Nicolas Vanier n’est pas un grand réalisateur mais ses sujets nous poussent souvent à réfléchir sur le rapport de l’homme avec la nature. « Donne-moi des ailes » est de cette veine-là mais souffre aussi de nombreux maux : interprétation hasardeuse de l’adolescent, aspect familial bidon, prises de vues en studio et cadrages pas au top et polémique de tournage. L’histoire, qui s’éternise un peu trop, n’est pas sans rappeler d’ailleurs celle de « l’Envolée Sauvage ». OK pour le message, les oies, l’engagement de Christian Moullec dont le film s’inspire et les belles images mais pour le reste... un documentaire aurait assurément mieux fait l’affaire.
Un récit d'aventures familiales touchant, agrémenté par des images aériennes sublimes, mais desservi par trop de bons sentiments et un message écologique assez pompeux.
Un bel hommage à la nature. Notre tuche préféré se frotte enfin à un rôle sérieux, et ça fonctionne. Le jeu est bon, le scénario est bien géré et le tout ne se mélange pas. On le regarde avec plaisir en famille :)
On sent le déluge de bons sentiments qui va en découler mais au départ l'aventure reste belle et prometteuse pour une leçon de vie qui vaut le détour. La meilleure partie est évidemment le voyage en ULM, les paysages sont magnifiques, les rebondissements sympathiques sans en faire non plus le parcours du combattant même si on se dit que le gamin a eu beaucoup de chances. Le plus gros soucis réside dans les dialogues, peu crédible pour un gamin de 14-15 ans. Néanmoins, le film reste une comédie familiale plaisante, un peu tiré par les cheveux mais au message bienveillant et façon conte moderne, et il ne fait pas de mal de temps en temps de purifier notre air et nos esprits. Un bon moment en famille. Site : Selenie
Super film! Tout d'abord, les prises de vues sur les oies sont magnifiques et les paysages à couper le souffle. J'en ai eu la gorge nouée plusieurs fois. Même si certains passages du films seraient impossibles dans la vie réelle (je sais que je suis chiante avec la logique dans les films parfois) et aussi spoiler: les parents qui se remettent ensemble sans vraiment d'explication , j'ai été immergée dans l'histoire très rapidement.
Pour finir, je souhaite remettre la citation énoncée à la fin du film qui nous rappelle bien qui nous sommes : "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." (A. De Saint-Exupéry)
Un film, tout simplement grandiose. Un grand moment de cinéma, riche en émotions. Thomas, 14 ans, doit passer ses vacances avec son père. L'idée de se retrouver à la campagne, sans Internet est une vraie punition, pour lui. Pourtant, il va se laisser embarquer dans le projet de son père. Ces vacances, sont finalement la plus belle aventure qu'il n'est jamais vécue jusqu'ici. Images et musique subliment cette très belle histoire.
Nouveau film de Nicolas Vanier, on suit ici une histoire tiré de faits en partie réels sur un chercheur d'oie en voie de disparition, qui va tenter avec son fils, de diriger les oies depuis la Norvège en ULM jusqu'en Camargue afin que celle-ci puissent retrouver leurs chemins lors de leur route migratoire. Ce film est un hymne à la nature et même si c'est parfois un peu exagéré et peu crédible, on ne peut qu'admirer ce film et son message à la foie poétique et écologique. Jean-Paul Rouve est encore une fois impeccable dans ce rôle de scientifique au grand cœur. Bref : un belle réussite qui donnera des ailes aux plus jeunes à œuvrer pour la préservation de la nature.
Beau et épatant ! Sur fond d'histoire vraie, Vanier signe comme à son habitude un film beau qui nous rapproche de notre planète tout en mettant en scène des personnages touchants. Les acteurs font plutôt bien leur boulot et apportent du caractère à un récit qui a parfois du mal à se développer malgré les quelques sous-intrigues plutôt intéressantes (elles auraient dû l'être encore plus). Toutefois on ne peut en vouloir au scénario qui se contente de raconter des faits réels et le fait bien. En ce qui concerne la photographie et la réalisation, nous assistons à des images magnifiques dans de superbes décors. Enrichis par les plans au drone et en l'air, l'équipe nous aide à prendre conscience de la beauté des paysages français et du nord de l'Europe (qui n'a rien à envier à d'autres régions du monde). En bref un bon moment, à passer seul ou en famille, pour s'évader, admirer et suivre cette histoire très actuelle.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 août 2020
Il y a quelques points faibles dans Donne-moi des ailes mais très peu et ils deviennent doux et sentimentaux à l'excès. Les problèmes familiaux d'un garçon de 14 ans en grande partie séparé de son père sont banals et ont été racontés à maintes reprises. Mais une fois que nous entrons dans le vrai sujet de ce film, la transformation d'un enfant gâté en un jeune homme par des actes de véritable dévouement et de courage ce film devient non seulement très bon mais extraordinaire. Le jeune garçon qui n'est ni mignon ni en aucun cas cinématographique mais juste en apparence un enfant normal est aussi un acteur de premier ordre. La traversée de la mer du Nord je ne vais pas l'expliquer parce que je ne veux rien gâcher. Elle m'a rivé sur l'écran et une grande partie du voyage de retour est tout simplement stupéfiante. Regardez ce film et prenez aussi quelques mouchoirs. Si vous connaissez un enfant assurez-vous de le regarder avec lui. Même si vous êtes un homme viril, l'enfant qui est en vous prendra le dessus et vous rendre meilleur dans le processus...
D'accord quelques scènes sont invraisemblables... mais comment peut on lire que les comédiens sont catastrophique comme le note le journal le parisien.... non, ils jouent tous merveilleusement bien, la passion est là, ils sont touchants, émouvants. Un magnifique film, avec de belles images, de grandes émotions, bravo
un très beau film qui donne envie de faire ce road trip en Norvège. Rouve est très bon, comme souvent, mais le gamin tient le film. certes, il n'est pas crédible aéronautiquement parlant mais cela n'enlève rien à cette histoire pleine d'émotions. a voir et revoir.
Ce film m'a bouleversé... Il y a tellement de poésie, d'espoir et de beauté que j'ai eu les yeux humides du début à la fin ! Cet engagement vis à vis de la nature redonne foi en l'humanité et ça fait un bien fou !!! À voir absolument