5995 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
543 critiques spectateurs
5
243 critiques
4
202 critiques
3
60 critiques
2
25 critiques
1
7 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre Chambon
2 abonnés
523 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 juillet 2023
un peu des bons gros sentiments - mais si c'est une histoire vraie, alors croyons y ! en tout cas, le thème du père qui refait du lien avec son fils, le thème est bien traité - les acteurs jouent, bien, voire très bien - jean-paul rouve est excellent, comme à son habitude
L'un des plus beaux films français en termes d'images et de message. Véritable ode à la nature, Donne-moi des ailes est porté par une bande son incroyable. Nicolas Vanier filme aussi bien les oiseaux que les ados. La trame de fond familiale est également joliment écrite. Les seconds rôles sont largement à la hauteur des acteurs principaux (Louis Vazquez, Mélanie Doutey et Jean-Paul Rouve dans son meilleur rôle) : Gregori Baquet s'éclipse avec grâce en amoureux éconduit, Lilou Fogli (co-scénariste) joue une journaliste roots très crédible, enfin Frédéric Saurel et sa barbe sont une découverte pour ma part. Donne-moi des ailes mérite vraiment le grand écran : on respire et voyage tout au long du film, qui donne aussi bien envie de découvrir le monde que d'enfoncer les portes des administrations hermétiques à la logique et la nécessité !
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 février 2023
Comment fait-on pour montrer le chemin à des oies sauvages, une espèce en voie de disparition que l'on doit sauver ? Eh bien, on vole avec eux direction la Norvège [...] Le mistral, les moustiques, les espaces sauvages...Pas de doute, nous sommes en Camargue! Avec "Donne-moi des ailes" (2019), Nicolas Vanier s'inspire d'une histoire vècue! C'est un fait scientifique, les oisons adoptent comme mère le premier être vivant qu'ils voient au sortir de leur coquille! Quand ils choisissent Jean-Paul Rouve (et son fils) comme papa improvisè, il doit leur apprendre à voler aux commandes d'un ULM spècialement conçu par lui! Après ce conte ècolo, dont les plans entre ciel et terre sont saisissants, vous regarderez les oies d'un autre oeil! Rien d'original là dedans (souvenez-vous de "Fly Away Home" en 1996 avec la jeune Anna Paquin), mais une leçon de vie dèpaysante qui ravira les petits comme les grands! Laissez-vous guider par ce voyage insensè avec cet ado...
C’est sûr que pour faire un film, il faut une dramaturgie. Mais le film n’échappe pas à ce côté infantilisant : l’adulte n’aurait pas dû le faire mais il le fait, le jeune n’aurait pas dû partir, mais il part. Et peut-être que la fin un peu trop triomphale est de trop. Le côté naturaliste est quand même magnifique dans sa dernière partie avec le vol. C’est ce qui vaut d’être vu mais ça ne vaut pas un documentaire.
Ce film m’a laissée littéralement sur le cul ! N’étant pas une inconditionnelle de Jean-Paul Rouvre, je ne m’attendais pas à prendre une telle claque ! Je n’énumèrerai pas toutes les qualités de ce film, il y en a trop… Alors si je dois résumer : c’est avant tout un film initiatique, une quête d’absolu… Et dans ce sens, ne peut pas ne pas penser au livre de Selma Lagerlöf « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » (dont il est d’ailleurs fait référence dans le film). C’est un film qui fait du bien à l’âme, qui transcende les règles établies et qui redonne foi en l’humanité… A voir AB-SO-LU-MENT !!!
Superbe, grandiose, surtout quand comme moi, on se met devant ce film en se disant "bof, un film sur un gamin avec des oies quoi...". Et puis, on prend une grande claque dans la figure et on passe 2 heures à redevenir un gosse, à rêver avec lui, et à s'époustoufler de ces sublimes paysages. Un grand 5/5 et merci à tous de nous avoir fait vivre un tel moment d'émotion à distance.
LES AILES DU DESIR. Vanier avance ses pions dans la nature. Un jeu de l'oie qu'il a du mal a finir, perdu par le déséquilibre de sa fiction et les échappatoires de son envolée sauvage.
Hormis un début (mais vraiment les 10-15 premières minutes, pas plus) un peu lancinant, j'ai vraiment tout adoré dans ce film. J'en ai même pleuré à la fin. Il faudra que je regarde Poly de Vannier aussi, c'est un super réalisateur. J'ai absolument kiffé l'interprétation du gamin - Louis Vazquez, j'espère le revoir vite dans d'autres projets! Mélanie Doutey toujours aussi géniale et même JP Rouve (dont je n'apprécie pas toujours les films), je l'ai trouvé fantastique ici. De superbes paysages (notamment en Norvège), une histoire très bouleversante et un et beau message à la fin. J'ai même appris pas mal de choses sur les ULM, les oies sauvages et leur migration. Alors oui, je sais qu'en vrai c'est l'épouse de Moullec (et non le fils) qui l'a accompagné mais comme indiqué au début du film, c'est "inspiré de faits réels" et pas un Biopic sur Moullec. Certes parfois le rôle de l'ado est pas très réaliste mais Thomas est tellement touchant que j'y crois, à son histoire. Un des meilleurs films d'aventure que j'ai vus, et je le recommande à tous!! :)
Une épopée écologique de Nicolas Vanier avec des belles images de la nature, surtout vues du ciel. Les aventures du jeune Thomas volant en compagnie de ses oies plairont à tous, même s'il ne vaut mieux pas se concentrer sur le scénario, assez enfantin, parfois peu crédible ou superficiel (notamment dans les rapports entre père et fils ou entre les anciens époux). Cela vise d'ailleurs un public familial, comme un reportage documentaire animalier dépoussiéré et mis en scène de façon romancé pour convenir au plus grand nombre. Bref une belle photographie, une morale simple mais efficace - il faut préserver et aimer la nature - pour une histoire candide proche du conte (référence étant faite au "merveilleux voyage de Nils Holgersson").
Très beau film émouvant, tout proche de la nature, des animaux, et des valeurs humaines qui ont malheureusement tendance à disparaître dans notre monde de dingos. J.P. Rouve impeccable, comme d'habitude. Un seul bémol : le temps passé dans le ciel tourmenté(ou pas) par le gamin pas aguerri à piloter un ULM, sans eau, sans nourriture, et qui trouve à chaque fois qu'il est en panne quelqu'un pour lui offrir du gazoil...
Belle fable naturiste et familiale, entre la passion et le projet fou qui unit un père et son fils autour des oiseaux. Le film et la mise en scène qui en découle sont simplement sublimes. Simple, avec une belle tendresse qui ne tombe jamais dans l’excès de Pathos. Un film qui s’inscrit dans le changement de mentalité actuel. Une belle réussite.
Très joli film. L'histoire est belle et bien racontée. La réal est parfaite avec un casting impeccable. Les images sont époustouflantes, du grand Nicolas Vanier!
Cette très belle réalisation de Nicolas Vanier nous propose de superbes images et une histoire fantastique. Sur fond de reconstruction familiale et de communion avec la nature, "Donne-moi Des Ailes" est une Aventure humaine et écologique parfaitement interprétée. Si le jeune acteur Louis Vazquez est un émouvant personnage central dans cette histoire, Jean-Paul Rouve est magnifique dans son le rôle de père, transmettant à son fils Geek de 14 ans, sa passion et son respect pour la nature.