Donne-moi des ailes
Note moyenne
4,0
5995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

543 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
202 critiques
3
60 critiques
2
25 critiques
1
7 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2020
J’ai trouvé ce film magnifique. Mes yeux ont été émerveillé pendant ces 1h50 qui sont passés très rapidement. C’est la grande force de ce film, les images. Il faut savoir qu’elles ont été tournées en ULM avec le fameux Christian Moullec. Une idée géniale car elle nous permet d’assister à des moments fantastiques. Je précise qu’il faut aimer un minimum la nature pour apprécier cela. Si vous êtes un fan du béton et ne supportiez pas de voir des paysages, passez votre chemin. Pour ma part, j’ai profité un maximum. Cela donne envie de voyager. Au-delà de tout cet aspect visuel, l’histoire en elle-même est magique. Dire que c’est arrivé en vrai la rend encore plus folle. Une belle leçon de vie. Jean-Paul Rouve incarne à merveille cet aventurier. Il dégage quelques choses de sincère et on y croit pleinement. On ne va pas se contenter d’une communion entre l’homme et la nature, il y aura aussi l’exploration d’une relation père-fils afin d’enrichir le récit. Même cette partie de l’histoire est belle. L’émotion est sans cesse présente. Dommage que je n’aie pas aimé la performance du jeune Louis Vazquez. Le reste du casting se débrouille plutôt bien avec notamment Frédéric Saure et Mélanie Doutey.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2020
Nicolas Vanier s’impose de plus en plus comme le cinéaste de l’odyssée avec cette jolie aventure d’un adolescent guidant des oies à bord d’un ULM. Comme à son habitude, il parvient à mettre en valeur les environnements et les décors naturels, la majesté de certains plans étant de plus renforcé par les belles compositions d'Armand Amar.
miketbrijou
miketbrijou

2 abonnés 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2020
Sujet passionnant et dans l'air du temps et histoire merveilleuse pour les enfants. Le gamin héros de l'histoire est formidable mais les acteurs adultes sont mauvais et le film met un peu de temps à démarrer.
brisbane78
brisbane78

5 abonnés 204 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 août 2020
Superbe film, très bien interprété, magnifique paysage, très belle histoire romanesque et aventureuse, bref, que du bonheur. À recommander chaudement.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2020
L’intégralité de la filmographie de Nicolas Vanier est constituée de films en phase avec la nature, avec de grandes velléités écologiques avec une touche de passéisme et un goût prononcé pour le suranné. On retrouve aussi toujours dans son œuvre des relations centrées autour du rapport homme/animal et adulte/enfant. C’est une constante chez le réalisateur autrefois documentariste. «Donne-moi des ailes » ne déroge pas à la règle, fidèle aux obsessions et passions du réalisateur pour Mère nature. Cependant, si encore une fois et comme toujours les intentions sont plus que louables, il n’en va pas de même de notre intérêt pour cette histoire. Pourtant, avec le même genre de rapport entre l’enfant et l’animal, « Belle et Sébastien » nous avait bien plus émus et emportés tandis que son dernier opus « L’École buissonnière » était beaucoup plus emballant et réussi. Le postulat de base du film de Vanier s’inspire de faits réels et du personnage de Christian Vallec incarné à l’écran par Jean-Paul Rouve et ayant vraiment existé. Mais ce sujet, qu’il voulait de prime abord filmer sous la forme d’un documentaire, accouche d’une fiction pour le moins poussive et invraisemblable puisqu’on est pas dans le domaine plus permissif du conte comme certaines de ses œuvres.



De la même manière, si l’aspect un tantinet naïf passe sans problème dans un film comme « Belle et Sébastien », lui donnant même son côté mignon et familial recherché et probant, il n’en est pas de même ici. En effet, on est dans une réalité pure et dure, non pas dans le contexte d’un « presque conte » au passé fantasmé. Dans « Donne-moi des ailes », le naïf devient presque niaiserie dans pas mal de scènes. Tout semble bien trop beau et tout rose ici, de l’admiration béate des personnages tertiaires pour cette épopée dans les airs à la réconciliation impromptue des parents. Ajoutons à cela un début poussif où les enjeux sont présentés de manière parfois maladroite et il devient difficile d’adhérer au schéma narratif et à l’histoire de ce long-métrage en général. De plus, on sent bien que Nicolas Vanier est davantage un passionné de nature, très à l’aise pour mettre en boîte des paysages (ceux de Norvège sont ici superbement filmés par des prises de vues aériennes impressionnantes), mais beaucoup moins habile dans la direction d’acteurs. Le jeune Louis Vasquez n’est en effet pas toujours juste tout comme sa partenaire pourtant plus aguerrie Mélanie Doutey.



Maintenant, il faut avouer que ce long-métrage est pétri de bonnes intentions et qu’il véhicule de bonnes ondes. C’est le genre de films qui fait du bien pur qui a besoin de se remonter le moral. L’histoire est belle et on ne peut pas dire que l’on passe un mauvais moment. Si l’ennui pointe parfois, car le film dure tout de même près de deux heures, il ne parvient pas à s’emparer du spectateur et le voyage proposé demeure agréable. Mais pour l’apprécier il faut laisser tout cynisme aux vestiaires et se focaliser sur ce que le film fait de bien, c’est-à-dire prôner des valeurs écologiques louables, nous présenter de très beaux plans de la faune et la flore européenne et véhiculer une bonne humeur de bon aloi. Mais pour ce qui est de l’émotion et des quelques notes d’humour, elles nous laissent sur le bas-côté à cause d’invraisemblances mal négociées et de ce qui a été souligné plus haut. Petite déception donc.



Plus de critique cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2020
J'ai vu un film... familial, très touchant sur la sauvegarde des oies de Laponie... Evidemment les personnages sont un peu caricaturaux et les situations sont faciles, voire naïves... mais on s'en fout un peu car c'est d'amour dont ce film est pétri.. d'amour pour la nature, d'amour filial, d'amour familial, d'amour des animaux, d'amour du cinéma... Et ça fait un bien fou... Ce qui est touchant c'est qu'il s'agit d'une histoire vraie... Une histoire de transmission et de respect de la vie et de la morale de Hommes... On est envoûté par cette aventure, et admiratif du jeune homme qui prend ses responsabilité dans un monde devenu irresponsable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 février 2020
Un superbe film à savourer en famille. Un récit écolo mais pas trop moralisateur, un bel équilibre entre l'action, la réflexion, la rêverie.
claude O.
claude O.

8 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2020
J´ai volé de plaisir en voyant cette fable moderne et ecologique .La transformation d´un ado blasé en un heros sauveur d´espece.la betise administrative et policiére bien montré ,le plus beau film recent
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2020
"Donne-moi des ailes" est le dernier excellent film de l'excellent cinéaste naturaliste Nicolas Vanier.
Comme à son habitude, paysages et animaux sont magnifiquement filmés, vue aériennes, baie de Somme, Norvège, la photo est splendide, le travail de li'mage magnifique.
Une histoire vraie, celle de Christian Moullec, incarné ici par le très bon Jean-Paul Rouve.
Une belle distribution, une belle histoire, de belles images, un excellent film.
Le tournage fut hélas entaché par une polémique suite au dérangement de la colonie de flamands roses et l'abandon de leur nid, ce qui obligea le tournage du film à se délocaliser en baie de somme.
Même si le fait est intéressant à souligner et pose l’éternelle question de la dissonance cognitive qui existe entre le but de ce types de productions et l'impact des moyens mis en oeuvre sur le milieu que l'on cherche à défendre, problème soulevé depuis les premiers films du commandant Cousteau ; cela n'entame pas la qualité du film, ce qui reste le sujet de cette critique.
Sandy06
Sandy06

8 abonnés 120 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 février 2020
Certes les images sont magnifiques mais quand on connaît les conditions dans lesquelles ce tournage a eu lieu, ça donne envie de pleurer. Des réserves naturelles ont été saccagées par les équipes de tournage. Les espèces protégées ont été délogés de leur milieu naturel pour faire de "belles photos ". C'est tout simplement scandaleux. Quant au scénario invraisemblable, n'en parlons pas ! L'adolescent joue faux du début à la fin. Il n'est vraiment pas doué, et ça gâche tout. . Il doit être le fils du producteur, c'est pas possible autrement. Quant à Mélanie Doutey, elle est hystérique, et nous remplit d'ondes négatives à chaque apparition. Jean Paul Rouvre n'était pas le bon choix pour ce rôle, il n'est pas crédible du tout. Il devrait se cantonner aux Tuches. Bref j'aurais préféré voir un documentaire sur la Camargue, sans acteurs et sans ULM.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2021
Ce film est excellent tant au niveau des vues magnifiques et du jeu d'acteurs. Un film courageux qui nous invite à la réflexion. A montrer sans hésiter aux ados qui sont un peu perdus et qui cherchent un sens à leur vie. Jean Paul Rouve est brillant et j'ai trouvé le rôle de Frédéric Saurel (Bjorn) très touchant et attachant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2020
Excellent ! Les paysages sont magiques ! C’est vraiment un film magnifique ! Regardez-le, vous ne le regretterez pas !
steely_dan_76
steely_dan_76

16 abonnés 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2020
Rien que pour les images, le film vaut le détour. Scénario simple et plein de bons sentiments..... mais très efficace.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 février 2020
Acteurs médiocrissimes, niveau téléfilm, scénario enfantin. Quelle déception ! sans parler de l'idéologie véhiculée en totale contradiction avec un tournage destructeur.
JoMik
JoMik

54 abonnés 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2020
Histoire très sympa, bien filmée et dans l'air du temps à l'heure où l'on doit préserver la nature et notre environnement.
En dehors de la maman du petit garçon les acteurs jouent juste et se sont bien imprégnés de l'histoire et des conséquences de chacune de nos actions.
L'action est assez lente, mais suffisamment intense pour nous garder bien réveillé jusqu'à fin du film.
Une jolie réussite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse