Donne-moi des ailes
    5423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donne-moi des ailes ?

Kincaid
    Kincaid

Publiée le 8 avril 2024
    Si l’on veut bien fermer les yeux sur un scénario maladroit et cliché, la cause défendue, les belles images, sur une non moins belle musique, emportent l’émotion, surtout sur la fin. Rien que pour cela, on peut accorder une bonne note à ce film. Je regrette qu’un jeune de 14 ans ait été impliqué dans l’histoire, ce qui la rend peu réaliste et pose des questions morales. Cela aurait pu très bien fonctionner avec un adulte, d’autant plus avec un Jean-Paul Rouve, nous évitant des scènes criardes et larmoyantes inutiles. Là, on se pose la question de la pertinence de ce modèle paternel de transgression. Certes, Greta avait 15 ans lorsqu’elle faisait de la désobéissance civile, mais c’était juste une grève de l’école et cela venait d’elle. Par ailleurs, les conditions de tournage catastrophiques pour la nature, enlèvent beaucoup de crédibilité à l’œuvre.
    Nathalie
    Nathalie

Publiée le 8 avril 2024
    Un très joli film qui je l’avoue m’a permis de m’envoler par les temps qui courent ce n’est pas évident 😉
    D’autant que les acteurs sont efficaces dans leurs rôles 🤩
    Hélène Leclercq
    Hélène Leclercq

Publiée le 8 avril 2024
    Sensible, intelligent, magnifique, nécessaire. Je n'en attendais pourtant pas grand chose ce dimanche soir, jour de bataille d'audience. Une révélation et une conscience secouée de l'urgence de protéger.
    Jo Canta68
    Jo Canta68

Publiée le 8 avril 2024
    Ce film m'a fait rêver et il m'a émue.
    Les images sont magnifiques.
    Les dialogues sont moyens mais peu importe.
    Mauricevy
    Mauricevy

Publiée le 8 avril 2024
    Superbe film. Merci Mr Vanier de nous faire partager tant d'émotions . Les acteurs sont géniaux, les oies magnifiques et les paysages grandioses. Merci, merci de partager tout ça, merci infiniment.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 4 juillet 2023
    un peu des bons gros sentiments - mais si c'est une histoire vraie, alors croyons y ! en tout cas, le thème du père qui refait du lien avec son fils, le thème est bien traité - les acteurs jouent, bien, voire très bien - jean-paul rouve est excellent, comme à son habitude
    Amylee62
    Amylee62

Publiée le 11 février 2023
    L'un des plus beaux films français en termes d'images et de message. Véritable ode à la nature, Donne-moi des ailes est porté par une bande son incroyable. Nicolas Vanier filme aussi bien les oiseaux que les ados. La trame de fond familiale est également joliment écrite. Les seconds rôles sont largement à la hauteur des acteurs principaux (Louis Vazquez, Mélanie Doutey et Jean-Paul Rouve dans son meilleur rôle) : Gregori Baquet s'éclipse avec grâce en amoureux éconduit, Lilou Fogli (co-scénariste) joue une journaliste roots très crédible, enfin Frédéric Saurel et sa barbe sont une découverte pour ma part. Donne-moi des ailes mérite vraiment le grand écran : on respire et voyage tout au long du film, qui donne aussi bien envie de découvrir le monde que d'enfoncer les portes des administrations hermétiques à la logique et la nécessité !

Publiée le 3 février 2023
    Comment fait-on pour montrer le chemin à des oies sauvages, une espèce en voie de disparition que l'on doit sauver ? Eh bien, on vole avec eux direction la Norvège [...] Le mistral, les moustiques, les espaces sauvages...Pas de doute, nous sommes en Camargue! Avec "Donne-moi des ailes" (2019), Nicolas Vanier s'inspire d'une histoire vècue! C'est un fait scientifique, les oisons adoptent comme mère le premier être vivant qu'ils voient au sortir de leur coquille! Quand ils choisissent Jean-Paul Rouve (et son fils) comme papa improvisè, il doit leur apprendre à voler aux commandes d'un ULM spècialement conçu par lui! Après ce conte ècolo, dont les plans entre ciel et terre sont saisissants, vous regarderez les oies d'un autre oeil! Rien d'original là dedans (souvenez-vous de "Fly Away Home" en 1996 avec la jeune Anna Paquin), mais une leçon de vie dèpaysante qui ravira les petits comme les grands! Laissez-vous guider par ce voyage insensè avec cet ado...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 octobre 2022
    C’est sûr que pour faire un film, il faut une dramaturgie.
    Mais le film n’échappe pas à ce côté infantilisant : l’adulte n’aurait pas dû le faire mais il le fait, le jeune n’aurait pas dû partir, mais il part.
    Et peut-être que la fin un peu trop triomphale est de trop.
    Le côté naturaliste est quand même magnifique dans sa dernière partie avec le vol.
    C’est ce qui vaut d’être vu mais ça ne vaut pas un documentaire.
    Nadine Cresset
    Nadine Cresset

Publiée le 11 octobre 2022
    Ce film m’a laissée littéralement sur le cul ! N’étant pas une inconditionnelle de Jean-Paul Rouvre, je ne m’attendais pas à prendre une telle claque ! Je n’énumèrerai pas toutes les qualités de ce film, il y en a trop… Alors si je dois résumer : c’est avant tout un film initiatique, une quête d’absolu… Et dans ce sens, ne peut pas ne pas penser au livre de Selma Lagerlöf « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » (dont il est d’ailleurs fait référence dans le film). C’est un film qui fait du bien à l’âme, qui transcende les règles établies et qui redonne foi en l’humanité… A voir AB-SO-LU-MENT !!!
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 6 septembre 2022
    Un très joli film, une belle surprise !
    Le casting est bon et la réalisation adroite.
    On passe un très bon moment.
    Nico 26
    Nico 26

Publiée le 28 juillet 2022
    Superbe, grandiose, surtout quand comme moi, on se met devant ce film en se disant "bof, un film sur un gamin avec des oies quoi...". Et puis, on prend une grande claque dans la figure et on passe 2 heures à redevenir un gosse, à rêver avec lui, et à s'époustoufler de ces sublimes paysages. Un grand 5/5 et merci à tous de nous avoir fait vivre un tel moment d'émotion à distance.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 juillet 2022
    LES AILES DU DESIR. Vanier avance ses pions dans la nature. Un jeu de l'oie qu'il a du mal a finir, perdu par le déséquilibre de sa fiction et les échappatoires de son envolée sauvage.
    Sasa323
    Sasa323

Publiée le 16 juin 2022
    Hormis un début (mais vraiment les 10-15 premières minutes, pas plus) un peu lancinant, j'ai vraiment tout adoré dans ce film. J'en ai même pleuré à la fin. Il faudra que je regarde Poly de Vannier aussi, c'est un super réalisateur. J'ai absolument kiffé l'interprétation du gamin - Louis Vazquez, j'espère le revoir vite dans d'autres projets! Mélanie Doutey toujours aussi géniale et même JP Rouve (dont je n'apprécie pas toujours les films), je l'ai trouvé fantastique ici. De superbes paysages (notamment en Norvège), une histoire très bouleversante et un et beau message à la fin. J'ai même appris pas mal de choses sur les ULM, les oies sauvages et leur migration. Alors oui, je sais qu'en vrai c'est l'épouse de Moullec (et non le fils) qui l'a accompagné mais comme indiqué au début du film, c'est "inspiré de faits réels" et pas un Biopic sur Moullec. Certes parfois le rôle de l'ado est pas très réaliste mais Thomas est tellement touchant que j'y crois, à son histoire. Un des meilleurs films d'aventure que j'ai vus, et je le recommande à tous!! :)
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 mai 2022
    Une épopée écologique de Nicolas Vanier avec des belles images de la nature, surtout vues du ciel.
    Les aventures du jeune Thomas volant en compagnie de ses oies plairont à tous, même s'il ne vaut mieux pas se concentrer sur le scénario, assez enfantin, parfois peu crédible ou superficiel (notamment dans les rapports entre père et fils ou entre les anciens époux).
    Cela vise d'ailleurs un public familial, comme un reportage documentaire animalier dépoussiéré et mis en scène de façon romancé pour convenir au plus grand nombre.
    Bref une belle photographie, une morale simple mais efficace - il faut préserver et aimer la nature - pour une histoire candide proche du conte (référence étant faite au "merveilleux voyage de Nils Holgersson").