Interview avec Dieu
    2,9
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Interview avec Dieu ?

Serge_la
    Serge_la

Publiée le 21 juin 2021
    Il n'y a pas beaucoup de substance dans ce film, juste des paroles, des paroles peu convaincantes. C'est comme un discours de danse qui ne mène nulle part. C'est un cas de divorce avec dieu à moins que vous n'ayez aucun autre dieu disponible. Ou petite amie.
    Publiée le 22 septembre 2019
    Un chef d'oeuvre !
    Entre rires, larmes, que d'émotions devant un film si bien joué avec des acteurs qui sont symbiose avec leur rôle.
    Allez le voir, beaucoup ne sont pas déçus !
    Lyvescom
    Lyvescom

Publiée le 17 février 2020
    Si le scénario est intéressant, il n'en demeure pas moins qu'il s'adresse à un public catholique afin de les conforter dans leurs croyances. Bref, un film très nombriliste qui ne touchera qu'un public captif.
    Publiée le 6 février 2020
    Avec une histoire aussi déroutante, on pouvait s'attendre à tout. C'est finalement sous l'angle de la morale et du sérieux que nous est contée cette rencontre entre un jeune journaliste ayant perdu la foi et cet homme qu'il est entend interviewer et qui prétend incarner...Dieu. Trés vite les rôles s'inversent et c'est à une veritable leçon de catéchisme à laquelle nous sommes forcés d'assister. Toute fantaisie est ici bannie. Dommage, cela eut permis d'insuffler un peu de légèreté à une narration si peu évolutive. Il faut dire que le sujet, pourtant si riche en possibilités narratives, est très mal exploité : il ne repose que sur ces entrevues lassantes, de plus en plus tortueuses et moralisatrices, à mesure que croit le doute dans l'esprit du jeune héros face à son créateur imperturbable et si peu humain. Un film comme désincarné, manquant singulièrement d'humanité et profondeur.
    ned123
    ned123

Publiée le 3 mars 2022
    J'ai vu un film... qui serait un rêve pour beaucoup... Rencontrer Dieu et l'interviewer... C'est vraiment une idée intéressante... Alors bien sûr, on n'est pas dans l'esprit Charlie, pas de moquerie mais une certaine déférence, un certain respect pour le sujet... Les première minutes donnent envie de voir la suite et même si beaucoup de choses passent par les dialogues, on reste sur notre faim. Le casting n'est archi-convaincant...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 février 2020
    Une idée intéressante et propice à poser des questions pointues. Le tout dans un scénario un peu minimaliste mais qui convient bien. J'ai vu le film deux fois et un peu mieux compris l'ensemble car les interviews semblent partir un peu dans tous les sens mais au final le tout est bien cohérent avec la foi comme thème principal et le salut. Par contre Jésus est cité rapidement et l'ensemble un peu trop théologique ce qui est peu surprenant par les temps qui courent. J'ai trouvé les histoires de commandements assez vaseuses car il n'y a au juste que deux commandements essentiels. La représentation de Dieu est selon moi assez aspirée, pas doctrinale dans la forme mais je comprendrais que cela ne convienne pas pour certains. Avec les quelques réserves le film reste excellent pour poser de bonnes questions sans trop d'irrévérences et y penser.
    Publiée le 1 février 2020
    En positif :
    Ce film est certes pour un public chrétien compte-tenu des thèmes abordés mais il a le mérite de poser des questions philosophiques intéressantes pour un athée comme moi : notre place, le salut, la relation entre Dieu et les hommes (la métaphore des échecs est pas mal du tout).

La réalisation est correcte et ménage un peu de suspense et il faut bien dire que les acteurs, surtout "Dieu", sont bons.

En négatif :
    Au final, la conversation entre Dieu et le journaliste est très bien sur la forme mais tourne en rond sur le fond et manque de cohérence. Des tonnes de sujets sont survolés très rapidement, beaucoup de réponses évasives sont données, etc. Le final est extrêmement prévisible.

Le tout est quand même très mielleux et gentillet, normal vu le contexte mais on aurait aimé plus de risques de la part du scénariste.
    Publiée le 11 août 2020
    Je ne met pas 5 car rien n'est parfait.
    Cependant le film est vraiment incroyable. Les acteurs jouent bien, le scénario est bien, la bande sonore est bien.
    On ne peut pas dire s'il s'agit d'un conte ou d'une morale de la société. Une chose est sûre, ceux qui sattarderont sur les questions qui sont posées dans le film et qui nous sont posé à nous en tant que spectateur passeront un excellent moment.

Publiée le 11 décembre 2020
    David Strathairn est la seule grâce salvatrice de cette œuvre. Sa représentation de Dieu est à peu près aussi bonne que ce que l'on peut attendre d'un simple humain y compris la surexposition de Morgan Freeman. Il danse adroitement autour des questions morales évidentes avec sa prestation typiquement habile sans vraiment y répondre puisque en tant qu'humains nous n'avons pas de réponses. Il est la seule raison pour laquelle je n'accorde pas à ce film moins de deux étoiles. Quant à Brenton Thwaites tout ce à quoi je pense c'est qu'il a besoin d'une coupe de cheveux. C'est un acteur moyen et il a quelques bonnes scènes ici mais rien qu'un millier d'acteurs n'auraient pu faire aussi bien ou mieux. En un mot l'un des concepts les plus intrigants qui existent avec son attrait universel mais avec un résultat moins que moyen...
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 10 mai 2023
    J'ai vraiment bien aimé ce film de Perry Lang, après je suis chrétien donc peut etre que je suis plus sensible que quelqu'un qui ne le serait pas bien entendu. J'ai trouvé cela touchant marquant, je me suis posé des questions, c'était intriguant donc ce film avait tout pour me plaire ;)
    Plf
    Plf

Publiée le 31 janvier 2023
    Ce film était un défi. Comment donner la parole à Dieu dans le monde des hommes ?

Aussi intéressant que dangereux, il fallait trouver le bon équilibre... en essayant de lui faire dire des choses suffisamment interpellantes et originales pour captiver le spectateur tout en prenant avec des pincettes chacun des mots prononcés.
    Dans ce genre de rôle, tout est analysé, décortiqué, et la moindre phrase ou attitude peut être critiquée...mais c'est aussi ce pourquoi on a envie de le voir !

Quoi qu'il en soit, nous avons toujours en tête que par sa voix, ce sont les scénaristes qui parlent et qui nous proposent leur manière d'entendre la parole de Dieu. Mais avec ce film, on comprend tout de même beaucoup de choses sur la foi, et on en vient à interroger la nôtre ...

Croit-on vraiment en Dieu, ou est-ce seulement une volonté de croire qui n'arrive jamais vraiment à des fins ? Croyance, ou besoin de croire ? La croyance en une toute puissance divine nous rassure, en nous promettant une vie au-delà, et les limites humaines semblent s'effacer devant l'éternité de la vie qui nous attend (paradoxalement) au bout de celle-ci. Finalement, cultiver l'envie de croire semble participer à notre bonheur, Dieu est notre père en qui nous confions notre vie d'après, notre confiance, mais que nous voulons rendre fier de sa création également...

Les questions fusent dans ce film où la méfiance règne jusqu'à la fin dans l'esprit du journaliste. Le doute y est permanent car les réponses apportées par ce prétendu « Dieu » descendu sur Terre ne semblent jamais assez complètes.... En définitive, la foi que nous avons (ou non) idolâtre ce Dieu qui, si on le rencontre, ne sera jamais à la hauteur de nos espérances. Nous le plaçons sur un piédestal, et on préfère admirer son mystère sans le percer.
    On dirait donc que c'est dans l'ignorance que nous trouvons la satisfaction. On veut parfois en savoir plus, mais est-ce que cela nous apaiserait réellement ? Nous passons notre vie à nous poser des questions sur les mystères de notre existence, de son avant et de son après, mais on préfère sans doute rester dubitatifs.

En fin de compte ce film cuisine pas mal notre cerveau. Source de questionnements, les sujets sont abordés avec prudence et le choix de mettre en scène Dieu de cette façon nous permet d’alimenter notre réflexion. Le choix des lieux de rencontre : un hôpital, un théâtre et un parc ne semblent pas anodins non plus et peuvent aussi nous interroger sur leur symbolique … bref avant de regarder ce film, n’attendez pas de réponses, mais plutôt des questions.
    William
    William

Publiée le 10 février 2022
    Interview avec Dieu raconte l'histoire d'un journaliste revenu d'une zone de guerre qui a mis à l'épreuve sa foi et son équilibre psychique. S'ajoute à cela des problèmes de couple à son retour. Il engage alors une interview avec un homme se présentant comme Dieu. Les éternelles questions sur le libre arbitre, l'amour, ... sont abordées en même temps que son couple se désagrège.
    Le film est plutôt agréable et on ne s'ennuie pas trop, les raisons de son malaise étant exposées au fur et à mesure. Bien entendu ce n'est pas une réflexion philosophique et encore moins théologique de premier ordre et le dénouement est entendu. Reste qu'il présente un message d'espoir et un film gentil est toujours bon à prendre.
    Marine L
    Marine L

Publiée le 11 octobre 2020
    C'est Long. Ennuyant ... dommage on peut espérer plus intense et profond ! Heureusement c'est rapide !
    Publiée le 24 janvier 2020
    selon le film dieu sa pourrait être zemour...sérieux dieu il galère au point de redescendre sur terre pour venir mesurer l étendue de son savoir avec 1 journaliste(ultrabogosse normal).dieu il fait des citations d intellectuel a la zemour...normal. Moi j pensais que ce film s adresserai a tous!n est ce pas
    ce ce que dieu voudrait ?
    Sacha S
    Sacha S

Publiée le 11 mai 2020
    Film magnifique, j'en pris plein les yeux ! Les dialogues sont philosophiques et profonds ! Et le jeu des acteurs est irréprochable !