Interview avec Dieu
    2,9
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Interview avec Dieu ?

Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 24 décembre 2019
    Un sujet original et étonnant : un journaliste qui se retrouve à faire une interview d'un homme qui se présente comme Dieu, ni plus ni moins. Je redoutais un peu la partie vraiment religion du film, parce que... je ne suis pas tellement intéressée par le sujet, mais au final, j'ai trouvé l'approche choisie intéressante et même plutôt ludique. Il est bien question de foi, de croyance... mais l'humour des personnages, et en particulier de Dieu lui-même, rend le film complètement abordable et appréciable même pour un public peu touché par la question. Même si je ne me suis pas sentie concernée par tout ce que j'ai été amenée à voir et entendre, j'ai trouvé ça intéressant.

À côté de l'aspect religieux, Interview avec Dieu nous propose un drame touchant. Il s'agit également d'une histoire des plus humaine, puisque Paul est un homme qui a visiblement quelque chose de brisé en lui, avec lequel il n'arrive plus à composer sa vie. C'est son histoire à lui que nous suivons, et les thématiques abordées : le mariage, surmonter un traumatisme, réussir à avancer, comment laisser les autres nous aider... etc, sont largement plus universelles.

Le vrai point fort de ce film selon moi, ce sont ses dialogues. Ceux qui lient Dieu à Paul Asher sont particulièrement prenants. Chacune de leur entrevue ressemble à un match finement orchestré, et on ne voit pas les minutes passées même si ce sont des scènes relativement pauvre en action. Il y a énormément (voire que) des dialogues en face à face, c'est rare qu'il y ait plus de deux personnages dans une séquence, et chacun semble tranquillement porter son message vis à vis de ce que vit Paul. Tous les personnages ne sont pas aussi touchants les uns que les autres, mais il y a tout de même de l'émotion. Je reste particulièrement ravie de la prestation de David Strathairn (Dieu).

En dehors du fait que l'aspect religieux du film m'a un peu glissé dessus, je trouverais à reprocher à ce film d'être un peu trop Américain à mon goût. Forcément, la religion étant plus ancrée dans leur société que dans la notre (ou tout du moins dans ma sphère à moi), certains traits caractéristiques ressortent davantage, et je me suis un peu sentie éloignée du film et du récit à cause de ça. J'ai eu d'autant plus de mal à me sentir concernée que plein de petits détails me paraissaient peu vraisemblables vis à vis de ma propre vie quotidienne ou de celle que je peux envisager globalement.

Pour résumer, j'ai trouvé qu'Interview avec Dieu propre une jolie histoire, qui m'a plu, mais dans laquelle je n'ai pas totalement réussi à m’immerger.

romain G.
    romain G.

Publiée le 5 février 2020
    Un film qui se veut de réflexion qui au final est décevant. On attend une démarche existentielle et des dialogues ciselés, on se retrouve avec des échanges qui tournent en rond, et une morale bon enfant sur la foi. Les personnages sont froids, et trop distants pour qu'on éprouve de l'empathie. Vite vu, vite oublié.
    David B.
    David B.

Publiée le 11 novembre 2020
    Le synopsis était franchement très prometteur, les premières minutes intriguent et sont plutôt "scotchantes", nous engageant vers des réflexions existentielles. Mais il manque quelque chose au scénario pour exploiter pleinement l'idée originale du départ. Cela donne une impression de gâchis et on ne peut apprécier donc totalement ce film. J'aurais aimé qu'il nous entraine davantage à nous questionner tous, alors qu'il se focalise trop et de manière superficielle sur les épreuves que doit endurer l'interviewer.
    Hubby92
    Hubby92

Publiée le 18 septembre 2019
    C'est si rare de découvrir en salle un film qui aborde autant de questions existentielles avec autant de finesse. Mention spéciale au scénariste qui s'est attaqué avec brio à un sujet des plus complexes et mention spéciale aux deux comédiens principaux qui campent admirablement leurs personnages respectifs, avec beaucoup de crédibilité.
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 26 janvier 2020
    Film par et pour les chrétiens convaincus uniquement.
    Je suis athée et j'avais l'impression de voir un film de propagande.
    Très honnêtement , si on fait abstraction du coté religieux , l'histoire est plutôt vide .... Le film se laisse regarder car on attend des réponses , on attend de voir ce qu'il va lui arriver , on attend de savoir si il s'agit d'une imposture , bref on attend une histoire , mais je trouve que c'est mou et que ça tourne en rond.
    Si vous aimez ce film n'hésitez pas , louez "L’Etoile de Noël" pour vos enfants , ça vous plaira aussi ....
    Émilie
    Émilie

Publiée le 20 septembre 2019
    Bon scenario et bien joué, ce film pose pas mal de questions philosophiques et c'est très intéressant à écouter. L'histoire alterne entre la vie dramatique du personnage et les interviews avec Dieu, on ne s'ennuie pas. Il y a même 2 ou 3 fausses pistes, ce qui fait qu'on peut être surpris par moment. Bon film à voir, pas forcément au cinéma.
    Matthieu U
    Matthieu U

Publiée le 20 septembre 2019
    Des acteurs avec beaucoup de talent qui abordent des questions essentielles avec beaucoup de finesse. Le film est théologiquement très cohérent.
    Ash
    Ash

Publiée le 22 janvier 2020
    Biblique !
    Dieu répond à toutes les questions par d'autres questions, un vrai politicien. Au bout de 50 min on se demande qui est le journaliste et qui est l'interviewé. Mais ce qui me dérange le plus c'est cette version totalement catholique du divin avec toutes les niaiseries qui vont avec. Il respecte scrupuleusement la bible ... :s
    Personnellement je préfère de loin la version divine de Supernatural.
    Cleju Torcal
    Cleju Torcal

Publiée le 19 septembre 2019
    Des dialogues exceptionnels, on est transporté dans l'histoire, on se pose beaucoup de questions, on aime, on est rempli d'espérance
    Bravo.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 22 janvier 2020
    Un film qui donne mal au crâne et qui tourne en rond j'ai trouvé ça super pénible avec ses dialogues philosophiques
    Elfe
    Elfe

Publiée le 22 septembre 2019
    Excellent Film qui donne à réfléchir et à se poser les bonnes questions essentielles de notre vie. A voir pour tous.
    Jeremie M.
    Jeremie M.

Publiée le 23 septembre 2019
    Film très intéressant, avec pas mal de sujet traités tel que "pourquoi le mal atteint souvent le juste", le libre arbitre, la foi et le salut. C'était un film à risque, mais le scénario est bien construit. Et les deux acteurs jouent très bien leur rôle.
    Publiée le 23 septembre 2019
    C'est sobre, court ,et pourtant on en sort avec une multitude de questions en forme de réponse.

J'engage toutes personnes a voir ce film.
    Publiée le 22 septembre 2019
    Excellent scénario.
    Le film nous entraîne dans une réalité fiction : l'intrigue est si présente qu'elle nous laisse aucun répit dans les questions existancielles et la foi authentique.
    Un pur moment de bonheur "divin" !!
    Publiée le 23 septembre 2019
    Le film le plus important de l'année, car il aborde et traite la question la plus essentielle de toutes nos vies humaines sur terre, c'est à dire, qu'y a t il après la mort, qu'en est il de notre âme? Mais ce film a de surcroit le mérite d'être très bien joué avec un scénario bien mené. Dommage qu'il ne reste qu'un seul jour à l'affiche, avec si peu de publicité.
    Ce film vous suit pendant des heures après l'avoir vu, on y réfléchit, on y revient, on a l'impression de poursuivre le dialogue commencé dans ce film avec Dieu, avec un Dieu qui n'est plus un juge abstrait, une entité philosophique, mais un Dieu d'amour qui veut réellement rentrer en relation avec chaque être humain.