Donne-moi des ailes
Note moyenne
4,0
5995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

543 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
202 critiques
3
60 critiques
2
25 critiques
1
7 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 octobre 2019
Un film magnifique tiré d'une histoire vraie. Nicolas vannier est encore au sommet de son art. Très bien filmé et très bien joué un film émouvant et prenant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2019
Quand j'ai vu la bande-annonce de DONNE MOI DES AILES je me disais "eh ça a l'air sympa comme film" mais vu qu'il y'avait JOKER qui sortait en même temps, enfin bref…J'ai pu voir le film et je dois avouer avoir eu quelques petits frissons de plaisir.
Alors l'histoire c'est un gamin de 14 ans qui va voir son père une sorte d'ornithologue/naturologue un peu marginal un peu hippie qui tente de sauver une espèce d'oie menacée d'extinction, le gamin s'investit de plus en plus auprès de son père dans cette tâche et qui décide de guider les oies vers leur lieu de reproduction via un ULM. Le gamin affrontera moult dangers et cette histoire ressoudera la famille.
Ce film sort en pleine tempête écolo, où les pro écologistes se battent contre les méchants dirigeants gouvernementaux et les climato-sceptiques, et il tombe très bien. DONNE MOI DES AILES est un gentil film d'aventure sans prétention qui délivre un message très simple sur la nature, le besoin de la préserver et de lutter contre la bureaucratie et ses représentants qui au lieu de la préserver (la nature) ne font que précipiter sa chute.
On pourrait se dire que le discours est cucul la praline et niais, et il est cucul la praline et niais et pourtant il fonctionne parfaitement car on voit tout à travers les yeux d'un gamin pur produit capitaliste et matérialiste qui redécouvre la nature, la simplicité de la vie et sa beauté.Il devient le symbole que les gens peuvent changer et changer les mentalités d'autrui.
Nicolas Vanier, réalisateur français porté sur la nature et l'écologie, livre un beau film qui commence classiquement pour ensuite devenir un film d'aventure. Alors on pourra toujours regretter qu'il n'est pas poussé le discours de son film à fond et de film d'aventure à un film naturaliste et intimiste (cela aurait pu être intéressant de voir l'enfant redevenir un enfant sauvage qui ne parle qu'avec ses oies et refuse le contact des humains… mais bon on s'éloigne). Tout comme le fait que cette histoire a un impact sur les parents du jeune garçon qui se retrouvent et forment de nouveau une famille soudée. Nicolas Vanier alternant les scènes d'aventure avec le garçon en ULM et les scènes plus terre à terre avec les parents faisant le tour de l'Europe pour suivre leur fils.
On s'identifie facilement à ce jeune héros, plein de clichés à la base qui se métamorphose et embrasse une cause qu'il ne soupçonnait guère avoir.
On a l'œil humide quand l'enfant s'inquiète pour ses oiseaux. On frissonne quand l'enfant affronte une tempête. On est soulagé quand c'est la fin du cauchemar. On se met à rêvé d'être cet enfant et de vivre cette aventure. D'ailleurs ce n'est pas pour rien si j'avais une petite larme au coin de l'œil à la fin du film et que les quelques spectateurs présents ont applaudi à la fin du film. DONNE MOI DES AILES est un petit film touchant, sincère et profondément humain !
Alors le film n'est pas exempt de défauts (au delà du fait que l'on suit les parents dans cette histoire). Et c'est peut-être là sa contradiction : derrière le message écolo et tout ce qui va avec, on se retrouve "harcelé" avec des espèces de promo des grands journaux (France 2, TF1) et de la """"presse"""" française (Paris Match pour ne citer qu'un des magazines que l'on voit dans le film) eux mêmes sous le joug de grands groupes ou patrons qui chient sans vergogne sur l'écologie et la nature.
Le discours de DONNE MOI DES AILES peut paraître naïf (et dans un sens il est au vu de la voix off à la toute fin du film) mais il est sincère et rempli de convictions de son auteur.
Un joli film plein de poésie, de tendresse et d'aventure
choppinou
choppinou

5 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2019
Quel magnifique film émouvant qui retrace une histoire vraie adaptée par Nicolas Vannier ! Une belle aventure humaine entre un père et son fils , le rôle principal étant attribué aux oies !! A travers ce rêve , cet idéal , en se connectant à la Nature, ,père et fils vont se retrouver ! Pourtant pas grand monde y croyait , mais la détermination est plus forte !
Cette symbiose avec les oies m'a émue aux larmes ! C'était si touchant ! Quand on sait qu'il n'y a aucune image de synthèse , c'est extraordinaire ! De plus il y a de magnifiques paysages ! BRAVO ! j'ai adoré !
Christel M
Christel M

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2019
Une jolie histoire pleine de tendresse mais aussi très réaliste et dure.. Je conseille vivement de voir ce film.
Cathpout14
Cathpout14

38 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2019
Quelle émotion ! tout est beau dans ce film, les images et la musique... Des thèmes sociétaux voire politiques sont abordés avec subtilité, les acteurs sont parfaits et le scénario nous tient en haleine du début à la fin. Je souhaite longue vie à ce film, autant qu'aux oies...
To m
To m

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2019
Un film qu'on oublie vite, on a du mal à en sortir de vrai enseignement. Alors oui il y'a une morale écologique mais elle est trop survolé pour être retenue. Les personnages sont plutôt plat, l'adolescent est une carricature totale ce qui est ridicule et son jeu d'acteur est nul ce qui nous empêche de développer de l'empathie pour lui et son aventure. Le scénario est très prévisible on a jamais de surprise, et le développement de personnage est quasiment inexistant, on se contente de changer du jour au lendemain très facilement, surtout pour l'adolescent. L'introduction est trop longue ce qui raccourci la longueur du voyage qui deviens donc inexistant presque, on est pas en proximité avec le voyageur. On se contente de regarder des plans de drone avec une musique, qui sont d'ailleurs très beau, la photographie est vraiment belle ça c'est indéniable. La journaliste est inexistante et oubliable au possible bref je déconseille, c'est un film a regarder un soir sur TF1 si on s'ennuie, pas plus. Économisez votre argent
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2019
Ce film magique ainsi que cette beauté mal donner des frissons du début à la fini c'etais magnifique et majestueux digne d'un oscars les personnages sont attachants et certaines scènes sont émouvantes j'ai découvert un amour naissant entre deux personnes proche de moi ce film je vous le recommande a 100% merci pour tout!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2019
Superbe film vraiment attachant qui donne envie de revenir à plus de nature.. A l'époque ou 80% de la population vivait en campagne maintenant nous sommes à 80% en ville.. Pourrons nous sauver la centaine d'oies naines restantes.. Pourrons nous nous sauver nous-mêmes d'ailleurs !? Il n'y a pas que les pesticides.. Ca commence avec les corbicides semés avec le grain puis herbicides.. Insecticides.. defoliants afin que les plantes poussent plus en fruits et moins en feuilles puis au supermarché ionisation des fruits et légumes.. Terme élégant qui évite de dire irradiation des aliments dans le but de conserver plus longtemps.. Finalement rien de surprenant à ce que les espèces disparaissent
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 octobre 2019
Je n'avais pas prévu d'aller voir le film mais bon, la critique étant plutôt bonne... Résultat, une bonne comptine pour enfants; l'intention de Nicolas Vanier est louable mais le film manque terriblement de crédibilité, scénario cousu au gros fil et jeu d'acteurs très moyen. Je venais de regarder l'excellent "Girl" et l'époustouflante interprétation de Victor Polster. Au même âge, le jeune héro de ce film souffre grandement de la comparaison au point de se demander s'il a été casté. Film à voir...à la télé.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2019
magnifique, juste magnifique.un film surtout destiné aux jeunes qui apprendront l'écologie avec les vol des oies sauvages. le héros superbe et buriné, son fils indolent deviendra un ami des oiseaux. des images grandioses, une tres belle musique, les jeunes seront comblés les moins jeunes vont adorer, un film qui tombe a pic , sensible et sain.
Viviane M.
Viviane M.

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 octobre 2019
C'est mignon, ça peut aussi être émouvant par moments et pourtant ! Comment croire qu'un ado puisse tout d'un coup (trop vite) s’intéresser à la vie de son père qu'il trouvait bizarre, se plaire dans ce milieu hostile et isolé (moustiques et absence de réseau internet) ? Et le couple divorcé qui se reforme après les péripéties de cette histoire. Dommage ! Tout était attendu, sans surprise ! Le scénario banal, avec une fin heureuse. Pour les enfants peut-être ! Mais il ne me laissera pas un grand souvenir et passera très très mal sur le petit écran !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2019
un film qui fait du bien, émouvant et passionnant,
d' utilité publique !! A projeter dans les écoles.
Pierre S.
Pierre S.

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2019
Oui, un chef-d'œuvre.
Une histoire superbe d'amour avec la nature.
Une histoire superbe d'amour paternel.
Des images à couper le souffle et des prises de vues remarquables.
Des acteurs attendrissants.
Très, très émouvant aussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2019
Un des meilleures films que j'ai vu avec ma fille de 8 ans. L'histoire est belle et très poétique, j'ai pleuré toute le temps! Merci au réalisateur !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2019
Un merveilleux film qui reconcilie un peu avec la nature humaine.Je me suis envolee avec les oies et je ne suis toujours pas redescendue..
.Sachez qu'il est possible de vivre cette merveilleuse experience de voler avec les oiseaux en contactant les personnes à l origne de cette tres belle histoire à savoir Christian et Paola Moullec de l'association Vol en V.
Un grand merci à Nicolas Vanier de nous avoir offert ce merveilleux voyage
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse