu de tout ça mais à force de ne pas choisir il m'a perdu et lassé. Lucchini est très bon tout de retenue dans ce film, mais Anaïs Demoustier fidèle à elle même n'exprime pas grand chose.
    Frank T.
    Frank T.

Publiée le 8 octobre 2019
    Excellent film de réflexion sur le sens et la pratique de la politique - pas de réponses simples mais pas mal de pistes, de thèmes - film subtil donc porté par de acteurs parfaits
    Serge Nicolas
    Serge Nicolas

Publiée le 25 septembre 2019
    qu'elle chance, d'avoir cette acteur , encore un rôle sur mesure , merci a toute l’équipe, on à hâte, non!! j'ai hâte.
    Publiée le 24 septembre 2019
    Excellent film. Les dialogues sont subtils, justes et drôles. Les acteurs sont impressionnants. A voir !
    Luc Y
    Luc Y

Publiée le 20 septembre 2019
    C'est pas nul, comme dirait Fabrice Lucchini avec emphase... Mais enfin voilà c'est un film Français, sur fond politique, ça vole pas haut.
    On entend Alice 150 fois dans le film donc on a une sensation de harcèlement limite.
    C'est pas nul... Et pourtant !
    rpechayr
    rpechayr

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 septembre 2019
    Très bon film. A la fois agréable et fin sur l'actualité et le sens du monde politique. Les acteurs sont parfaitement dans leur rôle et on ne s'ennuie pas.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 18 septembre 2019
    Des solitudes qui se croisent, voilà le ressenti de ce film. Un maire qui se sent perdu après des années de service pour sa passion, la politique, en espérant être un vrai humaniste au service de tous et de la collectivité. Une jeune universitaire catapultée dans ce monde inconnu pour elle que sont les arcanes du pouvoir démocratique français et qui, comme nombre d'étudiants sur-diplômés, ne sait pas quoi faire de sa vie. Les deux vont s'apprivoiser au milieu de cette cohorte fourmilière des conseillers en politique, en communication . . . D'ou viennent les idées ? Comment contenter tout le monde ? Comment être intelligible ? Comment faire avancer sa cause ? Ça porte à réflexion mais fait également peur : Le monde est-il perdu comme ces 2 là ? Si vous n'y comprenez rien en politique, en communication, en administratif, vous ne serez pas rassurer sur l'avenir. Du prosélytisme plus ou moins direct pour la Gauche (progressiste donc forcément meilleure - sic - que les autres idées politiques) ce qui décrédibilise le message (dans un film généraliste, ce n'est pas correct de stigmatiser une partie du public, il faut rassembler et montrer qu'on est uni malgré nos individualités) Des bonnes réflexions politiques, malheureusement rarement exploitées dans la réalité car noyées dans le magma des tergiversations et génuflexions de pouvoir. De beaux moments mais certains personnages secondaires ou situations ne sont pas très crédibles ou prouvent que le monde est fait de couardise (le copain de gauche qui a fait un mariage de convenance avec une artiste de la haute bourgeoisie perturbée par la fin du monde, une romance inutile pour porter le message sous-jacent de l'absence de soutien des collectivités aux activités de savoir-faire . . . ) Ça peut porter un message aux politiciens de reprendre les rênes du pouvoir réel et ne pas les laisser entre les mains des financiers et des communicants "politiquement correct et moralisateurs" qui ouvrent la voie aux extrémismes pernicieux qui divisent (prenez tous les ultras actuels qui vous interdisent de penser autre chose que ce que vous pensez vous et vous culpabilisent de ne pas penser comme eux !) En attente de voir la version "maire de village rural sans budget et oublié du pouvoir central et devant se débrouiller pour faire survivre sa commune"
    Denis L.
    Denis L.

Publiée le 11 septembre 2019
    Vu au festival de Gindoux. J'ai adoré, tellement loin des cliches faciles sur le monde politique. Il y a un peu de "Quai d'Orsay" ou du "Sens de l'état". F. lucchini n'en fait pas trop, il fait un Gérard Collomb très credible et pas trop "Lucchini". Quoique...