Interview avec Dieu
    2,9
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Interview avec Dieu ?

romain G.
    romain G.

Publiée le 5 février 2020
    Un film qui se veut de réflexion qui au final est décevant. On attend une démarche existentielle et des dialogues ciselés, on se retrouve avec des échanges qui tournent en rond, et une morale bon enfant sur la foi. Les personnages sont froids, et trop distants pour qu'on éprouve de l'empathie. Vite vu, vite oublié.
    Publiée le 6 février 2020
    Avec une histoire aussi déroutante, on pouvait s'attendre à tout. C'est finalement sous l'angle de la morale et du sérieux que nous est contée cette rencontre entre un jeune journaliste ayant perdu la foi et cet homme qu'il est entend interviewer et qui prétend incarner...Dieu. Trés vite les rôles s'inversent et c'est à une veritable leçon de catéchisme à laquelle nous sommes forcés d'assister. Toute fantaisie est ici bannie. Dommage, cela eut permis d'insuffler un peu de légèreté à une narration si peu évolutive. Il faut dire que le sujet, pourtant si riche en possibilités narratives, est très mal exploité : il ne repose que sur ces entrevues lassantes, de plus en plus tortueuses et moralisatrices, à mesure que croit le doute dans l'esprit du jeune héros face à son créateur imperturbable et si peu humain. Un film comme désincarné, manquant singulièrement d'humanité et profondeur.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 février 2020
    Une idée intéressante et propice à poser des questions pointues. Le tout dans un scénario un peu minimaliste mais qui convient bien. J'ai vu le film deux fois et un peu mieux compris l'ensemble car les interviews semblent partir un peu dans tous les sens mais au final le tout est bien cohérent avec la foi comme thème principal et le salut. Par contre Jésus est cité rapidement et l'ensemble un peu trop théologique ce qui est peu surprenant par les temps qui courent. J'ai trouvé les histoires de commandements assez vaseuses car il n'y a au juste que deux commandements essentiels. La représentation de Dieu est selon moi assez aspirée, pas doctrinale dans la forme mais je comprendrais que cela ne convienne pas pour certains. Avec les quelques réserves le film reste excellent pour poser de bonnes questions sans trop d'irrévérences et y penser.
    Publiée le 3 février 2020
    Très beau film. Belle histoire, de très beaux dialogues. Un film profond qui fait grandir et réfléchir. Ça donne envie de vivre à fond, de se donner et d'aimer ! Bon jeu d'acteur également.
    Aussi les dialogues sont assez philosophiques (sans doute pas accessibles pour tous), mais dans le même temps de nombreux thèmes sont abordés sans aller très loin.
    Publiée le 1 février 2020
    En positif :
    Ce film est certes pour un public chrétien compte-tenu des thèmes abordés mais il a le mérite de poser des questions philosophiques intéressantes pour un athée comme moi : notre place, le salut, la relation entre Dieu et les hommes (la métaphore des échecs est pas mal du tout).

La réalisation est correcte et ménage un peu de suspense et il faut bien dire que les acteurs, surtout "Dieu", sont bons.

En négatif :
    Au final, la conversation entre Dieu et le journaliste est très bien sur la forme mais tourne en rond sur le fond et manque de cohérence. Des tonnes de sujets sont survolés très rapidement, beaucoup de réponses évasives sont données, etc. Le final est extrêmement prévisible.

Le tout est quand même très mielleux et gentillet, normal vu le contexte mais on aurait aimé plus de risques de la part du scénariste.
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 26 janvier 2020
    Film par et pour les chrétiens convaincus uniquement.
    Je suis athée et j'avais l'impression de voir un film de propagande.
    Très honnêtement , si on fait abstraction du coté religieux , l'histoire est plutôt vide .... Le film se laisse regarder car on attend des réponses , on attend de voir ce qu'il va lui arriver , on attend de savoir si il s'agit d'une imposture , bref on attend une histoire , mais je trouve que c'est mou et que ça tourne en rond.
    Si vous aimez ce film n'hésitez pas , louez "L’Etoile de Noël" pour vos enfants , ça vous plaira aussi ....
    Publiée le 24 janvier 2020
    selon le film dieu sa pourrait être zemour...sérieux dieu il galère au point de redescendre sur terre pour venir mesurer l étendue de son savoir avec 1 journaliste(ultrabogosse normal).dieu il fait des citations d intellectuel a la zemour...normal. Moi j pensais que ce film s adresserai a tous!n est ce pas
    ce ce que dieu voudrait ?
    Ash
    Ash

Publiée le 22 janvier 2020
    Biblique !
    Dieu répond à toutes les questions par d'autres questions, un vrai politicien. Au bout de 50 min on se demande qui est le journaliste et qui est l'interviewé. Mais ce qui me dérange le plus c'est cette version totalement catholique du divin avec toutes les niaiseries qui vont avec. Il respecte scrupuleusement la bible ... :s
    Personnellement je préfère de loin la version divine de Supernatural.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 22 janvier 2020
    Un film qui donne mal au crâne et qui tourne en rond j'ai trouvé ça super pénible avec ses dialogues philosophiques
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 24 décembre 2019
    Un sujet original et étonnant : un journaliste qui se retrouve à faire une interview d'un homme qui se présente comme Dieu, ni plus ni moins. Je redoutais un peu la partie vraiment religion du film, parce que... je ne suis pas tellement intéressée par le sujet, mais au final, j'ai trouvé l'approche choisie intéressante et même plutôt ludique. Il est bien question de foi, de croyance... mais l'humour des personnages, et en particulier de Dieu lui-même, rend le film complètement abordable et appréciable même pour un public peu touché par la question. Même si je ne me suis pas sentie concernée par tout ce que j'ai été amenée à voir et entendre, j'ai trouvé ça intéressant.

À côté de l'aspect religieux, Interview avec Dieu nous propose un drame touchant. Il s'agit également d'une histoire des plus humaine, puisque Paul est un homme qui a visiblement quelque chose de brisé en lui, avec lequel il n'arrive plus à composer sa vie. C'est son histoire à lui que nous suivons, et les thématiques abordées : le mariage, surmonter un traumatisme, réussir à avancer, comment laisser les autres nous aider... etc, sont largement plus universelles.

Le vrai point fort de ce film selon moi, ce sont ses dialogues. Ceux qui lient Dieu à Paul Asher sont particulièrement prenants. Chacune de leur entrevue ressemble à un match finement orchestré, et on ne voit pas les minutes passées même si ce sont des scènes relativement pauvre en action. Il y a énormément (voire que) des dialogues en face à face, c'est rare qu'il y ait plus de deux personnages dans une séquence, et chacun semble tranquillement porter son message vis à vis de ce que vit Paul. Tous les personnages ne sont pas aussi touchants les uns que les autres, mais il y a tout de même de l'émotion. Je reste particulièrement ravie de la prestation de David Strathairn (Dieu).

En dehors du fait que l'aspect religieux du film m'a un peu glissé dessus, je trouverais à reprocher à ce film d'être un peu trop Américain à mon goût. Forcément, la religion étant plus ancrée dans leur société que dans la notre (ou tout du moins dans ma sphère à moi), certains traits caractéristiques ressortent davantage, et je me suis un peu sentie éloignée du film et du récit à cause de ça. J'ai eu d'autant plus de mal à me sentir concernée que plein de petits détails me paraissaient peu vraisemblables vis à vis de ma propre vie quotidienne ou de celle que je peux envisager globalement.

Pour résumer, j'ai trouvé qu'Interview avec Dieu propre une jolie histoire, qui m'a plu, mais dans laquelle je n'ai pas totalement réussi à m’immerger.

Jeremie M.
    Jeremie M.

Publiée le 23 septembre 2019
    Film très intéressant, avec pas mal de sujet traités tel que "pourquoi le mal atteint souvent le juste", le libre arbitre, la foi et le salut. C'était un film à risque, mais le scénario est bien construit. Et les deux acteurs jouent très bien leur rôle.
    Publiée le 23 septembre 2019
    C'est sobre, court ,et pourtant on en sort avec une multitude de questions en forme de réponse.

J'engage toutes personnes a voir ce film.
    Publiée le 23 septembre 2019
    Le film le plus important de l'année, car il aborde et traite la question la plus essentielle de toutes nos vies humaines sur terre, c'est à dire, qu'y a t il après la mort, qu'en est il de notre âme? Mais ce film a de surcroit le mérite d'être très bien joué avec un scénario bien mené. Dommage qu'il ne reste qu'un seul jour à l'affiche, avec si peu de publicité.
    Ce film vous suit pendant des heures après l'avoir vu, on y réfléchit, on y revient, on a l'impression de poursuivre le dialogue commencé dans ce film avec Dieu, avec un Dieu qui n'est plus un juge abstrait, une entité philosophique, mais un Dieu d'amour qui veut réellement rentrer en relation avec chaque être humain.
    Publiée le 22 septembre 2019
    Un chef d'oeuvre !
    Entre rires, larmes, que d'émotions devant un film si bien joué avec des acteurs qui sont symbiose avec leur rôle.
    Allez le voir, beaucoup ne sont pas déçus !
    Publiée le 22 septembre 2019
    Excellent scénario.
    Le film nous entraîne dans une réalité fiction : l'intrigue est si présente qu'elle nous laisse aucun répit dans les questions existancielles et la foi authentique.
    Un pur moment de bonheur "divin" !!