Donne-moi des ailes
Note moyenne
4,0
5995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

543 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
202 critiques
3
60 critiques
2
25 critiques
1
7 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2019
Une histoire très touchante et vrai en plus bravo au acteur qui on fait bien ressortir et interprété l histoire
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2019
Inspirant, tellement émouvant. Seul bémol : la mauvaise qualité des écrans UGC qui ont du grain. Avec de tels paysages, il faut aller chez Gaumont.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2019
Magnifique film, émouvant et bouleversant
il est incroyable de À à Z. Un délice je recommande fortement !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2019
Je reviens du cinéma et je m’empresse pour écrire ce message.
Bien trop souvent on pense à relever les choses qui ne vont pas et et non pas l’inverse alors je me suis dit que j’allais donner mon avis à propos du film.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce film. Du début à la fin j’ai été émue. La nature est incroyable et de nos jours il est rare de retrouver des films la concernant. Pour ces raisons je recommande ce film à 100%. Vous retrouverez de l’humour, de l’émotion et surtout et l’émerveillement face à cette nature qui nous surprend toujours autant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2019
très beau film, des belles images - paysages, histoire réelle qui est simple et importante de la nature à apprendre à nos enfants. surtout à ne pas perdre car la terre on la loue à nos enfants. même ma fille de 6 ans demande à le revoir. on le recommande à 100%
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2019
Donne-moi des ailes : d’une certaine façon, c’est une demande que tout spectateur amoureux du cinéma demande au septième art. Ce coup-ci, nous y sommes, et pour une fois soyons chauvins et fiers, c’est un français qui nous offre une belle envolée vers les émotions et le bonheur. Alors bien sûr, à l’heure où la protection de la nature et la sauvegarde des espèces animales (notamment celles qui sont en voie de disparition) sont de plus en plus mis en avant, le nouveau film de Nicolas Vanier trouve un écho particulièrement retentissant.
Et pourtant, ce n’était pas gagné. Du propre aveu du réalisateur, il y avait beaucoup plus de chances que ce film n'aboutisse jamais, tout simplement parce qu’arriver à « dresser » des oies, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais alors comment en a-t-il eu l’idée ? Eh bien il s’est inspiré du projet fou de Christian Moullec, mis en lumière par un reportage diffusé lors d’un journal télévisé de 13h présenté par Jean-Pierre Pernaut (dont nous verrons un court extrait dans le film). Seulement mettre en images cette aventure hors du commun ne se fait pas en un claquement de doigts, sans compter que ce n’est pas à la portée de n’importe qui. Non seulement il faut faire preuve de patience, mais en plus il faut prendre moult précautions. Et malgré toutes les précautions prises, on ne peut pas hélas toujours tout maîtriser. La preuve par la polémique née d’un survol de lieu de nidification des flamands roses ayant entraîné l’abandon de la quasi-intégralité des œufs. Dans les chiffres rapportés, ce sont en moyenne 9 nids sur 10 délaissés, soit environ 500 œufs perdus. Sauf que Nicolas Vanier a viré le prestataire fautif pour n’avoir pas respecté le plan de vol et s’être amusé à faire envoler ces oiseaux, a renoncé à poursuivre le tournage en Camargue, et a même proposé sa candidature de parrainage vis-à-vis d’une colonie de flamand rose. Mais trop tard : la polémique était lancée et l’association France Nature Environnement avait déposé plainte pour perturbation intentionnelle et destruction d’œufs d’espèce protégée. Faut-il qu’on parle des complexes industriels, de l’agrandissement des villes qui réduisent chaque année l’habitat naturel de la faune sauvage ? Mais je m’écarte du sujet, à savoir mon appréciation de ce film.
Il était hors de question pour moi de le rater. Car Nicolas Vanier, c’est tout de même "Le dernier trappeur", "Belle et Sébastien", "L’école buissonnière" ! Et puis Nicolas Vanier, c’est une expérience d’explorateur qui vient au secours d’un cinéma hexagonal en net redressement ! Alors des belles images, on en a oui ! Franchement, il n’a pas à rougir des images enregistrées par Christian Moullec !
Et puis il y a la prestation remarquable de Jean-Paul Rouve qu’on sent parfaitement impliqué dans cette histoire hors normes (on notera les yeux rougis par les larmes naissantes quant au devenir de son fils dans le film), celle de Mélanie Doutey et du jeune et prometteur Louis Vazquez. Sans oublier Frédéric Saurel par qui un peu d’humour a été amené, et cet antipathique norvégien qu’on voudrait bien séquestrer si on pouvait passer de l’autre côté de l’écran. Eh oui, nous spectateurs, aimerions bien que rien ne vienne perturber ce fabuleux pari pourtant loin d’être gagné. Et ça, on le doit au suspense judicieusement aménagé, qu’on connaisse ou pas l’histoire de Christian Moullec.
Bien sûr, je ne cache pas que les amoureux des animaux et de la nature porteront aux nues ce nouveau film de Nicolas Vanier car comme je l’ai dit plus haut, tout y est, la musique en plus ! Les autres trouveront peut-être un peu longuet. Je ne l’invente pas, c’est un propos que j’ai entendu en sortant de la salle ! Il faut quand même laisser le temps aux choses de se construire, surtout que dans un cas comme celui-là, rien n’est simple, à commencer par la patience, la paperasse et la logistique.
Alors oui : durant près de deux heures, j’ai rêvé. Et je ne suis pas le seul, la plupart des spectateurs étant restés jusqu’au terme du générique de fin. C’est donc K.O. debout que je suis sorti du complexe, émerveillé par les belles images et les prises de vue incroyables. Bien sûr tout n’est pas parfait : il manque l’accent du sud, une séquence orageuse un peu tirée par les cheveux, un vrombissement de moteur d’ULM parfois trop important tant celui-ci fait plutôt penser au bruit d’un monomoteur biplan. C’est ce qui m’empêche de donner la note maximale, mais en même temps, je ne peux pas vraiment en tenir rigueur car le coup de cœur est là. Aussi je me lève et j’applaudis monsieur Nicolas Vanier, l’ensemble des comédiens et le compositeur (en plus Armand Amar n’est pas n’importe qui) et je les remercie de m’avoir fait envoler vers le pays des émotions et du bonheur.
Pour finir, une petite précision : je n’ai aucun lien de parenté avec le maire incarné par Dominique Pinon, en mode homme de la France profonde. Je le saurais, hein (rires !).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 novembre 2019
une bouffée d'air frais dans un quotidien plutôt grisâtre !on se laisse embarquer par la naïveté du propos et le jeu très juste des acteurs!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2019
Superbe film. Les acteurs sont tops l'histoire est belle.
Nous avons applaudi à la fin du film, et cela est bien mérité. Il faut le voir !!!
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2019
Basée sur une histoire vraie, "Donne-Moi des ailes" est une fable écologique qui donne le sourire et pousse à réfléchir à la gestion de notre monde. Les paysages de la Camargue ou de la Norvège sont sublimes. On reconnait la touche du réalisateur Nicolas Vannier qui réalise souvent de beaux films autour des animaux (loup, un saint Bernard, ...) Les vols avec les oiseaux sont de toute beauté. C'est émouvant, Rafraichissant dans la simplicité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2019
Sublime, fabuleux, les acteurs, les paysages,
Un film d'actualité pour la planète. J'ai adoré. Plein d'émotion.
A voir absolument.
Bravo
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 novembre 2019
Un vrai sujet avec des thèmes multiples , d’excellents acteurs. de superbes photos qui font rêver.
Bravo à toute l’équipe.
petkovic
petkovic

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2026
Trois bonnes raisons de voir ce film avec ou sans les enfants : le personnage principal qui sort de son nid pour devenir acteur de sa vie, les images extraordinaires (bravo l'équipe du film) et le message écologique qui est donné comme un cadeau, pas un fardeau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2019
Un des + beaux film que j'ai vu ses dernières années , les paysages incroyables , l'histoire magnifique , les valeurs humaines ,des acteurs attachants !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2019
Un film émouvant et sensibilisateur. Bien qu"un peu long au démarrage, nous nous laissons très vite emporter dans cette belle histoire qui démontre une fois de plus que nous pouvons tous agir pour faire bouger les choses. Un beau moment d'évasion à vivre au cinéma!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2019
Que ça fait du bien enfin un beau film Français.
Beaucoup d'émotions et de belles valeurs.
Foncez sans hésiter. ❤️
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse